Les Héritiers
    4,1
    3410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héritiers ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 8 décembre 2014
    Si pleurer à ressentir une leçon de vie remarquable fait du bien… Si pleurer à voir des personnes formidables accomplir des actions magnifiques fait du bien… Si pleurer à sentir son esprit se révolter puis s'enthousiasmer fait du bien… Si pleurer à aimer tout simplement les autres fait du bien… Alors oui ce film-là fait un grand bien !C'est un film qui parle de la transmission du savoir et des rapports profs / élèves.Basé sur une histoire vraie, ce film commence comme un mélange des "Sous-doués passent le bac" et d'"Esprits rebelles" pour se terminer avec une force digne du "Cercle des poètes disparus" et de "La liste de Schindler" !Ariane Ascaride y est magistrale, évidente, fabuleuse. Les gosses sont d'un naturel indescriptible. Quant à Léon Zyquel, dans son propre rôle, il est bouleversant au-delà de toute mesure.Le sujet traité est sérieux, grave, profond, mais cela n'empêche pas d'y rire à intervalles réguliers grâce aux vannes et aux réflexions des ados, souvent vaches, parfois cruelles et débiles, mais la plupart du temps tellement drôles et pleines d'esprit.Tous les profs des lycées de France et de Navarre devraient organiser des projections-débats de ce film avec leurs élèves (de la seconde à la terminale) car c'est un film qui rend fier des gosses, qui rend fier de l'éducation laïque, qui rend fier de la démocratie, et qui, malgré le propos terrible qu'il raconte, rend fier de l'homme et donne un espoir dans l'humanité.Jamais plus qu'aujourd'hui ce film n'a été aussi autant porteur de message de paix et de fraternité.C'est l'un des plus beaux films sur l'enseignement qu'il nous a été donné de voir.Un film poignant... qui fait du bien ! Finalement non… C'est l'un des plus beaux films qu'il nous ait été donné de voir. Tout simplement.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 9 décembre 2014
    La scène d’ouverture nous pose la question du port du voile dans un établissement d’enseignement et nous permet de nous imprégner totalement de la situation locale de la ville de Créteil. Toute la première partie du film s’axe sur le constat de la difficulté pour certains adolescents de s’y retrouver dans le système éducatif actuel et qui semblent totalement délaissés et découragés. Les professeurs eux-mêmes semblent parfois démunis et surtout démissionnaires face à leur attitude. Pour certains, ces jeunes semblent condamnés à l’échec et ne valent pas le coup qu’on s’attarde sur leur cas. Le contraste est d’ailleurs saisissant entre une professeur qui semble totalement décalée par rapport aux attentes des jeunes, et qui leur annonce clairement qu’ils n’ont aucune chance d’avoir leur baccalauréat, et Mme Gueguen, la fameuse prof d’histoire et prof principale de cette classe, qui, malgré leurs problèmes, croit en eux, et décide de leur donner une opportunité inédite. [...]
    Au final, voilà un film français enthousiasmant. On aurait tant aimé avoir une prof comme Mme Gueguen. Une jolie leçon de vie parfaitement représentée par l'excellente Ariane Ascaride, et par un jeune casting de grand talent. Bref, un film qui fait du bien !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 décembre 2014
    (...) Pour emporter l'adhésion autrement que par mirage sentimental, il manque simplement à ce film le recul et la retenue de mise en scène qu'impose son double sujet. Il lui faudrait aussi passer sur les clichés, réductions et raccourcis (comme Olivier devenu le radical et menaçant Brahim depuis sa conversion à l'islam). Quel dommage : cette success story reste belle, et cette expérience emblématique vaut la peine d'être contée.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 3 décembre 2014
    Quelle claque que ce film sans grande prétention et à la promotion passée quasi inaperçue.

Mention spéciale à la réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar qui parvient à donner vie à l'incroyable en s'inspirant de faits réels : être élève en seconde dans des lycées dits difficiles (à Créteil plus exactement) et se passionner pour la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les témoignages d'enfants ayant vécu la Shoah. C'est ce qu'une classe de seconde vit comme expérience.

Ayant personnellement vécu une expérience assez proche (sans concours) autour de la liste de Schindler, ce film sonna comme un rappel du passé. Son premier quart-d 'heure part pourtant comme la plupart des films sur le sujet avec conflits et piques politico-religieuses. Jusqu'à l'annonce du dit concours.
