Grave
Films similaires
News

Lucas R.

Publiée le 16/03/2017

Le côté trash et gore est tellement fort, qu'il était évident que Grave allait diviser la critique. D'un côté le film est terriblement malsain et dérangeant. D'un autre, il est absolument captivant, irréprochable et inattendu. Les gens qui viennent dire que ce film est trop gore, trop violent, alors que le film est un film qui porte sur une adolescente qui devient cannibale, c'est un peu paradoxal. C'est comme si vous alliez voir Harry Potter et que vous disiez ensuite qu'il y avait trop de magie, ça n'a aucun sens, le cannibalisme c'est le genre du film, alors évidemment que le film va être gore, violent, sanglant,écœurant. En ce qui concerne le reste de l'histoire, c'est bien amener et très bien réaliser, la fin est assez traumatisante et bouleversante. La psychologie des personnages est vachement intéressante, et leurs interprètes sont bluffants! Je le recommande en précisant quand même que vous êtes mis en garde : Grave est un film sur le cannibalisme (et pas que) interdit aux -16 ans, vous n'allez donc pas voir un film avec des papillons, des beaux paysages, des fleurs et des chatons. Pour moi un chef d'œuvre ! c'est totalement réussit mais ca se comprend que le film puisse diviser ! À voir à bon entendeur !

elbandito

Publiée le 31/03/2017

Belle réussite incontestablement portée par la presse, cette première œuvre de Julia Ducournau donne un bon petit coup de fouet à un cinéma de genre totalement moribond en France, le film d’horreur. Car il ne faut rien attendre de plus de "Grave". Les plans sont inquiétants, l’ambiance délétère évoque les classiques du genre. Le point fort du film réside dans la performance hallucinée de la troublante Garance Marillier, jeune actrice dont on se délecte de suivre l’évolution au fil de l’histoire. Le plus terrifiant réside dans le fait que ce sont des gens comme nous. En revanche, "Grave" est aussi vendu comme un drame psychologique qui explore les tréfonds de l’âme humaine et apporte autre chose qu’un plaisir malsain de chair fraiche consommée à l’écran. Ce n’est pas forcément l’impression que donne le film, sorte d’exutoire pour le spectateur voyeur, et dont quelques échanges cocasses suscitent parfois un rire nerveux chez le spectateur… Enfin, l’aspect scientifique est relativement mis à mal par Julia Ducournau car sa thèse de la transmission héréditaire de ce mal étrange qu’est le cannibalisme est une théorie plus que fantaisiste pour toute personne férue de sciences.

Matéo M.

Publiée le 15/03/2017

Grosse claque!!! Française en plus, donc raison de plus pour foncer voir Grave mais en étant averti! Âmes sensibles s'abstenir car le film est marquant et choquant, mais d'une façon très réaliste et intéressante ! Les acteurs sont excellents, surtout la principale qui joué Justine ! Vachement convaincante ! Le film démarre doucement jusqu'à progresser petit à petit vers l'horreur/thriller psychologique et gore. La fin est complètement inattendue pour le coup et vachement choquante ! Un film sur le cannibalisme et l'humanité osé et très surprenant qui me marque encore à l'heure où j'écris ces mots...ça prend aux tripes!

Bulles de Culture

Publiée le 15/03/2017

Du début à la fin, un peu à l’image de son héroïne, le film Grave marche sur un fil entre le dérangeant et le jubilatoire, entre le répugnant et le réjouissant. La recette fonctionne : j’en suis sortie ragaillardie, revigorée, rassasiée. Comme après une bonne entrecôte.

Marcus M.

Publiée le 14/04/2017

Puissant. J'ai ressenti de nouvelles émotions (j'ai littéralement failli m'évanouir). Mais étrangement j'ai passé un super moment, le rythme est maîtrisée et l'image léchée. L'ascenseur émotionnel se transforme en véritable grand huit, du rire à l'effroi.

gueratomik

Publiée le 10/04/2017

Un premier film réussi. On a rapidement affaire a une somme d'invraisemblances (pas d’enquête de police, personnel de l’école quasi-absent) mais la réalisation donne le sentiment que la situation passe au filtre des yeux de Justine Spoiler: (et donc de sa folie). A ce titre, la toute scène de fin est très réussie et fait voir le film d'une autre manière, notamment la scène de l'aire d'autoroute, mais pas que. Dès lors, le film questionne sur le libre-arbitre des personnes qui commettent des actes aussi psychopathes. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que la musique est très réussie.

