Grave
Votre avis sur Grave ?

Lucas R.

Publiée le 16/03/2017

Le côté trash et gore est tellement fort, qu'il était évident que Grave allait diviser la critique. D'un côté le film est terriblement malsain et dérangeant. D'un autre, il est absolument captivant, irréprochable et inattendu. Les gens qui viennent dire que ce film est trop gore, trop violent, alors que le film est un film qui porte sur une adolescente qui devient cannibale, c'est un peu paradoxal. C'est comme si vous alliez voir Harry Potter et que vous disiez ensuite qu'il y avait trop de magie, ça n'a aucun sens, le cannibalisme c'est le genre du film, alors évidemment que le film va être gore, violent, sanglant,écœurant. En ce qui concerne le reste de l'histoire, c'est bien amener et très bien réaliser, la fin est assez traumatisante et bouleversante. La psychologie des personnages est vachement intéressante, et leurs interprètes sont bluffants! Je le recommande en précisant quand même que vous êtes mis en garde : Grave est un film sur le cannibalisme (et pas que) interdit aux -16 ans, vous n'allez donc pas voir un film avec des papillons, des beaux paysages, des fleurs et des chatons. Pour moi un chef d'œuvre ! c'est totalement réussit mais ca se comprend que le film puisse diviser ! À voir à bon entendeur !

Shelby77

Publiée le 16/04/2018

Difficile de sortir "indemne" de ce visionnage... L'ambiance est glauque à souhait, les situations plus nauséabondes les unes que les autres, mais malgré tout, on reste attaché au parcours initiatique de l'héroïne à travers son "baptême"... Le final du film est surprenant et explique pas mal de choses... Bref, un film "coup de poing" que j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à regarder.

elbandito

Publiée le 31/03/2017

Belle réussite incontestablement portée par la presse, cette première œuvre de Julia Ducournau donne un bon petit coup de fouet à un cinéma de genre totalement moribond en France, le film d’horreur. Car il ne faut rien attendre de plus de "Grave". Les plans sont inquiétants, l’ambiance délétère évoque les classiques du genre. Le point fort du film réside dans la performance hallucinée de la troublante Garance Marillier, jeune actrice dont on se délecte de suivre l’évolution au fil de l’histoire. Le plus terrifiant réside dans le fait que ce sont des gens comme nous. En revanche, "Grave" est aussi vendu comme un drame psychologique qui explore les tréfonds de l’âme humaine et apporte autre chose qu’un plaisir malsain de chair fraiche consommée à l’écran. Ce n’est pas forcément l’impression que donne le film, sorte d’exutoire pour le spectateur voyeur, et dont quelques échanges cocasses suscitent parfois un rire nerveux chez le spectateur… Enfin, l’aspect scientifique est relativement mis à mal par Julia Ducournau car sa thèse de la transmission héréditaire de ce mal étrange qu’est le cannibalisme est une théorie plus que fantaisiste pour toute personne férue de sciences.

Matéo M.

Publiée le 15/03/2017

Grosse claque!!! Française en plus, donc raison de plus pour foncer voir Grave mais en étant averti! Âmes sensibles s'abstenir car le film est marquant et choquant, mais d'une façon très réaliste et intéressante ! Les acteurs sont excellents, surtout la principale qui joué Justine ! Vachement convaincante ! Le film démarre doucement jusqu'à progresser petit à petit vers l'horreur/thriller psychologique et gore. La fin est complètement inattendue pour le coup et vachement choquante ! Un film sur le cannibalisme et l'humanité osé et très surprenant qui me marque encore à l'heure où j'écris ces mots...ça prend aux tripes!