    A partir de là, l'Histoire prend le dessus sur l'histoire des élèves qui, par des visites et des témoignages (le moment fort est celui d'un ancien déporté lui-même filmé et non interprété par un acteur) vont se passionner pour le sujet et vivre une expérience hors du commun.

Oui, il y a peut-être des imperfections, mais elles sont à mes yeux invisibles face à cet engouement. Les acteurs jeunes sont tous parfaits (mention spéciale à Ahmed Drame lui-même co-scénariste du film) et Ariane Ascaride nous offre peut-être son plus beau rôle. De plus, la musique de Ludovico Einaudi enchante à nouveau (je me répète je sais mais elle me touche à chaque écoute). Un petit bijou dont il ne faut surtout pas se priver si vous êtes passionnés par l'Histoire et aimez les belles histoires. A recommander vivement...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 décembre 2014
    Vraiment un très bon film d'une vivacité et surtout d'une espérance sinon folle majeure . Surtout en ces temps de ! Où la désespérance semble de mise . Certes il faut résister au début pensant voir un autre . Il faut résister aux aprioris du tout début (du style c'est foutu , il y a rien à espérer de cette jeunesse ... Et j'en passe) . Un film d'autant positif et salvateur qu'il est tiré d'une histoire vraie d'un lycée de banlieue parisienne où se côtoient près d'une trentaine de communautés. Un film très bien interprété par tous ses jeunes . Il y a des scènes qui relèvent de l'émotion . Un hommage autant à une jeunesse qu'il ne faut pas désespérer et surtout à tous ces enseignants qui croient en leur métier comme d'une mission . Celle d'élever l'esprit (encore fragile et immature) de tout adolescent que nous avons été .
    A voir absolument !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 décembre 2014
    Comme cela fait du bien de constater que l'école n'est pas à l'abri d'une possible rencontre, qu'un événement peut y advenir, même et surtout avec les plus rétifs! Ce film est un éloge à l'altération. L'altération consiste à pouvoir supporter de se voir transformé par une expérience, accepter de prendre le risque d'en sortir modifié. L'adolescence est une période d'effervescence, de potentielle créativité, mais aussi de possibles régressions ou de réticences à entendre l'adulte. "Je vous fais beaucoup plus confiance, que vous ne vous faites vous-même confiance" déclare la professeure à ses élèves. Ce crédit qu'elle leur fait d'être capables de réussir, cette volonté qu'elle exprime de ne pas participer de leur sabordement connaîtra une efficace sur la dynamique de la classe, sur le rapport de chacun au savoir et aux valeurs partagées, parce que partageables. Si l'on pense, alors la religion perd de sa superbe, elle ne clôt plus le débat. Parfois le sacré est au service d'un évitement de penser. Le cosmopolitisme de la ville de Créteil est clairement montré : les panoplies des diverses croyances apparaissent à l'écran, elles fonctionnent comme affirmation identitaire, supposant parfois que le refus des insignes soit une négation de qui il ou elle se déclare être, là où il s'agit simplement de préserver la laïcité. La croyance et les religions viennent parfois au secours du dénuement, de la discrimination, prétendant détenir une vérité supérieure, écrasant alors une possible réflexion, qui serait ouverture à la tolérance et à la liberté de penser différemment les uns des autres. Ce fragile équilibre s'appelle le processus démocratique, la république et l'enseignement en sont de possibles courroies de transmission. D'où ce magnifique titre, qui affirme l'héritage possible, dès lors qu'on pense, de la culture comme dépassement des cultures. Bravo à toute l'équipe du film!!
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 3 décembre 2014
    Bouleversant... Un film, une histoire a voir absolument. Aller au delà des clichés, des intolérances de toutes sortes et de tous niveaux !!! Classes !!! Origines. Un travail de mémoire, mais aussi de donner l'espoir et la confiance à cette jeunesse. Une multitudes de scènes reprennent avec talent, nombres d'intolérances de notre société mais aussi.... Une des scène dans le bus en est une très belle illustration entre autre... Courez y. Partager, faites connaître ce Film...
