Hypnose
Votre avis sur Hypnose ?

Laurent M
Laurent M

Publiée le 23/02/2019
"Hypnose", bien que ne révolutionnant pas le genre, se révèle tout de même intéressant, par un scénario et une réalisation de bonne facture signé David Koepp. Kevin Bacon nous offre comme à son habitude, une bonne prestation dans son personnage, passant de bon père de famille, à un homme dont le comportement va se révélé des plus inquiétant, à cause de ses nombreuses hallucinations, après avoir participé à une séance d' hypnose, au cours d'une soirée entres amis. Même si le film souffre de quelques longueurs, la fin s'avère cependant plutôt bien réussi.

Publiée le 25/04/2012
Une histoire palpitante faisant la part belle au rythme et à son personnage principal! Scènariste pour Brian de Palma dans l'èblouissant "Carlito's Way", David Koepp rèalise un excellent thriller fantastique , grand prix du festival de Gèrardmer, avec une intrigue qui prend aux tripes, à mi-chemin entre "The Sixth Sense" et "Poltergeist". Evitant intelligemment les effusions de sang, le rèalisateur bâtit nèamoins un suspense èprouvant et plonge un Kevin Bacon fièvreux comme jamais dans un cauchemar sans fin: terrifiè par des hallucinations de plus en plus violentes, il commence dans un crescendo de tension à obèir aux ordres d'un mystèrieux fantôme! Frissons et sursauts garantis, "Stir of Echoes" est une belle rèussite du genre dont certaines scènes fichent sacrèment la trouille...
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 02/03/2018
Thriller d'épouvante bien ficelé et captivant, sa force est dans le déroulement de l'intrigue qui va appuyer chaque point par anticipation sans jamais être gratuit, on recolle chaque pièce du puzzle progressivement, le tout plongé dans une névrose ambiante où Kevin Bacon est fantastique, donnant encore plus de relief à cette série B somme toute modeste en apparence. Koepp s'inspire également pas mal de Dead Zone et Shining, autant pour le côté horreur (le don du gamin) et que celui de l'enquête (les visions du perso de Bacon), reste que les apparitions fantomatiques sont parfois un poil clichées, encore qu'on peut remettre ça dans le contexte, je pardonne moins ces choses là dans les films qui sortent aujourd'hui, mais disons qu'il y a un plan à la fin que je trouve vraiment dispensable, sinon ça passe, car c'est avant tout bien écrit. Il y a aussi des moments d'immersion très scotchant comme la séance d'hypnose ou le passage où Bacon part à la recherche de son fils en s'aidant de flashs sous forme de persistance rétinienne, bref la première demi heure est clairement d'un très grand niveau, ensuite bon ça retombe un petit peu dans le rang mais ça reste efficace.

Publiée le 07/02/2006
Un film fantastique de très grande qualité. En plus d'être un grand scénariste, David Koepp semble être aussi un excellent metteur en scène, capable de provoquer l'angoisse de manière intelligente et habile. Pourtant sans grand moyens, ce film est bien supérieur a d'autre superproductions par son histoire très bien ficelé et ses personnages envoutants (excellent Kevin Bacon). Excellent.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 11/06/2018
Ce film réalisé par David Koepp et sorti en 1999 est vraiment très bon ! C'est l'histoire de Tom qui, après une séance d'hypnose, voit des choses étranges. Honnêtement, le synopsis est très basique et je n'avais d'ailleurs pas vraiment envie de le voir car je m'attendais à une série B classique mais le fait que ce soit Koepp à la réalisation et au scénario m'ont poussé à le regarder. Et on peut dire que je ne regrette pas car je le trouve plutôt inventif. Enfin, l'histoire de fond est plutôt banale mais la façon dont le film est fait, comment l'histoire est tournée et la façon dont surviennent les évènements sont, je trouve, très inventifs et assez originaux. Le film peut faire penser à "Sixième Sens" et c'est d'ailleurs finalement un peu le même principe mais il a quand même sa propre personnalité. Et notamment avec plusieurs éléments anodins ou inexpliqués qui prennent tout leur sens à la fin et j'ai trouvé cela tout simplement génial, de même que le dénouement final qui réserve également son lot de surprises. En dehors de ça, j'ai tout de même trouvé une partie de la fin assez prévisible et sans surprises car c'est assez cliché mais avec la forme toute particulière du film, on ne fait pas vraiment attention. Les personnages sont travaillés et ils sont très attachants. Pour ce qui est de la mise en scène, il n'y a rien d'exceptionnel mais le réalisateur nous offre tout de même certains plans très sympas et, eux aussi, inventifs. Nous avons aussi quelques jump-scares mais qui ne sont pas clichés et qui ont vraiment une justification, ils ne sont pas juste dans le but de surprendre d'une façon lamentable le spectateur, comme beaucoup de films d'horreurs lambdas savent le faire. Les acteurs sont quant à eux très bons, notamment Kevin Bacon dont le personnage lui colle à la peau mais aussi Kathryn Erbe et Zachary David Cope. "Hypnose" est donc une très bonne surprise et c'est, dans l'ensemble, un très bon thriller.
videoman29
videoman29

