Ils sont partout
News
1,9

benoitG80

Publiée le 11/06/2016

"Ils sont partout", film de Yvan Attal, part d'une idée pertinente et originale, pour arriver à un résultat qui est surprenant, mais pour autant plutôt bancal et scabreux aux entournures ! Assez culotté dans son propos, ce film monté sous forme de saynètes qui s'entrecroisent réussit à la fois à interpeller, à amuser, à déranger et à agacer... L'autodérision ne fonctionne en effet pas toujours comme il aurait fallu, le film se prenant les pieds dans ses propres pièges, par un manque de recul ou d'humour assumé, par une fausse prise de risque sur la considération des juifs et surtout l'antisémitisme... Par certains clichés, le ton en devient même quelquefois douteux et même plutôt irritant ! Il n'en reste pas moins que certains passages avec Benoît Poelvoorde, et particulièrement avec François Damien valent le coup dans la façon dont ils ont été traités et articulés... À ce titre, la revendication des roux, des blonds et de tous les autres qui les suivent (!!!), amènent à réfléchir sur ce qui fait la vraie différence visible, assurément celle qu'on ne choisit pas, soit une particularité physique évidente comme bien sûr la couleur de peau (comme dans "Bienvenue à Marly-Gomont" ou "Chocolat"), alors que ce qui touche à un choix de vie, ainsi qu'à la religion pose davantage question sur le fond... En effet, bien qu'inscrite profondément au sein des cultures et civilisations, la croyance en une divinité quelle qu'elle soit et ses terribles conséquences connues en terme de violence et de conflit, laisse pour le moins amer et songeur quand on sait qu'aucune preuve tangible et scientifique n'a encore été apportée à l'existence d'un Dieu quelconque ! À ce niveau, certaines comparaisons et certains moments sont donc extrêmement bien révélateurs de la bêtise humaine de ne pas accepter l'homme en tant que tel, égal et respectable à tout point de vue, où pour chacun bat le même cœur, tout simplement. Et donc au final, entre les bons passages, et d'autres franchement presque ratés, on aura le sourire aux lèvres pour passer de temps à autre à la grimace, et vice versa...

jpcine92

Publiée le 15/06/2016

Le film fait passer un message sur la montée de l'antisémitisme avec un film qui n'est pas une comédie mais une suite de sketchs démontant les thèmes abordés : "les juifs sont tous riches", "les juifs s'aident entre eux", les juifs ont tué Jésus", "encore la Shoah", "Israêl", etc.. en utilisant des mises en perspectives surréalistes : l'ensemble est osé, percutant, inégal parfois mais le film est réussi. Je précise n'être pas Juif ou sympathisant,j'y suis allé pour les acteurs à l'affiche à la base.. et sans égaler un Woody Allen dans le genre, le film est réussi. Je pense simplement qu'Yvan ATTAL aurait du faire co-réaliser et écrire certains sketchs par d'autres pour que le film soit parfait : on oscille entre le drame et l'humour et les transitions ne sont pas toujours réussies. Mais au final, c'est un film qui fait réfléchir (rare au cinéma) et qui s'adresse à Tous pour un "mieux vivre ensemble" : la fin est très positive sur les intentions du réalisateur.

Daniele C.

1,0Très mauvais
Publiée le 01/06/2016

Incompréhensible...la bande annonce laissait présager un film drôle qui tourne en dérision les stéréotypes racistes et qui les démonte. Il n'en est rien. Ce film n'est pas drôle (la salle ne rit pas) et les textes sont difficiles à comprendre, tantôt adressés à des initiés, tantôt à but pédagogique. Les propos antisémites sont brutalement présentés et mal déconstruits, et j'ai trouvé cela très dérangeant. Il sera aisé de détourner l'objectif de ce film. L'exercice n'était certes pas facile mais le résultat, s'il est riche en subtilités, n'est ni éclair ni profond. Énorme déception

