Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 novembre 2016
    "Snowden" est un film terriblement efficace et musclé en terme de réalisation et de démonstration !
    Et même si l'on a suivi l'histoire d'Edward Snowden en 2013, on ne peut qu'être sidéré face à ce qui nous est montré, voire finement décrypté !
    Car sans nul doute le fait d'être surveillé chacun est bien connu, mais c'est ici l'enchaînement de tous les événements que va connaître et traverser ce lanceur d'alertes, ainsi que sa décision finale et personnelle, le tout condensé en deux heures bien remplies, bien agencées et préparées qui va nous scotcher inévitablement !
    Et ça marche à fond, puisque tout en connaissant le fond du problème, la manière dont le héros à travers la réalisation de Oliver Stone, nous présente les choses, fait que l'on ne peut que rester atterré du début à la fin...
    Très chronologique et pédagogique dans sa démarche, l'intérêt du film consiste à révéler de la bouche de chaque personnage essentiel qu'il soit de la CIA ou de la NSA les véritables enjeux de cette cyber surveillance dont nous sommes les victimes...
    Comme à titre d'exemple édifiant, cette volonté de privilégier l'aspect sécuritaire, que réclame avant tout notre chère société et qui fait ainsi le bonheur des services secrets, quitte à aboutir à nous retirer une partie de nos libertés essentielles, un comble !
    Fouiller dans nos vies privées, avant même la lutte anti terroriste, et mériter ainsi ces mesures draconiennes dont nous sommes les premières victimes est en soi une résultante qui laisse pantois !
    Par petites touches habiles, par des petites comparaisons avec des faits historiques, le film arrive ainsi à nous faire prendre conscience de manière bien plus affinée et plus précise, des dérivés inévitables de ce contrôle au peigne fin particulièrement effrayant...
    c'est aussi le prisme par lequel Edward Snowden observe et réalise qui nous interpelle vraiment, à la fois dans son travail, sa vie privée et par l'immensité du "pot aux roses" qu'il nous livre petit à petit sur un plateau...
    À ce titre l'interprétation qu'en fait Joseph Gordon-Levitt, lui permet de donner toute la crédibilité et la consistance nécessaires à cette excellente prestation.
    Bien sûr comme beaucoup de réalisations du même genre, ce biopic obéit aux caractéristiques du genre par un certain formatage très américain mais n'en reste pas moins passionnant à suivre !
    Effroyable jusqu'au cou, de quoi vite se précipiter sur une petite gommette qu'on placera sur notre webcam, dès notre retour dans notre petit nid qu'on pensait si douillet et préservé !!!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 novembre 2016
    "snowden" est un biopic classique mais efficace.En effet ce film qui retrace l'histoire d'Edward Snowden qui a dénoncé les écoutes en masse de la NSA est un peu longuet et reste conventionnel dans sa forme cependant les nombreuses péripéties du film qui fait froid dans le dos parfois,la construction du film ainsi que la bonne prestation de Joseph Gordon-Levitt permet au film d’être intéressant.
    Publiée le 8 novembre 2016
    C est à voir absolument ; un devoir et un pur moment. Une réalisation soignée qui colle parfaitement à ce scénario digne des meilleurs films. Ah oui c est vrai... c est la réalité.
    Snowden ou l'un des plus grands hommes de ce siècle.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 8 novembre 2016
    Brillant sur toute la ligne. Un vrai thriller plein de suspens (même si on connait la fin), parfaitement maitrisé par les acteurs, le scénario (les retours en arrières), les images (décors et paysages). L'histoire inquiète mais le film est non seulement palpitant mais en plus il m'a permit de mieux savoir de quoi il retournait dans cette affaire.