THE-CHECKER

0,5Nul
Publiée le 24/05/2017

Alors c'est donc ça le film d'horreur Français que tous les festivals s'arrachent? Celui dont la critique unanime ne fait que vanter le génie esthétique, la puissance narrative, la profondeur de ses interprètes? Et ben mon pote! j'espère que t'es bien accroché là, parce que franchement, tu ne vas pas être déçu du voyage! Genre jusque là épargné par les nombrilistes du septième art (version oedipe mal réglé de la petite bourge déféquant sur une toile pour attirer l'attention de papa), le gore made in France, après avoir été outragé à maintes reprises par tous les geekos wannabe dont l'expression artistique se résume au pillage jusqu'à la lie des classiques qu'ils vénèrent (ces derniers officiant bien souvent en tant que pigistes dans les revues spécialisées...), voici donc venu le pendant féministe issu de tout ce que la classe Parisienne imbue d'elle même peut produire (Dont les réseaux phagocytent à peu près toute la "culture" du pays), bien décidée à révolutionner l'eau froide histoire de prouver sa capacité à pervertir un peu plus tout ce qu'elle touche, immunisée semble t-il contre un ridicule ici érigé en fausse originalité, la réalisatrice crevant sans doute de peur de n'être cataloguée au final que comme une énième cruche banale à l'obsolescence hype programmée. Ressemblant à du Virginie Despentes sur bobine, le film de Julia Ducournau ne raconte rien, ne sert à rien, tout au plus se vautre t-il complaisamment dans l'abjecte en guise de cache misère de sa totale vacuité, illustrant un non sens permanent entre Spoiler: deux plans de fesse ou de sein gratos tout en se faisant à la fois le relai de la propagande habituelle pour flatter les uns (Spoiler: Mouvements LGBT, voir zoophile et incestueux si l'on en juge par cette séquence hallucinante d'un chien prêt à laper l'entre-jambe d'une nana se faisant épiler les poils pubien en mode missionnaire par sa propre soeur! Sans parler de la scène de douche..) tout en crachant sur les autres (Ben les mêmes que d'habitude quoi! Soit Spoiler: Les affreux mumus comme l'attestent les remarques particulièrement ironiques sur l'excision, toujours en pleine épilation vaginale entre frangines...) histoire de rappeler quelques fondamentaux en matière de hiérarchie sociale dans la lutte contre les inégalités (Spoiler: quand intégration rime avec fellation, le rebeu de service prénommé Adrien pour faire plaisir à Eric Zézé, ouvertement gay fustigeant implicitement la pratique religieuse minimaliste consistant à ne pas manger de porc juste après une séquence le montrant se faire vidanger buccalement ! par un autre type). Confondant allègrement effets spéciaux et effets spécieux, le métrage s'efforce par tous les moyens de choquer son public, quitte à humilier son actrice principale en bizutée docile (Spoiler: allez Garance, vas-y, donne toi à fond, oui c'est ça, mange l'escalope père dodu comme un animal! OUI, c'est bon, tu vis ton personnage, tu es ton personnage!!) dont la propension à se soumettre à la tyrannie de la réalisatrice (disposant d'elle comme d'un jouet, l'actrice étant tout juste majeure lors du tournage...) en dit long sur le degré de folie narcissique de l'entreprise (ces gens là n'ont-ils pas de parents?). Parce que franchement, faut quand même voir le Spoiler: degré d'immondices qu'elle fait faire à ses comédien(ne)s (bon alors écoutez, Spoiler: j'ai besoin d'un plan où l'on voit une fille lécher les globes oculaires d'un mec. Oui je sais dit comme ça c'est un peu bizarre, mais croyez moi, c'est de lard tout ça et si vous ne le voyez pas, c'est uniquement parce que vous n'êtes qu'une bande d'incultes et que vous ne comprenez pas ma démarche! D'ailleurs, c'est bien pour ça que c'est moi la réalisatrice et vous les figurants! Comment ça j'ai fait une faute à de lard? Et bien non mon cher, j'ai fait exprès justement, c'est l'art du lard!). Mais attention, Julia Ducournau n'est pas n'importe qui comme l'atteste sa fiche wikipédia, Spoiler: elle a tout fait dans sa vie, tout ce qu'elle touche se transforme en or! Parce que tu comprends, elle est diplômée de l'université de Columbia! Ah oui quand même, ça calme un peu! Khâgne Hypokhâgne, le tiercé quarté quinté plus du cinéma de la haute société! En même temps, ce n'est pas parce que Dorothée est allée enregistrer un Album à Memphis que sa musique ressemble à celle du King! Pour le reste, dois-je vraiment aborder les non sens scénaristiques (Spoiler: des scènes pour rien comme celle-du routier, l'accident de voiture, le cheval filmé au ralenti wouah c'est profond..), où tout est fait pour aller d'un point A à un point B sans aucune cohérence (Spoiler: ta soeur se coupe le doigt? ben tu le manges logique!) les situations les plus aberrantes se produisant (Spoiler: l'ainée faisant faire le chien à sa soeur, comme ça pour rien) sans que cela n'émeuve qui que ce soit outre mesure (et surtout pas une administration universitaire quasi inexistante). Et puis ce pauvre Spoiler: Laurent Lucas qui semble toujours traumatisé par son Calvaire avec Fabrice du Welz également tourné en Belgique pour le coté "glauque" de l'affaire, question clichés comme tu peux le voir on est au max! (surtout pour un film financé en partie avec l'argent du contribuable Belge!!). Quand la vanité le dispute à la complaisance, Spoiler: Julia Ducournau peut se vanter d'avoir réussi à synthétiser les pires tares que la société du copinage et des réseaux peuvent produire en la matière (c'est financé par Julie Gayet les mecs, réveillez-vous!), dans le plus pur esprit des anciennes élèves de la FEMIS (on reconnait d'ailleurs la filiation cinématographique avec Céline Sciamma), dont la capacité à se relayer à la "Human centipede" m'effraiera toujours. C'est dire à quel point l'heure est extrêmement "grave"...

