Stan & Ollie
Votre avis sur Stan & Ollie ?

L_huitre
L_huitre

Publiée le 07/03/2019
Laurel & Hardy, un couple mythique de comiques qui a fait rire des nations entières. Un duo hélas oublié des jeunes générations et le spectateur prend un coup de vieux en découvrant que ce film sorti le jour-même n'est à l'affiche que d'une salle toute petite dans le très cinéphile quartier Montparnasse. Salle au trois quarts vide au demeurant. Ce comique-là est-il devenu à ce point désuet ?... Ce nouveau biopic ne joue pas la facilité, en plus, en présentant le célèbre duo dans ses dernières années, soit le milieu des annes 50 quand il était déjà dépassé, largué, old-fashioned. "Stan & Ollie" filme donc le crépuscule de deux bêtes de scène qui s'accrochent à leur rêve, car ils n'imaginent pas vivre loin des projecteurs. Ce qui fait un film doux-amer où l'on ne rit presque pas, les larmes supplantant souvent le rire notamment dans les scènes finales. En plus, le début du film est un peu décousu si bien que le spectateur a du mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, l'interprétation est absolument époustouflante : Steeve Coogan et John C. Reilly ont fait un travail formidable pour rentrer dans la peau des deux monstres du cinéma de grand-papa. Non seulement leur maquillage est bluffant, mais ils ont aussi parfaitement singé la mimique et la gestuelle de leurs personnages. C'est, à ce stade, quasi de la réincarnation ! Un vrai bain de jouvence pour ceux qui se régalaient des films du fameux duo le dimanche après-midi, sous l'ère télévisuelle de Jacques Martin. "Stan & Ollie" fait penser aux "Feux de la Rampe" de Chaplin, quand des vieilles vedettes réalisent qu'ils ont fait leur temps. Mais il y a aussi dans ce film l'expression d'une vieille amitié mise à mal par un couple d'épouses aussi dépareillé que leurs célèbres moitiés. La tension née de la fatigue et de la perte d'envie affectent les relations entre le lunaire Stan et le faux débonnaire Hardy. Mais ils continuent, coûte que coûte, pour donner le change avant que l'un ne s'écroule. Un film nostalgique et empreint de tendresse. Il ne trouvera hélas sans doute pas son public au siècle d'Hanouna...
dominique P.
dominique P.

Publiée le 09/03/2019
Je viens de voir ce film et trois adjectifs me viennent à l'esprit : c'est amusant, touchant et émouvant. J'ai apprécié ma séance. Je ne suis pas spécialement fan de ce duo mais comme tout le monde j'ai entendu parler d'eux évidemment et j'ai pu voir deux ou trois films les concernant. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ce film qui relate la fin de leur carrière. Les deux acteurs qui les incarnent sont épatants.
Pierre E
Pierre E

Publiée le 12/03/2019
Il est certain que la performance des deux acteurs dans les rôles titres est formidable et qu’à eux seuls, ils portent un scénario qui hélas ne casse pas trop pattes à un canard. On s’ennuie même un peu à force de suivre le come back de ces deux anciennes et vieillissantes stars ; heureusement, la dernière demi-heure sauve un peu le film sinon du naufrage au moins du four, comme on dit au théâtre. Les Oscars sont loin et la mémoire des votants volage, on l’a vu l’année dernière pour Ben Foster dans le superbe Leave no trace ou bien pour le même John C. Reilly dans Les Frères Sisters qui malgré leur génie n’ont pas été nommés, mais les deux acteurs de ce film-ci mériteraient au moins une nomination chacun! Pas essentiel donc mais tout de même intéressant.
hayabusa
hayabusa

Publiée le 12/03/2019
De très bons acteurs, une très atmosphère de l époque se dégage du film, on y apprends quelques petit travers des deux compères...mais la période choisie n apporte pas un énorme intérêt au film .
Revo67
Revo67

Publiée le 09/03/2019
Biopic sur ces deux inséparables humoristes d'une autre époque, c'est intéressant mais le film manque de rythme. Pour les rois du comique de situation , ça aurait pu être plus dynamique.
Le C
Le C

Publiée le 08/03/2019
Quelle déception ! J'y suis allé pour voir un film sur l'histoire d'un duo mythique dhumoristes américains et je n'ai vu que deux pauvres mecs sur la fin de leurs carrières en train de chercher de l'argent en Angleterre. Le script et l'orientation du film sont extrêmement décevants alors que ce dernier propose des décors et des costumes très réussis.
Bertrand G.
Bertrand G.

