Peter et Elliott le dragon
    2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter et Elliott le dragon ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 août 2016
    La mode des remakes des studios Disney peut faire râler. Il serait pourtant dommage de ne pas donner sa chance à celui-ci qui se démarque par quelques points : le film original est peu connu et ce remake s’en affranchit, son budget peu important le libère des contraintes du grand spectacle où pouvait s’enfermer "Le livre de la jungle" de Jon Favreau.
    David Lowery s’approprie cette commande et en fait un film d’amitié assez intimiste en gérant parfaitement le développement de ses deux personnages principaux. Il nous fait croire sans mal à la complicité entre Peter et le dragon grâce à une bonne direction d’acteur et des effets spéciaux travaillant brillamment l’expressivité de la créature.
    L’émotion vient nous cueillir facilement et ce conte, avec ses codes, sa morale et ses valeurs, nous fait sans mal retrouver notre âme d’enfant. Aucun doute qu’il en fera rêver un grand nombre.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 août 2016
    Tout d'abord, oubliez le film original, ce faux remake n'en conserve que le postulat de départ (l'amitié entre un petit garçon et un dragon) et en distille ici et là quelques clins d'oeil.

Dès les premières minutes, c'est avec une réelle perplexité que l'on cherche à déterminer sur quel terrain veut nous emmener "Peter et Elliott le dragon", le film s'ouvre de manière réaliste et dramatique pour mieux faire ensuite apparaître le fameux dragon... que l'on croirait tout droit sorti d'un sous-Pixar. Pas dans sa conception mais dans le choix de celle-ci, un peu comme si ses créateurs avaient hésité des semaines entre un look de dessin animé et une version plus réaliste pour finalement trancher en faveur d'une créature hybride des deux genres.
    Les premiers instants pour nous faire croire à l'existence d'Eliott demandent donc un certain temps d'adaptation et, puis, on va très vite comprendre que ces doutes étaient peut-être délibérément le but recherché. Car, au contraire, de la majorité des adaptations-live Disney qui cherchent à rationnaliser le merveilleux, "Peter et Elliott" va totalement nous prendre à contre-pied en faisant rentrer le merveilleux dans notre propre réalité.
    Oui, Elliott existe bel et bien dans notre monde, c'est un fait ! Et ces humains qui seront ensuite bouche bée devant ce drôle de dragon, c'était nous en début de film !

Sorte de retour aux sources inespéré de la part de Disney, le film balaie donc toute volonté d'expliquer rationnellement les choses (la thèse de l'ami imaginaire est tout de même brièvement évoquée) autour de cet enfant qui a survécu six longues années dans la forêt grâce à l'aide de son incroyable compagnon. "Peter et Elliott" est avant tout un conte naïf qui réveillera n'importe quelle âme de (grand) enfant avec son premier degré assumé, ses personnages et ses enjeux simples -mais jamais simplistes- permettant à l'émotion dans sa dimension la plus pure de pointer très souvent le bout de son nez.
    Le casting très judicieux de certains acteurs comme Robert Redford en papy qui murmure aujourd'hui à l'oreille des dragons, Bryce Dallas Howard parfaite de chaleur en mère de substitution ou Karl Urban en méchant uniforme et représentatif de tout ce qui ne va pas chez les hommes (destructeur de la nature, obsession superficielle de la reconnaissance, ...) apporte sa pierre à l'édifice dans cette volonté de retrouver une certaine magie "disneyienne" que l'on croyait oublié. Tous brilleront (ainsi qu'Elliott que l'on désire très vite avoir aussi comme meilleur ami) jusqu'à un final qui atteindra les sommets de cette espèce de pureté enfantine dont semble s'être imbibé tout le film (et ce, sans oublier de nous offrir du grand spectacle).