Katniss L.

Publiée le 16/03/2017

Je ne m'attendais pas une seconde à aimer Grave. Ça vaut le coup ? oui, et pas qu'un peu. Si on est pas adepte du gore et qu'on aime pas la vue du sang, impossible de regarder Grave jusqu'à la fin...choquant , marquant, voire traumatisant...quel bouleversement surprenant ce film...le thème du cannibalisme est exploité à travers l'adolescence et du coup ca parle études, sexualité, amis, soirées alcoolisées, etc.. et séances de bizutage, qui marquent le début du grand plongeon progressif dans l'horreur et l'inévitable... le film n'est pas gore pour être gore comme la dit la réalisatrice présente à la fin de la projection mais on ressent une certaine volonté de dégoûter ce qui peut amener à ne pas aimer ce film et ca se comprend mais c'est clairement plus profond et plus intelligent qu'un simple film de cannibale !

Le petit Denis

Publiée le 16/03/2017

Absolument génial!! Premier film pour la cinéaste et première réussite ! C'est innovant et inédit en France et pleins de surprise et de rebondissements !! Beau, esthétique, stylisé, et vraiment dérangeant et c'est des ressentis très fort qui découlent de cette projection vraisemblablement impressionnante et ficelée bien comme il faut ! À ne pas louper car impressionnant !

tci-tci

Publiée le 16/03/2017

Une pépite! Pour un 1er film, c'est une réussite totale! Le sujet est tellement particulier...et pourtant c'est d'une maitrise totale! Le film est beau, et les 2 actrices sont absolument parfaites! Un grand BRAVO!

BlacKHorneT

Publiée le 16/03/2017

Ce film que je n'ai pas pu venir est véritablement un petit bijou. Déjà, le sujet principal : le cannibalisme. Ah, ça fait longtemps qu'on a pas eu le droit à un tel sujet. De plus, il est bien amené et ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe. La réalisatrice, dont c'est le premier long métrage, prend son temps pour poser les bases et nous présenter la chute progressive de l’héroïne, un peu comme une addiction. Le film commence par une scène dont on ne comprend ni la signification ni l'utilité que vers le milieu du film, un moyen de nous laisser nous poser des questions avant d'y répondre et ce de manière claire et simple. La narration est bien cousue, le rythme est bon, les 1h40 passent sans aucun problème et l'ambiance est prenante, jusqu'à apothéose de la dernière scène que j'ai vraiment adoré : quelque chose d'assez simple en apparence mais tellement bien tournée et à la fois prévisible et scotchant à la fois. C'est indéniablement une réalisatrice à suivre, J.Ducournau. Comme on dit, elle envoie du pâté ! Passons au casting composé principalement de trois rôles : l'héroïne, sa grande sœur et son colloque/ami gay/pas tellement/compliqué. Garance Marillier aka le personnage principal, fait preuve d'une grande maturité et impressionne vraiment. C'est l'un de ces premiers rôles et comme la réal, ça donne vraiment envie de suivre le déroulement de sa carrière. Un peu comme Rabah Naït Oufella (que j'ai découvert dans Nocturama) et qui est de même très à l'aise dans son rôle et sa façon de jouer. Ce film à tout pour plaire, un bon casting, une narration efficace, une bande sonore encourageante et une fin littéralement impressionnante. Pour autant, le sujet est loin d'être facile à traiter et malgré quelques plans crus (mais tout à fait supportable), ce film ne tombe pas dans l'excès. Très bon cru franco-belge !

terminator431

Publiée le 15/03/2017

Premier long métrage de Julia Ducournau, Grave est un film malsain à souhait, bête noire dans l'horizon du cinéma français et pourtant attachant, à l'image de Juliette, son héroïne. Le film se paye déjà le luxe d'avoir Julie Gayet comme productrice, et la remercier est nécessaire : sans elle, cette heure quarante de pure extase cinématographique n'aurait jamais existé. Sujet trop rare dans le cinéma, le cannibalisme est ici montré sur des plans aguicheurs, qui nous touchent tous forcément à un moment, provoquant soit des rires (souvent jaunes) ou du malaise, voire même du dégoût. L'esthétique irréprochable du film (que ce soit au niveau des plans ou de la bande originale du film, extraordinaire) est la raison pour laquelle la comparaison avec The Neon Demon, dernier bébé de NWR, est quasiment inévitable, bien que traitant tous deux de sujets très différents. Mention spéciale à la jeune actrice très talentueuse et à des seconds rôles convaincants, et même parfois drôles, ainsi qu'à la présence de The Dø dans le score.