ManoCornuta

Publiée le 05/06/2016

Le film est loin de la pantalonnade redoutée. L'humour est amer, souvent acerbe, et l'on ressent tout le malaise et toute l'inquiétude d'un Yvan Attal très investi dans le sujet. Tous les sketchs ne sont pas au même niveau, certains fonctionnent franchement quand d'autres ne semblent servir qu'à du remplissage. Au final, si les acteurs tirent leur épingle du jeu avec un certain talent, le film souffre surtout d'une absence de dialogues mémorables, de répliques cinglantes. Il s'agit plus d'un comique de situation, assez bien mené d'ailleurs, mais l'ambiance globale du film, teintée de lourdeur, aurait gagné à quelques mots bien sentis. On retiendra quelques trouvailles et scènes émouvantes (le passage avec Popeck notamment) et on saluera la démarche, courageuse et jouant sur tous les clichés.

CaptainMCU

Publiée le 01/06/2016

Prévisible, pas drôle, déjà exploité, cliché, répétitif... Raté. Ce film ne mérite pas plus de lignes pour une critique.

traversay1

Publiée le 02/06/2016

Sujet de la dissertation : l'antisémitisme en France, aujourd'hui. Servez-vous des clichés largement véhiculés dans l'opinion et combattez-les avec humour, si possible. La tâche ne semblait pas insurmontable pour un Yvan Attal des grands jours, non ? Seulement voilà, l'acteur-scénariste-réalisateur était manifestement en forme moyenne pendant l'écriture et pas très inspiré non plus pendant le tournage. L'idée de scinder son film en plusieurs sketches était périlleuse, les français n'excellant pas dans ce genre d'exercice, et le risque était de rendre l'affaire bancale avec un fil rouge (le psy) dramatique et verbeux avec une enfilade de saynètes très inégales. C'est exactement l'impression que laisse Ils sont partout avec quelques passages réussis qui ne font pas oublier la mollesse de l'ensemble. C'est quand le thème est le plus invraisemblable voire loufoque (Le parti d'extrême droite, Jésus) que le film parvient enfin à captiver. Mais ces instants sont assez rares et le rire ne vient jamais. A croire que l'humour juif est intraduisible à l'écran, ce qui est évidemment faux, Woody Allen et d'autres l'ont joliment prouvé par le passé.

steph demonge

Publiée le 02/06/2016

ce film a sketch est complètement nul ! même pas drôle , pourtant la bande annonce était prometteuse

vidalger

2,0Pas terrible
Publiée le 02/06/2016

Un film que j'aurais aimé avoir aimé. Sur un thème pas très original et un sujet aussi sensible, on aurait pu espérer un traitement subtil et une intelligence du propos un peu plus appuyée. L'humour reste à ras de terre (au secours Woody !) et les caricatures d'antisémites (les leaders d'extrême-droite sont des guignols détestables) restent au niveau zéro de la critique ou même de l'humour. Que dire du voyage temporel à l'époque de Jésus avec un Lellouche grimé et totalement absurde ? Les films à sketchs sont rarement réussis, et celui-ci confirme la règle. Quelques banalités dites d'un ton docte dans le cabinet d'un psy ne suffisent pas à nourrir un débat qui reste ouvert et répondre à la question posée (pourquoi y-a-t-il tant d'antisémites dans le monde ?).

Agathe R.

1,0Très mauvais
Publiée le 02/06/2016

Au début le duo Valérie Bonneton, Benoît Poelvoorde fonctionne bien et franchement le "sketch" est pas mal... Charlotte Gainsbourg et Danny Bonn, pas mal aussi mais après avec le sketch" de Gille Lellouche en Jésus, les manifestations des roux, puis des blonds et enfin l'épisode Alzheimer, le film devient ennuyeux et tourne au ridicule et même au mauvais goût... On s'ennuie au bout de 15 minutes!!!!

benquis

Publiée le 13/06/2016

Sujet courageux sur un problème qui touche de plus en plus la France. Les films a des hauts et des bas, en hésitant sur le type d'humour a décliner les sketchs étant de plus de qualité assez inégale. A la fin on passe un bon moment. Merci Mr Attal

300159 L.

Publiée le 02/06/2016

Une succession de sketchs, où s'enchaine ennuie et malaise pour le spectateur.On ressort du film abasourdie et énervé, tant le trait est appuyé.Au final, le film s’apparente à une œuvre de propagande politique, emballé sous le titre fallacieux de comédie.