Publiée le 19/03/2019
Déçu par ce film sur ce duo mythique qui a bercé mon enfance. Tout d'abord la période choisie de leur carrière n'est pas très glamour : une tournée en Grande Bretagne désastreuse avec l'espoir de faire un film sur Robin des bois; deuxièmement un scénario très faiblard et enfin une mise en scène plate et sans rythme. Le réalisateur qui aurait pu nous faire découvrir la vraie personnalité de chacun des deux comiques passe complètement à côté. On pourrait presque dire que c'est avec leur épouses respectives, à qui il donne plus d'épaisseur, qu'il y parvient un peu. Les deux acteurs sont parfaits dans la façon de reproduire la démarche, les mimiques et les gags du duo, le maquillage est quant à lui très réussi et l'on s'y croit presque. Seul point positif : il donne envie de revoir les films originaux !
Cinephille
Cinephille

Publiée le 12/03/2019
Film sans intérêt même pas au plan historique puisque la réalité des faits n'est pas respectée. Ca se regarde mais ça n'apporte strictement rien.
velocio
velocio

Publiée le 11/03/2019
Quoi de plus décevant que d'être déçu dans un exercice de nostalgie ? C'est ce qui m'est arrivé en allant voir "Stan & Ollie", film consacré au crépuscule de la carrière de ce grand duo comique : alors que, financièrement, les choses ne vont pas très bien pour eux (Non contents d'avoir signé à leurs débuts un contrat très désavantageux avec le producteur Hal Roach, Laurel, marié 5 fois, voyait une grande partie de ses revenus partir en pensions alimentaires, et Hardy perdait beaucoup d'argent en jouant aux courses) effectuent une tournée en Angleterre, destinée à préparer le public à un film qu'ils espèrent pouvoir tourner. On reste perplexe devant ce que Jon S. Baird a fait de cette histoire. En fait, il n'a pas su choisir entre son désir de montrer (parfois à deux reprises !) de nombreux exemples de gags représentatifs de ce que pouvait proposer le duo, que ce soit sur scène ou à l'écran, et un film plutôt basé sur l'émotion engendrée par cette fin de carrière (et de vie !) difficile. Certes, on est bluffé par la ressemblance physique de John C. Reilly avec Oliver Hardy et le mimétisme dans les mimiques des deux acteurs avec leurs personnages, mais la réalisation est tellement molle, sans rythme, sans étincelle, qu'on en arrive à s'ennuyer alors qu'on s'attendait à rire et à être ému.
mercure78
mercure78

Publiée le 11/03/2019
Long trop long. L histoire de deux anciens comique dans la fin d une belle carrière. les temps ont changé, les numéros ne font plus rire, d ailleur, pas un seul rire des 13 spectateurs pendant cette séance. J ai ramassé mes affaires pour partir, j ai regardé ma montre, il restait 17 minutes. je suis resté le seul moment d émotion est dans les 5 dernière minutes de ce film ennuyeux.
j.dns10
j.dns10

Publiée le 09/03/2019
Les costumes sont supers et la musique vraiment bien mais que dire du reste ... on nous parle du moment le moins glorieux de leur carrière. Tout est triste, on perd le côté humoristique et joyeux de ce binôme. Très grosse déception. Il y avait tellement à faire sur ce film ! Tout le long, on ne parle que d'argent et l'intérêt de remplir la salle ect.. on perd le côté spectacle. Eh bien c'est pareil dans la réalité : utiliser ce duo mythique pour remplir les salles de cinéma en espérant faire de l'argent. Tellement dommage
Nico F
Nico F

