Mon AlloCiné
Grave
note moyenne
3,6
3544 notes dont 401 critiques
16% (66 critiques)
35% (139 critiques)
20% (81 critiques)
10% (39 critiques)
8% (33 critiques)
11% (44 critiques)
Votre avis sur Grave ?

401 critiques spectateurs

Lucas R.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 6 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 16/03/2017

Le côté trash et gore est tellement fort, qu'il était évident que Grave allait diviser la critique. D'un côté le film est terriblement malsain et dérangeant. D'un autre, il est absolument captivant, irréprochable et inattendu. Les gens qui viennent dire que ce film est trop gore, trop violent, alors que le film est un film qui porte sur une adolescente qui devient cannibale, c'est un peu paradoxal. C'est comme si vous alliez voir Harry Potter et que vous disiez ensuite qu'il y avait trop de magie, ça n'a aucun sens, le cannibalisme c'est le genre du film, alors évidemment que le film va être gore, violent, sanglant,écœurant. En ce qui concerne le reste de l'histoire, c'est bien amener et très bien réaliser, la fin est assez traumatisante et bouleversante. La psychologie des personnages est vachement intéressante, et leurs interprètes sont bluffants! Je le recommande en précisant quand même que vous êtes mis en garde : Grave est un film sur le cannibalisme (et pas que) interdit aux -16 ans, vous n'allez donc pas voir un film avec des papillons, des beaux paysages, des fleurs et des chatons. Pour moi un chef d'œuvre ! c'est totalement réussit mais ca se comprend que le film puisse diviser ! À voir à bon entendeur !

brunetol

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 167 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 28/05/2017

"Grave" en langage familier ça peut vouloir dire "pas sérieux", et c'est exactement ce que semblait vouloir faire la réalisatrice. Un film pas sérieux, un exercice de style autour de la série Z avec une gourmandise enfantine pour les séquences bien dégueu. Sous cet angle, "Grave" est plutôt réussi, si on est friand du genre horrifique trash à la "Evil Dead II" - même si l'on peut regretter un manque d'inventivité, le film procédant par recyclage massif de scènes déjà vues ailleurs, dont découle un faible pouvoir cathartique. J'ai plus de mal à comprendre le concert de louanges et le buzz de folie qui ont accueilli sa sortie. Car au-delà de sa modeste ambition, il n'y a rien. Pas une once de trouble, pas l'amorce d'une transgression intéressante, juste une suite de séquences entre gore frontal et teen-movie raz le bitume, dialogues wesh-wesh le plus souvent inutiles, scénario indigent qui ne se préoccupe jamais de cohérence (c'est le principe même de la série Z), rentre-dedans épate-bourgeois qui ne vole pas plus haut que les rites primitifs de bizutage qui lui servent de cadre, métaphores plombées et morale déterministe à la noix, du style "on n'échappe pas à sa nature, telle mère telles filles". Si vous cherchez plus de substance, un retour aux références dont le film est pétri s'impose : le très inégal mais autrement dérangeant "Dans ma peau" de Marina de Van, "Trouble Every Day" de Claire Denis, "Carrie" de Brian De Palma, "Crash" de David Cronenberg, etc... etc...

elbandito

Suivre son activité 147 abonnés Lire ses 818 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 31/03/2017

Belle réussite incontestablement portée par la presse, cette première œuvre de Julia Ducournau donne un bon petit coup de fouet à un cinéma de genre totalement moribond en France, le film d’horreur. Car il ne faut rien attendre de plus de "Grave". Les plans sont inquiétants, l’ambiance délétère évoque les classiques du genre. Le point fort du film réside dans la performance hallucinée de la troublante Garance Marillier, jeune actrice dont on se délecte de suivre l’évolution au fil de l’histoire. Le plus terrifiant réside dans le fait que ce sont des gens comme nous. En revanche, "Grave" est aussi vendu comme un drame psychologique qui explore les tréfonds de l’âme humaine et apporte autre chose qu’un plaisir malsain de chair fraiche consommée à l’écran. Ce n’est pas forcément l’impression que donne le film, sorte d’exutoire pour le spectateur voyeur, et dont quelques échanges cocasses suscitent parfois un rire nerveux chez le spectateur… Enfin, l’aspect scientifique est relativement mis à mal par Julia Ducournau car sa thèse de la transmission héréditaire de ce mal étrange qu’est le cannibalisme est une théorie plus que fantaisiste pour toute personne férue de sciences.