Après la réussite du "Livre de la Jungle" (on pourrait d'ailleurs voir "Peter et Elliott "comme une sorte de lointain cousin avec cette histoire d'enfant sauvage de retour à la civilisation), Disney place désormais la barre intelligemment très haute dans les adaptations-live de ses grands classiques. On n'a maintenant plus qu'une hâte : ressentir à nouveau ce que nous a fait vivre "Peter et Elliott le dragon" dans la prochaine.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 3 septembre 2016
    Revisite du vieillissant classique de Don Chaffey rafraîchie par la verdure folk de la Nouvelle-Zélande, Pete's Dragon est un rituel nostalgique maîtrisé dont la force motrice est la relation aussi touchante que solide entre le petit Peter et son ami fabuleux, leurs dernières minutes ensemble à l'écran pouvant arracher quelques larmes même aux cœurs de pierre. Douce ode à la nature, le film se révèle surtout comme un cri de liberté, dans les enjeux du récit comme le produit qu'il est, nous donnant envie de sortir des sentiers battus et trouver notre dragon.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 25 août 2016
    Maîtrisé, délicat et sobre, « Peter et Elliott le Dragon » nous fait voyager au cœur d’une magnifique aventure et d’une amitié singulière entre un enfant orphelin et un dragon. Adaptation de l’œuvre de Don Chaffey, le film montre une grande liberté sur la réalisation avec une histoire plus simple mais surtout plus touchante et sincère. Une belle photographie et une magnifique image de synthèse viennent s’ajouter aux nombreuses qualités de ce long-métrage. Enfin, le jeu d’acteur du jeune Fegley est surprenant, lui promettant un bel avenir. Magique et moralisateur, la réalisation de David Lowery est encourageante pour les prochaines adaptations des studios Disney !

Ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien :
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 août 2016
    Après les gros blockbusters qu'ils nous ont donné avec Le BGG - Le Bon Gros Géant, Alice de l'autre côté du Miroir et Le Livre de la Jungle, il était temps pour les Studios Disney de revenir vers un peu plus de simplicité et de sincérité. Peter et Elliott le Dragon se pose là-dessus.

Réalisé par David Lowery un réalisateur indépendant, ce remake du film de Don Chaffey qui possède une fan-base assez conséquente (suffisamment pour qu'on retrouve beaucoup de commentaires se plaignant de l'apparence d'Elliott) montre bien que les Studios Disney peuvent faire autre chose que du divertissement à gros budget, et par les temps qui court, je trouve ça encourageant (hormis le fait que Disney poursuit sa lancée sur les remakes de leur anciens succès au détriment de leur succès original).

Mais chose surprenante, le film a beau être un remake, il n'a pratiquement aucun point commun avec son oeuvre d'origine à part Elliott le dragon, qui possède pourtant un design pratiquement aux antipodes d'autrefois (et même pour tous les dragons du cinéma en général).
    Ses différences avec le film de 1977 sont pourtant ce qui le rend recommandable tant elles sont maîtrisées. Et ça c'est la marque d'un bon remake: savoir faire honneur à son matériau d'origine sans pour autant offrir exactement la même chose qui rendrait inutile son visionnage. Et là-dessus, ce remake y arrive sans problème tout en surpassant le film de Don Chaffey (remarque, il n'était pas si excellent que ça).

La chose qui permet au film de réellement marquer c'est la réalisation du cinéaste David Lowery. A aucun moment on a l'impression de voir un Disney live habituel. On a évidemment ce à quoi on s'attend pour un film de ce studio, mais il y a une certaine patte dans la réalisation qui donne cette sensation de voir un mélange habile entre un film indépendant et un film tout public.
    La photographie et le cadrage y sont pour beaucoup. On a droit à des plans de toutes beautés et Lowery n'a aucun mal à donner vie à son film visuellement, les plans sur coucher de soleil caressent la rétine et lorsqu'il y a une scène avec Elliott, on ressent des frissons tant on a l'impression de s'envoler avec lui et on ressent toute la puissance de ses gestes avec son corps massif.