    Publiée le 5 décembre 2014
    Les Héritiers est un film bouleversant qui mérite d'être vu pour de multiples raisons : le respect de la différence, le rappel de moments d'histoire tragiques, l'évolution (mentale) d'adolescents, le fait que ce soit une histoire... Bref regardez le, il ne vous laissera pas indifférent.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 29 octobre 2014
    allier dans un meme film banlieu et seconde guerre mondiale n est pas une chose facile et la realisatrice a relevée le defi haut la main.
    l histoire de cette classe m a emu, le plus beau passage pour moi est la rencontre entre les élèves et Léon, rescapé de camp de concentration, on a l impression d être avec eux dans leur classe.
    un très beau film sur notre histoire notre société. un film optimiste.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 24 octobre 2014
    Boum! En plein cœur. Mon visage n'est jamais resté neutre, impassible : j'ai souri, j'ai ri, j'ai été ému, j'ai été surpris, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été fasciné et passionné. Tout ça en 1h45. C'était génial.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 décembre 2014
    Magifique.boulverssant. intelligent ce film est une réussite à tous point de vue. Bravo à tous ces jeunes acteurs. Tant de profondeur. Tous est possible si quelqu'un vous tends une main
    Publiée le 13 décembre 2014
    Oh là là qu'il est difficile de se montrer réservé à l'égard d'un film qui suscite tant d'admiration! il va falloir assumer le rôle du vilain petit canard qui vient faire entendre sa voix discordante au milieu du concert général de louanges! c'est que l'optimisme de ce film ne m'a pas convaincue. Il parait que c'est une histoire vraie, alors soit, admettons que de tels miracles soient possibles, admettons que l'admirable engagement, la foi humaniste de quelques preux chevaliers de l'éducation nationale soient en mesure de parvenir à transformer une classe de jeunes rebelles de banlieue en cette équipe soudée, enthousiaste et soudain convertie à un idéal d'humanité et de solidarité. Pourquoi pas après tout et cela fait un bien extraordinaire d'y croire: je comprends l'émotion et le soulagement ressentis par un certain nombre de spectateurs qui s'expriment dans les critiques d'Allociné. Seulement n'est-ce pas faire preuve d'une grande naïveté et même, car ce n'est jamais loin, d'une certaine hypocrisie? Au fond cela permet de reporter le problème de l'échec scolaire, de la désaffection pour la culture, sur le manque de conviction pédagogique des enseignants; cela permet de ne pas remettre en question un fonctionnement social qui produit ce genre de classes ingérables où se débattent vainement et dans l'indifférence générale de "pauvres et simples" professionnels de l'enseignement qui n'ont pas forcément les reins assez solides pour partir tous les jours en croisade! Mme Ascaride est certainement une excellente actrice et je ne doute pas qu'elle soit une femme de grande qualité mais elle ne passe pas sa vie dans cette foire d'empoigne où surgit à tout instant la violence et où finissent pas s'éroder dans le bruit et la fureur les vocations et les bonnes volontés. Désolée, si j'ai pleuré à ce film, c'est de savoir que cette gentille bluette, ce conte pour adultes angoissés, ne propose aucune réflexion pour sortir de l'impasse où notre système scolaire (et notre société toute entière peut-être aussi) s'est fourvoyé depuis 40 ans.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 décembre 2014
    l'histoire d'une classe de seconde dite difficile et de ses élèves issus de milieux très différents.
    des disputes en cascade entre filles et garçons a propos de tout et de n'importe quoi.
    puis l'arrivée d'un professeur femme qui va tout chambouler en proposant un concours
    sur la shoah.
    des interprétations toutes magnifiques et d'un naturel et d'une maturité étonnante.
    le sujet est traité divinement bien et l'on sort son mouchoir plus d'une fois.
    une mention spéciale pour ce témoignage d'un vrai déporté qui sans haine raconte son vécu.
    œuvre magistrale.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 décembre 2014
    Excellent film adapté d'une histoire vraie.
    Le début est un peu pénible avec cette classe de seconde très chahuteuse mais ensuite grâce aux concours les élèves vont peu à peu s'assagir et si on peut dire se transformer pour participer au concours.
    Ils vont être très sérieux pour faire du bon travail.
    La dernière demi-heure est émouvante.
    Domi45140
    Domi45140

Publiée le 4 décembre 2014
    magnifique, magnifique parce que c'est une histoire vraie et que cette prof apporte un peu d'optimisme là où l'on n'en voit guère : sa classe.
    Bravo également aux élèves qui ont su réagir intelligemment.
    Bravo pour tout et merci pour ce moment délicieux passé à regarder ce film