    Vraiment très fort.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 novembre 2016
    Brûlot incendiaire qui dénonce avec fermeté les agissements amoraux de surveillance et de voyeurisme, contraires à l'éthique, qu'exercent les supra-agences de la NSA et de la CIA envers la population américaine, voire mondiale, on pouvait avoir peur, de la part d'Oliver Stone, de se retrouver devant un film primaire, sans relief, très et trop direct, qui enfonce le clou sans s’embarrasser de détails comme on le connaît. Mais ici, malgré cet aspect très explicite et direct tout de même présent, Oliver Stone parvient à jouer sur plusieurs plans et livre un film avec plus de reliefs, plus d'affinités et plusieurs degrés d'intrigue, à chaque fois traités bien particulièrement. On pouvait craindre aussi un certain côté rébarbatif et ennuyeux vu le pitch de base, et craindre une certaine complexité liée au thème général. Il n'en est rien. Le réalisateur reste clair dans son propos sans trop rentrer dans des détails de geek informatique dans un langage trop jargonnant et parvient, en effet, à nous intéresser à la vie de ce jeune homme qui passe pourtant le plus clair de son temps derrière un écran d’ordinateur. Le pari était osé et il est remporté. Un véritable intérêt se crée et s'accroit au fur et à mesure du film pour cet homme exceptionnel qui se sent investi d'une mission primordiale. Ainsi, à travers le parcours incroyable de Ed Snowden, et la caméra, plutôt habile, d'Oliver Stone, on découvre les tréfonds des agences de renseignements américaines, leurs bas agissements, leurs secrets honteux et l'immoralité qui colle à leur peau, tout cela confondu dans un grand tissu de mensonges et de contre-vérités qui leur permettent de poursuivre leurs actions sans être inquiétés, car trop puissants et ultra-protégés. Le message est pourtant particulièrement inquiétant et cela concerne en effet l'intégralité de la population mondiale et nous interroge férocement sur notre droit à la vie privée, à nos libertés fondamentales et au danger extrême que représente la technologie et l'informatique dans notre monde. Le côté fonceur et ultra-explicite de Stone a pour mérite de nous happer violemment à cet état de fait et à nous interroger longuement sur la situation actuelle dans lequel le monde est en train d'évoluer. On n'oserait à peine sortir son portable à la fin de la séance tant le message reste imprégné dans les esprits suite à l'excellent générique de fin. En plus de cela, Stone, entre le film documentaire très sérieux et le thriller d'action parfaitement mené, n'oublie rien de son sujet, traite de toutes les questions que nous aurions pu éventuellement nous poser, et axe son film aussi - et c'est une très bonne chose - vers un aspect plus romancé (quoique) et intime de la vie privée de Snowden, grâce notamment à sa relation vécue avec sa fiancée Lindsay, interprétée par l'excellente Shailene Woodley. Cet aspect du film est celui qui donne le plus de relief à l'ensemble du long-métrage et nous donne à voir une véritable histoire qui permet à la fois de constater à quel point Snowden est devenu paranoïaque et méfiant, à quel point il se détache de plus en plus de ses liens privés, et à quel point cela permet aussi au rythme du film de se poser un peu plus et de s'évacuer - même si c'est un grand mot - de l'intrigue principale et de voir un autre pan de cette folle histoire. En bref, Oliver Stone parvient à nous captiver réellement et astucieusement (ligne narrative déconstruite) sur l'histoire dingue de ce petit génie de l'informatique qui a décidé de sacrifier le reste de sa vie au profit de la vérité sur le monde effrayant dans lequel nous vivons. On regrettera bien-sûr cette dénonciation à brûle-pourpoint qui manque de temps à autre de profondeur et de finesse, mais la vérité en manque elle aussi, et on notera enfin que la prestation de Joseph Gordon-Levitt est une des qualités principales de ce film tant son interprétation colle juste et parvient à nous concerner.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 novembre 2016
    Snowden est un de ces films très instructifs mais pas très cinématographiques. Durant un peu plus de deux heures, on apprend beaucoup de chose, c’est intéressant, même effrayant, mais autant les informations sont complètes et bien expliqués, autant le film, même bien réalisé, ressemble du coup plus à un documentaire : Il est plutôt lisse et ne procure aucune émotion. Du coup, la pilule ne passera pas pour tout le monde, nous même sommes contents de l’avoir vu mais ça s’arrête là. Bref, un film à voir une fois pour les passionnés de secrets politiques !
    Publiée le 8 novembre 2016
    Tres belle surprise, pationnant et effrayant en meme temps.
    Je recommande vraiment, vous ne verrez plus les politiques US du meme oeil (meme si on a déja des doutes en général) la ca fait vraiment réflechir.
