Braqueurs
    Votre avis sur Braqueurs ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 mai 2016
    "Braqueurs", un film d'une mise en scène nerveuse et âpre, sobre et incisive, minérale et presque taillée à la serpe ! C'est ce qui ressort de cette réalisation efficace de Julien Leclerq, travail sans fioritures d'aucune sorte, où le cinéaste sait saisir les regards, le questionnement, pour mettre en avant l'addiction sans limites à ses braquages par des situations simples et surtout ancrées dans une réalité très palpable... Plus qu'un polar ou un thriller, cette histoire nous plonge dans un milieu où on aime l'argent facile, mais plus encore le stress du braquage comme l'expliquera très bien Yanis, rôle interprété avec beaucoup de limpidité et de clairvoyance par Sami Bouajila. Guillaume Gouix a également une composition intéressante et juste, très en réserve malgré là aussi, la folie inconsciente cachée à l'intérieur qui l'anime plus que tout. Le scénario repose ainsi sur une suite d'enchaînements bien huilés, crédibles en général, et le grain de sable inattendu, une simple tentation imprévue pourra être la complication et le début de la spirale infernale qui ne lâchera personne ! Toujours plus, toujours le coup en trop pour ces malfrats trop gourmands pour eux et leurs proches, dont l'issue ne tient inévitablement qu'à un fil... Un film haletant, poignant et bien interprété, qui ne s'embarrasse pas de superflus comme encore trop récemment pour aller à l'essentiel ! Du travail net et sans bavure de la part de Julien Leclerq, ce qui ne sera malheureusement pas le cas pour tous ici...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 7 octobre 2016
    Sans la présence des talentueux Sami Bouajila et Guillaume Gouix je ne sais honnêtement pas si j'aurais mis 3 étoiles à Braqueurs même si dans l'ensemble c'est plutôt pas mal. L'histoire est convaincante, très réaliste dans sa mise en scène avec des plans-séquence qui vont très vites, mais c'est aussi là que ça pèche un peu car l'ensemble parait au final un peu brouillon, pas super bien scénarisé, avec des hauts et des bas qui ne s'enchainent pas forcément de façon très subtile. On voit bien que la priorité de Julien Leclercq était de faire de l’hyperréalisme afin de plonger les spectateurs dans le vif du sujet de manière instantanée et brutale (il y a d'ailleurs très peu de musique), mais ça aurait tout de même pu être un peu plus abouti, surtout que les personnages sont intéressants, voir attachants (excepté Kaaris qui est aussi mauvais acteur que rappeur). Autre reproche déjà fait sur d'autres films du même acabit : certains dialogues sont limites incompréhensibles car non-articulés, ok c'est plus réaliste mais faudrait aussi penser que nous ne sommes que de pauvres spectateurs, nous ne pouvons pas forcément tout déchiffrer en temps réel.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2017
    Voilà un bon petit film sombre et nerveux à souhait. La mise en scène est carrée, brute et répond parfaitement au réalisme voulu par Julien Leclercq. Aspiré dans cette spirale de violence, Sami Bouajila domine « Braqueurs » de la tête et des épaules.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Julien Leclercq décide de réaliser un go fast,mettant en avant sur l'affiche braqueurs contre dealers.Braqueurs est réalisé par Julien Leclerq,avec au casting : Sami Bouajila,Guillaume Gouix,Kaaris et Youssef Hajdi. L'histoire : Yanis, Eric, Nasser et Frank forment l’équipe de braqueurs la plus efficace de toute la région Parisienne. Entre chaque coup, chacun gère comme il peut sa vie familiale, entre paranoïa, isolement et inquiétude des proches. Par appât du gain, Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur... Une erreur qui va les obliger à travailler pour des caïds de cité. Cette fois, il ne s'agit plus de braquer un fourgon blindé, mais un go-fast transportant plusieurs kilos d'héroïne. Mais la situation s’envenime, opposant rapidement braqueurs et dealers… Avant de commencer,y a pas grand chose à dire sur le film pour moi,donc cette critique sera courte.C'est parti !! Après un premier film (Chrysalis) complètement raté pour moi,Julien Leclercq revient avec un film d'action français,genre rare pour le cinéma français.Mais franchement,c'est un peu abusé le film d'1h20 !! C'est beaucoup trop court ! Le casting est bon sans plus,Sami Bouajila perce l'écran mais c'est tout.Que fait Kaaris dans