Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 septembre 2015
    Une passion dévorante qui finira par tuer cette pauvre Marguerite. Le dénouement nous transporte à la fois dans le rire , la moquerie, l'attachement, l'encouragement, la pitié. Les costumes, la lumiere, les photos de l'époque nous mène au plus profond du déroulement. Catherine Frot toujours excellente dans ce role. Michel Fau tout aussi excellent. Il n'y a que la "jeune chanteuse" qui ne parait pas crédible par rapport à l'époque!
    Céline Roque
    Céline Roque

Publiée le 30 septembre 2015
    Ce film s'inscrit décidément dans les meilleurs de ces dernières années. Un souffle pour le cinéma français avec des dialogues intelligents et un jeu plus qu'exceptionnel de Catherine Frot qui incarne ici son plus beau rôle. Une histoire qui parfois peut nous arracher un rictus mais qui en fin de compte nous laisse bouche bée tant il est dur et douloureux. Le jeu d'André Marcon est aussi remarquable. Seul erreur de casting : Christa Theret qui reste mièvre et donne à son personnage que peu d'intérêt.
    Ce film devrait tout de même rester dans les annales tant il est profond. Au point de vu cinématographique, les prises de vue sont très belles et reflète un merveilleux goût artistique.
    En bref, ce film est un beau film, dur certes, mais exceptionnel.
    Anaïs D.
    Anaïs D.

