Le Mépris
    5800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mépris ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 janvier 2017
    Le Mépris est typiquement le genre de film que je n'aime pas.
    Encore un film soi-disant culte (dont je me demande s'il ne s'est pas limite auto-proclamé culte tellement le film est masturbatoire).
    L'histoire est ennuyeuse à mourir, d'ailleurs je ne sais pas si on peut vraiment dire que le film a une histoire. C'est le cinéma qui filme le cinéma, c'est du pur onanisme. Les dialogues bien pompeux et pseudo-philosophiques (alors qu'en réalité, ils sont d'une vacuité navrante) pour nous faire croire que c'est un film intellectuel.
    J'ignore comment Jean-Luc Godard a réussi à convaincre des vedettes internationales telles que Jack Palance et Fritz Lang de participer aux films. Les deux acteurs principaux (Brigitte Bardot et Michel Piccoli) ne m'ont pas tellement convaincu. Sans forcer mal jouer, aucun des deux ne transcendait vraiment et j'ai toujours du mal à comprendre le culte que l'on a élaboré autour de Brigitte Bardot qui, au-delà de ses indéniables qualités plastiques (particulièrement mises en avant dans ce film), n'était peut-être pas la meilleure actrice de sa génération.
    La musique est très belle, même sublime (c'est un de ces célèbres thèmes du cinéma pour lequel on ignore le film dont il est issu), mais utilisés absolument n'importe quand et n'importe comment (par exemple au beau milieu de dialogue), c'est assez frappant et très dommage.
    Le seul point positif du film (au-delà du fait de voir Brigitte Bardot nue), ce sont ses décors et ses plans franchement sublimes.
    Mais c'est vraiment tout. Rien ne sauve ce film prétentieux au possible, à se demander si le mépris n'est pas en réalité à l'égard des spectateurs.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 juin 2020
    Bardot, lascivement couchée sur son lit, fesses en l'air, corps de Vénus, front d'albâtre, et océan de blondeur, dit à son mari Piccoli (l'écrivain Paul Javal): "Comment tu trouves mes cuisses, mon visage, mes seins? Préfères-tu mes seins ou la pointe de mes seins?"
    Voilà comment commence Le Mépris, adaptation ratée du roman d'Alberto Moravia du même nom, et datant pourtant de la période la plus féconde artistiquement de JLG.

Mais autant j'ai été conquis par les chefs-d'oeuvres absolus que sont "Pierrot le Fou", "Masculin/ Féminin", "A Bout de Souffle" ou même "", autant j'ai été agacé ici par le pédantisme lourd et prétentieux de ce film pseudo-intello et "petit doigt en l'air". Alain Bergala a beau s'extasier sur ce qu'il nomme "le passage de la méprise au mépris, d'une désynchronisation sensible à un renversement des sentiments", on s'ennuie. Le film est barbant, le temps se fait long, et le film s'étire insoutenablement. Le pire c'est qu'il ne raconte rien. Les fesses de BB, la musique de Georges Delerue qui paraît-il a inspiré celle de Casino, Fritz Lang qui glose sur l'Odyssée d'Homère, son prochain projet cinématographique; c'est bien joli, mais à quoi ça sert? Certes les prises de vues réalisées par Raoul Coutard sont soignées, mais quelle idée, quelle pensée est donc véhiculée au cours de ce long-métrage? "Le Mépris" dégage en fait une grande impression de vide.

Le spectateur ne se sent jamais touché, ému ou concerné par l'histoire qu'est censé raconter le film de Godard. Les personnages aussi inintéressants que des coquilles vides s'éternisent en de monocordes blabla, des bavardages intempestifs tout simplement lassants. C'est aussi Bardot qui agace ici: plus que jamais l'actrice paraît ici réduite à un simple Sex-Symbol, à une paire de fesses et à une paire de seins; et le cerveau de son personnage paraît s'apparenter à du fromage blanc. D'une stupidité répugnante, Bardot agace ici autant par son jeu puéril que par ses intonations gnan-gnan ou ses minables regards de midinette fâchée.
    Piccoli, quant à lui, que reste-t-il de lui? Tout comme Bardot, il est limité ici au cliché. Il n'a pas un espace suffisant de liberté, d'expressivité. Grands sourcils broussailleux, voilà ce qu'on retient d'un Piccoli ici guère à son avantage, alors qu'il s'agit pourtant d'un immense acteur (ce qu'il fait chez Sautet déjà...).