tony-76

Publiée le 23/05/2017

Grave est le film qui a fait sensation lors de la Semaine de la Critique dans le cadre de la 69e édition du Festival de Cannes. Il a également fait beaucoup parler de lui : de nombreuses scènes violentes, gores et à caractère sexuel dans lequel Grave a été censuré ; certaines personnes se sont même évanouies lors de ces scènes et d'autres ont clairement vomi pendant le film... C'est pour cela que les programmateurs de salle de cinéma ont anticipé en donnant avant la projection des sacs à vomi... Il s'agit du premier long-métrage pour la réalisatrice française Julia Ducournau. Grave est une sorte de cauchemar vraiment dérangeant dans lequel on ne peut plus en sortir ! Un film sang pour sang choc qui tape très fort dans le cinéma fantastique FRANÇAIS ! On suit la vie d'une jeune étudiante (Justine) qui intègre une école de vétérinaire accompagnée de sa sœur. Justine est végétarienne ! Mais lors d'un bizutage, elle se force à manger une raie de lapin crue. Quelque temps après, elle se sent différente et devient obsédée de la viande, Spoiler: même de la chair humaine... Le côté Spoiler: cannibalisme peut faire penser des moments à l'horrifique oeuvre de Nicholas Winding Refn - The Neon Demon. Avec Grave, le gore est de la partie ! La trame sonore est très surprenante, la mise en scène assez étrange, les décors apocalyptiques : Spoiler: l'école ressemble clairement à un campus entouré de morts-vivants, la direction artistique s'avère inconnue mais notons un caméo inattendu de Spoiler: Bouli Lanners en chauffeur routier. Celle qui interprète Justine (Garance Marillier) a beaucoup d'avenir devant elle ! Elle joue de manière naturelle, enfin elle a le don de nous faire frissonner ! Un certain suspense capte notre attention jusqu'au bout. Les revirements de situation (surtout vers la fin) sont bien pensés, imprévisible à souhait et quelque peu incompris pour la plupart des spectateurs... En somme, Grave est une oeuvre inclassable. On est à la fois fasciné et à la fois dérangé par cette histoire cauchemardesque. On salue l'audace de la réalisatrice pour son premier film ! Marquant et cruel ! Bon appétit.

brunetol

2,0Pas terrible
Publiée le 28/05/2017

"Grave" en langage familier ça peut vouloir dire "pas sérieux", et c'est exactement ce que semblait vouloir faire la réalisatrice. Un film pas sérieux, un exercice de style autour de la série Z avec une gourmandise enfantine pour les séquences bien dégueu. Sous cet angle, "Grave" est plutôt réussi, si on est friand du genre horrifique trash à la "Evil Dead II" - même si l'on peut regretter un manque d'inventivité, le film procédant par recyclage massif de scènes déjà vues ailleurs, dont découle un faible pouvoir cathartique. J'ai plus de mal à comprendre le concert de louanges et le buzz de folie qui ont accueilli sa sortie. Car au-delà de sa modeste ambition, il n'y a rien. Pas une once de trouble, pas l'amorce d'une transgression intéressante, juste une suite de séquences entre gore frontal et teen-movie raz le bitume, dialogues wesh-wesh le plus souvent inutiles, scénario indigent qui ne se préoccupe jamais de cohérence (c'est le principe même de la série Z), rentre-dedans épate-bourgeois qui ne vole pas plus haut que les rites primitifs de bizutage qui lui servent de cadre, métaphores plombées et morale déterministe à la noix, du style "on n'échappe pas à sa nature, telle mère telles filles". Si vous cherchez plus de substance, un retour aux références dont le film est pétri s'impose : le très inégal mais autrement dérangeant "Dans ma peau" de Marina de Van, "Trouble Every Day" de Claire Denis, "Carrie" de Brian De Palma, "Crash" de David Cronenberg, etc... etc...