Publiée le 14/06/2015
« Hypnose » est un bon petit film fantastique dont la notoriété a malheureusement souffert de la sortie, un an auparavant, du fameux « 6ème sens » de M. Night Shyamalan. C'est vrai qu'ils jouent tous les deux exactement dans la même catégorie et que le second supporte mal la comparaison avec le premier. Pour autant, ça n'en fait pas un navet, loin s'en faut, et les amateurs de fantômes devraient s'y retrouver haut la main. Le réalisateur David Koepp (« Premium rush ») parvient, dès les premières minutes, à instiller une tension qui grandit tout au long du film en même temps que son personnage principal, harcelé par un revenant, « perd les pédales ». Le scénario, bien qu'un peu trop simple et prévisible à mon goût, rempli tout de même son rôle de divertissement avec honnêteté. Certes on comprend très vite où l'histoire veut nous emmener mais le suspense est suffisamment bien entretenu pour qu'on accepte de suivre sans rechigner. Le mérite en revient, pour une grande partie à Kévin Bacon, dont les talents d'acteur ne sont plus à démontrer. Bref, une très bonne surprise que j'ai pris plaisir à découvrir. Je conseille !
ned123
ned123

Publiée le 28/02/2013
J'ai vu un film... que j'ai particulièrement aimé car pour un film qui mêle thriller, suspens, horreur... les doses sont parfaites pour satisfaire tout spectateur un peu exigeant..Kevin Bacon fait partie également des comédiens pour lesquels j'ai un petit faible et là, je le trouve particulièrement intéressant. On est pris dans une histoire qui nous embarque puissamment dans le délire d'un personnage... qu'on suit avec délectation dans les méandres de son cerveau (mais pas que...). Le film est d'une grande inventivité et démontre une grande qualité dans la réalisation pour montrer la folie d'un personnage. Point fort de ce film, c'est bien sûr l'histoire et la montée en puissance de la narration dramatique, avec qq accélérations pour donner une pointe d'adrénaline qui arrivent pour booster l'intensité. A voir pour se laisser surprendre...
Alexarod
Alexarod

Publiée le 03/06/2011
Un des films qui m'a le plus étonné, je m'attendais à un petit film en passant, pas du tout, il vaut bien un 6è sens et ses prix. Bacon est capable de sortir son épingle du jeu quand le scénario le permet, c'est le cas là, du coup on se retrouve avec un "medium" formidable, et un suspens magnifique servi par une ambiance bien sombre, nickel. Que dire ? L'histoire est bonne, on ne devine pas complètement la fin, ça reste novateur pour l'époque, et même si on devine la majeure partie elle est bien amenée, on se laisse conduire. La musique contribue grandement à l'ambiance qui rend le film encore meilleur, et les sentiments plus pénétrants (fallait trouver l'air de guitare juste assez sombre, bravo). Pas trop de FX mais une qualité certaine, de l'horreur juste ce qu'il faut... En bref pas grand chose à redire sur le film, sauf qu'on sent qu'il a été fait sans trop y croire, il ne se donne pas les moyens d'être un must, ça aurait pu être un peu plus soigné (l'image, le traitement de l'histoire et la mis en scène), et là on aurait dépassé Night S. vraiment dommage, mais il mérite d'être plus connu.
zx-tuning
zx-tuning