Antonin P.

Publiée le 12/03/2017

Avec ce premier long-métrage, la réalisatrice frappe fort et bien. L'histoire d'une adolescente qui se cherche et se découvre dans un monde étudiant, qui pioche à gauche et à droite des morceaux de personnalité pour se forger la sienne. Une nature qui se révèle être bien différente de celle imaginée. Le montage est très efficace, le film ne dure que 1h37 mais c'est parfait. Une musique très présente et utile, des plans osés et beaux, du maquillage parfait. Non vraiment, ce film n'est pas ce à quoi vous vous attendez. C'est mieux.

dagrey1

Publiée le 15/03/2017

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école vétérinaire où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installée, le "bizutage" commence pour les premières années. On force Justine à manger des reins de lapin cru. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. "Grave" est un film franco belge de Julia Ducorneau. Ce film a remporté le prix du festival fantastique de Paris 2016 (PIFFF 2016) où il avait été présenté en avant première. Le film met en scène Justine qui dans une école vétérinaire belge se révèle à elle même, ce qui n'est pas neutre pour son entourage. Le film est un drame psychologique horrifique. L'ambiance du film rappelle les longs métrages de Fabrice du Welz (Calvaire, Alleluia....) où la folie "tutoie" le glauque. Le film doit beaucoup à l'ambiance malsaine créée par la réalisatrice (éclairage rouge ou vert, gros plans..) et à son actrice principale Garance Marillier. Cette jeune fille d'apparence fragile déploie un jeu habile passant de l'ingénuité adolescente au désir et à la langueur en un clignement de cils. Les paysages au "ciel plombé" de Wallonie accentuent encore cette absence d'horizon. Le film mélange les thématiques sexuelle, adolescente et alimentaire, ce qui est plutôt bien vu. Il semblerait que "Grave" ait été comparé à "A l'intérieur" et "Martyrs"...le film est pourtant très différent. Beaucoup moins gore qu'"à l'intérieur" et surtout beaucoup moins prétentieux que "Martyrs", "Grave" flirte" tout de même avec le franchissement de "ligne continue" compte tenu de sa radicalité. Le film manque en effet de vraisemblance et de réalisme, il est même parfois aux frontières du ridicule. Cela est très certainement du au climat particulier que la réalisatrice a voulu donner au film en oubliant cependant de soigner son réalisme. ATTENTION SPOILERS CI DESSOUS Spoiler: Les pièges mortels à répétition que tend la soeur de Justine (pour s'en payer une bonne tranche) sur la route, à proximité de l'école vétérinaire, ne suscitent aucune interrogation de la police alors qu'il y a mort d'hommes. Les excès cannibales de Justine vis à vis des autres élèves ne suscitent aucune réaction ni disciplinaire ni judiciaire. (...) Le dénouement et la folie cannibale révélée par Laurent Lucas à la fin du film m'ont également bien fait sourire. Le casting est bon. On retrouve notamment Laurent Lucas, un habitué des films de Fabrice du Weltz, qui apprécie ces ambiances particulières ainsi qu'Ella Rumpf dans le rôle d'Alexia, sa soeur ainée. A saluer également une bande originale puissante et sombre de Jim Williams.

Pulp-Movies.com

Publiée le 13/03/2017

Julia Ducournau, jeune réalisatrice et scénariste parisienne diplômée de la promotion 2008 de La Femis ainsi que de l’université de Columbia, débarque de la plus belle des manières dans le cinéma avec un premier long métrage, Grave, qui lui a valu le Grand Prix de la 24ème édition du Festival de Gérardmer. Passée par le téléfilm (Mange en 2012) et par un court-métrage (Junior) qu’elle avait fait avec Garance Marillier – actrice principale de Grave – Julia accroche le spectateur par la force, le dégoût et la question de l’adolescent. La suite à lire ici:

jeunemaman39

Publiée le 13/03/2017

J'avais hâte en voyant la BA, d'aller le voir ! Chose faite et j'ai ADORÉ !!!! Je n'ai pas vu le temps passer et n'ai pas deviné la fin un seul instant. Parfait !