    Publiée le 8 novembre 2016
    Une histoire finalement pas si passionnante mais présentée avec la maîtrise de Stone. Même si l'histoire de cet homme et les conséquences de ses actes se font encore sentir aujourd'hui, le côté héro torturé ne semble pas crédible/proche de la réalité. Il présente Snowden comme quelqu'un qui depuis le début n'était pas d'accord avec le système, mais qui pourtant faisait tout ce qu'il pouvait pour le rendre encore plus puissant. On veut trop l'angélifier ...
    On en ressort avec un certain gout amer de "finalement est-ce que tout cela a servi a quelque chose ?", car rien n'est moins sûr...
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 8 novembre 2016
    Snowden est un dossier, un biopic, un documentaire. Ce qu'il nous révèle, dans le fond, est incroyable. En même temps, avec les avancées technologiques en termes d'informatique, tout et dorénavant possible. Et les états en usent outrancièrement faisant même fi de leurs propres lois et institutions. Maintenant passé ces constatations navrantes et inévitables, la question est, fallait il en faire un film? Revoyons "Ennemi d'état" du regretté Tony Scott ! c'est un film sur quasiment le même sujet. Mais distrayant, passionnant, au suspens implacable ; un vrai film quoi ! Snowden n'est pas un film, c'est une actualité qu'on nous raconte laborieusement, avec moult détails, mélangeant l'intime au travail, états d’âmes aux plans de carrière, la suspicion à l’honnêteté. Tout cela égrainé pendant 2 h 14 mn. C'est long. A la fin, un tant soit peu de suspens vient nous réveiller, mais sans conviction. Bien sur maintenant je sais tout sur E. Snowden, mais un reportage d'Envoyé Spécial sur l'A2 aurait fait pareil...
    Vous allez me dire, oui mais y a O. Stone, la mise en scène, le jeu des comédiens, la musique, oui et alors? C'est toujours un faux sujet sans relief, juste un info voilà !
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un jeune militaire on ne peut plus patriote, blessé en service, amené à exercer des fonctions et à assister à des actes discutables, pour finalement remettre en cause ses convictions et dénoncer la politique de son pays. Nul meilleur choix que celui d'Oliver Stone pour traiter un sujet qui rejoint à bien des égards celui de Né un 4 juillet ( l'histoire de Ron Kovic, incarné par Tom Cruise en 1989).
    Si de logiques variantes existent entre ces deux destins (l'Irak succède au Vietnam, l'espionnage à l'échelle mondiale répond à un conflit emblématique de la guerre froide), la même ambition transpire de la narration du dernier grand réalisateur politique (Salvador, « Trilogie du Vietnam » de Platoon à Entre ciel et terre, JFK, Nixon, World Trade Center, W. Bush l'improbable président) : pointer les transgressions d'état, aiguiser les esprits critiques, confronter les éternels thèmes antagonistes que sont liberté et sécurité. Le postulat est clairement posé : raconter les événements du seul point de vue d'Edouard Snowden, réfugié dans un hôtel à Hong-Kong au moment de mettre au point la campagne de presse décisive.

Entre le statut de hacker traître à la nation et celui de lanceur d'alertes, le choix est vite vu. Or ce biais à l'analyse n'empêche pas le film d'exposer les motivations de ces hauts dirigeants aux grandes oreilles : Peut-on blâmer des écoutes de masse à l'heure où les individus fournissent d'eux-mêmes quantité d'informations via des sites communautaires mondialisés ? Ne serait-il pas utopique de prétendre user de moyens conventionnels pour contrecarrer des assauts mis en forme via des outils modernes ? En termes triviaux, comment faire une omelette sans casser des œufs ? Comment distinguer un innocent si on ne l'a pas suspecté auparavant ? Au-delà de ces questions sous-jacentes, on s'attarde sur le sacrifice de vie privée auquel a dû se contraindre cet homme aux fonctions trop lourdes et louches. Quelques scènes somptueuses pointent particulièrement la déshumanisation galopante de cette entreprise : l'emprise de l'écran géant lui passant littéralement « dessus » lors d'une session Skype avec son supérieur (familiarité notable avec le dirigeant d'usine dans Les temps modernes de Chaplin), l'arborescence démontrant qu'au nom de la règle des six (trois en l'occurrence) degrés de séparation espionner une personne revient à en surveiller deux millions et demi etc.

