Human
4,1
Votre avis sur Human ?

benoitG80

Publiée le 30/09/2015
"Human" semble emporter les suffrages du plus grand nombre qui voient à travers ces témoignages, une ode à la vie, une philosophie de l'existence,... le tout doublé de magnifiques vues aériennes et de superbes musiques... Certes peut-être et même pourquoi pas ? Maintenant, je serai quant à moi bien plus mitigé concernant cette réalisation de Yann Arthus-Bertrand par rapport à la portée et le bien fondé de son travail... Sans vouloir le démonter et le réduire à néant, je pense que la démarche esthétisante poursuivie par le réalisateur et photographe, nuit et affaiblit la force et la pertinence de certains messages par ailleurs puissants, très justes et il est vrai quelquefois bouleversants ! Car un peu à la manière de publicités mièvres et léchées, toutes ces vues aériennes non justifiées font irruption au milieu de ces témoignages bruts et vécus, qui se suffisaient largement à eux-mêmes ! À quoi bon cette pseudo poésie visuelle et inutile d'autant plus que toutes ces belles images ne nous apprennent absolument rien sur les lieux exacts, sur les conditions de vie, etc..., ceci faute de commentaires, remplacés par une musique lyrique particulièrement planante et suffisante. Ces hommes et ces femmes parlant de leur vie, de leurs souffrances ou de leurs bonheurs, de leurs obsessions et de leurs propres réflexions avaient à eux seuls bien plus de poids que tout le reste ! Édulcorer ainsi l'ensemble de ce film n'a pas de sens... Il aurait fallu au contraire creuser et expliciter chaque témoignage, plonger chaque personnage dans son véritable contexte et le présenter réellement, raconter son histoire et avoir ainsi un réel enjeu politique, une portée philosophique plus aboutie. L'idée était pourtant bonne sur le fond, et ces visages venus du monde entier avaient toute leur raison d'être mais répétés et cadrés ainsi, ils sont tous anonymes et presque abstraits en obéissant, une fois encore, à un seul choix esthétique ! Maintenant qu'a réellement voulu nous prouver Yann Arthus-Bertrand dans cette démarche plutôt vaine et naïve ? Qu'espère-t-il changer à la face de notre triste monde dominé par la seule loi de l'argent et du pouvoir ? Qui va-t-il réellement réussir à convaincre ? Ceux qui auront les moyens décisionnels de tout changer et de rendre notre Terre meilleure et véritablement humaine ? Pas si sûr... La misère vue ici sous l'angle des riches et bien portants, laisse un sentiment plutôt indigeste, d'autant plus que les bénéfices tirés de ce film n'iront sans doute pas à chacun des participants, puisqu'ils sont tout juste remerciés pour leur gentillesse dans le générique !!! Un peu juste et à réfléchir...
Cazalet S

Publiée le 25/11/2015
noir et sincère. Un vilain portrait réaliste de la noirceur humaine.... avec quand même quelques beaux sourires ☺
barenton

Publiée le 22/09/2015
Certes, ce film est très impressionnant, et ses qualités remarquables. Film poignant, terrible, authentique, avec par ailleurs comme d'habitude avec l'oeuvre de Yann Arthus-Bertrand des images à couper le souffle...Je me pose néanmoins la question : conseillerais-je à mes amis d'aller voir ce film ? Hélas, pour rien au monde. Ce document exceptionnel est un concentré d'énergie noire, sombre, comme un témoignage du cône d'ombre de l'humanité. En sortant du visionnage de ce film je me suis senti accablé, découragé, et n'ai pu m'empêcher de pleurer. Oui, tout ce qui est étalé dans ce film est absolument véridique, mais je n'arrive sincèrement pas à comprendre l'intérêt de souffrir ainsi pendant les 3 heures de projection, d'autant que les éclairs d'espoir sont fort ténus, sinon inexistants. J'espérais en allant voir ce film un message fort et humain qui aurait pu éveiller un sentiment de solidarité, d'espérance malgré les souffrances et les difficultés mais j'ai surtout subi un supplice de tristesse, un étalage du néant humain qui n'amène à mon sens rien de bon. Un film sans issue en définitive, et ses qualités ne peuvent à mon sens justifier d'amener le spectateur dans des régions d'une telle désespérance. Une grande déception, qui pose aussi à mon sens la responsabilités des artistes en général et des cinéastes en particulier qui devraient davantage s'interroger à mon sens sur l'effet que peuvent produire leurs oeuvres sur les spectateurs.
Antoine. D.

Publiée le 15/09/2015
Bravo à toute l'équipe et spécialement aux 2.000 personnes qui ont donné de leur temps et de leur personne. Magnifique exercice pour la plupart. Bêtement, j'ai pensé que le film parlait de l'humain ; erreur, il parle de l'Human. L'human ne travaille pas dans un bureau, il travaille dehors. L'humain ne prend pas le métro ; la plupart du temps il est pauvre mais heureux, paraplégique mais ne reveut pas de ses jambes, il est en prison mais se repend, il pardonne à ceux qui lui ont fait du mal. Bref, l'Human existe. Je l'ai rencontré grâce à ce film. Cela pourrait être renversant, tant l'intention est bonne. Mais au final, c'est un exercice trop moraliste. Donc ennuyeux. Voire gênant.
Fabienne H.

