Stan & Ollie
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 7 mars 2019
    Laurel & Hardy, un couple mythique de comiques qui a fait rire des nations entières. Un duo hélas oublié des jeunes générations et le spectateur prend un coup de vieux en découvrant que ce film sorti le jour-même n'est à l'affiche que d'une salle toute petite dans le très cinéphile quartier Montparnasse. Salle au trois quarts vide au demeurant. Ce comique-là est-il devenu à ce point désuet ?... Ce nouveau biopic ne joue pas la facilité, en plus, en présentant le célèbre duo dans ses dernières années, soit le milieu des annes 50 quand il était déjà dépassé, largué, old-fashioned. "Stan & Ollie" filme donc le crépuscule de deux bêtes de scène qui s'accrochent à leur rêve, car ils n'imaginent pas vivre loin des projecteurs. Ce qui fait un film doux-amer où l'on ne rit presque pas, les larmes supplantant souvent le rire notamment dans les scènes finales. En plus, le début du film est un peu décousu si bien que le spectateur a du mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, l'interprétation est absolument époustouflante : Steeve Coogan et John C. Reilly ont fait un travail formidable pour rentrer dans la peau des deux monstres du cinéma de grand-papa. Non seulement leur maquillage est bluffant, mais ils ont aussi parfaitement singé la mimique et la gestuelle de leurs personnages. C'est, à ce stade, quasi de la réincarnation ! Un vrai bain de jouvence pour ceux qui se régalaient des films du fameux duo le dimanche après-midi, sous l'ère télévisuelle de Jacques Martin. "Stan & Ollie" fait penser aux "Feux de la Rampe" de Chaplin, quand des vieilles vedettes réalisent qu'ils ont fait leur temps. Mais il y a aussi dans ce film l'expression d'une vieille amitié mise à mal par un couple d'épouses aussi dépareillé que leurs célèbres moitiés. La tension née de la fatigue et de la perte d'envie affectent les relations entre le lunaire Stan et le faux débonnaire Hardy. Mais ils continuent, coûte que coûte, pour donner le change avant que l'un ne s'écroule. Un film nostalgique et empreint de tendresse. Il ne trouvera hélas sans doute pas son public au siècle d'Hanouna...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 avril 2019
    Avec nostalgie mais grand plaisir, cette belle réalisation de Jon S. Baird nous permet de retrouver Stan Laurel le Britannique et Oliver Hardy l'Américain en 1937. Stan et Ollie, les stars d'Hollywood sont alors au top. Stan, en fin de contrat, est en négociation rugueuse avec Hal Roach le producteur de leurs films. Avec un extrait du célèbre " Laurel et Hardy au farwest". On les retrouve ensuite en 1953 sur une tournée théâtrale en Grande-Bretagne où ils rejouent des séquences de leurs films. Les salles sont loin d'être pleines, concurrencées par les débuts de la télévision. Bien interprétée par le Britannique Steve Coogan (Stan), et l'Américain John C. Reilly (Ollie), cette comédie dramatique très émouvante nous plonge de façon délectable dans l'intimité du fameux duo d'artistes comiques ; dommage que la période évoquée soit si peu reluisante.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 mars 2019
    Je viens de voir ce film et trois adjectifs me viennent à l'esprit : c'est amusant, touchant et émouvant. J'ai apprécié ma séance. Je ne suis pas spécialement fan de ce duo mais comme tout le monde j'ai entendu parler d'eux évidemment et j'ai pu voir deux ou trois films les concernant. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ce film qui relate la fin de leur carrière. Les deux acteurs qui les incarnent sont épatants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 mars 2019