Publiée le 07/03/2019
Assez décevant . Film triste , monotone , sans rythme. On s’ennuie assez vite . Le film se concentre sur la fin du duo.... et ce n'est pas ce qu'il y a de plus interessant .
L'AlsacienMarseillais
L'AlsacienMarseillais

Publiée le 19/03/2019
"Stan & Ollie" dévoile les hommes derrière les vedettes, les fissures derrière la complicité, la réalité derrière la fiction. Suite à un plan séquence épique qui nous plonge dans l'âge d'or du cinéma hollywoodien, la prestation de John C. Reilly et Steve Coogan nous percute et remet au gout du jour toute la bonhommie touchante de ce duo mythique. Ce qui fait qu'on se s'ennuie pas et qu'on goute à l'humour, tantôt potache, tantôt subtil, de ce film anglais sans prétentions. C'est parfois pas très fin mais ça fait souvent sourire. A ce duo talentueux s'ajoute celui de leurs compagnes, Shirley Henderson et Nina Arianda, au caractère bien trempé et aux joutes verbales animées. Les scènes intimistes entre les deux hommes deviennent naturellement touchantes car exclusives, entre le buddy movie et une bromance pudique mais profondément sincère. Il y a aussi un regard porté sur la célébrité, l'amitié, la dualité, la fin de carrière et ce qui reste d'une vie passée sous les projecteurs. En cela, l'histoire devient mélancolique. Mais l'accent est davantage porté sur la tendresse et la nostalgie de ce tandem comique plutôt que sur le déchirement larmoyant de leurs adieux respectifs. Honnêtement, pour moi, ce sont les acteurs, au service de leurs exigences et par respect pour ces maitres du rire, qui font tout le film. Voilà typiquement le genre de film auquel on a pas grand chose à reprocher mais qui, néanmoins, reste anecdotique, au point qu'on ne s'en souvienne plus le mois suivant. Pourtant, le duo comique fonctionne et promet de beaux sketchs ainsi que des virages émotionnels inattendus. Mais, dans cette virée théâtrale à travers l'Angleterre, alors que Laurel et Hardy sont vieillissants et plus vraiment à la mode, rien n'est marquant ni bouleversant. La biopic, bien qu'agréable à regarder, devient très vite anodine et semble manquer d'étincelles pour nous faire vibrer... Peut-être est-ce la faute d'une mise en scène trop académique ou d'une histoire trop factuelle. J'ai envie de dire : quel coup manqué pour faire un carton plein !
Laurent D
Laurent D

Publiée le 17/03/2019
Les acteurs sont parfaits mais il manque quelque chose dans la réalisation ou le scénario pour qu’on accroche au film...on a l’impression qu’on est passé à côté de ce qui aurait pu être un grand film.
ffred
ffred

Publiée le 12/03/2019
Il fallait bien qu'ils aient droit à leur film un jour. Le duo comique (sans doute) le plus connu de l'histoire du cinéma renait sous la direction de Jon S.Baird. Voyant le nom de ce réalisateur, je m'attendais à mieux. C'est lui qui nous avait offert le détonant et décalé Ordure ! il y a quelques années. Les choses ont changé, il est bien rentré dans le rang. Rien ne dépasse du cadre pour évoquer les derniers moments de collaboration du duo. Aussi classique qu'attendu, cela se laisse regarder sans problème mais ne restera pas dans les mémoires. La mise en scène est mollassonne, le scénario donc prévisible. Reste une belle direction artistique et deux beaux acteurs. Ils sont confondants de vérité (merci les maquillages), faisant ainsi qu'on s'attache aux personnages et qu'une certaine émotion nous assaille (surtout vers la fin bien sûr). L'ensemble manque tout de même de profondeur, que ce soit sur le métier d'acteur et la célébrité, ou la relation entre les deux compères (qui apparemment ne s'appréciaient pas plus que ça avant cette dernière tournée). Au final, assez anecdotique.