Annabelle
    2,1
    7211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 octobre 2014
    Attention petite devinette, quel est l’intrus entre "Dead Silence", "Saw", "Insidious", "Insidious 2", "Conjuring" et "Annabelle" ? Et oui : c’est "Annabelle", mais pourquoi…parce que c’est le seul qui n’est PAS réalisé par James Wan !! Donc, si vous avez aimé jusqu’à aujourd’hui les films de ce nouveau prodige du cinéma de genre, fuyez absolument "Annabelle" !! Mais quel plantage…je savais qu’en sachant que Wan ne serait que producteur sur ce film ça partait mal, mais j’ai réellement commencé à grave flipper lorsqu’on nous dévoila le nom du réalisateur, à savoir John R. Leonetti. Vous ne savez pas qui c’est ? C’est normal vu les étrons qu’il a pondu jusqu’à présent, jugez par vous-même : "Mortal Kombat 2 : Destruction Finale" et "L’ Effet Papillon 2" !! Et une chose est sûre après le visionnage de "Annabelle" : John R. Leonetti n’a pas le millième du talent de James Wan. Film uniquement basé sur des foutus jumps-scare qui n’arrivent même pas à nous faire sursauter, Annabelle se contente de pomper allègrement dans de nombreuses références : les films de Wan (la musique est un mauvais plagiat celle des deux "Insidious"), les films d’horreur asiatiques avec une fille aux longs cheveux noirs ("Ring, "Ju-On", "La Mort en Ligne"), "L’ Exorciste", les "Amityville" mais surtout le plus flagrant c’est "Rosemary’s Baby" (vous avez des doutes ? Facile : le couple principal s’appelle Mia et John…et qui incarnait le couple dans le film de Polanski ?...Mia Farrow et John Cassavetes !!). Si trois scènes arrivent à sortir du lot par un bon concept visuel (et encore : 2 d’entre elles étaient déjà visibles dans la bande-annonce !), le reste du film est totalement plat et creux. Ici, on vous fait croire que le summum de la peur est de filmer en plan fixe la tête d’une poupée en vous balançant une musique horriblement forte composée de violons stridents…mais m***de, c’est pas suffisant ! Un film c’est comme les LEGO : on a beau avoir toutes les pièces du jouet, si on est incapable de le monter correctement, on obtient que dalle ! Et Leonetti a bien toutes les pièces mais c’est tout, ce n’est pas un impeccable constructeur comme Wan. Mais le pire reste tout de même l’affront fait à « Annabelle » elle-même puisque finalement ce n’est pas elle qui fait les choses, elle n’est qu’un foutu réceptacle pour esprit en vadrouille : le film aurait pu s’appeler "Amityville 23", on n’aurait pas vu la différence !! Et puis, entre les acteurs qui sont paumés car très mal dirigés (le couple principal est tellement quelconque, fade et débile dans leur comportement qu’on n’arrive pas une seule seconde à avoir de l’empathie pour eux…j’en ai même espérer qu’ils en crèvent !!) et le message pseudo moralisateur (« la religion c’est bien ! ») et la fin complètement à côté de la plaque, je fus heureux d’être enfin délivré de cette torture par le générique de fin ! Bref, si vous aimez le travail de James Wan et si vous voulez voir un film sur des poupées, je vous conseille vivement l’un des ses premiers films avec "Saw" mais qui n’est pas très connu : "Dead Silence". Là au moins, vous serez contentés !
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 14 octobre 2014
    Après The Conjuring qui ne montraient pas grand chose, et me donnait l'impression de regarder un téléfilm des jeudis de l'angoisse, et Insidious 2 qui tournait en rond ne sachant plus quoi raconter. J'étais plutôt sceptique quand à la qualité de Annabelle, m'attendant à des portes qui claquent et une poupée encombrante sur lequel on fait de gros plans, histoire de faire flipper; et pour ma part c'est ce qu'on a eu. Mais étrangement c'est la dessus que le film a très bien marché, jouant sur les jumps scares bien dosés, des apparitions angoissantes comme dans "Insidious", il arrive à installer une tension dans des moments opportun, voir la scène de l’ascenseur. Le film n'est pas un chef d’œuvre de l'épouvante mais assure le job, et réussit la ou "The Conjuring "et "Insidious 2" avaient échoués, à savoir prodiguer du stress et dans l'angoisse. Annabelle pâtit de quelque défauts au niveau de l'interprétation du père qui a l'air à coté de la plaque et de l'histoire un peu chiante en dehors des scènes importantes et la mise en scène est correcte sans plus. Je n'ai néanmoins qu'un seul regret c'est que le film ne m'ait pas attiré lors de sa sortie, la faute à "The Conjuring" et "Insidious 2" qui m'avaient beaucoup déçus.