THE-CHECKER

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 644 critiques

0,5Nul
Publiée le 24/05/2017

Alors c'est donc ça le film d'horreur Français que tous les festivals s'arrachent? Celui dont la critique unanime ne fait que vanter le génie esthétique, la puissance narrative, la profondeur de ses interprètes? Et ben mon pote! j'espère que t'es bien accroché là, parce que franchement, tu ne vas pas être déçu du voyage! Genre jusque là épargné par les nombrilistes du septième art (version oedipe mal réglé de la petite bourge déféquant sur une toile pour attirer l'attention de papa), le gore made in France, après avoir été outragé à maintes reprises par tous les geekos wannabe dont l'expression artistique se résume au pillage jusqu'à la lie des classiques qu'ils vénèrent (ces derniers officiant bien souvent en tant que pigistes dans les revues spécialisées...), voici donc venu le pendant féministe issu de tout ce que la classe Parisienne imbue d'elle même peut produire (Dont les réseaux phagocytent à peu près toute la "culture" du pays), bien décidée à révolutionner l'eau froide histoire de prouver sa capacité à pervertir un peu plus tout ce qu'elle touche, immunisée semble t-il contre un ridicule ici érigé en fausse originalité, la réalisatrice crevant sans doute de peur de n'être cataloguée au final que comme une énième cruche banale à l'obsolescence hype programmée. Ressemblant à du Virginie Despentes sur bobine, le film de Julia Ducournau ne raconte rien, ne sert à rien, tout au plus se vautre t-il complaisamment dans l'abjecte en guise de cache misère de sa totale vacuité, illustrant un non sens permanent entre Spoiler: deux plans de fesse ou de sein gratos tout en se faisant à la fois le relai de la propagande habituelle pour flatter les uns (Spoiler: Mouvements LGBT, voir zoophile et incestueux si l'on en juge par cette séquence hallucinante d'un chien prêt à laper l'entre-jambe d'une nana se faisant épiler les poils pubien en mode missionnaire par sa propre soeur! Sans parler de la scène de douche..) tout en crachant sur les autres (Ben les mêmes que d'habitude quoi! Soit Spoiler: Les affreux mumus comme l'attestent les remarques particulièrement ironiques sur l'excision, toujours en pleine épilation vaginale entre frangines...) histoire de rappeler quelques fondamentaux en matière de hiérarchie sociale dans la lutte contre les inégalités (Spoiler: quand intégration rime avec fellation, le rebeu de service prénommé Adrien pour faire plaisir à Eric Zézé, ouvertement gay fustigeant implicitement la pratique religieuse minimaliste consistant à ne pas manger de porc juste après une séquence le montrant se faire vidanger buccalement ! par un autre type). Confondant allègrement effets spéciaux et effets spécieux, le métrage s'efforce par tous les moyens de choquer son public, quitte à humilier son actrice principale en bizutée docile (Spoiler: allez Garance, vas-y, donne toi à fond, oui c'est ça, mange l'escalope père dodu comme un animal! OUI, c'est bon, tu vis ton personnage, tu es ton personnage!!) dont la propension à se soumettre à la tyrannie de la réalisatrice (disposant d'elle comme d'un jouet, l'actrice étant tout juste majeure lors du tournage...) en dit long sur le degré de folie narcissique de l'entreprise (ces gens là n'ont-ils pas de parents?). Parce que franchement, faut quand même voir le Spoiler: degré d'immondices qu'elle fait faire à ses comédien(ne)s (bon alors écoutez, Spoiler: j'ai besoin d'un plan où l'on voit une fille lécher les globes oculaires d'un mec. Oui je sais dit comme ça c'est un peu bizarre, mais croyez moi, c'est de lard tout ça et si vous ne le voyez pas, c'est uniquement parce que vous n'êtes qu'une bande d'incultes et que vous ne comprenez pas ma démarche! D'ailleurs, c'est bien pour ça que c'est moi la réalisatrice et vous les figurants! Comment ça j'ai fait une faute à de lard? Et bien non mon cher, j'ai fait exprès justement, c'est l'art du lard!). Mais attention, Julia Ducournau n'est pas n'importe qui comme l'atteste sa fiche wikipédia, Spoiler: elle a tout fait dans sa vie, tout ce qu'elle touche se transforme en or! Parce que tu comprends, elle est diplômée de l'université de Columbia! Ah oui quand même, ça calme un peu! Khâgne Hypokhâgne, le tiercé quarté quinté plus du cinéma de la haute société! En même temps, ce n'est pas parce que Dorothée est allée enregistrer un Album à Memphis que sa musique ressemble à celle du King! Pour le reste, dois-je vraiment aborder les non sens scénaristiques (Spoiler: des scènes pour rien comme celle-du routier, l'accident de voiture, le cheval filmé au ralenti wouah c'est profond..), où tout est fait pour aller d'un point A à un point B sans aucune cohérence (Spoiler: ta soeur se coupe le doigt? ben tu le manges logique!) les situations les plus aberrantes se produisant (Spoiler: l'ainée faisant faire le chien à sa soeur, comme ça pour rien) sans que cela n'émeuve qui que ce soit outre mesure (et surtout pas une administration universitaire quasi inexistante). Et puis ce pauvre Spoiler: Laurent Lucas qui semble toujours traumatisé par son Calvaire avec Fabrice du Welz également tourné en Belgique pour le coté "glauque" de l'affaire, question clichés comme tu peux le voir on est au max! (surtout pour un film financé en partie avec l'argent du contribuable Belge!!). Quand la vanité le dispute à la complaisance, Spoiler: Julia Ducournau peut se vanter d'avoir réussi à synthétiser les pires tares que la société du copinage et des réseaux peuvent produire en la matière (c'est financé par Julie Gayet les mecs, réveillez-vous!), dans le plus pur esprit des anciennes élèves de la FEMIS (on reconnait d'ailleurs la filiation cinématographique avec Céline Sciamma), dont la capacité à se relayer à la "Human centipede" m'effraiera toujours. C'est dire à quel point l'heure est extrêmement "grave"...

