Belle et Sébastien : L'aventure continue
    1738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien : L'aventure continue ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 janvier 2016
    "Belle et Sébastien : l'aventure continue" a sans aucun doute, et il faut bien le reconnaître, un certain charme auquel on succombe doucement mais sûrement...
    Même si l'histoire est évidemment prévisible, et que tout ce que l'on imagine arrive forcément comme prévu, on se laisse séduire par le petit Sebastien, fonceur, têtu et déterminé comme tout, dont sa fidèle chienne Belle, complète le tableau, telle cette image d'Epinal que l'on a tous en tête !
    Car ce petit bonhomme interprété par Félix Bossuet, phénoménal, et son animal terriblement attachant et présent, sont tous deux tout à fait en phase avec nos souvenirs, alors que les adultes qui les entourent ont chacun un trait de caractère assez intéressant.
    Tchéky Karyo et en particulier Thierry Neuvic, donnent d'eux mêmes afin de rendre leur personnage juste, intéressant et assez profond et par la même occasion crédible !
    Si l'on ajoute à cela, les superbes photographies de paysages, de flore et de faune, l'ensemble tient plus que la route pour donner une où même des ambiances très agréables où se côtoient la tendresse, la rivalité, le courage et les remises en question...
    De bons moments, sous forme de conte naturaliste, où chacun qu'il soit petit ou grand, prendra un certain plaisir à regarder et même à être ému, malgré les défauts inhérents à ce type de cinéma !
    Ce film de Christian Duguay est exactement le type de réalisation à partager en famille...
    Alors replongeons tête baissée dans notre enfance !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 décembre 2015
    Le premier épisode nous avait pris de cours en se révélant être l’un des plus beaux divertissements familial de ces dernières années, français qui plus est. L’histoire d’amitié entre cet enfant et cette grande chienne avait ému et fait palpiter le cœur des petits et des grands. Succès oblige, la production a remis le couvert, le réalisateur expert en nature Nicolas Vannier ayant laissé sa place à Christian Duguay (« Jappeloup ») sans que cette suite y perde au change. Avouons tout de même que l’effet de surprise n’est plus là et que l’on garde une petite préférence pour la première mouture ce qui n’entache en rien le plaisir enfantin que l’on a à suivre ces nouvelles aventures à hauteur d’enfant (et d’animal).
    Lorsque débute le film, dans un village des Alpes en plein été, l’émerveillement commence : magnifiques paysages des alpages français et ode discrète à la France d’antan sans cliché ni nostalgie de mauvais aloi. Puis, quand les enjeux se mettent en place, c’est comme si les livres de notre enfance prenaient vie au cinéma pour un enchantement de tous les instants. Une histoire relativement simple mais pas bête, des plans toujours aussi sublimés par une nature qu’on croyait ne plus exister et des valeurs belles et saines loin de toute la vulgarité et la bêtise ambiante ayant cours en ce moment au septième art, et dans le monde en général au final. Rien de passéiste ni de mièvre dans tout cela, juste ce que la vie a de plus beau…
    Tchéky Karyo reste en second plan pour laisser place à un fantastique Thierry Neuvic, au charisme idéal pour ce genre de production. En aviateur bougon, il est magnifique et bourré de charme. Et il fallait du caractère pour tenir tête à un jeune acteur en devenir comme Félix Bossuet. On avait rarement vu enfant acteur aussi juste et attendrissant, la majorité ayant plutôt le don d’être tête à claques. On reprochera un sauvetage dans les montagnes, élément central et but du récit, qui traine en longueur et quelque peu improbable mais cette suite de « Belle et Sébastien » est sans conteste le film à voir pour Noël et ce, pour toute la famille de 7 à 77 ans.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 11 décembre 2015
    Nicolas Vanier filme et fixe magnifiquement les paysages somptueux des Alpes ainsi que la faune et la flore. Rien pour cela, le film vaut le coup d’œil. Dommage, pour les invraisemblances dans le final, qui gâche, jusque là, un film agréable à regarder, avec ses personnages attachants.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 2 janvier 2016
    C'est une belle histoire, certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux, ça va vite en besogne mais c'est mignon (surtout pour les enfants et c'est le but). La complicité Homme Chien marchera toujours, mais attention de ne pas tomber dans la facilité.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 12 décembre 2015
    Mais quelle belle surprise que ce second opus supérieur au premier.