Publiée le 30 septembre 2015
    magnifique film. on croit aller voir une comédie où l on pourra se moquer d une baronne prise de fantasmes de cantatrice chantant faux...
    Justement en pensant aller se moquer, la moquerie est au coeur du sujet. la solitude, le mensonge, pour faire plaisir...
    au final on se demande s il vaut mieux dire la vérité tard que jamais...
    un vrai film plein de remises en questions.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 29 septembre 2015
    Je suis sorti partagé de la projection…il est de ces films dont la promotion est telle que l’on a l’impression de connaitre le film avant la projection…l’histoire elle a été largement présentée lors de la promotion. Xavier Giannoli s’est inspiré de la vie de l’américaine Florence Foster Jenkins, persuadée d'être une soprano colorature extrêmement douée, alors qu'elle avait aussi peu de souffle que de sens du rythme, et chantait affreusement faux, objet de fantasmes et de risées, et dont l’écouter tout en se moquant était très tendance…et qui est allée jusqu’à louer Carnegie Hall pour y donnait un récital dont les journalistes diront « Elle peut tout chanter sauf les notes »…elle en fera une crise cardiaque et décèdera quelque temps plus tard. La promotion nous a largement fait partager des extraits de voix de Marguerite qui sont autant de supplices pour nos pauvres oreilles !!! Néanmoins Xavier Giannoli en tire un film pathétique, avec des moments de drôleries qui déclenchent chez les spectateurs des fou-rires coupables tant ils sont cruels….les décors sont somptueux, la photographie léchée…que dire des interprètes ? Catherine Frot est éblouissante dans un rôle qui pourrait lui valoir un césar et « sait rendre le coté excentrique de cette femme dont les fêlures de la voix font écho à celles de son cœur » comme le souligne Xavier. Marguerite dans sa passion insensée met en péril son autre raison de vivre, son amour pour son mari (justement interprété par André Marcon), qui redoute que la vérité ne la tue…que dire des seconds rôles qui tourbillonnent autour du couple…le fidèle majordome (Denis Mpunga) aux multiples talents, ordonnateur de la « courtisanerie » autour de Marguerite et qui la sert avec une affection retenue…le génial Michel Fau en ex-grand Pezzini, cabotin sans scrupule entouré de trois filous qui entend bien profiter de l’aubaine malgré le supplice de la première audition…Cependant le film tire en longueur …plus de deux heures, c’est beaucoup pour une histoire à la fin prévisible…et je me suis laissé aller à quelques bâillements….et mes oreilles ont souffert !!!
    Publiée le 29 septembre 2015
    Le registre tragi-comique est toujours juste. C'est bouleversant comme un opéra.
    *Insérer une formule dithyrambique* Catherine Frot !!!!
    En plus de comprendre et de rendre finement l'amour de la musique, "Marguerite" a un univers visuel magnifique.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 29 septembre 2015
    Rire, musique, poésie et surtout de l'amour!!!
    L'amour du chant, l'amour d'un être, l'amour de l'autre. Ce film est un petit bijou! J'en suis sortie émue, ravie, enchantée. La musique est des plus agréable et enseignante, le scénario mêle époque et 21eme siècle dans certains plans et dialogues, légèreté et profondeur se côtoient tout du long, à voir et revoir pour les personnages de second rôle qui ne sont pas en reste, pour l'histoire, pour la musique, et pour Catherine Frot que je serre très fort dans mes bras! Cet accent, ce parler, ces mimiques , tout ce charme qui fait qu'elle est qui elle est...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 septembre 2015
    Bien beau personnage que cette Marguerite, inspirée d’une vraie cantatrice qui chantait faux. Le côté loufoque de cette femme séduit immédiatement, même si l’on sent vite que cela masque un mal-être terrible, notamment par rapport à sa vie de couple, totalement au point mort. Le film nous montre ceci sans lourdeur et retrace avec beaucoup de minutie les années 20, ces années folles coincées entre une volonté de s’affranchir de l’ancien monde et un respect envers ceux qui sont morts à la guerre. Mais le plus remarquable vient de l’interprétation bouleversante de Catherine Frot, taillée pour jouer ce rôle à tel point qu’on n’imagine pas quelqu’un d’autre à sa place. Elle porte l’ensemble du film sur ses épaules. On notera aussi la belle performance d’André Marcon. La réalisation, luxueuse, est loin d’être inintéressante également.
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 28 septembre 2015
    Une bonne surprise pour ce film et ce personnage atypique attachant drôle et pathétique à la fois. Catherine Frot incarne a merveille Marguerite, elle a ce petit brin d’originalité naïve qui la rend crédible.
    Mais les rôles masculin ne sont pas en reste, notamment le prof de chant qui découvre l'ampleur du désastre...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 28 septembre 2015
    Bon film qui peu à peu amène son lot d'émotions, grâce surtout à l'interprétation sublime de Catherine Frot qui est l'une de nos plus grandes actrices. Encore une fois, elle incarne un personnage atypique avec élégance et savoir faire. On y croit et on vibre avec elle alors qu'elle souffre, qu'elle se donne en spectacle : mais on ne la trouve jamais idiote pour autant. C'est tout l'art des grands acteurs! L'histoire de cette pseudo cantatrice est assez surprenante. Mais point de pathétique ici. Le réal et la comédienne savent y faire pour ne jamais entraîner le spectateur vers le ridicule de la situation et de ce personnage hors norme, plus malheureuse et malade que pathétique. La reconstitution historique est juste sublime également : décors, ambiance, costumes. Bravo! L'acteur qui joue le professeur de chant est lui aussi à applaudir. Son rôle et la manière dont il l'aborde apporte beaucoup dans la 2ème partie, juste quand le film commençait à ronronner. Car il y a tout de même des longueurs et un rythme assez lent qui ralentissent parfois. De plus, les seconds rôles (comme la jeune cantatrice) n'apportent pas bcp au final.