dagrey1

Publiée le 15/03/2017

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école vétérinaire où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installée, le "bizutage" commence pour les premières années. On force Justine à manger des reins de lapin cru. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. "Grave" est un film franco belge de Julia Ducorneau. Ce film a remporté le prix du festival fantastique de Paris 2016 (PIFFF 2016) où il avait été présenté en avant première. Le film met en scène Justine qui dans une école vétérinaire belge se révèle à elle même, ce qui n'est pas neutre pour son entourage. Le film est un drame psychologique horrifique. L'ambiance du film rappelle les longs métrages de Fabrice du Welz (Calvaire, Alleluia....) où la folie "tutoie" le glauque. Le film doit beaucoup à l'ambiance malsaine créée par la réalisatrice (éclairage rouge ou vert, gros plans..) et à son actrice principale Garance Marillier. Cette jeune fille d'apparence fragile déploie un jeu habile passant de l'ingénuité adolescente au désir et à la langueur en un clignement de cils. Les paysages au "ciel plombé" de Wallonie accentuent encore cette absence d'horizon. Le film mélange les thématiques sexuelle, adolescente et alimentaire, ce qui est plutôt bien vu. Il semblerait que "Grave" ait été comparé à "A l'intérieur" et "Martyrs"...le film est pourtant très différent. Beaucoup moins gore qu'"à l'intérieur" et surtout beaucoup moins prétentieux que "Martyrs", "Grave" flirte" tout de même avec le franchissement de "ligne continue" compte tenu de sa radicalité. Le film manque en effet de vraisemblance et de réalisme, il est même parfois aux frontières du ridicule. Cela est très certainement du au climat particulier que la réalisatrice a voulu donner au film en oubliant cependant de soigner son réalisme. ATTENTION SPOILERS CI DESSOUS Spoiler: Les pièges mortels à répétition que tend la soeur de Justine (pour s'en payer une bonne tranche) sur la route, à proximité de l'école vétérinaire, ne suscitent aucune interrogation de la police alors qu'il y a mort d'hommes. Les excès cannibales de Justine vis à vis des autres élèves ne suscitent aucune réaction ni disciplinaire ni judiciaire. (...) Le dénouement et la folie cannibale révélée par Laurent Lucas à la fin du film m'ont également bien fait sourire. Le casting est bon. On retrouve notamment Laurent Lucas, un habitué des films de Fabrice du Weltz, qui apprécie ces ambiances particulières ainsi qu'Ella Rumpf dans le rôle d'Alexia, sa soeur ainée. A saluer également une bande originale puissante et sombre de Jim Williams.

Arnaudbh

0,5Nul
Publiée le 01/08/2017

Attention ce film est un chef-d’œuvre. Effectivement, sachant que le scénariste (après avoir balancé les 2 feuilles qui faisaient office de script à la tronche des acteurs) a mystérieusement disparu et n’a plus donné signe de vie. Que le cadreur était borgne et a malheureusement utilisé son mauvais œil pendant le tournage. Que le réalisateur, devant un échec inéluctable a préféré mettre fin à ses jours après 2 jours de tournage. OUI ce film est un chef-d’œuvre, une preuve irréfutable de persévérance de toute l'équipe de tournage qui refusa (de manière exemplaire) de baisser les bras face à l'adversité et décida coute que coute de continuer en impro, sans filet et sans se soucier des conséquences. Passez du temps avec vos grands-parents, rangez chez vous, ou bien regardez un autre film (tout simplement), mais je ne peux que vous conseiller d’éviter ce « chef d’œuvre. ».

Marcus M.

Publiée le 14/04/2017

Puissant. J'ai ressenti de nouvelles émotions (j'ai littéralement failli m'évanouir). Mais étrangement j'ai passé un super moment, le rythme est maîtrisée et l'image léchée. L'ascenseur émotionnel se transforme en véritable grand huit, du rire à l'effroi.

Christian Bastit

Publiée le 16/03/2017

Premier long métrage de Julia Ducournau, Grave est un film malsain à souhait, bête noire dans l'horizon du cinéma français et pourtant attachant, à l'image de Juliette, son héroïne. Le film se paye déjà le luxe d'avoir Julie Gayet comme productrice, et la remercier est nécessaire : sans elle, cette heure quarante de pure extase cinématographique n'aurait jamais existé. Sujet trop rare dans le cinéma, le cannibalisme est ici montré sur des plans aguicheurs, qui nous touchent tous forcément à un moment, provoquant soit des rires (souvent jaunes) ou du malaise, voire même du dégoût. L'esthétique irréprochable du film (que ce soit au niveau des plans ou de la bande originale du film, extraordinaire) est la raison pour laquelle la comparaison avec The Neon Demon, dernier bébé de NWR, est quasiment inévitable, bien que traitant tous deux de sujets très différents. Mention spéciale à la jeune actrice très talentueuse et à des seconds rôles convaincants, et même parfois drôles, ainsi qu'à la présence de The Dø dans le score.