Les acteurs sont quant à eux excellents. Eux aussi donnent vie à ce qui se déroule. Oakes Fegley qui incarne Peter est très bien dirigé. On sent que l'acteur est naturel dans ce qu'il fait. On sait que ce qu'il vit n'est pas commun mais crédible. Toute la subtilité se trouve dans ses gestes et ses mimiques lorsqu'il redécouvre le mode de vie urbain. C'est ce genre de détail qui rend crédible ce que l'on suit.
    Bryce Dallas Howard qui incarne Grace est quant à elle sympathique et douce. Tout ce qui fait d'elle un repère maternel pour Peter dans la vie humaine est bien retranscrit.
    Robert Redford lui est dans son image de sage vieil homme rêveur mais sans pour autant aller dans la caricature, il reste sobre et c'est le principal.
    Oona Laurence dans le rôle de Natalie sert bien de repère pour Peter du fait de son âge.
    Wes Bentley par-contre m'a paru assez anecdotique dans le rôle de Jack mais en général il est convaincant dans ce qu'il fait.
    On peut en dire autant de Karl Urban dans le rôle de Gavin qui réagit normalement à ce qui se passe devant lui mais qui se révélera aussi passe-partout que d'autres, il servira surtout à donner un visage d'antagonisme dans le film. Bonne subtilité d'écriture j'avoue car il déforeste la nature sans remords (bon après, passer après le Dr Terminus dans le premier film doit être très difficile...).

En fait, le peu à dire sur les personnages se sent sur la principale approche du film: le réalisme. Il n'y a pas de fantaisie, pas d'humour, pas de spectaculaire, juste les relations entre Peter et les autres personnages dans une atmosphère simple, moderne et très sobre.
    Ce qui pourra passer probablement comme un gros défaut si on est prêt à chipoter ou si l'on s'attendait à un grand film après les spectacles dantesques que nous offraient les précédentes productions Disney. Mais le film ne va pas plus loin que ce qu'il souhaite apporter et que ce qu'il a promis. Et c'est une qualité rare.

Il va à l'essentiel en prenant son temps, il sait où aller et ne promet rien d'autre que son contenu aimable et réaliste. Une production plus simple mais plus sincère, moins spectaculaire mais plus identifiable.

Le film possède d'excellentes idées d'écritures.
    La relation entre Peter et Elliott est efficace, on sent qu'Elliott existe aux yeux de nos personnages. Les actions avec lui sont souvent inventives et son comportement de chien le rend encore plus câlin qu'on ne le croit. Le soutien qu'il apporte à Peter comme un parent de substitution marche comme il faut

spoiler: (personnellement, j'ai été surpris lorsque les parents de Peter mourraient aussi subitement de manière aussi cruelle, réalise et courant à la fois).

Ensuite, la relation entre Peter et la famille de Grace est bien gérée,

spoiler: et rend encore plus triste sa séparation avec Elliott qui est triste mais logique.

En fait cette radicalité du film à se centrer sur autant de réalisme peut par-contre lui porter préjudice sur certains points. Pas de réel défaut, juste un manque.
    Déjà, l'histoire très logique reste vu et revu malgré la réalisation qui le démarque grandement de ses prédécesseurs. Les personnages aussi, à force de réagir de façon crédible enlève de l'inventivité à ce que nous voyons, il faut attendre les interactions de Peter et Elliott pour en avoir.
    Le parti-pris du film qui fait sa force est aussi malheureusement sa faiblesse qui pourrait le rendre oubliable.

Pour finir, j'ajouterai que la Bande-Originale de Daniel Hart n'a rien d'extraordinaire mais immerge bien, notamment les chansons incrustés pour certaine scène. Mention spéciale pour Something Wild à la fin, ça fait plaisir de savoir Lindsay Stirling participer à la musique.

Peter et Elliott le Dragon reste cependant recommandable malgré ces quelques manque.
    Il montre une grande liberté de réalisation pour un film plus simple et plus sincère (je répète souvent ça, je m'en excuse) pour les studios Disney malgré son statut de remake facile pour engranger des bénéfices.