    Le sujet majeur de ce film reste l'amour. Le couple central est particulièrement touchant. Les sursauts du mari envers cette curieuse et honteuse femme ajoutent beaucoup à l'ensemble et à l'attachement que le spectateur a envers cette histoire, accentué par des morceaux des plus grands airs d'opéra interprétés en play-back par des voix divines.
    Enfin, la réalisation est juste magnifique aussi, d'une élégance rare, un cadre parfait, une lumière particulièrement ajustée selon l'émotion à véhiculer.
    A voir par curiosité donc et surtout pour Frot une fois de plus. En route pour le César enfin !?
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 septembre 2015
    "L'argent n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est d'en avoir." Tout est dit du grand malheur de Marguerite Dumont, une millionnaire du début du 20ème siècle, qui rêve d'incarner la carrière d'une cantatrice virtuose. Et elle chante, certes mais mal, dans un monde cossu, étriqué, manipulateur, où pour des questions bassement matérielles, chacun s'abaisse à lui mentir, jusqu'à son mari dont elle a acheté le titre de noblesse. Le film, construit en 5 chapitres, ressemble à une pièce de théâtre. Dès le début, la caméra serpente à travers les salons précieux de la millionnaire, où s'entassent mille et un bibelots, dénotant d'ailleurs le talent incontestable de l'accessoiriste et des décorateurs, pour finalement s'arrêter sur cette femme vieillissante, terriblement gentille et généreuse. Elle apparaît ainsi comme un écrin au milieu de cet univers artificiel et hypocrite. Bien plus que la seule histoire d'une femme qui s'invente un don qu'elle n'a pas, le film retrace toute une époque, notamment celle des dadas d'après-guerre qui cherchaient dans la modernité absolue à non seulement renouveler les formes artistiques mais surtout contester l'état conservateur de l'entre-deux guerre. La belle époque est rarement montrée avec cette violence, se résumant souvent aux clichés des poètes et des peintres cubistes ; ici, les rapports sont humains sont froids, intéressés, sous prétexte d'art ou de donations pour les enfants orphelins de la guerre. Complètement mythomane, Marguerite choisit la naïveté, le déni de la réalité pour survivre à la virulence des rapports humains. C'est un rôle taillé pour Catherine Frot. Elle l'incarne avec une sincérité et un engagement déroutants. Elle ne verse jamais dans le ridicule, au contraire, son jeu subtil du regard, ses tremblements de mains, les dialogues apportent au personnage un relief et une épaisseur touchants, la rendant presque compréhensible. Elle est pourtant bien folle cette Marguerite. Mais Frot n'en rajoute pas de la démence. La vraie démence se situe dans les personnages qui l'entourent, comme ce mari qui lui ment bien au-delà des propres mensonges que Marguerite impose à elle-même, ou ce professeur de chant, raté et désinvolte. Le film est truffé d'aphorismes à la Oscar Wilde qui apportent autant de légèreté que de profondeur au propos. On rit aisément, même si le récit de cette folie est grave. On regrettera peut-être les doublages musicaux, souvent ratés, ne parvenant pas à faire oublier que les chants ne sont pas portés par les acteurs. Mais le détail a somme toute peu d'importance. Frot enchante d'un bout à l'autre ce film, dans un rôle évidemment taillé à la mesure d'un César.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Je suis sorti du cinéma très mal à l'aise. Le réalisateur nous donne l'impression d'être complice de la descente aux enfers de cette pauvre femme sans pouvoir rien faire. Le rire franc du début du film se transforme peu à peu en rire jaune et en férocité inconsciente, et la cupidité de certains personnages se mue naturellement en pitié désespérée. Les acteurs sont par contre excellents.
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 28 septembre 2015
    Belle prestation de tous les acteurs - de l'humour et du drame - mais un sentiment de longueur / de manque de rythme. Mention spéciale à Catherine Frot que j'aime toujours autant et au professeur de chant que je viens de découvrir !!
    Publiée le 28 septembre 2015
    Inintéressant, pourtant le sujet pouvait l'être. Mauvais scénario. Le réalisateur se regarde filmer.
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 28 septembre 2015
    C'est un film plus noir et grinçant que drôle, même s'il recèle des moments très comiques (notamment avec Michel Fau, excellentissime en chanteur finissant devenant professeur de chant - d'ailleurs si Catherine Frot, éblouissante, mérite très largement les éloges qui lui ont été adressés, les seconds rôles font également la réussite de ce film, avec une palme particulière à André Marcon en mari veule et pourtant surprenant, Denis Mpunga qui campe un majordome tout en subtilité et en ambiguité, Sylvain Deuaide en journaliste indécis, qui hésite entre cynisme et émotion).

C'est le tableau d'un rêve, d'une passion sincère, dans un monde où règnent l'hypocrisie, l'envie, la compromission, le cynisme. Marguerite traverse cette époque de médiocres avec presque autant d'inconscience qu'elle est inconsciente de sa voix de casserole grandiose.

Malheureusement, l'époque d'alors, comme la notre, comme probablement toutes les époques, est dure aux tendres, aux rêveurs... on est saisi par le suspense tout au long du film,comme tous ces second rôles qui observent avec une fascination mêlée de crainte, sans oser interrompre le mensonge de tous, d'autant plus difficile à briser qu'il a duré: comment va s'arrêter cette course?

spoiler: La réponse est réaliste: elle est amère, il n'y a pas de happy end hollywoodien, même si Marguerite touche un moment de grâce soudaine sur scène, avant de se briser définitivement la voix
    Publiée le 28 septembre 2015
    Si vous devez ne voir qu' un seul film cette l'année,je vous conseille Marguerite ! c'est un véritable chef d’œuvre ! Tous les critères sont réunis et Catherine Frot interprète son personnage avec tant de coeur qu'elle en est émouvante ! elle est exceptionnelle.