    Stan & Ollie présente le délicat crépuscule d’un couple comique qui, avant la retraite, se livre à un dernier tour de piste qui s’apparente davantage à leur spectacle-somme : on règle des comptes, on se boude on s’excuse, on réactualise sans cesse une relation jusqu’alors assez méconnue et que deux acteurs éblouissants incarnent à merveille. Car s’il fallait trouver une raison au visionnage du film, ce serait à coup sûr la performance bouleversante de John C. Reilly et de Steve Coogan : non qu’ils disparaissent derrière le rôle tenu ; leur humanité leur permet de s’émanciper de la simple représentation pour gagner une autonomie que l’on n’espérait guère. L’alchimie est telle que le finale sur les planches nous émeut au plus profond de notre être, et l’envie nous prend de replonger dans l’œuvre de ce duo burlesque. Il y a toutefois un paradoxe malheureux qui infirme Stan & Ollie : prétendre réactualiser un mythe comique tout en échouant à faire rire. Les salles où nos deux acolytes se produisent rient aux éclats, certes, mais la mise en scène ne parvient jamais à intégrer le spectateur dans cette même salle : placé dans une position d’entre-deux, ni vraiment spectateur ni totalement témoin de leur intimité, ce dernier s’amuse mais ne revit qu’à de trop rares occasions l’énergie comique de Laurel & Hardy. Demeure une œuvre intéressante, joliment mélancolique, et qui s’appuie sur deux acteurs d’exception.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 mars 2019
    Un film mélancolique, touchant, parfois drôle, porté par un excellent quatuor de comédiens, illustrant une amitié, sinon sans faille, sincère et durable. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Colette W
    Colette W

Publiée le 6 mars 2019
    Excellent film, beaucoup de classe, décors de qualité, jeu d'acteurs parfait...à voir pour l'émotion et des rires de souvenirs.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 2 avril 2019
    Ce film est présenté comme un biotique mais en réalité il ne s’agit que des dernière années de deux clowns tristes proches de la déchéance dont la carrière s’est essoufflée car gérée de manière plus que désastreuse. Stan Laurel, le cerveau de l’équipe s’évertue à décrocher des contrats alors que Oliver Hardy, lui, dépense l’argent pas encore gagné aux jeux. Les jeunes ne les connaissent pas, et les vieux les ont oubliés. C’est donc la quête de ce contrat, et une fin bien triste que nous montre ce film. Les problèmes personnels de nos deux héros sont mis en avant. Le film aurait peut être gagné en profondeur s’il nous avait permis de mieux connaitre les personnes privés, leurs épouses minaudent auprès d’eux et l’accent russe de la voix française de Nina Arianda est horripilante. ida Laurel était certes d’origine russe mais les russes parlant français n’ont pas un accent aussi agaçant
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 12 mars 2019
    Il est certain que la performance des deux acteurs dans les rôles titres est formidable et qu’à eux seuls, ils portent un scénario qui hélas ne casse pas trop pattes à un canard. On s’ennuie même un peu à force de suivre le come back de ces deux anciennes et vieillissantes stars ; heureusement, la dernière demi-heure sauve un peu le film sinon du naufrage au moins du four, comme on dit au théâtre. Les Oscars sont loin et la mémoire des votants volage, on l’a vu l’année dernière pour Ben Foster dans le superbe Leave no trace ou bien pour le même John C. Reilly dans Les Frères Sisters qui malgré leur génie n’ont pas été nommés, mais les deux acteurs de ce film-ci mériteraient au moins une nomination chacun! Pas essentiel donc mais tout de même intéressant.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 12 mars 2019
    Le sujet ne valait certainement pas un film, qui n'apporte de l'émotion que dans le dernier quart d'heure. Pour le reste, c'est assez fade, on assiste, comme le peu de spectateurs de leur tournée, à des gags pas forcément drôles (pas toujours bien mis en scène) et surtout à l'ennui de leur quotidien. Par contre le casting est très bon et certaines scènes de leur dernier spectacle notamment sont bien.
    Bertrand G.
    Bertrand G.