Jérémy V.

Publiée le 01/06/2016

Le dernier film de Yvan Attal est proche du vide. Ils sont partout veut denoncer beaucoup de chose mais ne dit rien en fin de compte. Destiné au genre comique, Attal ennuie avec des sketchs sans reel enjeux sauf celui de la religion. Il n'y aucune emotion ou empathie pour les personnages mêmes et leurs situations. Les histoires se révèlent totalement ininteressantes. Pourtant certaines idées sont bonnes. Ils mèlent differents personnages de notre société qu'ils soient de n'importe qu'elle classe sociale. Ils osent la folie en imaginant le pays devenir Juif, faire assassiner le petit Jesus ou encore la revolte d'un homme qui trouve qu'on plaint pas assez sa cause de Roux et trop celle des juifs avec la Shoah. De bonnes idées mais mal exploité absent de repliques et de gags. Le realisateur se contente seulement d'exposer une situation sans la rendre attractive. Mauvais du début à la fin

TchoSensei97

Publiée le 03/06/2016

Ce film à sketch n'est pas une réussite totale, car Yvan Attal ne les a pas tous réussis. Le sketch avec Benoît Poelvoorde n'est pas très drôle, n'apporte rien de nouveau, et n'arrive pas à surprendre. Mais certains sont beaucoup plus sympas grâce à leur décalage et leur originalité, comme le sketch avec François Damiens, dont la chute est d'ailleurs bien pensée. Globalement, ce n'est pas désagréable, même si les satires des juifs et des antisémites auraient pu être plus fines et plus poussées par moment. Malgré tout, le film contient parfois quelques bonnes idées comiques, à défaut de vraies bonnes idées scénaristiques.

Alain D.

Publiée le 24/12/2016

Cette comédie délirante, réalisée, jouée et coécrite par Yvan Attal, laisse une impression mitigée. Elle alterne le bon et le commun avec des sketches d'intérêt inégal. Le point commun des ces scénettes reste une réflexion pertinente sur les préjugés et les idées reçues. Un film d'actualité traitant avec humour un sujet grave. Le couple Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde nous propose une histoire politico-dramatique aussi ahurissante que drôle. Une séquence émouvante et mouvementée, aux dialogues assez gratinés, nous est proposée par le couple Charlotte Gainsbourg et Dany Boon, génial en juif looser et pauvre. Enfin Gilles Lellouche, extraordinaire en agent du Mossad, nous offre une scène fantastique dans la peau du messie infiltrant Bethléem.

Fred O.

1,5Mauvais
Publiée le 02/06/2016

Quant on est pas concerné, touché, sensibilisé et tout ce que vous voulez par ce sujet comme c'est mon cas, ni pour ni contre bien au contraire comme disait Coluche, c'est difficile de vraiment comprendre toutes les situations, allusions et compagnie de ce film, d'en percevoir véritablement l'humour. Comme souvent avec les comédies j'ai été davantage transporté par l'ambiance de la salle que par mon enthousiasme, je pense que si je l'avais vu seul, ou quand je le reverrai seul, je resterai de marbre à 90%. Le film en lui-même est correctement réalisé malgré quelques baisses de rythme, les comédiens/comédiennes s'amusent beaucoup et c'est parfois communicatif mais je n'en garde pas grand chose de ce film qui est presque un film d'initiés sans faire une mauvaise allusion.