Grave
Films similaires
News

Lucas R.

Publiée le 16/03/2017

Le côté trash et gore est tellement fort, qu'il était évident que Grave allait diviser la critique. D'un côté le film est terriblement malsain et dérangeant. D'un autre, il est absolument captivant, irréprochable et inattendu. Les gens qui viennent dire que ce film est trop gore, trop violent, alors que le film est un film qui porte sur une adolescente qui devient cannibale, c'est un peu paradoxal. C'est comme si vous alliez voir Harry Potter et que vous disiez ensuite qu'il y avait trop de magie, ça n'a aucun sens, le cannibalisme c'est le genre du film, alors évidemment que le film va être gore, violent, sanglant,écœurant. En ce qui concerne le reste de l'histoire, c'est bien amener et très bien réaliser, la fin est assez traumatisante et bouleversante. La psychologie des personnages est vachement intéressante, et leurs interprètes sont bluffants! Je le recommande en précisant quand même que vous êtes mis en garde : Grave est un film sur le cannibalisme (et pas que) interdit aux -16 ans, vous n'allez donc pas voir un film avec des papillons, des beaux paysages, des fleurs et des chatons. Pour moi un chef d'œuvre ! c'est totalement réussit mais ca se comprend que le film puisse diviser ! À voir à bon entendeur !

Matéo M.

Publiée le 15/03/2017

Grosse claque!!! Française en plus, donc raison de plus pour foncer voir Grave mais en étant averti! Âmes sensibles s'abstenir car le film est marquant et choquant, mais d'une façon très réaliste et intéressante ! Les acteurs sont excellents, surtout la principale qui joué Justine ! Vachement convaincante ! Le film démarre doucement jusqu'à progresser petit à petit vers l'horreur/thriller psychologique et gore. La fin est complètement inattendue pour le coup et vachement choquante ! Un film sur le cannibalisme et l'humanité osé et très surprenant qui me marque encore à l'heure où j'écris ces mots...ça prend aux tripes!

Bulles de Culture

Publiée le 15/03/2017

Du début à la fin, un peu à l’image de son héroïne, le film Grave marche sur un fil entre le dérangeant et le jubilatoire, entre le répugnant et le réjouissant. La recette fonctionne : j’en suis sortie ragaillardie, revigorée, rassasiée. Comme après une bonne entrecôte.

terminator431

Publiée le 15/03/2017

Premier long métrage de Julia Ducournau, Grave est un film malsain à souhait, bête noire dans l'horizon du cinéma français et pourtant attachant, à l'image de Juliette, son héroïne. Le film se paye déjà le luxe d'avoir Julie Gayet comme productrice, et la remercier est nécessaire : sans elle, cette heure quarante de pure extase cinématographique n'aurait jamais existé. Sujet trop rare dans le cinéma, le cannibalisme est ici montré sur des plans aguicheurs, qui nous touchent tous forcément à un moment, provoquant soit des rires (souvent jaunes) ou du malaise, voire même du dégoût. L'esthétique irréprochable du film (que ce soit au niveau des plans ou de la bande originale du film, extraordinaire) est la raison pour laquelle la comparaison avec The Neon Demon, dernier bébé de NWR, est quasiment inévitable, bien que traitant tous deux de sujets très différents. Mention spéciale à la jeune actrice très talentueuse et à des seconds rôles convaincants, et même parfois drôles, ainsi qu'à la présence de The Dø dans le score.

Marcus M.

Publiée le 14/04/2017

Puissant. J'ai ressenti de nouvelles émotions (j'ai littéralement failli m'évanouir). Mais étrangement j'ai passé un super moment, le rythme est maîtrisée et l'image léchée. L'ascenseur émotionnel se transforme en véritable grand huit, du rire à l'effroi.

gueratomik

Publiée le 10/04/2017

Un premier film réussi. On a rapidement affaire a une somme d'invraisemblances (pas d’enquête de police, personnel de l’école quasi-absent) mais la réalisation donne le sentiment que la situation passe au filtre des yeux de Justine Spoiler: (et donc de sa folie). A ce titre, la toute scène de fin est très réussie et fait voir le film d'une autre manière, notamment la scène de l'aire d'autoroute, mais pas que. Dès lors, le film questionne sur le libre-arbitre des personnes qui commettent des actes aussi psychopathes. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que la musique est très réussie.

tci-tci

Publiée le 16/03/2017

Une pépite! Pour un 1er film, c'est une réussite totale! Le sujet est tellement particulier...et pourtant c'est d'une maitrise totale! Le film est beau, et les 2 actrices sont absolument parfaites! Un grand BRAVO!