Publiée le 19 mars 2019
    Déçu par ce film sur ce duo mythique qui a bercé mon enfance. Tout d'abord la période choisie de leur carrière n'est pas très glamour : une tournée en Grande Bretagne désastreuse avec l'espoir de faire un film sur Robin des bois; deuxièmement un scénario très faiblard et enfin une mise en scène plate et sans rythme. Le réalisateur qui aurait pu nous faire découvrir la vraie personnalité de chacun des deux comiques passe complètement à côté. On pourrait presque dire que c'est avec leur épouses respectives, à qui il donne plus d'épaisseur, qu'il y parvient un peu. Les deux acteurs sont parfaits dans la façon de reproduire la démarche, les mimiques et les gags du duo, le maquillage est quant à lui très réussi et l'on s'y croit presque. Seul point positif : il donne envie de revoir les films originaux !
    zorro50
    zorro50

Publiée le 6 mars 2019
    Un film nostalgique, émouvant, drôle et triste à la fois, porté par Steve Coogan & John C. Reilly qui incarnent à la perfection ces 2 légendes du cinéma, au point qu’on a l’impression que ce sont vraiment Laurel & Hardy en personne !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 9 mars 2019
    Biopic sur ces deux inséparables humoristes d'une autre époque, c'est intéressant mais le film manque de rythme. Pour les rois du comique de situation , ça aurait pu être plus dynamique.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 12 mars 2019
    De très bons acteurs, une très atmosphère de l époque se dégage du film, on y apprends quelques petit travers des deux compères...mais la période choisie n apporte pas un énorme intérêt au film .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 mars 2019
    Dans les années trente, Laurel & Hardy atteignirent l'apogée de leur gloire, éclipsant Charlie Chaplin et Harold Lloyd. Mais, après la guerre, le duo vieillissant n'est plus que l'ombre de lui-même. En 1953, il entreprend une tournée en Grande-Bretagne en attendant de trouver le financement pour un dernier film. Un nouveau biopic ? Hélas oui dira-t-on. Le filon semble inépuisable. Et il n'est pas une seule célébrité du vingtième siècle qui tôt ou tard ne se verra consacrer son biopic hollywoodien de Winston Churcill à Freddy Mercury, de la reine d'Angleterre à Steve Jobs, de Colette à Pablo Escobar. "Stan & Ollie" ne déroge pas à la règle, mais choisit un angle d'attaque inhabituel. Il aurait pu se concentrer sur la rencontre des deux humoristes, leur succès grandissant, la gloire et l'inexorable déclin. Il choisit de se focaliser sur la fin de leurs vies. C'est l'heure des bilans et des regrets : le succès n'est plus là, les rancœurs se sont accumulées, la santé est déclinante. "Stan & Ollie" accumule tous les défauts du biopic hollywoodien : mise en scène sans relief, décors et costumes fleurant la naphtaline, acteurs exagérément grimés pour forcer la ressemblance avec les personnages qu'ils sont censés interpréter. Si bien qu'au bout d'une demie-heure, plusieurs spectateurs exaspérés quittent bruyamment la salle. Pour autant, "Stan & Ollie" ne mérite pas tant d'opprobre. Il creuse une veine originale : celle de la bromance cafardeuse. "Stan & Ollie" n'est pas un film comique même s'il est l'occasion de revoir quelques uns des sketches à la drôlerie poétique presque surréaliste des deux humoristes. C'est plutôt un film triste sur l'amitié indéfectible de deux hommes au crépuscule de leur vie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2019
    Ne connaissant pas les films de Laurel et Hardy, j'ai cru que ce film m'aiderait dans ma volonté de les découvrir. Mais les gags et l'humour de l'époque sont très cheap ! Et l'histoire des deux hommes est, somme toute, peu intéressante aujourd'hui ! Ils ont beau avoir tourné de nombreux film, aucun ne me vient à l'oreille alors que ceux de Charlie Chaplin résonnent encore aujourd'hui. La prestation ne semble pas mauvaise et nous avons quelques images d'archives bien tardives ! On ne ressent pas beaucoup la notoriété des deux hommes ni une amitié flagrante ! Plutôt décevant, pour moi.