Mon AlloCiné
Gunman
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gunman" et de son tournage !

Rester dans le même registre

Pierre Morel, réalisateur de Banlieue 13, du premier volet de la saga Taken et de From Paris With Love, reste avec Gunman dans le registre qu’il affectionne le plus : le film d’action.

Bis repetitia

Il s’agit de la deuxième collaboration de Sean Penn avec l’acteur espagnol Javier Bardem. Ils avaient partagé l’affiche en 2000 dans le biopic du poète cubain Reinaldo Arenas : Avant la nuit.

Nouveau défi

C’est la première fois que Sean Penn tient le premier rôle dans un film d’action, l'acteur étant davantage habitué aux drames.

Transposition cinématographique

Gunman est l’adaptation du célèbre roman policier publié en 1981: La position du tireur couché du romancier français Jean-Patrick Manchette. Le livre avait déjà servi de trame scénaristique au polar Le Choc sorti en 1982 et interprété par Alain Delon et Catherine Deneuve.

Lieux de tournage

Thriller international d’action, Gunman a été tourné en Afrique et dans plusieurs villes d’Europe dont Barcelone et Londres.

Papy fait de la résistance

Depuis le succès mondial en 2008 de Taken porté par Liam Neeson dans le rôle principal, les héros de films d'action ont tendance à être de plus en plus âgés. Ces dernières années, à plus de 60 ans, Liam Neeson a en effet été à l'affiche de nombreux films d'action tels que Non-Stop et les deux derniers volets de la saga Taken. Mais il n'est pas seul, Pierce Brosnan était dernièrement à l'affiche de The November Man tandis que Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger ont fait leur grand retour dans le registre de l'action dans des films tels que Du plomb dans la tête, Le Dernier rempartSabotage ou encore les trois volets de la saga Expendables. Un peu plus jeune que les individus déjà cités, Keanu Reeves a également récemment repris du service avec John Wick. A 54 ans, c'est au tour de Sean Penn de confirmer cette tendance avec Gunman.

Adaptation

L'histoire du roman original, dont le film est adapté, se déroulait dans les années 80. Du coup, l'un des enjeux de l'écriture du scénario a notamment été, selon Pierre Morel, de : "rendre l’histoire plus contemporaine et de faire de Jim un protagoniste plus réaliste et plus ancré dans l’époque actuelle. D’où l’idée des ONG et des opérateurs privés se chargeant de la sécurité des hommes politiques et de la présence des militaires, dans un contexte très contemporain. Car même si certaines parties du film sont fictives, le chaos politique au Congo existe bel et bien."

Engagement de Sean Penn

Sean Penn s'est engagé sur ce film en raison de son aspect politique et de son regard réaliste sur les grandes puissances occidentales qui exploitent les pays en voie de développement. Un sujet très cher au comédien dont on connaît l'engagement passionné dans l'humanitaire. Bien sûr, il n'a pas négligé les séquences d'action dont il a exigé d'effectuer plusieurs prises afin de leur donner l'énergie nécessaire. Il a également beaucoup travaillé l'aspect émotionnel de son personnage, car selon le metteur en scène Pierre Morel, il s'agit aussi de l'histoire d'"une rédemption d’un homme qui lutte pour retrouver sa liberté, sa conscience et l’amour qu’il a perdu."

Une production historique

Le film a été produit par la société Silver Pictures qui a notamment financé de grandes sagas du cinéma d'action telles que L'Arme Fatale, Die Hard ou encore Matrix.

Casting

Gunman dispose d'un casting de renom avec notamment Javier Bardem et Ray Winstone. Ces derniers ont déclaré que c'est l'envie de travailler avec Sean Penn qui les a convaincus de travailler sur ce projet.

S'inspirer de ses rencontres

Sean Penn a pu témoigner de son engagement sur ce film et a déclaré s'être inspiré de certaines personnes qu'il a pu rencontrer et qui étaient de la même veine que son personnage : "Autrement dit des gars qui sont sur le terrain et qui se sentent déchirés intérieurement. Je m’en suis servi pour les dialogues. Il y a une toute nouvelle génération de types qui font la guerre, mais en dehors des forces armées officielles. Je suis sensible à tous ceux qui sont prêts à affronter les vrais problèmes du monde à bras-le-corps, y compris les hommes politiques. C’est grâce à eux que nous n’avons pas nous-mêmes à faire ce boulot."

Changement de titre

Le film avait pour titre initial "The Prone Gunman".

Le film le plus cher de Pierre Morel ?

Avec un budget de 40 millions de dollars, Gunman est le deuxième film le plus cher réalisé par Pierre Morel, devant Banlieue 13 (15 millions) et Taken (25 millions), mais derrière From Paris With Love (52 millions).

Et de 2 !

Après son personnage mémorable de Silva dans SkyfallJavier Bardem se glisse une seconde fois dans la peau d'un méchant de film d'espionnage avec Gunman. L'acteur a touché la jolie somme de 5 millions de dollars pour ce rôle secondaire dans le film de Pierre Morel.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top