Publiée le 12 octobre 2014
    On connaissait la « Poupèe de cire, poupèe de son » de France Gall, voici la « poupèe de sang » façon James Wan alias "Annabelle". Cette poupèe là, pas sûr que vous allez l'aimer tout de suite! Les amateurs de films d'horreur, du style phènomènes paranormaux diaboliques, connaissent dèjà "Annabelle" depuis "The Conjuring" où ce personnage de porcelaine avait fait sa première apparition! Nous avons donc un mètrage uniquement consacrè à sa genèse! Le rèalisateur et producteur de la franchise "Saw", James Wan, a dècidè de lui consacrer un film! il en a confiè les rênes à John R. Leonetti, directeur photo de "Chucky III", expert en poupèe malèfique on dira! Malheureusement pour ce jeune couple, la poupèe ancienne est passèe entre les mains d'une secte satanique (difficile de ne pas penser sur le coup au meurtre effroyable de la pauvre Sharon Tate), dans des scènes qui, par la suite vont occasionner beaucoup de bobos (la machine à coudre...). "Annabelle", frayeurs assurèes pour les uns, du dèjà vu en ces temps de disette pour les autres! C'est une petite moyenne pour un petit film classique et efficace dans ses effets! Si dans l'ensemble, le père Leonetti aura èvitè de piocher dans le bas du panier, ce n'est pas non plus la rèussite espèrèe à l'arrivèe! Ames sensibles, n'oubliez pas votre doudou, ça peut aider...
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 12 octobre 2014
    Je commence ma critique en vous avertissant que ce film n'est pas un film d'horreur, je ne vois pas comment peut-on faire pire, il ne nous fait tout simplement pas peur. L'histoire avec la poupée est juste débile et ça reste du déjà-vu. Ce film est bourré de clichés du type "la lumière s'étend", "l'ascenseur ne veut pas descendre", "on entend des pas". Rien n'est crédible dans ce film, même les sentiments des personnages ne sont pas assez forts et vrais pour attirer notre sympathie. Tout est absurde. Tout est très lent surtout, ce film est d'une lenteur abominable, rien que le début je peux vous dire qu'on a envie de se casser. D'ailleurs, dans la salle de cinéma, au fur et à mesure que le film avançait, les gens sortaient de la salle, c'est ce qu'on appelle tout simplement du gachi, ce film gache de l'argent. Le pire c'est qu'on nous bombarde de musique "horreur" super fort juste pour nous faire sursauter, sauf que même ça, ça ne marche pas. Il n'y que deux ou trois scènes où on pourrait un peu avoir peur, mais justement ces scènes là sont déjà montrer dans la bande annonce, de quoi faire battre le suspense. C'etait vraiment n'importe quoi, entre moi qui faisait des bisous à mon chéri pour passer le temps, entre d'autres couples qui papotaient, d'autre rigolaient tellement c'était nul. Ce film est un navet royal, un film d'horreur bad gamme. Pourtant c'est bien filmé, la bande-son aurait pu être pas mal si c'était moins fort mais alors l'intrigue et le scénario sont à re-travailler d'urgence. J'avais regarder Chucky quand j'étais beaucoup plus jeune, et je dois avouer que ce dernier m'avait bien fait peur, alors je m'attendais à un film dans le genre en voyant la poupée "annabelle" mais réellement rien à voir.