Publiée le 29/02/2008
très bon film. un Kevin Bacon qui réalise une très bonne performance dans ce film avec leqel on ne s'ennuit pas.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 16/07/2013
Hypnose n’est pas un titre français très réussi, et c’est assez dommage compte tenu d’un film au résultat plus que probant. Le film n’est tout de même pas signé par n’importe qui, puisqu’il s’agit de David Koepp, lequel, pour son scénario c’est ici inspiré de Matheson, célèbre écrivain de littérature fantastique. C’est d’ailleurs par son écriture que le film s’en sort le mieux. C’est pourquoi je commence par là. Hypnose est un métrage tout à fait prenant, glissant de manière progressive et avec un indéniable talent, vers un mystère toujours plus épais qui ne se révélera qu’à la fin du film. La gradation est parfaite, le final magistral, le suspens au rendez-vous, et malgré un début peut-être un peu poussif et quelques interactions pseudo-fantastiques assez moyennes, il est difficile de ne pas être entrainé dans la quête de Kévin Bacon. Ce-dernier porte littéralement le film sur ses épaules, livrant une prestation quasi-parfaite. Complètement engagé dans son personnage (comme très souvent), il lui donne une consistance impressionnante, et il n’est pas loin, dans le rendu frénétique du héros, d’un Klaus Kinski. Il serait facile de rire à le voir creuser tout ses trous, et pourtant non, Bacon ne donne vraiment pas envie de rire. A ses cotés évidemment le reste du casting s’efface un peu. Malgré tout les prestations des acteurs sont solides et sufisament convaincantes. D’un point de vue formel maintenant, Hypnose est tout à fait convenable. David Koepp est certes un scénariste de talent, mais il est un réalisateur non moins efficace, maitrisant ses classiques. Son travail n’a pas la prestance des meilleurs, néanmoins pour un petit suspens de série B, le résultat est convaincant. Il se débrouille particulièrement bien dans la fin de son film, semblant vraiment prendre du plaisir dans l’action. La photographie elle est tout à fait appréciable. Quelques séquences sont un peu sombres, et c’est préjudiciable à la compréhension des images, mais c’est un élément de détail. En effet on ne peut pas dire que ce défaut soit récurent dans le film, et ce n’est jamais dans des moments clés. Il y a de beaux effets de contrastes, et un travail sur les éclairages soigné. Koepp choisit ici une esthétique plus chargée que dans Fenêtre secrète, mais c’est un choix qu’il maitrise tout autant. Les décors ne sont pas un élément vraiment décisif du film compte tenu du fait qu’il se déroule dans des limites de lieux assez strictes. Mais je n’ai rien à redire de particulier. A noter qu’Hypnose n’est pas vraiment un film d’horreur. Il n’y a pas d’effets sanglants appuyés, juste une ou deux séquences un peu violentes. Maintenant le dénouement est assez cru, aussi il convient d’être préparé si l’on a tendance à être sensible. L’ambiance musicale est sobre, se contentant de baigner les images, mais n’apportant pas grand-chose de supplémentaire au film. Pour conclure, Hypnose vaut le visionnage. Doté d’un scénario solide qui se conclue de manière puissante, il est entrainé par le jeu sans faille de Kévin Bacon, et un travail visuel luxueux qui en fait plus qu’une simple série B. On n’est pas là dans le gratin du suspens, mais quand même, il s’accroche avec fermeté aux références du genre.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 08/09/2012
Quelle belle surprise , un magnifique scénario , Kevin Bacon à rarement été aussi bon , un suspense qui va crescendo , à consommer sans modération .
moonboots
moonboots

Publiée le 01/10/2010
un bon petit thriller fantastique, bien joué, bien réalisé
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 02/05/2005
Une série B ma foi très sympathique mais au scénario déjà-vu 50 fois. Toutefois l'interprétation solide des comédiens sauve le film de l'ennui total.
David G.
David G.

Publiée le 25/08/2014
Entre triller et suspense, le film est assez prenant et haletant jusqu'au dénouement final, avec un Kevin Bacon convainquant.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty