Human
    Votre avis sur Human ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 septembre 2015
    "Human" semble emporter les suffrages du plus grand nombre qui voient à travers ces témoignages, une ode à la vie, une philosophie de l'existence,... le tout doublé de magnifiques vues aériennes et de superbes musiques...
    Certes peut-être et même pourquoi pas ?
    Maintenant, je serai quant à moi bien plus mitigé concernant cette réalisation de Yann Arthus-Bertrand par rapport à la portée et le bien fondé de son travail...
    Sans vouloir le démonter et le réduire à néant, je pense que la démarche esthétisante poursuivie par le réalisateur et photographe, nuit et affaiblit la force et la pertinence de certains messages par ailleurs puissants, très justes et il est vrai quelquefois bouleversants !
    Car un peu à la manière de publicités mièvres et léchées, toutes ces vues aériennes non justifiées font irruption au milieu de ces témoignages bruts et vécus, qui se suffisaient largement à eux-mêmes !
    À quoi bon cette pseudo poésie visuelle et inutile d'autant plus que toutes ces belles images ne nous apprennent absolument rien sur les lieux exacts, sur les conditions de vie, etc..., ceci faute de commentaires, remplacés par une musique lyrique particulièrement planante et suffisante.
    Ces hommes et ces femmes parlant de leur vie, de leurs souffrances ou de leurs bonheurs, de leurs obsessions et de leurs propres réflexions avaient à eux seuls bien plus de poids que tout le reste !
    Édulcorer ainsi l'ensemble de ce film n'a pas de sens...
    Il aurait fallu au contraire creuser et expliciter chaque témoignage, plonger chaque personnage dans son véritable contexte et le présenter réellement, raconter son histoire et avoir ainsi un réel enjeu politique, une portée philosophique plus aboutie.
    L'idée était pourtant bonne sur le fond, et ces visages venus du monde entier avaient toute leur raison d'être mais répétés et cadrés ainsi, ils sont tous anonymes et presque abstraits en obéissant, une fois encore, à un seul choix esthétique !
    Maintenant qu'a réellement voulu nous prouver Yann Arthus-Bertrand dans cette démarche plutôt vaine et naïve ?
    Qu'espère-t-il changer à la face de notre triste monde dominé par la seule loi de l'argent et du pouvoir ?
    Qui va-t-il réellement réussir à convaincre ?
    Ceux qui auront les moyens décisionnels de tout changer et de rendre notre Terre meilleure et véritablement humaine ?
    Pas si sûr...
    La misère vue ici sous l'angle des riches et bien portants, laisse un sentiment plutôt indigeste, d'autant plus que les bénéfices tirés de ce film n'iront sans doute pas à chacun des participants, puisqu'ils sont tout juste remerciés pour leur gentillesse dans le générique !!!
    Un peu juste et à réfléchir...
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 septembre 2015
    Fruit d’un travail de titan, Human est un documentaire qu’il faut impérativement voir.
    Il montre les inégalités du monde entier sur un fond d’égalité. En effet, chaque personne interviewée est filmée sur un fond noir neutre. Un choix percutant doublé d’un cadrage serré sur le visage de chaque participant, cela laisse peu de place aux préjugés. On reçoit alors les témoignages en pleine face (c’est le cas de le dire).
    La photo est sublime et chaque ride, chaque larme, chaque sourire sont captés tel un portrait de photographe.
    L’esthétisme au service de l’humain qui nous livre ses tripes, ses peurs, ses combats, ses échecs, ses réussites, ses peines, ses joies… Vaste palette de sentiments du monde entier.
    3 heures de témoignages qui passent sans lasser, alternés par des séquences de paysages filmés par hélicoptère avec une sublime musique pour s’aérer et pouvoir à nouveau recevoir les témoignages avec l’attention qu’ils méritent.
    Si les inégalités éclatent, il n’y a rien de gratuit, c’est une leçon d’humanité que l’on perçoit forcément en fonction de sa propre vie. Du plus triste au plus amusant, toutes ses personnes se livrent avec sincérité et sont poignantes. On se surprend à pleurer et rire. Ce qui pourrait sembler étouffant permet en fait d’encore mieux s’ouvrir aux autres et de comprendre que peut-importe où l’on vit, peut-importe nos situations, nous menons tous des combats que les autres ne soupçonnent pas.
    Si « Home » montrait qu’il était temps de réagir pour sauver la planète, « Human » montre qu’il faut aussi s’occuper de l’homme pour qu’il s’élève et prenne conscience de la planète et de ses habitants.
    Merci monsieur Arthus-Bertrand pour ce documentaire qui fera date et qui ne peut que changer nos vies et nos interactions pour un mieux.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 septembre 2015
    Autant j’ai souvent apprécié les œuvres de Yann Arthus Bertrand autant là ça passe moins. En cause principalement : la trame. Certes on voit que c’est conduit par les humains pour mieux comprendre les humains, et je me doute bien qu’il veut alterner différents thèmes avec de belles images pour que ça fasse moins lourd. Cependant, ça ne marche pas des masses, on s’y perd, on décroche, et le rythme n’aide pas.
    En effet, c’est très lent, voir mou, et les monologues sur fond noir sont certes sobres mais niveau péripéties on a connu mieux. Je dois avouer que les thèmes sont bien trouvés, universels (malheureusement parfois) et intéressants car tous les peuples et les gens ne voient pas la justice, la violence, l’amour, l’avortement, les femmes, l’émigration ou le pardon de la même façon. On est loin de l’étude sociologique car ça ne va pas au fond des choses, on effleure à peine, mais cet entre-deux n’est pas non plus génial, on est dans le trop ou pas assez.
    De plus, couper ces moments dépouillé avec des images (magnifiques il est vrai) fait effet de soupape mais ça dérange également. Perso je pensais : et donc il a dépensé pas mal d’argent pour ces images qui ne s’insèrent nulle part dans ses autres documentaires, il recycle ou quoi ? Aucun intérêt réel, aucun rapport avec le thème, trop de couleurs à côté du fond noir, bref des apartés trop hors sujet. Par contre, on voit le travail de photographie sur les visages, il sait les magnifier, en trouver qui ont des expressions fascinantes, certains sont typiques de leur pays, d’autres sont justes inhabituels, et il n’a pas cédé aux sirènes du sensationnalisme en filmant des gueules cassées ou en entier certains (notamment l’homme tronc). Puis la musique venant un peu du monde entier, avec pas mal de voix c’est bien trouvé.
    Au final, du bon et du moins bon, on s’habitue vite aux bonnes choses, et là c’était en deçà. Je suis sans doute trop sévère, car au-delà des belles images on a aussi droit à pas mal de philosophie de vie, et pas trop de leçons moralisatrices. Je pense qu’il y avait mieux à faire entre les moyens déployés et la réalité actuelle, raccrocher plus de paroles à des faits. Apparemment l’émission venant après (les bonus dirons-nous) expliquait plus et mieux certains cas, en montrait davantage, peut être aurait-il fallu intégrer plus de cette partie au film ? Je note aussi que beaucoup ont bien noté, pour se racheter une conscience ?
    Publiée le 22 septembre 2015
    Certes, ce film est très impressionnant, et ses qualités remarquables. Film poignant, terrible, authentique, avec par ailleurs comme d'habitude avec l'oeuvre de Yann Arthus-Bertrand des images à couper le souffle...Je me pose néanmoins la question : conseillerais-je à mes amis d'aller voir ce film ?
    Hélas, pour rien au monde. Ce document exceptionnel est un concentré d'énergie noire, sombre, comme un témoignage du cône d'ombre de l'humanité. En sortant du visionnage de ce film je me suis senti accablé, découragé, et n'ai pu m'empêcher de pleurer. Oui, tout ce qui est étalé dans ce film est absolument véridique, mais je n'arrive sincèrement pas à comprendre l'intérêt de souffrir ainsi pendant les 3 heures de projection, d'autant que les éclairs d'espoir sont fort ténus, sinon inexistants.
    J'espérais en allant voir ce film un message fort et humain qui aurait pu éveiller un sentiment de solidarité, d'espérance malgré les souffrances et les difficultés mais j'ai surtout subi un supplice de tristesse, un étalage du néant humain qui n'amène à mon sens rien de bon. Un film sans issue en définitive, et ses qualités ne peuvent à mon sens justifier d'amener le spectateur dans des régions d'une telle désespérance. Une grande déception, qui pose aussi à mon sens la responsabilités des artistes en général et des cinéastes en particulier qui devraient davantage s'interroger à mon sens sur l'effet que peuvent produire leurs oeuvres sur les spectateurs.