    FUIYEZ chers amis.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 octobre 2014
    Alors c'est ça Annabelle ? Franchement, je ne suis pas un grand amateur de film d'horreur, mais j'avais une envie de voir Annabelle à cause de son petit succès surprise aux USA et en France. Et surprise, il ne répond pas vraiment à mon attente. Ce n'est pas mauvais mais vite oubliable. Toutefois, la mise en scène a bien été travaillée, le réalisateur a soigné les séquences frissonnantes. On arrive bien à sursauter au moins une fois. Evidemment, c'est prévisible. Parmi tous ces protagonistes, il y a peu de personnages qui sont liés au déroulement du récit. De plus, je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette poupée, j'étais assez inquiet de me retrouver face à un Chucky, version James Wan. Ce qui n'a pas été le cas. La qualité est là, une bande sonore presque angoissante. Pourtant, un gros manque de rythme dans la production de John R. Leonetti. Pour tout vous dire, Annabelle est un petit film d'horreur qui malgré tout, remplit son cahier des charges c'est à dire celui d'épouvanter le spectateur.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 18 février 2024
    "Annabelle" met aux prises la poupée démoniaque de "Conjuring : Les Dossiers Warren" avec un jeune couple et leur bébé. Malgré son faible temps d'apparition à l'écran dans "Conjuring", Annabelle avait suffisamment marqué les spectateurs pour que les producteurs aient l'idée de lui donner son propre film. Malheureusement, le résultat est loin de la qualité du long-métrage de James Wan. Aux commandes de ce spin-off, on retrouve un certain John R. Leonetti, dont la filmographie laissait déjà augurer du pire ("Mortal Kombat, destruction finale" et "L'Effet papillon 2"). Lorgnant du côté de "Rosemary's Baby", le film peine à convaincre, la faute à un manque de rythme criant, un scénario cousu de fil blanc et qui sent le réchauffé, une poupée qui "manque de charisme" (elle est loin de valoir Chucky) et une incapacité à faire vraiment peur. Les jump-scares sont en effet trop prévisibles et perdront tout leur impact au deuxième visionnage (si toutefois on peut vouloir revoir une autre fois ce film). Restent tout de même la séquence efficace de l'ascenseur, qui n'est pas sans rappeler celle de "Dark Water", et de jolis décors. Au niveau des acteurs principaux, exit les excellents Patrick Wilson et Vera Farmiga, place à Annabelle Wallis et Ward Horton, deux comédiens inconnus que j'ai trouvé vraiment fadasses. Les seconds rôles ne sont guère plus convaincants. Ajoutons à cela une musique peu inspirée de Joseph Bishara, lequel recycle sans vergogne ses précédentes compositions pour les deux "Insidious" et "Conjuring". Bref, "Annabelle" est une grosse déception pour moi, un film d'épouvante très insipide qui ne parvient pas à faire peur.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 9 octobre 2014
    Handicapé par un casting sans relief, un scénario inabouti et un discours prosélyte bidon, Annabelle remplit toutefois haut la main son contrat frisson, et s'affirme avant tout, à l'image d'Insidious, comme un pur divertissement basé sur l'effroi, invitant le spectateur à un voyage éprouvant à bord d'un train fantôme.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 24 juin 2015
    Je ne m'attendais pas à grand chose pour ce préquel du formidable "Conjuring", et en effet, il n'y a pas grand chose à railler comme on dit. Sans être le bide total auquel on n'aurait pu s'attendre aux vues de la bande-annonce qui ne présagait pas grand chose de bon, "Annabelle" aurait pu faire énormément mieux. On n'ai bien loin du chef-d'oeuvre de James Wan, surtout qu'en plus, la poupée ne fait pratiquement office que de décor, et n'ai quasiment jamais ou très rarement au centre des véritables scènes censées être angoissantes. "Censées" oui, car la peur ne s'est pas une seule fois emparée de moi. J'ai trouvé les situations prévisibles et les jumpscares ( sans lesquels le film serait vraiment plat comme une planche de bois, ce qu'il n'ait pas loin d'être d'ailleurs) le sont tout autant, seul le premier avec spoiler:
    la giclée de sang sur le mur spoiler:
    est assez efficace, mais les autres sont très attendus. L'histoire d'Annabelle en elle-même est à peine exploitée, au final, on ne ressort pas avec énormément plus d'informations, et les scénaristes ne se sont pas casser la tête pour étoffer l'histoire de cette poupée malsaine.
    Ce qui sauve le film de la noyade intégrale dans l'absurdité, c'est selon moi le jeu des acteurs, notamment Annabelle Wallis, que j'ai trouvé très attachante, ( même si elle n'ai pas parfaite dans toutes les séquences, surtout dans les moments où son personnage doit paraître apeuré, où elle ne remporterait pas l'oscar ), elle a tout de même beaucoup de présence. Les dialogues sont assez bons et pour une fois, je suis pleinement satisfait du doublage en VF.
    La réalisation de John R.Leonetti est propre et soignée, mais il n'arrive pas à instaurer dans son film une véritable atmosphère d'angoisse, contrairement à "Conjuring", qui excellait sur ce point. Le film est vide, lent et prévisible, il n'apporte pas grand chose et n'arrive pas à surprendre. On sens bien là, d'après le scénario qui tiendrait dans la paume d'une main de bébé, que ce préquel a été fait uniquement dans le but de rapporter encore plus d'argent en surfant sur le succès de l'original, dommage...