Le fond étant déjà riche en lui-même, il fallait une forme en adéquation pour transformer l'essai de simple film didactique/informationnel en long-métrage de cinéma majeur, la mise en scène parvient à être captivante, le propos à être vulgarisé sans perdre de sa vigueur, le montage astucieux permet de transformer en thriller politico-sécuritaire une histoire dont les tenants ont été largement diffusés dans la presse ces dernières années. Plus qu'à une autre œuvre de Stone, ce Snowden apparaît comme le pendant à The Social Network de David Fincher. De par son habileté à élargir à des enjeux sociétaux des aventures personnelles, mais aussi par les interdépendances de leurs sujets. Sans la révolution technologique du troisième millénaire, nulle possibilité de dérive. D'une création saluée et utilisée par la moitié de la planète (Facebook) découle des effets qu'ils seraient réducteurs de qualifier de pervers.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 novembre 2016
    Un film de super héros, bien réel. Ses supers pouvoirs : altruisme, courage, sens du sacrifice. L'histoire est bien réelle mais elle défit tellement nos croyances, notre confiance dans les institutions qu'elle dépasse la fiction. La réalisation est à la fois suffisamment sobre pour entretenir la crédibilité et truffée de sophistications qui en font un vrai film et non pas un documentaire. C'est passionnant du début à la fin avec le bon dosage de vulgarisation pour que le néophyte ne décroche pas mais que l'on perçoive quand même la complexité et l'ampleur du scandal. Et la touche finale qui finit d'ancrer le film dans la réalité est vraiment surprenante et jouissive.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Bonsoir, nous nous sommes régalés à voir ce film, nous n'avions pas trop de connaissances sur Snowden, nous n'avons pas vu le temps passé, vraiment un bon film-documentaire et on se pose beaucoup de questions après sur cette super surveillance informatique, vraiment allez le voir !!
    bosteph
    bosteph

Publiée le 7 novembre 2016
    Je vais faire court : à voir absolument pour comprendre le monde dans lequel nous vivons . Très instructif ! Et, aussi, un très bon Oliver STONE encore une fois, faut le dire aussi.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 novembre 2016
    Excellent documentaire sur cette affaire pas si lointaine. Le sous titre "nous sommes tous sur écoute" est parfaitement choisi. Les personnages sont justes.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Autant le dire tout de suite, le film sur le fameux Snowden n'est pas palpitant, et c'est compréhensible: mettre de l'action derrière des personnages qui passent le plus clair de leur temps derrière un ordi, pas facile...en plus, l'histoire de Snowden est loin d'être terminée, donc pas de point final. En plus, Stone transforme un peu l'histoire en accentuant le côté romance (qui n'est guère passionnant), et pour couronner le tout, il fait de Snowden une sorte de héros (la fin tient quasiment de l'hagiographie) presque christique avec apparition du Vrai Snowden à la fin avec des poses très esthétiques et une musique lyrique de circonstance. On est donc loin du chef d'oeuvre, MAIS ce film a quand même l'intérêt de poser le débat: est il normal qu'une agence de surveillance surveille TOUT le monde? La réponse de Snowden, de Stone et de tous les personnages sympathiques du film est NON...Moi, j'avoue que l'étonnement ne m'avait pas particulièrement habité lorsque l'"affaire" avait éclaté: la NSA et la CIA, à des fins d'espionnage, ne respectaient pas la Constitution américaine (pleine d'élans lyriques de liberté), quelle surprise!...Amusant aussi d'évoquer (à peine) l'accueil des russes sur leur territoire (lesquels étant comme chacun sait très soucieux eux aussi des libertés publiques, et également d'enquiquiner les américains)...naturellement, ceux qui pensent que OUI sont décrits dans le film comme de simples faux-jetons, ce qui est un peu rapide...bon, c'est bien, le film a du faire discuter pas mal les américains à la sortie (les autres aussi), les films faisant débat sont assez rares...on aurait peut être pu attendre la fin de l'histoire pour le tourner, mais ça pourra faire l'objet d'une suite.