Ce qui je trouve est encourageant pour l'avenir du studio. Peter et Elliott le Dragon montre bien qu'un réalisateurs indépendant comme David Lowery jouit visiblement d'une liberté dans la boîte aux grandes oreilles avec un budget assez grand pour ce qu'il offre mais pas au point de risquer de grosses pertes pour le studio.
    Alors avec ça en main, je suis très optimiste pour A Wrinkle in Time d'Ava Duvernay et Wild City de James Ponsoldt. Sans oublier le remake de Peter Pan en projet et qui sera réalisé par Lowery d'ailleurs. Nous verrons ce que cela donnera d'ici-là.
    La politique de remakes à répétitions à beau être sacrément douteuse, il y a de quoi se dire que si cela se réalise comme ça, ce ne sera pas autant indigeste qu'on l'imagine.

En attendant, Peter et Elliott le Dragon a de quoi rendre confiant.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 août 2016
    Je me rappelle de la version de Disney de 1978 où le dragon était fait en dessin animé. Ici, nous avons un dragon en image de synthèse, ce qui le rend plus "vivant" et plus "réel", et plus attachant. Le dragon est très beau. Cette nouvelle version ne suit absolument pas l'histoire de 1978 dans son scénario, à part le fait d'avoir un enfant qui se lie d'amitié avec un dragon. On a donc une nouvelle histoire, plus simple, remplie d'émotion. C'est dommage que l'histoire soit un peu trop simple, même si cela n'empêche pas le film d'être bon. Après Disney a déjà fait bien mieux, donc ce remake ne sera pas marquant mais suffisant pour passer un bon moment en famille.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 12 février 2024
    Une bonne adaptation du classique des fabuleux studios Disney !
    L'histoire est satisfaisante et le jeune Oakes Fegley qui interprète l'intrépide Peter est très bon !
    Bryce Dallas Howard est convaincante et Robert Redford est satisfaisant.
    La jeune Oona Laurence et Wes Bentley qui incarne Natalie et Jack sont sympathiques et tous les autres acteurs sont corrects.
    Elliott le dragon est très attachant et bien élaboré et les images sont belles.
    Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors ainsi que les paysages sont très agréables, la région où se déroule le récit est très appréciable !
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont convenables.
    Il y a de l’émotion et l'amitié entre Peter et Elliott est vraiment touchante, l’aventure nous emporte vite !
    Un nouveau remake d'un célèbre Disney donc réussi et surtout plus prenant que le dernier Livre de la jungle de Jon Favreau qui souffrait de longueurs...
    Là, on passe un moment très divertissant !
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 24 août 2016
    Le schéma de la complicité entre un être humain et un monstre découvert par une société occidentale fascinée, tout le monde le connait. « Peter et Elliott le dragon » se traduit la nouvelle version d’un « King-Kong » gentil pour enfant. Une grosse lenteur sur toute la première partie du film consiste aux présentations mais « Peter et Elliott le dragon » demeure un Disney revisité captivant et envoûtant. Ce nouveau film appelle beaucoup à l’émotionnel, un point constituant une de ses principales forces. La difficulté étant de donner des sentiments conventionnellement humain au dragon comme la trahison, la colère, la complicité, la fraternité, la tristesse et même des larmes par moments, le fond musical et le visuel 3D sont excellemment étudiés. C’est ainsi qu’on s’attache aux personnages et que les péripéties prennent véritablement aux tripes. Un casting composé de Robert Redford et de Bryce Howard, la star de « Jurassic World », des têtes d’affiches plaisantes à retrouver. Les interprétations sont toutes parfaites mais Peter, joué par Okaes Fegley, prend parti et domine le récit, un jeu d’acteur franchement admirable pour son jeune âge. La distribution des rôles est alors parfaitement équitable et personne ne se fait de l’ombre laissant une grande place à Peter et son ami Elliott. Un récit assez simple à la limite du basique sans grandes recherches de fond mais la magie Disney permet un embarquement efficace qui, comme à chaque fois, fonctionne à merveilles !