Publiée le 13/09/2015
HUMAN est un magnifique film. Les images aériennes sont superbes avec des paysages hors du commun. Les interviews sont très poignantes. Certains témoignages sont gais, d'autres emprunts de tristesse et de douleur. Tous ces femmes et ces hommes nous ouvrent leur cœur avec une réelle sincérité et on est souvent bouleversé par ce qu'ils nous racontent. La musique est très belle et fait partie intégrante du film. On ressort très marqué par ce film qui sans aucun doute ne peut laisser indifférent. Bravo pour ce film hors norme.
critikat75

Publiée le 14/09/2015
C'est la première fois que je poste une critique sur allociné. Je veux partager mon enthousiasme sur ce chef d'oeuvre. J'ai rarement été aussi bouleversé par un film : la sincérité de ces hommes et ces femmes se dévoilant avec tant de pudeur est très émouvante. J'ai été particulièrement touché devant la grandeur d’âme ce père parlant de son amour pour son fils handicapé. La photo d'Arthus-Bertrand est incroyable, ces plans serrés sur les visages des intervenants nous dévoile avec encore plus d'intensité et de justesse leur humanité. Et que dire de ces paysages superbement filmés et toujours judicieusement placés, permettant le temps de la réflexion. Cru, parfois éprouvant mais toujours très juste, c'est une magnifique ode à la vie.
Stephane S

Publiée le 12/09/2015
Nous n'avons tenu que les 2 premières heures sur les 3 prévues. Une succession de tous les malheurs humains (viol, guerre, faim, femme battue, prison ....) entrecoupés de quelques magnifiques images qui ne suffisent pas à remonter le moral !
ivanjou

Publiée le 14/09/2015
Je souscris entièrement aux propos de Michel C. Je me suis ennuyé pendant 3 heures, hormis quelques instants intéressants. Film chiant à la mentalité nord-américaine, où l'Amour sauvera le Monde. Aucune analyse, tout est mélangé, pauvreté, violence, homosexualité, guerre, etc. Bref, une bouillie que même les belles images ne rendent pas digeste.
Scallyssa

Publiée le 13/09/2015
On ne peut sortir indemne de ce documentaire. On partage l'émotion de ces habitants du monde. On partage leurs joies, leurs peines, leurs idéaux. C'est vraiment un film poignant qui nous donne un regard sur le monde dont tout le monde à besoin pour ne pas rester dans sa bulle individualiste. Bravo à Yann Arthus Bertrand une fois encore.
G B.

Publiée le 16/09/2015
Si vous êtes jeune, si vous êtes âgé(e), si vous êtes une femme, si vous êtes un homme, si vous êtes pauvre, si vous êtes riche, si vous êtes gay, si vous êtes macho, si vous êtes féministe, si vous êtes homophobe, si vous êtes marié(e), si vous êtes divorcé(e), si vous êtes célibataire, si vous êtes en prison, si vous cherchez encore l'amour, si vous l'avez trouvé, au moins une fois, si vous êtes libre, si vous êtes heureux/se, si vous êtes malheureux/se, si vous êtes handicapé(e), si vous êtes en pleine santé, si vous êtes malade, si vous avez des enfants, ou pas, si vous avez tué, si vous sentez que la violence vous ronge, si vous êtes pacifiste, si vous avez été abandonné(e) par vos parents, si vous êtes orphelin(e), si vous avez fui ou quitté votre pays natal, si vous êtes croyant(e), si vous êtes athée, si vous avez été victime d'abus, si vous aimez votre conjoint(e) comme il/elle est, si on ne vous a jamais donné la parole, si vous n'avez pas voyagé, si vous avez fait le tour du monde, si vous n'aimez pas les hommes politiques, ou si vous êtes prêt(e) à les croire, si vous croyez que le meilleur, et le pire, est en chacun d'entre nous, si la musique peut vous transporter, si les images peuvent vous émouvoir, si vous vous ennuyez, si vous êtes en vie : vous avez au moins une raison d'aller voir ce film, ou de demander à ce qu'il vienne dans votre cinéma. Si vous êtes, comme moi, un être humain : allez voir ce film !!! Il n'est pas anodin, et vous n'en sortirez pas indemne.
Alexarod