Bref, de ce film anémique et pédant, il reste une grande impression de vide.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Jean-Luc Godart... Je déteste ce type. Et plus ça va, plus je me rends compte que j'ai les même sentiments à l'égard de son cinéma. Godart c'est le genre de mec qui méprise clairement son public : il fait des films sans rien avoir à faire du reste, en se disant que c'est lui le génie, qu'il n'a pas à se remettre en question, que si vous n'appréciez pas le cinéma de monsieur alors c'est vous qui ne comprenez rien... Et je dis ça parce que ça se sent énormément dans son film. Alors j'avais trouvé A bout de souffle regardable, parce que même si ce film était atrocement brouillon et déshumanisé, au moins il cassait les codes, ce qui le rendait intéressant à décortiquer et au moins laissait une impression d'OVNI. Le mépris n'arrive même pas à ce niveau. Le film s'ouvre sur une des idées anticonformistes ridicules de Godard qui est de dire le générique à haute voix... Et c'est le seul point positif du film ! Bon... C'est atrocement ennuyeux, atrocement vide, atrocement plat... Il ne se passe strictement RIEN ! On peut résumer ce film en une phrase : "c'est une fille qui méprise son mari"... Et c'est tout, vraiment tout. Alors derrière il y a bien une histoire de scénario de film, mais on s'en fout, elle ne sert à rien, si ce n'est à mettre Fritz Lang... Qui d'ailleurs ne sert à rien ! C'est quand-même idiot, parce que c'est super cool de voir un réalisateur jouer un rôle dans un film (genre Herzog dans Jack Reacher ou Truffaut dans Rencontre du troisième type), mais là on s'en fiche, c'est juste Fritz Lang qui joue Fritz Lang et qui n'est là que parce que Monsieur Godart avait envie de caser son idole... Et le pire, c'est que je sens les thèmes que Godart voulait traiter : il voulait montrer un couple qui se dégrade, que l'amour peut se muer en haine... Sauf que le meilleur moyen de montrer ça, Jean-Luc, c'est de le rendre CRÉDIBLE ! Et là rien ! C'est juste affreusement déshumanisé, affreusement robotique, impossible de rentrer dans l'histoire tant Godart n'essaye pas de faire exister ces personnages plats, tant Bardot joue atrocement mal ! Bon sang elle a toujours la même expression faciale et récite ses répliques sans aucune émotion ! Et le pire, c'est que Godart lui a sûrement demandé de jouer comme ça ! Mais pourquoi ? Pourquoi rendre ce personnage faux, stupide et antipathique si tu veux traiter de thématiques qui parlent pourtant à tout le monde. Sans compter qu'au final le film ne fait pas du tout réfléchir ! Non, jamais une seule réflexion n'est tirée de ce métrage, juste des pseudo dissertations intellectuelles des personnages qui ne mènent nulle part. Pourquoi avoir foutu à fond ta musique toutes les 30 secondes Jean-Luc, pourquoi ? Pour dégoûter le spectateur ? Si c'est ça ton objectif il est atteint ! Je n'en pouvais juste plus de cette musique. Pourquoi les dialogues sont-ils aussi vide, pourquoi sont-ils à ce point sans vie ? Quelle nécessité de montrer le derrière de Bardot tout le temps (même s'il est joli son derrière) ? Pour faire croire qu'elle sait jouer ? Ben c'est raté ! Après niveau réalisation c'est posé, lent, ça ne parvient pas à donner du rythme à cette histoire inintéressante. Voilà, Godart aura craché à la tronche de ses spectateurs, et le pire, c'est qu'il a été acclamé pour ça...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 1 octobre 2016
    C'est peut-être (non pas peut-être) bien filmé, mais a part la scène culte sur les fesses de Bardot (non prévu au départ et imposée par les producteurs), il y a quoi ? On nous dit que c'est un film sur le cinéma, mais malgré tout le respect que j'ai pour Fritz Lang, sa parole n'a jamais prétendu à l'universalité. D'autant qu'on ne comprend pas la moitié de ce qu'il raconte. Une bande son déplorable Bardot qui ne sait pas jouer une histoire sans intérêt Jack Palance dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère. Ah oui, j'oublias, il y a une scène où Piccoli prend son bain avec son chapeau sur la tête ! Quel boute-en-train ce Jean-Luc Godard. Juste un étoile pour les fesses de Bardot !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mai 2010
    D'un ennui ! Hallucinant. Godard n'est vraiment pas ma tasse de thé...