Bilan : Simpliste mais élitise, « Peter et Elliott le dragon » est un envol d’enfant rempli d’étoiles.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 22 août 2016
    Bon film familial où les parents comme les enfants trouveront leur plaisir. les personnages sont attachants ( le jeune garçon est bien choisi, il pourrait faire un Mowgli très honorable) et le dragon craquant. On passe un bon moment
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 août 2016
    Tout d’abord il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un remake à proprement parlé du film Disney des années 70 mais bien d’une toute nouvelle version. Tant mieux d’ailleurs car si j’avais adoré au cinéma celui de 1977 (j’étais tout petit, snif), j’ai déchanté une fois adulte tant la niaiserie de l’ensemble m’a indisposé. Et puis les chansons et l’animation pourrie n’arrangent guère les choses. Par nostalgie, j’ai tenté ce nouveau voyage et j’en suis sorti satisfait. D’abord parce qu’il s’agit d’un bien meilleur film, avec tout un sous-texte sur la famille qui oublie d’être bête, et puis parce que les personnages ont quand même survécu à cette relecture moderne du conte. Les acteurs sont tous bons et l’émotion parvient à s’immiscer à de multiples reprises, tandis que la réalisation dégage un certain sens poétique, notamment dans sa représentation de la forêt et de la nature en général. Pas étonnant finalement d’y retrouver ce bon vieux Redford, décidément toujours présent dès qu’il s'agit de chanter le respect de la nature. En voilà un qui n’aura jamais retourné sa veste. Et puis qui n’a pas rêvé de chevaucher un dragon géant aux airs de peluche géante ? Certaines scènes citent d’ailleurs de manière assez explicite le superbe Histoire sans fin de Wolfgang Petersen. Encore une référence de mon enfance… Décidément.
    Publiée le 18 août 2016
    Film plein d'émotions, le jeu des acteurs est vraiment très bon, très bonne distribution ainsi qu'un décor magnifique tout comme l'histoire ... Un des coups de cœur de cette année !!!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 22 août 2016
    A l'instar des récentes adaptations live des classiques de Disney ("Cendrillon" et "Le Livre de la Jungle" notamment), "Peter et Elliott le dragon" est une nouvelle réussite. David LOWERY redonne ses lettres de noblesse au film de son prédécesseur britannique Don CHAFFEY, sorti en 1977. Il y a de l'aventure et de l'émotion pour petits et grands. Les acteurs de cette nouvelle version sont satisfaisantes. Outre l'admirable performance du jeune interprète de Peter, on est heureux de voir Bryce DALLAS HOWARD et Robert REDFORD prendre part à cette aventure fantastique. Les effets-spéciaux sont magiques et Elliott le fameux dragon vert se révèle particulièrement attachant même s'il ne peut pas s'exprimer. Vivement la prochaine adaptation live de Disney !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 août 2016
    C'est un bon divertissement pour les petits et grands. Une histoire intéressante, une mise en scène simple mais efficace avec un casting globale convaincant fond de ce film d'animation une réussite certaine.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 août 2016
    Peter, un petit garçon, rencontre par hasard un dragon dans une forêt juste après un accident de voiture ayant coûté la vie à ses parents. Six ans après, il est retrouvé par une garde-forestière et des ouvriers.
    Il s'agit d'une nouvelle version du film de 1977, que je n'avais pas visionné avant de voir ce long-métrage et qui semble beaucoup s'en éloigner au niveau du scénario. L'histoire est assez simple, sa majeure partie montrant Peter redécouvrant la civilisation pendant qu'Elliott part à sa recherche. De ce fait, il m'a semblé que plusieurs scènes ont un but plutôt contemplatif et sont parfois un peu étirées de manière à étoffer le film. Toutefois, l'histoire se laisse suivre avec plaisir. Les personnages sont plutôt lisses dans l'ensemble mais cela donne un ton léger et agréable au récit qui en fait un divertissement familial correct.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 25 août 2016
    Peter Et Elliott Le Dragon : un remake plaisant à regarder, touchant et différent par rapport au précèdent film !!! En effet, les paysages et le Dragon sont captivants, Elliottt est un jeune garçon attachant et Disney a réussi son pari " risqué " en se modernisant par rapport au remake !!!