Publiée le 30/09/2015
Autant j’ai souvent apprécié les œuvres de Yann Arthus Bertrand autant là ça passe moins. En cause principalement : la trame. Certes on voit que c’est conduit par les humains pour mieux comprendre les humains, et je me doute bien qu’il veut alterner différents thèmes avec de belles images pour que ça fasse moins lourd. Cependant, ça ne marche pas des masses, on s’y perd, on décroche, et le rythme n’aide pas. En effet, c’est très lent, voir mou, et les monologues sur fond noir sont certes sobres mais niveau péripéties on a connu mieux. Je dois avouer que les thèmes sont bien trouvés, universels (malheureusement parfois) et intéressants car tous les peuples et les gens ne voient pas la justice, la violence, l’amour, l’avortement, les femmes, l’émigration ou le pardon de la même façon. On est loin de l’étude sociologique car ça ne va pas au fond des choses, on effleure à peine, mais cet entre-deux n’est pas non plus génial, on est dans le trop ou pas assez. De plus, couper ces moments dépouillé avec des images (magnifiques il est vrai) fait effet de soupape mais ça dérange également. Perso je pensais : et donc il a dépensé pas mal d’argent pour ces images qui ne s’insèrent nulle part dans ses autres documentaires, il recycle ou quoi ? Aucun intérêt réel, aucun rapport avec le thème, trop de couleurs à côté du fond noir, bref des apartés trop hors sujet. Par contre, on voit le travail de photographie sur les visages, il sait les magnifier, en trouver qui ont des expressions fascinantes, certains sont typiques de leur pays, d’autres sont justes inhabituels, et il n’a pas cédé aux sirènes du sensationnalisme en filmant des gueules cassées ou en entier certains (notamment l’homme tronc). Puis la musique venant un peu du monde entier, avec pas mal de voix c’est bien trouvé. Au final, du bon et du moins bon, on s’habitue vite aux bonnes choses, et là c’était en deçà. Je suis sans doute trop sévère, car au-delà des belles images on a aussi droit à pas mal de philosophie de vie, et pas trop de leçons moralisatrices. Je pense qu’il y avait mieux à faire entre les moyens déployés et la réalité actuelle, raccrocher plus de paroles à des faits. Apparemment l’émission venant après (les bonus dirons-nous) expliquait plus et mieux certains cas, en montrait davantage, peut être aurait-il fallu intégrer plus de cette partie au film ? Je note aussi que beaucoup ont bien noté, pour se racheter une conscience ?
Trominique D.

Publiée le 14/09/2015
5 étoiles pour HUMAN c'est trop peu : il en faut une 6ème pour le mettre au dessus de la mêlée . Les portraits de ces pauvres gens sont des Rembrants. Les paysages sont des tableaux abstraits du meilleur cru. La musique et les voix magistrales sont remarquables . C'est le Christ lui-même qui a produit ce monument d'émotion où même un athée comme moi ne peut que fondre en larmes. Désormais , toutes les oeuvres d'art paraissent insignifiantes comparées à cette puissante symphonie émotionnelle et picturale . Ne pas être touché par HUMAN c'est être déjà mort.
dreulma

Publiée le 13/09/2015
Je ne pense pas qu'on puisse trouver plus authentique et renversant...
Simon G.

Publiée le 14/09/2015
Merci de nous offrir d'aussi beaux témoignages, d'aussi belles images. Une bouffée d'air dans cette actualité, et des messages tellement forts qu'ils nous bouleversent dans leur sincérité et dans le fait que l'on s'y retrouve tous un peu. Entre rires et larmes, pour moi un des plus beaux films que j'ai pu voir jusqu'à présent. Merci à toute l'équipe du film !
Florian R.

Publiée le 02/10/2015
Film bouleversant en tout point. Que ce soit les personnes parlant de leur vie, les paysages parmi lesquels nous vivons et les compositions vibrantes d'Armand Amar, tout y est. Certains témoignages sont graves, poignants, déconcertant. Et au final, il est vrai, comme le disent certaines critiques, que nous prenons conscience que nous vivons au beau milieu d'une humanité sombre, cruelle, voir primitive et qui vit dans l'illusion de se croire moderne et civilisée. Mais cela ne doit pas être une fatalité, du moins l'ai-je ressenti comme tel. Voir des personnes qui s'aiment et qui oeuvrent pour le salut de leurs semblables, ça fait du bien, car on se dit que tout espoir n'est pas perdu. Human est quasiment dénué d'espoir, car il a pour objectif de "tous" nous mettre face à nos responsabilités. Il nous fait comprendre que ce n'est pas seulement les autres qui doivent faire des efforts et de se remettre en question, c'est à chacun d'entre nous de le faire. On pleure à la fin du film parce que c'est humain. Mais la tristesse ne vient pas du désespoir, elle vient d'une certaine frustration, d'une ouverture d'esprit qui nous fait prendre conscience que nous vivons dans un monde qui régresse, et que l'on ne fait rien pour l'éviter. Et pourtant, il appartient à chacun de se retrousser un peu les manches, d'accepter la différence et d'affronter ceux qui ne font que nous diviser. Voila, selon moi, le sens de cette histoire. Une histoire qui nous remet à notre place et nous incite, au travers des paroles de chacun et de chacune, à enfin sortir de notre léthargie.