ce film ? Il ne sert à rien et est en tête d'affiche alors qu'il a un petit rôle.Pour moi,le gros point noir du film,c'est clairement le rythme du film et le non respect du film,envers les spectateurs.Mettre braqueurs contre dealers sur l'affiche,alors qu'ils se tirent dessus pour une histoire qui sera résolue très vite et clairement il n'y a qu'un braquage dans tout le film.Après oui,c'est vrai le scénario repose plus sur les braqueurs que les braquages mais quand même !! C'est pas le film d'action recommandable pour moi et c'est pas le film d'action de l'année même.Et n'oublions pas une fin ratée et fait vraiment à la va vite. Ainsi,la filmographie de Julien Leclercq ne me convainc pas,et ce film n'aide pas.Braqueurs est un film mou,qui manque cruellement de rythme.Le casting n'aide pas vraiment non plus,à part la présence de Samy Bouajila.D'ailleurs,ce film est très bien noté,ce doit être la présence de Kaaris qui a du émoustiller tous les ados écoutant du rap de nos jours (dommage..).Bref,Braqueurs est facilement oubliable.Bonne séance à tous 🙂
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 7 mai 2016
    Pour son 4ème long-métrage Julien Leclercq revient dans les salles obscures avec son nouveau thriller : "Braqueurs". Alors qu'on peut s'attendre à un énième polar qui ne tient pas sa promesse, le réalisateur nous prouve le contraire et nous fait passer 1h21min comme une lettre à la poste. On peut compter sur l'excellent casting que Leclercq a encore une fois réuni. Sami Bouajila sort de ses rôles habituels et est vraiment excellent (et crédible). Guillaume Gouix qui était déjà excellent en sérial killer dans la série "Les Revenants", continue de nous prouver ses talents. Youssef Hajdi n'est pas à la ramasse non plus, tout comme David Saracino ou encore Redouane Behache qui sont efficace et bons. Alors qu'il préparent méticuleusement chacun de leurs coups, Yanis, Eric, Nasser et Frank vont avoir une mauvaise surprise et les ennuis vont commencer. Mais histoire de changer un peu Julien Leclercq met la police en retrait et s'attarde plutôt sur un face à face choc entre l'équipe braqueurs et des dealeurs qui ne les lâcheront pas d'une semelle, tant qu'ils n'auront pas ce qu'ils veulent. Le dénouement est un peu attendu, mais fait son effet quand même et il reste quelques retournements de situations qu'on avait pas vu venir. Nerveux, tendu et efficace, le nouveau long métrage de Julien Leclercq est une belle réussite.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 5 mai 2016
    Oui, 3 étoiles ! Vous n'en croyez pas vos yeux, mais puisque je vous dis que, si, "Braqueurs" est un bon polar ! C'est vrai, la bande-annonce laissait présager un mauvais film d'exploitation, et le slogan publicitaire (je cite : "Braqueurs contre Dealers") confirmait au mieux cette impression... Il n'empêche que le nouveau film de Julien Leclercq ("L'Assaut", "Gibraltar") est très efficace. On y suit une bande de braqueurs de fourgons menée par Yanis (Bouajila) qui s'illustre dans des coups spectaculaires et astucieusement préparés. Mais un jour, le petit frère, qui est impliqué de manière indirecte dans les coups, va faire une boulette... Et les Braqueurs vont se retrouver face aux gros Dealers de Sevran, menés par notre très cher Kaaris. Ce sont alors deux conceptions du crime et par conséquent deux conceptions de la vie qui vont s'opposer. La mise en scène est très classique mais c'est néanmoins elle qui insuffle toute le tension. Le scénario par contre est assez frugal mais bon c'est pas comme si on venait voir du Tarkovski... Le casting, porté par un Sami Bouajila habité et par notre Kaarissou national qui tient la kalash mieux que personne (à peu près tout ce qu'on lui demande ici), est en demi-teinte. Un film d'action réaliste mais privé d'une réelle ambition.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 septembre 2016
    Ce polar intense réalisé et coécrit par Julien Leclercq nous délivre une belle intrusion dans la vie d'une bande de braqueurs submergés par l'escalade de la violence. L'ambiance, extrêmement tendue du début à la fin de l'histoire, est bien rendue par une mise en scène efficace. Actions de grande envergure, cascades et effets visuels alimentent cette histoire, où la violence est certes très présente, mais dans laquelle l'émotion est aussi présente : même les truands ont une famille. Sami Bouajila et Guillaume Gouix sont parfaits dans les rôles principaux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 octobre 2016
