Grave
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
23% 36 critiques
11% 17 critiques

Critiques les plus utiles
Lucas R.

• Publiée le 16/03/2017

Le côté trash et gore est tellement fort, qu'il était évident que Grave allait diviser la critique. D'un côté le film est terriblement malsain et dérangeant. D'un autre, il est absolument captivant, irréprochable et inattendu. Les gens qui viennent dire que ce film est trop gore, trop violent, alors que le film est un film qui porte sur une adolescente qui devient cannibale, c'est un peu paradoxal. C'est comme si vous alliez voir Harry Potter et que vous disiez ensuite qu'il y avait trop de magie, ça n'a aucun sens, le cannibalisme c'est le genre du film, alors évidemment que le film va être gore, violent, sanglant,écœurant. En ce qui concerne le reste de l'histoire, c'est bien amener et très bien réaliser, la fin est assez traumatisante et bouleversante. La psychologie des personnages est vachement intéressante, et leurs interprètes sont bluffants! Je le recommande en précisant quand même que vous êtes mis en garde : Grave est un film sur le cannibalisme (et pas que) interdit aux -16 ans, vous n'allez donc pas voir un film avec des papillons, des beaux paysages, des fleurs et des chatons. Pour moi un chef d'œuvre ! c'est totalement réussit mais ca se comprend que le film puisse diviser ! À voir à bon entendeur !

Antonin P.

• Publiée le 13/03/2017

Avec ce premier long-métrage, la réalisatrice frappe fort et bien. L'histoire d'une adolescente qui se cherche et se découvre dans un monde étudiant, qui pioche à gauche et à droite des morceaux de personnalité pour se forger la sienne. Une nature qui se révèle être bien différente de celle imaginée. Le montage est très efficace, le film ne dure que 1h37 mais c'est parfait. Une musique très présente et utile, des plans osés et beaux, du maquillage parfait. Non vraiment, ce film n'est pas ce à quoi vous vous attendez. C'est mieux.

Matéo M.

• Publiée le 15/03/2017

Grosse claque!!! Française en plus, donc raison de plus pour foncer voir Grave mais en étant averti! Âmes sensibles s'abstenir car le film est marquant et choquant, mais d'une façon très réaliste et intéressante ! Les acteurs sont excellents, surtout la principale qui joué Justine ! Vachement convaincante ! Le film démarre doucement jusqu'à progresser petit à petit vers l'horreur/thriller psychologique et gore. La fin est complètement inattendue pour le coup et vachement choquante ! Un film sur le cannibalisme et l'humanité osé et très surprenant qui me marque encore à l'heure où j'écris ces mots...ça prend aux tripes!

Bulles de Culture

• Publiée le 15/03/2017

Du début à la fin, un peu à l’image de son héroïne, le film Grave marche sur un fil entre le dérangeant et le jubilatoire, entre le répugnant et le réjouissant. La recette fonctionne : j’en suis sortie ragaillardie, revigorée, rassasiée. Comme après une bonne entrecôte.

jeunemaman39

• Publiée le 13/03/2017

J'avais hâte en voyant la BA, d'aller le voir ! Chose faite et j'ai ADORÉ !!!! Je n'ai pas vu le temps passer et n'ai pas deviné la fin un seul instant. Parfait !