BlacKHorneT

Publiée le 16/03/2017

Ce film que je n'ai pas pu venir est véritablement un petit bijou. Déjà, le sujet principal : le cannibalisme. Ah, ça fait longtemps qu'on a pas eu le droit à un tel sujet. De plus, il est bien amené et ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe. La réalisatrice, dont c'est le premier long métrage, prend son temps pour poser les bases et nous présenter la chute progressive de l’héroïne, un peu comme une addiction. Le film commence par une scène dont on ne comprend ni la signification ni l'utilité que vers le milieu du film, un moyen de nous laisser nous poser des questions avant d'y répondre et ce de manière claire et simple. La narration est bien cousue, le rythme est bon, les 1h40 passent sans aucun problème et l'ambiance est prenante, jusqu'à apothéose de la dernière scène que j'ai vraiment adoré : quelque chose d'assez simple en apparence mais tellement bien tournée et à la fois prévisible et scotchant à la fois. C'est indéniablement une réalisatrice à suivre, J.Ducournau. Comme on dit, elle envoie du pâté ! Passons au casting composé principalement de trois rôles : l'héroïne, sa grande sœur et son colloque/ami gay/pas tellement/compliqué. Garance Marillier aka le personnage principal, fait preuve d'une grande maturité et impressionne vraiment. C'est l'un de ces premiers rôles et comme la réal, ça donne vraiment envie de suivre le déroulement de sa carrière. Un peu comme Rabah Naït Oufella (que j'ai découvert dans Nocturama) et qui est de même très à l'aise dans son rôle et sa façon de jouer. Ce film à tout pour plaire, un bon casting, une narration efficace, une bande sonore encourageante et une fin littéralement impressionnante. Pour autant, le sujet est loin d'être facile à traiter et malgré quelques plans crus (mais tout à fait supportable), ce film ne tombe pas dans l'excès. Très bon cru franco-belge !

jeunemaman39

Publiée le 13/03/2017

J'avais hâte en voyant la BA, d'aller le voir ! Chose faite et j'ai ADORÉ !!!! Je n'ai pas vu le temps passer et n'ai pas deviné la fin un seul instant. Parfait !

Antonin P.

Publiée le 12/03/2017

Avec ce premier long-métrage, la réalisatrice frappe fort et bien. L'histoire d'une adolescente qui se cherche et se découvre dans un monde étudiant, qui pioche à gauche et à droite des morceaux de personnalité pour se forger la sienne. Une nature qui se révèle être bien différente de celle imaginée. Le montage est très efficace, le film ne dure que 1h37 mais c'est parfait. Une musique très présente et utile, des plans osés et beaux, du maquillage parfait. Non vraiment, ce film n'est pas ce à quoi vous vous attendez. C'est mieux.