A vrai dire, je n'étais pas du tout inspiré et attiré par le second film, et ce, malgré Duguay a la réalisation, persuadé que nous resterions encore assez loin de l'esprit de Cécile Aubry qui y faisait cruellement défaut.
    Or, non seulement cet esprit est bien présent dans cette suite (malgré 2-3 libertés) mais la relation entre Belle et Sebastien est bien mieux exploitée dans cette suite et surtout la bande-annonce nous présentant l'aviateur comme un méchant a le mérite de nous éloigner de la réalité et le rôle de cet aviateur est fort bien écrit (et belle interprétation de Thierry Neuvic).
    Les prises de vues sont toujours aussi belles (toujours dans la Vanoise avec un petit détour par l'Ain), la musique est toujours aussi agréable et on en sort ravi et davantage détendu qu'à l'entrée.
    A recommander a toutes les générations...
    Publiée le 2 janvier 2016
    Ce n'est pas seulement une suite ou un film pour les enfants , c'est un grand film a part entière pour tout public , tourné dans de magnifiques paysages avec un scénario bien construit , des acteurs très crédibles ... une belle surprise !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 décembre 2015
    Belle et Sébastien : l'aventure continue : Le premier était un bon début avec une très belle histoire d’amitié. Mais, il m’avait laissé un poil sur ma faim car je trouve qu’il manquer quelque chose dans l’histoire, des rebondissements… Et la, cette suite garde les mêmes qualités et corriges les défauts et donc je l’ai trouvé bien mieux et ça fait plaisir. Franchement, c’est un très bon divertissement familiale qui ravira les petites comme les grands. On retrouve tout les personnages qui ont a aimée, avec les mêmes acteurs et ça c’est tant mieux car les années passe et le petite garçon qui joue Sébastien grandit mais on ne voit pas la différence. Et il parte pour une aventure beaucoup plus rythmé avec pas mal de rebondissement qui sont certes très, très prévisibles mais efficace et plus nombreux, ils y a plus de scènes variés tout en gardant l’essence du premier : la justesse, la simplicité et l’amitiés fortes entre l’enfant et son chien mais pas seulement. Après, je trouve certains contexte de l’histoire et des personnages plus fouillés, c’est vrai que dans le premier, on passer vite fait sur le contexte de la guerre, et le passé du petit était survolé alors que la, grâce a un nouveau personnage, il va renouer avec son passé, je vous laisse découvrir qui et j’ai bien aimé la relation, elle évolue bien, c’est cliché mais encore une fois, ça fonction. Il y a aussi d’autre personnage intéressant : le petite bucheron ^^ je vous en dis pas plus non plus. Et pour la petite histoire, c’est la nièce du « grand père » de Sébastien qui revint comme prévu après la guerre mais elle a eu un accident d’avion et ils vont se lancé a sa recherche, bon après sa reste très prévisible. Sinon, la réalisation est toujours aussi superbe, c’est bien orchestré, les paysages de nature sont encore une fois magnifiques, franchement, c’est le pied. Donc voila, une suite moins nian nian, plus prenant et tout, hâte de voir une éventuel suite si c’est de même qualité.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Un film familial
    Des images remarquables
    Des acteurs magnifiques
    Un scénario bien sympa
    Franchement un super moment tant pour les enfants que les parents
    On passe un moment très frais
    Merci
    Publiée le 10 décembre 2015
    que dire appart haut en couleur, quelle film emouvant, a la fois avec de l action juste parfais tous comme le 1er mais je dirais en mieux
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 15 janvier 2018
    Mieux que le premier, moins de guerre et davantage d'aventure et d'action, on s'ennui tout de même un peu moins. Quelques pincées d'humour sont les bienvenues et surtout pas mal de suspense.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 11 décembre 2015
    il y a 2ans j'ai vécu une aventure magique avec le premier film ! mes parents m'ont donné le prénom Sébastien parce qu'ils pleuraient devant Belle et sebastien
    à la TV ! lors du premier film, j'ai réuni une caisse entière avec les centaines d'articles de presse, les nombreux livres du film et romans ainsi que le livre que Mehdi avait sorti !
    Belle et sebastien était le film de Noel d'il y a 2ans.

le souci avec cette suite, c'est que pour une raison inconnue, Mehdi ne fait pas partie du film ou n'a pas été contacté. Chez Drucker, il a carrément quitté le plateau juste avant l'arrivée de l'équipe du film alors que pour le premier, il avat fait le tour de tous les médias et posé avec l'équipe du film partout !
    aucun moyen de contacter Mehdi par internet donc aucun moyen de lui demander !

ça s'annonce moins bien pour cette suite : ce mercredi, les médias ne parlaient que du film avec Jean Dujardin, médiatisé à outrance jusqu'à l'indigestion !
    Peu d'articles de presse sur Belle et sebastien !
    Première a détesté le film, le gratuit 20 minutes n'a pas mis une ligne sur la sortie ce mercredi ! Auujourd'hui en France dit que le film est sans surprise, pour les gosses.... il n'y avait que 3 personnes dans la salle à 11H ce mercredi !!!