    Fabienne H.
    Fabienne H.

Publiée le 14 septembre 2015
    HUMAN est un magnifique film. Les images aériennes sont superbes avec des paysages hors du commun. Les interviews sont très poignantes. Certains témoignages sont gais, d'autres emprunts de tristesse et de douleur. Tous ces femmes et ces hommes nous ouvrent leur cœur avec une réelle sincérité et on est souvent bouleversé par ce qu'ils nous racontent. La musique est très belle et fait partie intégrante du film. On ressort très marqué par ce film qui sans aucun doute ne peut laisser indifférent.
    Bravo pour ce film hors norme.
    Publiée le 13 septembre 2015
    On ne peut sortir indemne de ce documentaire. On partage l'émotion de ces habitants du monde. On partage leurs joies, leurs peines, leurs idéaux. C'est vraiment un film poignant qui nous donne un regard sur le monde dont tout le monde à besoin pour ne pas rester dans sa bulle individualiste. Bravo à Yann Arthus Bertrand une fois encore.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Je ne pense pas qu'on puisse trouver plus authentique et renversant...
    Stephane S
    Stephane S

Publiée le 13 septembre 2015
    Nous n'avons tenu que les 2 premières heures sur les 3 prévues.
    Une succession de tous les malheurs humains (viol, guerre, faim, femme battue, prison ....) entrecoupés de quelques magnifiques images qui ne suffisent pas à remonter le moral !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 septembre 2015
    On voit que Yann Arthus-Bertrand s'est pas mal inspiré du travail de Ron Fricke et de Godfrey Reggio. D'ailleurs, il y avait carrément des reprises de la musique de Koyaanisqatsi avec des instruments très variés et peu connus, le résultat est assez beau et ça ne fait qu'enrichir la bande originale, sublime à la base. Je ne peux que saluer le travail monumental du réalisateur et de son épique pour cette oeuvre. Chaque témoignage est unique, il respire la sincérité et l'ouverture d'esprit. Les sujets traités sont très nombreux, la guerre, le conflit israëlo-palestinien, l'amour, l'homosexualité, des réfugiés... ça fait du bien d'entendre les paroles de ce qui vivent les choses, plutôt que de se fier aux on-dit.
    Les sentiments fusent dans ce film, on passe de l'effroi à la joie etc... ça fait vraiment beaucoup de bien, on ressent tout de même le sentiment d'espoir dans ce film, surtout que les témoignages ne sont pas toujours d'un côté, il y en a des positifs, d'autres négatifs, reste à savoir de quel côté on regarde la vie...
    Les moments où les paysages sont filmés sont incroyables, la plupart étant d'ailleurs superbes.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 septembre 2015
    Un docu unique qui malgrè la durée relativement longue, ne nous lasse pas un instant. Des images magnifiques, à travers des paysages et un fond sonore honorable. On se laisse porté sans s'en rendre compte en songeant quand même que la protection de la terre serait un plus. Un joli bijou
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 29 septembre 2015
    tout d'abord, c'est un vrai film de cinéma! je craignais le côté systématique, le côté mini-film youtube en chaîne (j'avais vu une des interview déjà sur le net), mais en le voyant en salle, 3h10 sans pouvoir s'échapper, où on nous parle droit dans les yeux, cela compose comme une toile composée de touches qui sans la précédente et la suivante perd de sa valeur, pour former un tout immensément plus fort que si j'avais regardé le film saucissonné en tranches (donc allez le voir en salle, même si c'est sans doute trop tard). Le film est triste et drôle, parlant au coeur et au cerveau, avec de la noirceur et de l'espoir. Il nous fait partager des vies et nous ramène toujours à notre vie, y compris les passages d'images. Sur internet j'ai vu spoiler: la tour humaine
    , ok on voit qu'ils sont contents, au cinéma on vit la communion d'une centaine de visages HEUREUX d'avoir accompli quelque chose ensemble, on voit vraiment les détails de chacun de ces visages, un instant chaque personne existe vraiment! (au passage je ne comprend pas les gens qui n'ont vu que noirceur dans ce film) et ça nous parle en échos des messages qu'on a écouté et qu'on écoutera, cela nous fait ressentir ce dont on nous parle. De même exemple, la spoiler: dame avec ses champs de haricots et de maïs
    , les images splendides précédentes nous font ressentir et pas juste comprendre son bonheur.