dagrey1

Publiée le 15/03/2017

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école vétérinaire où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installée, le "bizutage" commence pour les premières années. On force Justine à manger des reins de lapin cru. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. "Grave" est un film franco belge de Julia Ducorneau. Ce film a remporté le prix du festival fantastique de Paris 2016 (PIFFF 2016) où il avait été présenté en avant première. Le film met en scène Justine qui dans une école vétérinaire belge se révèle à elle même, ce qui n'est pas neutre pour son entourage. Le film est un drame psychologique horrifique. L'ambiance du film rappelle les longs métrages de Fabrice du Welz (Calvaire, Alleluia....) où la folie "tutoie" le glauque. Le film doit beaucoup à l'ambiance malsaine créée par la réalisatrice (éclairage rouge ou vert, gros plans..) et à son actrice principale Garance Marillier. Cette jeune fille d'apparence fragile déploie un jeu habile passant de l'ingénuité adolescente au désir et à la langueur en un clignement de cils. Les paysages au "ciel plombé" de Wallonie accentuent encore cette absence d'horizon. Le film mélange les thématiques sexuelle, adolescente et alimentaire, ce qui est plutôt bien vu. Il semblerait que "Grave" ait été comparé à "A l'intérieur" et "Martyrs"...le film est pourtant très différent. Beaucoup moins gore qu'"à l'intérieur" et surtout beaucoup moins prétentieux que "Martyrs", "Grave" flirte" tout de même avec le franchissement de "ligne continue" compte tenu de sa radicalité. Le film manque en effet de vraisemblance et de réalisme, il est même parfois aux frontières du ridicule. Cela est très certainement du au climat particulier que la réalisatrice a voulu donner au film en oubliant cependant de soigner son réalisme. ATTENTION SPOILERS CI DESSOUS Spoiler: Les pièges mortels à répétition que tend la soeur de Justine (pour s'en payer une bonne tranche) sur la route, à proximité de l'école vétérinaire, ne suscitent aucune interrogation de la police alors qu'il y a mort d'hommes. Les excès cannibales de Justine vis à vis des autres élèves ne suscitent aucune réaction ni disciplinaire ni judiciaire. (...) Le dénouement et la folie cannibale révélée par Laurent Lucas à la fin du film m'ont également bien fait sourire. Le casting est bon. On retrouve notamment Laurent Lucas, un habitué des films de Fabrice du Weltz, qui apprécie ces ambiances particulières ainsi qu'Ella Rumpf dans le rôle d'Alexia, sa soeur ainée. A saluer également une bande originale puissante et sombre de Jim Williams.

Pulp-Movies.com

Publiée le 13/03/2017

Julia Ducournau, jeune réalisatrice et scénariste parisienne diplômée de la promotion 2008 de La Femis ainsi que de l’université de Columbia, débarque de la plus belle des manières dans le cinéma avec un premier long métrage, Grave, qui lui a valu le Grand Prix de la 24ème édition du Festival de Gérardmer. Passée par le téléfilm (Mange en 2012) et par un court-métrage (Junior) qu’elle avait fait avec Garance Marillier – actrice principale de Grave – Julia accroche le spectateur par la force, le dégoût et la question de l’adolescent. La suite à lire ici:

9700 FILMS au 01 janvier 2017

Publiée le 26/09/2016

Dans le genre Gore mais pas Trash une sublime histoire, deux sublimes comédiennes (Garance Marillier et Ella Rumpf) dans un GRAVE univers bestial à la Walerian Borowczyk aux sens propre et figuré ! A voir et ... revoir !!!

SSiders

Publiée le 14/03/2017

Grave est une œuvre à part entière, forte, puissante, marquante au plus haut point, que ce soit dans son scénario que dans sa représentation graphique de la violence et du gore. Tout est intelligemment conçu et réfléchi, les acteurs, sans exception, sont brillants, mention spéciale à Garance Marillier qui incarne Justine. Cette longue et brutale descente aux enfers se fait de manière poignante, jonglant entre le changement physiologique radical de Justine et le thème de l'adolescence en général (sexualité, alcool, fêtes, amitiés, études, bizutage...). Brillamment orchestré, oscillant entre moments de tension extrêmes, scènes d'une violence graphique inouïe, passages plus détendus et marrants, et séquences émotionnelles marquantes, Grave est une magnifique surprise, un petit chef d'œuvre français.

eric V.

0,5Nul
Publiée le 15/03/2017

Vu au festival de Gérardmer. J'attendais beaucoup de ce film qui m'a horriblement déçu. N'étant pas trop concerné par les troubles de cette Justine (qui m'a insupporté plus qu'autre chose) qui découvre sa sexualité [spoiler][/spoiler]en même temps qu'un goût pour la chair humaine[spoiler], j'ai bien failli quitter la salle tellement je m'ennuyais. Les scènes "traumatisantes" traînent en longueur (à en devenir ridicules et grotesques), en deviennent comiques (involontairement?) et ne feront frémir que les personnes pour qui le Fantastique se résume à E.T (que j'aime) ou Twilight (que je déteste). Pour le reste, si vous avez passé les traumas de votre puberté sans encombre, vous risquez de trouver le temps long devant ce métrage. Je pensais être secoué comme devant un Martyrs, Salo ou Cannibal Holocaust (l'un et l'autre ont un côté dérangeant), je n'ai fait que regarder ma montre... Beaucoup de buzz pour rien.