Ciné-o-Max

Publiée le 27/05/2018

"Grave est véritablement un excellent film. Ce long-métrage est une réelle prise de risque de la part de la réalisatrice Julia Ducournau, et une prise de risque réussie tellement l'intrigue est captivante et surprenante. Il y a juste la révélation finale que je trouve de trop, qui arrive trop soudainement pour être vraiment utile et intéressante... En revanche, l'ambiance très tendue, qui monte en tension pendant tout le film, est vraiment bien maîtrisée, les personnages principaux sont très bien développés et portés par un très bon casting, dont l'actrice principale, Garance Marillier, qui est tout simplement excellente. Grave est donc un excellent film, une très bonne surprise." Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com

HawkMan

2,0Pas terrible
Publiée le 06/04/2018

Grave est un film d'horreur assez dérangeant puisqu'il raconte le passage d'une jeune fille dans le cannibalisme. Cette jeune femme, végétarienne au début du film, va subir un bizutage lors des études pour devenir vétérinaire. Va s'en suivre un appétit de plus en plus féroce et pressant pour la chair humaine. Certaines scènes dérangent vraiment car la réalité semble si proche. Néanmoins, ce n'est pas un grand film. En même temps, il est très difficile de donner de superbes notes à des films d'horreur. Bref : un film assez grave !

Shephard69

Publiée le 21/03/2018

Tout d'abord un film qui fait figure d'exception dans le genre du cinéma d'horreur français et de surcroît réalisé par une femme. Ensuite, un OVNI monumental, dérangeant, viscéral, clivant mais dans lequel j'y vois une totale réussite. Un long-métrage qui prend la forme d'une lente descente aux enfers à la violence plus cérébrale que physique, un bon nombre de séquences véritablement glaçantes, gores, sans concessions. Dans un rôle pas forcément évident, Garance Marillier est une révélation, le reste du casting à l'image de Laurent Lucas est également très bon. Une oeuvre géniale qui ne laissera personne de marbre, une claque comme je n'en avais pas ressenti depuis longtemps.

Maitre Kurosawa

2,5Moyen
Publiée le 23/03/2017

Passablement énervé à la sortie de la salle, après une projection douloureuse d'un objet tape-à-l’œil, sans ambiguïté, sorte de machine de guerre qui coche toutes les cases de la transgression et du récit d'initiation sans trop se soucier de savoir où tout cela va le mener, je suis quelque peu revenu au calme afin de donner un avis plus mesuré que ma première impression. Car si "Grave" est souvent exaspérant et qu'on ne peut nier que son principal but est d'impressionner à tout prix, comme en témoignent son incapacité à ne pas mettre la musique au volume maximal, ses métaphores lourdingues (le cheval attaché, symbole de l'aspect carnassier entravé de Justine qui ne demande qu'à s'exprimer), un abus de gros plans qui accentuent le trash déjà suffisant en soi et quelques ralentis très racoleurs, il faut bien admettre qu'il a de l'énergie à revendre, un dynamisme peu commun dans la production française. La réussite du film - en tout cas de sa première partie - tient à la vitesse et à la cohérence de son montage qui encadrent parfaitement le rapport de distanciation de Ducournau à ses personnages, dans une logique de frontalité sans cesse désamorcée par un humour percutant, principalement centré autour de l'excellent Rabah Nait Oufella. Mais après la fameuse scène de l'épilation qui tourne mal, le film ne tient clairement plus ses promesses, s'écarte de tout vertige pour se replier sur des enjeux familiaux peu originaux en se resserrant sur la relation entre Justine et sa grande sœur et, dans une dernière scène calamiteuse, sur l'explication rassurante des parents dans la mesure où la monstruosité du personnage est privée de sa singularité, chose que l'on ne verrait jamais chez un cinéaste comme Cronenberg où le pire est toujours à venir et se manifeste sous des formes de plus en plus surprenantes. À partir du moment où l'écriture s'effondre, la mise en scène peut difficilement suivre et indique schématiquement les émotions dominantes - entre drame et horreur sur la fin - à la fois par ses cadrages et sa musique, ce qui ne rend évidemment pas justice aux interprétations personnelles de ses actrices, Garance Marillier et Ella Rumpf. Si Julia Ducournau possède une ambition formelle précise, il ne faudrait pas qu'elle continue à se reposer sur des conventions scénaristiques faciles mais bien qu'elle aille au bout de ses idées et de ses obsessions.