    Alors ça c'est une bonne surprise. Braqueurs est un polar français, nerveux, crédible et parfaitement maîtrisé. Bénéficiant d'une interprétation solide, c'est vraiment la mise en scène qui fait la différence, le garçon aime les films d'action et il leur rend un bel hommage. Le scénario assez simple racontant cette fuite en avant dans la violence est aussi ce qui renforce la crédibilité d'un film qui me fait dire que le polar français n'est pas mort.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 septembre 2016
    Critique de "Braqueurs". Quelle agréable surprise ce film je m'attendais à un film de braquage avec les clichés à la pelle, de l'action sans âme avec des personnages sans profondeur. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Un bon petit film bien sympathique avec de l'action efficace, bien rythmée. Les personnages sont crédibles, on les suit avec plaisir. Le film est court ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas de temps mort. 4/5
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 mars 2017
    Pas mal ce film français mais pas extraordinaire non plus. Le réalisateur a tenté de plonger le spectateur dans un pu réalisme en mettant de nombreux plans séquences très rapides. Cependant, le scénario s'avère assez simpliste et manque de profondeur. On est jamais surpris de l'avancée de l'histoire. Bref : on se surprend à apprécier les braqueurs face à des dealers vraiment pour le coup méchant.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 15 septembre 2016
    Excellente surprise que ce thriller français. J'y suis allé un peu à reculons en pensant voir un énième film de banlieue cliché avec pour cible les rats qui aime ce genre de film et ben non il ne faut pas se fier aux apparence même si certaines scènes avec Kaaris font clichés le film est vraiment bon. Déjà il fait saluer l énorme prestation de Sami Bouajila qui est un des meilleurs acteurs français actuel . De plus même s'il est classique le scénario est agréable à suivre et on s attaché aux personnages principaux. Mais la grande qualité de ce film qui se doit d être salué car c'est assez rare pour un film français, c'est sa réalisation. En effet, le film est dispose d une mise en scène nerveuse et dynamique. Même si on est loin d'un Heat le cinéma français prouve que avec de bons moyens mis en oeuvre on peut arriver à un très bon résultat et crédible qui plus est. Un bon thriller Français espérons que d autres s'en inspireront.
    Publiée le 8 mai 2019
    Caricatural à volonté ! Mauvais film de racailles. Il y a pas mal de petits acteurs qui par leur mauvais jeu ajoutent à la médiocrité du scénario.Ce film est agaçant.
    Guillaume M
    Guillaume M

Publiée le 5 mars 2017
    Une purge, que dire de plus, mal joué ou surjoué, on a envie de tout le monde y passe au final afin que le film se termine vite.
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 14 août 2017
    Incroyable que des avis soit si positifs pour un film aussi.... des acteurs nuls, un scénario pourri, bref j'ai été le voir au ciné mes 4 potes ce sont endormis et je regrette de pas avoir fait pareil. Beaucoup de nanar sont bien plus sympa.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 mai 2016
    Au diable les américains ! Sans aucun doute l’un des meilleurs films d’action français vu ces dernières années. Une énergie diabolique, des scènes d’action dynamiques et une direction d’acteur rigoureuse. Sami Bouajila se dépasse encore une fois, le masque change et nous voilà devant un braqueur juste mais implacable. La frontière entre le voleur » au grand coeur » et le tueur justicier est fragile et malheureusement les faits vont le faire basculer. Il porte le film comme un loup solitaire digne et majestueux. Un bon polar sans faille, Julien Leclercq ne fait que progresser depuis « Chrysalis » où il tâtonnait encore. Ici il présente nos braqueurs comme une bande organisée, méthodique et chaque plan est planifié avec dextérité. Du grand art dans le braquage. Un réalisateur qui prend de l’assurance et maîtrise de mieux en mieux son sujet. A noter le passage stylé de Guillaume Gouix excellent comédien, avec un jeu précis et blindé d’émotions. On remarque de plus en plus la petite Alice de Lencquesaing qui ne laisse jamais indifférente. Pour conclure, un excellent film dans cette catégorie.