Thierry Neuvic est un ajout majeur : très charismatique, il compose un Indiana Jones dur et détestable tout en nuances ! Le nouveau réalisateur a très bien poursuivi l'aventure avec cet amour de ces magnifiques paysages de montage et cet amour des animaux ! de plus, le film est pratique car pas long.
    J'ai éclaté en larmes plusieurs fois notamment à la toute fin car tout est parfait : on retrouve à nouveau dans le générique final la chanson thème chantée par Zaz qui me trotte dans la tête !

je suis sûr que cette suite va faire au moins 1 million d'entrées en moins ! j'espère que cela permettra tout de même de faire un 3éme volet !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 décembre 2015
    Une suite excellente.
    De l'aventure, de l'émotion, une très bonne réalisation et une très bonne interprétation.
    On passe un très bon moment de divertissement agréable.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 5 janvier 2016
    Ayant découvert et beaucoup aimé le premier il y a quelques jours, je me suis dépêché d'aller voir cette suite, sans trop d'apprioris. Belle et Sébastien: l'aventure continue, suite du premier opus sorti fin 2013 (suite obligée par le score au box office Français, près de 3 millions d'entrées au final) se révèle être une bonne suite. Christian Duguay succède à Nicolas Vanier à la réalisation. Alors qu'on pouvait redouter que cette suite perde la beauté et les bons côtés du premier film (par le changement de réalisateur), elle se révèle être vraiment bonne,presque aussi bonne que le premier opus. Le changement de réalisateur ne modifie absolument rien et Duguay à su reprendre dignement le flambeau et conserver toute la beauté et le caractère lyrique/poétique du précédent film. Niveau scénario il est bien pensé, pertinent, éfficace dans la mesure ou il arrive à être cohérent et ne trahit pas les éléments scénaristiques mit en place dans le 1.
    Ainsi on retrouve nos deux amis inséparables, Belle et Sébastien, dorénavant âgé de 10 ans, 2 ans après les évènements du premiers film, au moment de la fin de la deuxième guerre mondiale. Alors qu'ils attendent tous impatiamment le retour d'Angélina spoiler: (qui s'était engagée dans la résistance à la fin du premier film)
    . Malheureusement son avion est victime d'un accident et aucun corps n'est retrouvé. Refusant de croire à la mort de cette dernière, Sébastien décide de partir à sa recherche accompagné de Belle et d'un drôle de pilote du nom de Pierre.
    L'aventure en elle même et assez simple mais reste bien ficelée, on retrouve tous les personnages du premiers fidèles à eux mêmes auxquels s'ajoutent de nouveaux venus: Pierre le pilote d'avion (Thierry Neuvic) et Gabrielle, la fille Italienne, nouvelle amie de Sébastien (Thylane Blondeau). L'histoire est bien découpée, on entre tout de suite dans le vif du sujet et les péripéties s'enchaînent bien (même si des fois ça a tendance à être un peu trop rapide). Les acteurs sont bien investies, Félix Bossuet assure toujours dans le rôle de Sébastien. Visuellement c'est toujours une réussite, les décors locaux des Alpes sont vraiment d'une grande beauté avec toujours ce même ton poétique qui faisait le charme du premier avec une mise en avant de l'importance du respect de la nature.
    Un autre intérêt qu'a cette suite c'est qu'elle nous permet d'approfondir le personnage de Sébastien qui gagne en profondeur. spoiler: Au cours de son aventure il va être amené à rencontré son père qui n'est autre que Pierre, l'aviateur et ainsi apprendre la vérité sur la mort de sa mère. La relation père/fils est bien amenée et est un bon ressort scénaristique,c'est bien dosé, le réalisateur n'en fait pas des couches au point de rendre l'ensemble larmoyant donc on tombe pas dans le pathétique
    Au final Belle et Sébastien l'aventure continue est une bonne suite, vraiment bien réussie, à vrai dire j'ai hésité sur la note entre 3,5/5 et 4/5 car on y retrouve tous les bons ingrédient du film de Nicolas Vanier mais je suis resté sur 3,5/5 parce que je n'ai pas été autant ému que devant le 1. C'est le facteur émotion qui fait une petite différence mais ne boudez pas votre plaisir et allez y, cette suite vaut franchement le coup. Un poil moins bien réussie que le premier. 15/20, à aller voir en famille pour les fêtes !
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 7 décembre 2015
    Excellent, un superbe film, très émouvant, magnifique, de beaux décors, une histoire prenante... Sympathique pour tous, petit comme grand.
    Publiée le 2 janvier 2016
    J'ai adoré le premier et c'est cela qui ma donner l'envie d'aller voir le deuxième . Et Belle et Sébastien L'aventure Continue était génial . Il était aussi bien que le premier . Les acteurs sont impeccables , les décors sont magnifiques et l'histoire est génial . J'espère qu'il y aura un troisième volet . Je serais un des premiers a courir le voir dans les salles . Continuez à nous donnez du rêve . Merci mille fois !