Fidelou

2,0Pas terrible
• Publiée le 15/03/2017

On peut faire le choix de soigner les animaux tout en restant végétarien. Comme Justine qui intègre une école vétérinaire. D’ailleurs, elle a de qui tenir, puisque son père a fait véto, sa sœur est en plein dedans et tous deux sont aussi réfractaires à la viande. L’année de cette élève douée commence très fort, avec un premier bizutage où on l’oblige à manger des reins de lapin crus. Eruption cutanée, répulsion instantanée. Les scènes trash se répètent au cours de soirées qui déchirent grave. Bien alimentées par des défonces générales qui lèvent les inhibitions et débrident la sexualité. Justine s’y donne avec frénésie. Il lui arrive aussi de manger ses cheveux et de les régurgiter. Et avec sa sœur qui s’est sectionné un doigt, elle se surpasse en mangeant le morceau manquant. Toutes deux semblent également prendre de plus en plus de plaisir aux morsures sanglantes et mutilatrices. La réalisatrice a appelé son héroïne Justine en référence à Sade. On comprend, même si pour Julia Ducourneau, « le sexe est moins important que l’atavisme, car Justine se construit par rapport à sa pulsion qui est ici la damnation familiale. » Grave est un film brillamment mis en scène, avec une superbe photo. Mais c’est un film qui dérange. Car d’une bouffée délirante à un plaisir sado-maso, on glisse vite vers un jeu malsain. Comme vampirisé par d’obscures intentions. Trash et gore à la fois, c’est trop !

SSiders

• Publiée le 14/03/2017

Grave est une œuvre à part entière, forte, puissante, marquante au plus haut point, que ce soit dans son scénario que dans sa représentation graphique de la violence et du gore. Tout est intelligemment conçu et réfléchi, les acteurs, sans exception, sont brillants, mention spéciale à Garance Marillier qui incarne Justine. Cette longue et brutale descente aux enfers se fait de manière poignante, jonglant entre le changement physiologique radical de Justine et le thème de l'adolescence en général (sexualité, alcool, fêtes, amitiés, études, bizutage...). Brillamment orchestré, oscillant entre moments de tension extrêmes, scènes d'une violence graphique inouïe, passages plus détendus et marrants, et séquences émotionnelles marquantes, Grave est une magnifique surprise, un petit chef d'œuvre français.

Pulp-Movies.com

• Publiée le 13/03/2017

Julia Ducournau, jeune réalisatrice et scénariste parisienne diplômée de la promotion 2008 de La Femis ainsi que de l’université de Columbia, débarque de la plus belle des manières dans le cinéma avec un premier long métrage, Grave, qui lui a valu le Grand Prix de la 24ème édition du Festival de Gérardmer. Passée par le téléfilm (Mange en 2012) et par un court-métrage (Junior) qu’elle avait fait avec Garance Marillier – actrice principale de Grave – Julia accroche le spectateur par la force, le dégoût et la question de l’adolescent. La suite à lire ici:

terminator431

• Publiée le 16/03/2017

Premier long métrage de Julia Ducournau, Grave est un film malsain à souhait, bête noire dans l'horizon du cinéma français et pourtant attachant, à l'image de Juliette, son héroïne. Le film se paye déjà le luxe d'avoir Julie Gayet comme productrice, et la remercier est nécessaire : sans elle, cette heure quarante de pure extase cinématographique n'aurait jamais existé. Sujet trop rare dans le cinéma, le cannibalisme est ici montré sur des plans aguicheurs, qui nous touchent tous forcément à un moment, provoquant soit des rires (souvent jaunes) ou du malaise, voire même du dégoût. L'esthétique irréprochable du film (que ce soit au niveau des plans ou de la bande originale du film, extraordinaire) est la raison pour laquelle la comparaison avec The Neon Demon, dernier bébé de NWR, est quasiment inévitable, bien que traitant tous deux de sujets très différents. Mention spéciale à la jeune actrice très talentueuse et à des seconds rôles convaincants, et même parfois drôles, ainsi qu'à la présence de The Dø dans le score.

Spe64

• Publiée le 18/10/2016

Vu pendant le #FIFIB2016, Grave commence comme une simple fiction en nous contant l'histoire de Justine, une adolescente de 16 ans, végétarienne qui entre en première année vétérinaire. Les bizutages commencent dans une ambiance angoissante... Le film va basculer petit à petit dans la science-fiction et Justine va passer de végétarienne, innocente, craintive et sérieuse à des extrêmes bien opposés.. Dans un univers qui mélange l'angoissant, le gore et l'humour, nous assistons au changement drastique de Justine pour un film dérangeant mais prenant.