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 13 janvier 2015
    J'attendais impatiemment ce film après le visionnage du quasi-chef d'œuvre "The Conjuring". Mais quand j'ai appris qu' "Annabelle" allait sortir moins d'un an après le film de James Wan, j'ai su que le film n'allait pas être terrible. Du moins, pas aussi angoissant que son prédécesseur. En effet, comment tisser un bon film d'horreur en si peu de temps. Et, de fait, le film est décevant. Très décevant. C'est simplement un film d'"horreur" commercial essayant de surfer sur le succès du film de J. Wan. L'angoisse n'est pas au rendez-vous. Je n'ai ressenti aucun moment de frayeur, mise à part certains jump-scares, mais qui sont tellement prévisibles. Prévisible, comme le scénario d'ailleurs. On connait déjà les scènes avant qu'elles n'arrivent. spoiler: En plus, Annabelle n'est pas la "méchante" de ce long-métrage, ce sont des membres d'une secte qui essayent d'invoquer un démon qui le sont. Annabelle n'est donc qu'un prétexte pour organiser une autre histoire (mais ce n'est que mon humble avis).
    Cependant, les acteurs sont convaincants même si les répliques des personnages ne sont pas suffisamment travaillées (enfin pour le couple en tout cas). Un des personnages est plutôt intéressant : la "bibliothécaire", rongée par le remord. Je la trouve "sympathique" car elle apporte à l'histoire une touche dramatique. Autre problème, la musique, qui est sensée contribuer à l'ambiance du film, n'est pas angoissante. Seule la réalisation est bonne mais tout en étant basique et déjà vue (comme le film). Peut-être que j'attendais trop ce film et, au final, ce fut une immense déception. Heureusement que James Wan réalisera la séquelle de son film, qui s'intitulera "The Conjuring: The Enfield Poltergeist". Lui au moins, il est doué.
    caouinette
    caouinette

Publiée le 17 octobre 2014
    bien flippant et stressant comme j'aime ! avec peu de choses...agréablement surprise ;-) très bon niveau pour les VRAIS amateurs du genre....
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 janvier 2015
    Autant le dire tout de suite, « Annabelle » est une cruelle déception. Il faut dire que l'attente était forte tant la perspective de découvrir une suite à la hauteur du terrifiant « Conjuring » nous tenait en haleine... Et comme souvent lorsqu'un film génère un tel engouement, la chute n'en est que plus dure. Pourtant, je dois dire (ou plutôt écrire) que le début du film m'a emballé. La poupée sur laquelle est centrée le scénario est bien celle qui trône dans la salle secrète du couple Warren... Et elle se révèle vite sacrément effrayante. Malheureusement, après une première partie qui réserve son lot de scènes chocs et une atmosphère lourde parfaitement effrayante, les scénaristes décident de se saborder en changeant radicalement de ton et d'intrigue. Ils abandonnent totalement l'idée de la poupée maléfique pour nous diriger vers une banale histoire de secte Satanique déjà vue maintes fois en mieux. Résultat, la deuxième moitié traîne en longueur et est ennuyeuse à mourir. Il ne s'y passe rien ou presque et les quelques moments qui auraient pu être vaguement effrayants sont tellement prévisibles qu'ils ne font qu'ajouter au sentiment de désastre. C'est vraiment dommage car la poupée a un potentiel de fou qui va bien au delà de ce que le réalisateur nous propose ici. C'est un incompréhensible gâchis...
    raz98
    raz98

Publiée le 17 octobre 2014
    Ce film fait tres peur c'est vrai ce n'est pas le meilleur film d'horreur mais c'est mieux que The Baby ou Paranormal Activity, et je crois que le plus important est de nous faire peur alors je comprend pas pourquoi il y a tant de critique negative. Moi j'ai aime ce film et je le recommande.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 18 octobre 2014
    Dans le style "film d'horreur",ce film est génial ! L'histoire est très bien,l'ambiance est excellente ! Que de l'angoisse tout le long !
    sam1111
    sam1111

Publiée le 18 octobre 2014
    Avec tout les commentaires négatifs je m'attendait à un film vraiment décevant. Mais au final, c'est un film qui fait sursauter (même si quelques scènes sont prévisibles, le public présent dans la salle n'arrêtait pas de gémir de peur), et qui se doit d'être vu entre amis pour passer un bon moment.
    Publiée le 18 octobre 2014
    Ok ok, c'est assez prévisible parfois et certains détracteurs critiqueront facilement en le comparant à d'autres films. Mais dans la catégorie épouvante et film maudit, ce film fait sursauter, stresse, et réussit son but. BIEN. Moi, je l'aurais brulé cette poupée, je ne voudrais pas de ça chez moi :)