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 17 juillet 2014
    Dis moi, tu aimes la scène ou la blonde demande à son mari si il aime ses fesses ? T'aimes ma musique tellement belle que je la place n'importe comment ? T'aimes mon histoire aussi vide que le ventre d'un petit africain ? Et t'aimes mes acteurs qui jouent comme des pieds ? À Godard je répond NON. Tout d'abord je suis pas un grand spécialiste de la nouvelle vague mais j'avais de l'estime pour Godard après avoir vu À Bout de Souffle avec Belmondo qui j'avais trouvé excellent malgré les dialogues un peu reloue mais il passait. Mais depuis un moment j'ai un immense mépris pour Godard dont l'arrogance me dégoute. Il faut dire que insulter gratuitement un cinéaste qui prétend l'admirer (Quentin Tarantino) et en plus vouloir Le Pen premier ministre illustre en quelque sorte le personnage provocateur qu'il est ce qui est particulièrement détestable. Mais je me suis essayé au Mépris dans ma soif de découverte et la déception est immense. Attendez c'est ça le grand culte du cinéma Français ?? Non parce que là je sèche vraiment. En gros le film nous raconte l'histoire d'une blonde à tendance pétasse qui va mépriser son mari et .. c'est tout ! Bon je ne suis pas contre la lucidité, je préfère largement ça à une daube de chez Marvel ou quoi que ce soit mais quand même ! Qu'est ce qu'il y a d'intéressant à voir une nana et un mec s'engueuler pendant … foutre dieux presque 2 heures !!! Je reproche au film d'être vide mais il n'y a pas que le fond qui pose problème c'est surtout son écriture. Brigitte Bardot dans la peau de Camille, la tête à claque ultime qui nous fait voir son derrière dès qu'elle le peut et plus d'être tellement mal jouée et insupportable … notons également la présence de Fritz Lang qui vient squatter mais finalement … ça fait très con. Après il y a bien évidement de bonnes choses, Godard nous livre une réalisation absolument magnifique avec des plans séquences très bien mis en place. Egalement la B.O mythique du film mais qui malheureusement est placé n'importe comment.
    Godard veut être original, c'est tout à son honneur mais il ne fait que se rabaisser. Dommage que ce film soit considéré comme le grand chef d'oeuvre du cinéma Français car il faut dire que d'autres comme Kechiche, Audiard ou Cluzot ont fait beaucoup mieux.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 2 février 2016
    Jean luc Godard lui même racontait qu'il était incapable de faire plus de 50 minutes sur un sujet, tout le reste étant du remplissage. La scène ou l'on voit B.B. nue sur le lit a été imposée par les producteurs qui ne comprenaient pas qu'on engage B.B. sans la déshabiller, le dialogue célèbre de la scène étant à l'avenant, écrit sur l'instant, juste pour meubler la bande son !
    Cette histoire entièrement centrée sur l'instant, la seconde précise ou la femme méprise son mari pour sa lâcheté conjugale n'a pas plus d'intérêt que les autres films de JLG.
    La nouvelle Vague, dont le but était de détruire le cinéma "bourgeois" de bonne qualité que la France produisait, a bien réussi, les producteurs ayant compris qu'on pouvait gagner de l'argent avec des films tournés à bas prix dans des appartements témoins avec toute l'action dans les dialogues, en particulier de couples qui se déchirent !
    Le cinéma est donc maintenant Américain, le Français étant subventionné pour exister !