    J'ai lu des critiques disant que le film est niais et creux... je l'ai trouvé intelligent, délicat et émouvant. Et ceux qui n'en ont vu que deux minutes tout en faisant la vaisselle et disent "c'est nul", vous n'avez pas vu ce film... libre à vous de passer ou pas 3h10 de votre vie devant ça, mais si vous le faites, faites le vraiment et sincèrement et si vraiment le film vous passe à côté, alors au moins aurez-vous essayé, mais cela m'étonnerait fort que rien ne vous accroche au cours du film si vous lui laissez sa chance.
    Un film rare et qui restera.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 22 septembre 2015
    "la vie, c'est comme porter un message de l'enfant que tu étais au vieillard que tu seras et de ne pas le perdre en route" :cette parole prononcée par l'un des intervenants résume la théorie de ce comment l'humain devrait agir.
    La pratique s'avère tout autre et YAB dans son nouvel opus, brosse un procès sur cet égoïsme dont nous sommes (moi le premier) coupable : comment gâcher ce que la nature nous offre. Des prises de vues aériennes toujours aussi spectaculaires entrecoupées de témoignages d'humains de tous horizons, classes sociales et âges illustrant par la parole ce gâchis. Certaines paroles sont terribles, certaines images hallucinantes mais le réalisateur tient à garder tout du long cet espoir (vain sans doute) d'une possible prise de conscience afin, et je cite l'ultime témoignage durant le générique de fin, de ne pouvoir parler que de la paix et de rien d'autre car tout aurait été dit.

Son exceptionnel et superbe musique d'Amar. A recommander vivement...
    Publiée le 14 septembre 2015
    C'est la première fois que je poste une critique sur allociné.
    Je veux partager mon enthousiasme sur ce chef d'oeuvre.
    J'ai rarement été aussi bouleversé par un film : la sincérité de ces hommes et ces femmes se dévoilant avec tant de pudeur est très émouvante. J'ai été particulièrement touché devant la grandeur d’âme ce père parlant de son amour pour son fils handicapé.
    La photo d'Arthus-Bertrand est incroyable, ces plans serrés sur les visages des intervenants nous dévoile avec encore plus d'intensité et de justesse leur humanité.
    Et que dire de ces paysages superbement filmés et toujours judicieusement placés, permettant le temps de la réflexion. Cru, parfois éprouvant mais toujours très juste, c'est une magnifique ode à la vie.
    Publiée le 14 septembre 2015
    5 étoiles pour HUMAN c'est trop peu : il en faut une 6ème pour le mettre au dessus de la mêlée .
    Les portraits de ces pauvres gens sont des Rembrants.
    Les paysages sont des tableaux abstraits du meilleur cru.
    La musique et les voix magistrales sont remarquables .
    C'est le Christ lui-même qui a produit ce monument d'émotion où même un athée comme moi ne peut que fondre en larmes.
    Désormais , toutes les oeuvres d'art paraissent insignifiantes comparées à cette puissante symphonie émotionnelle et picturale .
    Ne pas être touché par HUMAN c'est être déjà mort.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Bravo à toute l'équipe et spécialement aux 2.000 personnes qui ont donné de leur temps et de leur personne. Magnifique exercice pour la plupart.

Bêtement, j'ai pensé que le film parlait de l'humain ; erreur, il parle de l'Human.

L'human ne travaille pas dans un bureau, il travaille dehors. L'humain ne prend pas le métro ; la plupart du temps il est pauvre mais heureux, paraplégique mais ne reveut pas de ses jambes, il est en prison mais se repend, il pardonne à ceux qui lui ont fait du mal.

Bref, l'Human existe. Je l'ai rencontré grâce à ce film. Cela pourrait être renversant, tant l'intention est bonne. Mais au final, c'est un exercice trop moraliste. Donc ennuyeux. Voire gênant.