Matéo M.

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 58 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 15/03/2017

Grosse claque!!! Française en plus, donc raison de plus pour foncer voir Grave mais en étant averti! Âmes sensibles s'abstenir car le film est marquant et choquant, mais d'une façon très réaliste et intéressante ! Les acteurs sont excellents, surtout la principale qui joué Justine ! Vachement convaincante ! Le film démarre doucement jusqu'à progresser petit à petit vers l'horreur/thriller psychologique et gore. La fin est complètement inattendue pour le coup et vachement choquante ! Un film sur le cannibalisme et l'humanité osé et très surprenant qui me marque encore à l'heure où j'écris ces mots...ça prend aux tripes!

Lolita G.

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/06/2017

On pense au premier abord que le film est long à se lancer mais au final il ne se lance jamais... Beaucoup plus un film porté sur le sexe qu'autre chose. Scènes extrêmement longues et qui ne servent à rien. Je vous le conseille pour rien au monde.

isabelle V.

Suivre son activité Lire ses 6 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 29/07/2017

sang,gore,sexe, cannibalisme, musique casse oreilles sont les ingredients de ce navet atomique , une pure daube sans vrai moment de cinéma , tout est raconté "à plat" ; du cinéma yaourt pour des plus de 16 ans qui soit disant vomissent et quittent les salles : pauvres petits bizounours !

Marc T.

Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 325 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 07/07/2017

On comprend les intentions de la réalisatrice assez rapidement. Elle se fait son petit trip féministe à base de cannibalisme (une allégorie chère Madame ?) en laissant le spectateur totalement de côté. Du moins, pour ma part, je ne me suis pas senti impliqué une seule seconde, et je n'ai eu de l’empathie à aucun moment pour qui que ce soit. Le scénario est rempli de trous ou de remplissages, au choix, ce qui donne lieu à un enchainement de scènes qui ne s'imbriquent pas forcément les unes dans les autres. La photo et le cadrage sont tantôt bons, tantôt très mauvais, mais dans l'ensemble on est plus dans le mauvais que le bon. Les actrices et acteurs quant à eux s'en sortent pas trop mal, même si à la finale je ne suis pas 100% persuadé qu'ils aient tous compris ce qu'ils faisaient là. Bref un sentiment de gâchis, l'idée de départ était bonne et prometteuse, mais son traitement a hélas tout gâché...

Naadette

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 7 critiques

0,5Nul
Publiée le 14/06/2017

Je me suis fait avoir par les notes. Déçue n'est pas assez fort comme mot! Première fois de ma vie que je veux quitter une salle de cinéma. D'ailleurs certains l'ont fait. Quand jai vu l'affiche et le synopsis je pensais que c'était un film américain. Apres les premières images terribles, j'ai compris que c'était un film français mais vu les notes j'ai décidé de laisser une chance, malgré le fait que les français ne savent pas faire dans l'horreur. Et j'avais bien raison, scène sans sens, aucune explication réelle, du sang pour rien. Waouw je suis sortie perturbée par la nullité. C'est vraiment GRAVE!

Laëtitia V.

Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 52 critiques

0,5Nul
Publiée le 11/06/2017

Je suis obligée de donner mon avis. Quand je lis certains... "j'ai failli m'évanouir" ou "c'est un chef d'œuvre gore" la question que j'aimerai vous poser en premier lieu c'est :vous êtes sérieux ou est ce de l'humour ? À quel moment exactement avez vous failli vous évanouir ? Votre étourdissement a t'il un rapport avec le film ou avez vous jeûné trop longtemps ? Parce que RIEN dans ce film n'est gore. On a droit à des clichés enchaînés sans raison valable. Le film n'a ni queue ni tête. C'est quoi le fil conducteur ? Les végétariens sont malades ? Je suis vegane et fan de films d'horreur. En lisant vos critiques je m'étais dit "je vais adorer ce film" Si j'avais pu mettre une note négative je l'aurai fait ! Je n'arrive même pas à écrire un résumé de ce film tellement il n'y a pas d'histoire du tout. Si un chef d'œuvre de nos jours c'est une famille végétarienne, des scènes de sexe limite zoophile et 3 scènes débiles de sœurs qui tentent de se bouffer alors oui ce film est un chef d'œuvre ! Conseil pour ceux qui ont failli s'évanouir en regardant ce navet : ne regardez JAMAIS un épisode de the walking dead sinon c'est arrêt cardiaque direct !

Patrick F.

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 5 critiques

0,5Nul
Publiée le 26/07/2017

Une idée originale mais un film raté: comédiens médiocres, du gore tellement prévisible qu'il en devient grotesque. Une volonté trop évidente de choquer. Le film a été plébiscité par de nombreux critiques, ce qui reste un mystère... Qu'ont- ils vu de profond dans ce pseudo film d'horreur? Certes on ressent un grand malaise, pas parce que le sujet dérange mais parce que le scenario et la réalisation font défaut.

Mikael R.

Suivre son activité Lire sa critique

0,5Nul
Publiée le 14/07/2017

Alors je ne comprends même pas comment ce film peut dépasser les 2 étoiles tellement il n'entre pas dans la catégorie horreur ni drame. Il ne propose tout simplement rien ! Niveau horreur, le Max est un doigt coupé et une morsure au bras. De qui se moque t on ? Niveau psychologique, aucune torture, aucune angoisse. Le scénario est bâclé, l'histoire n'est pas crédible. La police ne recherche pas 2 filles qui provoquent un accident mortel? C'est une blague. Un gros navet qui ne propose rien. Ne perdez pas votre temps. On est très loin des standards de Martrs, à l'intérieur, frontières ou Haute tension qui sont des films français bien au dessus.

Quentin E. V.

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 904 critiques

0,5Nul
Publiée le 28/05/2017

Qui a osé laisser une caméra entre les mains d'une bande d'amateurs ? Les incohérences et les invraisemblances se succèdent et cela ne fait tilt à personne ! Déjà quelle école permettrait que des étudiants viennent en cours avec des blouses peintes ou ensanglantées ? quelle école laisserait les vétérans balancer les matelas par les fenêtres et ne rien dire après ? Ensuite, quel est le lien entre le cannibalisme et le fait de bouffer ses cheveux, ce sont deux pathologies totalement différentes ! Puis, si son coloc était vraiment gay, il ne coucherait jamais avec cette gamine... Amalgames des scénaristes qui relèvent vraiment de l'amateurisme. J'en passe et des dizaines d'autres dans ce genre. Je n'ai pourtant pas encore parlé du jeu d'acteurs qui est mauvais, les musiques saoulantes, le cadrage caméra et la photographie gerbantes, et un scénario qui ne propose que de la surenchère dans le gore pour faire parler, mais rien de constructif derrière ! Spoiler: A la fin, On va aussi nous faire croire que dans chaque végétarien se cache donc un cannibale, youhou ! N'importe quoi ! Nul, nul et nul ! A éviter.

gabhisky K.

Suivre son activité Lire sa critique

2,5Moyen
Publiée le 24/03/2017

Adepte des films dérangeant à l'ambiance parfois malsaine.... J'ai apprécié les première minutes pour l'ambiance et le jeux de la jeune actrice que je trouve presque irréprochable. Le coté complètement dramatique et absurde des situations est aussi pour moi un coté positif. Mais le film reste le "cul entre deux chaises" en nous proposant au final un exercice de style à la mode de nos jours : Du gore avec un brin de planant sans histoire qui tienne la route et qui plaira surement le plus à nos voisins bobo hipster n'ayant pas l'habitude de visionner des films du genre. J'ai rapidement rigoler devant les scène grotesque dénoués de toute raison cinématographique. Des scène peuvent choquer juste pour choquer et sont en décalage total avec la situation. Je ne me suis pas attaché aux personnages, j'ai clairement sentit le temps long! Bien trop de hype aussi ! Je revient à mes Cronenberg pour visionner des films bien plus maitrisés. Tout de même pour un premier jet, ce film est pas mal, c'est tout.

Mathilde M.

Suivre son activité Lire ses 6 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 19/03/2017

Le film hésite bien trop entre gore, horreur et humour décalé. Le spectateur ne sait plus très bien parfois s'il est censé rire devant certaines scènes grotesques ou bien s'il est censé avoir peur. L'ennui gagne souvent. Du cinéma branché, financé en grande partie avec des fonds publics (CNC, Arte, Tv Belge...)

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top