    Publiée le 21 octobre 2013
    A part les fesses de Brigitte Bardot (fort belles au demeurant) ce film se regarde le nombril, nous cause en charabia et sonne assez creux
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 août 2013
    Le très original Jean-Luc Godard signe avec "Le Mépris", un drame sur la crise d'un couple et sur le tournage de "l'Odyssée", réalisé par un certain Fritz Lang. Le film est globalement intéressant, notamment dans sa façon de traiter les tensions du duo "Piccoli-Bardot". Cette atmosphère étouffante, qui règne entre ces deux personnages, est intelligemment montrée par une distance physique, plus que par des élévations de la voix ( même si celles-ci sont bien présentes). Il reste cependant dommage que Godard ne réussisse pas à explorer plus précisément cette idée, tout comme il peine à expliquer la nouveauté que doit apporter le cinéma. Il tente de le faire par des discussions très intello, voire lourdement élitistes, entre ses acteurs. Mais le souci de créer une mise en scène personnelle, et l'utilisation pertinente de la formidable musique de Georges Delerue, apportent une émotion non négligeable, et assurent la réussite de ce projet.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Godard film le rien,mais il arrive à le rendre intéressant voir captivant. C'est bien tout le propos de ce film le rien entre deux personnages,la banalité dans l'extraordinaire,et l’intérêt que porte l'autre à celui qu'il aime,même si ce n'est pas réciproque. Ce vide absolut est filmé et mise en scène avec un tel talent qu'il arrive à faire passer ce long ennui pour une œuvre envoutante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon, je sais qu'il est de très bon ton de dire que Jean-Luc Godard est un génie mais après la vision du film, je n'ai nullement envie de le dire. Brigitte Bardot n'a jamais été aussi belle mais elle n'a jamais joué aussi mal, Jack Palance, qui passe toutes ses scènes à grogner, ne sait pas ce qu'il fout dans ce film, Fritz Lang, au moins sa présence montre qu"il y avait un véritable metteur en scène qui trainait dans le coin, débite les conneries que Godard lui demandé de dire sans trop y croire mais avec l'assurance de recevoir un bon cachet de la part des producteurs. En fait, seul Michel Piccoli arrive à être convaincant mais ce n'est pas génial non plus. La réalisation du "génie" quand à elle frôle l'amateurisme, malgré quelques moments de grâce dans un océan d'ennui, les scènes dans l'appartement sont interminables et la mise en scène de l'accident final, censé être le scène la plus bouleversante, est tellement ridicule qu'on aurait plus envie d'en rire. Des points positifs quand même, les paysages capresis filmés par la superbe photographie Raoul Coutard sont sublimes et la musique de Georges Delerue, une des plus belles jamais composées,magnifique, mais Godard réussit l'exploit de la rendre énervante en l'utilisant à tort et à travers. Inutile de dire que l'ensemble est très ennuyeux, amateur et très prétentieux.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13 septembre 2013
    J'aime beaucoup les chevilles, le derrière et la pointe des seins de Brigitte Bardot. J'ai bien aimé "le mépris", également, mais ce serait mentir que de crier au chef-d'oeuvre. Certes la musique est magnifique, les plans sont étudiés et Bardot nous montre ses fesses. Mais le tout sonne finalement un peu creux. A voir, quand même pour ce qu'il représente dans l'histoire du cinéma.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Véritable vision personnelle du cinéma moderne, je dis bien personnelle, puisque Godard confirme sa place ( ou la première place ) comme pire réalisateur du cinéma grâce à ce film.
    Tout est bon à jeter dans ce film : le cadre est mauvais, approximatif ( à part le panoramique vertical du point de vue de Capri ), et truffé de travellings incessants et donnant la migraine. Et le son ? Godard devrait apprendre à acheter un bon micro. La musique ? sans doute le pire élément du film, avec un thème qui intervient n'importe quand et n'importe comment, toujours le même, et qu'on finit par haïr. Le montage ? très maladroit et les coupures de 3 secondes de différentes séquences n'ont pas d'intérêt, si ce n'est que Godard s'amuse à la table de montage. Et l'histoire ? n'en parlons pas, elle aurait été mieux racontée si on aurait pris un autre réalisateur. Le casting ? les personnages sont vides, Bardot n'a jamais été une actrice et est juste là pour servir d'appat au public et Lang semble être celui qui joue le mieux, heureusement. Le rythme ? il n'existe pas, les plans séquences sont lourds et le film semble durer plus de deux heures. Godard aurait du donc finir théoricien et critique plutôt que de s'atteler au poste de réalisation, pour le bien de l'art qu'il est censé servir.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 avril 2014
    Premier Godard que je vois et bien bien déçu, appart la réalisation et les décors y'a strictement rien à sauver, l'histoire est foutrement inutile et inintéressante, ennuyeuse à souhait, niveau casting c'est bof, Bardot que je vois pour la première fois est affreuse, elle récite son texte sans jouer, sans rien y'a aucun jeu.
    Pour ce qui est de la bande son bah c'est juste insupportable, on entend pendant 1h40 la même musique qui tourne en boucle, un vrai calvaire.
    En bref un film chiant au possible que je ne conseille à personne.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 septembre 2015
    Après À bout de souffle et Pierrot le fou, je me suis attaqué au Mépris. Ces trois films sont sûrement les plus célèbres de Godart et définitivement je peux dire que je n'arrive pas à accrocher à ce cinéma. Les films de Godart sont beaucoup trop intellos pour moi, il ne s'y passe rien, je n'y comprends rien. Voir Brigitte Bardot minauder et se plaindre pendant 1h30 pendant que Michel Piccoli lui court après, c'est fatiguant. Bref, je n'irai pas plus loin dans ce cinéma.