Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 novembre 2018
    Voilà un beau film mais très très dur tous les acteurs sans exception sont irépprochable de justesse
    Comme à son habitude Catherine Corsini aime filmer des scènes d'amour assez crues
    Je comprend mieux pourquoi Mme A...t est si froide mais quand même
    Chantal P
    Chantal P

Publiée le 22 novembre 2018
    Film magnifiquement interprété notamment par Virginie Effira. A revoir sans hésitation malgré le sujet délicat de l'inceste
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 21 novembre 2018
    Un énième film psychodrame social tragique avec comme base l’inceste, il y en a désormais dans tous les films. La 1ere partie est somme toute correcte, une romance monochrome tout ce qu’il y a de plus classique puis cela se transforme en un cauchemar sans fin totalement interminable. Après on s’étonne qu’on trouve les films français totalement déprimants. Le pauvre spectateur lambda qui se retrouve par erreur dans une salle où ce film est projeté, je peux d’ores et déjà assurer qu’il ne retournera pas de sitôt voir un film français. J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut être dithyrambique à son sujet surtout que je trouve les sentiments de chacun de ces individus plus invraisemblables les uns des autres surtout qu’ils s’ajoutent les uns aux autres.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 novembre 2018
    un film parfait avec pleines d'émotions et bouleversements. des acteurs très convaincants avec un très bon trio. une "virginie eiffira" extraordinaire dans son rôle, tous les films où elles jouent sont presque tous bons mais dans celui- ci elle tient un de ses meilleurs rôle et films. il est en en plusieurs parties, la première est porté sur le côté heureux mais dans la deuxième cela est du côté dramatique et triste. pour ma part si on a aimé ce film, on versera une petite larme comme je l'ai faits.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 20 novembre 2018
    Magnifique chef d'oeuvre où Virginie Effira joue son meilleur rôle. Niels Schneider est quant à lui, d'une justesse incroyable dans le costume d'un cruel qui cache bien son vrai visage. On ne s'ennuie jamais et le film aurait pu durer plus longtemps tant le sujet est intéressant. Le rôle de père et mère sont vraiment des "métiers" difficiles! Le jeu des acteurs en est la preuve. Voilà la difficulté des couples monoparentaux qui nous montrent qu'un couple uni est plus salutaire pour les enfants, ados et même adultes.
    La période difficile voire dure de l'après guerre puis l'insouciance des années post mai 68 sont retranscrites à la perfection. Les décors et costumes sont bien "d'époque". Je le conseille vivement.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film est particulièrement excellent.
    C'est parfaitement bien réalisé, les acteurs sont très bons et l'histoire est bien racontée et est surtout bouleversante.
    V. Efira campe merveilleusement une femme éprise d'un homme qui la fait souffrir.
    Contrairement à ce que disent certains, la toute fin avec le face à face mère/fille est à la fois excellent et renversant.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 19 novembre 2018
    Qu'il est difficile de trouver les mots les plus justes, les nuances les plus subtiles quand il s'agit de rendre compte d'un film qui vous a bouleversé et qui continue de vous hanter bien après la fin de la séance. Dans son approche très littéraire de l'adaptation du roman de Christine Angot (voix off qui nourrit la narration sans se cantonner à l'illustrer, en particulier), Catherine Corsini réussit l'exploit d'installer une situation, de la développer, de l'enrichir sur la durée (2h15) pour nous mener, sans l'ombre d'un moment d'ennui, à une conclusion douloureuse et bouleversante. Elle fait preuve d'une immense sensibilité dans chacune de ses scènes, d'une subtilité dans la description d'une époque, d'une délicatesse et d'une finesse dans le portrait de chacun de ses personnages que le spectateur est emporté dans un maelström de sentiments et d'impressions. Cette partition tout à la fois solaire, douloureuse, violente, sentimentale est portée à son plus haut par une Virginie Efira dont on se dit qu'elle devient essentielle au cinéma français. Un César de la meilleure comédienne s'impose.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 novembre 2018
    Rachel (Virginie Effira) vient de coiffer la Sainte Catherine à Châteauroux à la fin des années cinquante. Elle rencontre Philippe (Niels Schneider), en tombe amoureuse, en attend bientôt un enfant. Mais Philippe ne veut ni l'épouser ni même reconnaître la petite Chantal.
    Les annees passent. Rachel élève seule sa fille mais est attachée à garder le contact avec son père qui s'est entre-temps marié. Chantal a une adolescence difficile, étouffe auprès de sa mère, fantasme un père d'autant plus merveilleux qu'il reste lointain.

Il est difficile d'aller voir le film de Catherine Corsini sans a priori. Qu'on ait lu ou pas le livre de Christine Angot qui en est l'adaptation, on n'est pas insensible à la romancière devenue célèbre grâce à sa participation à l'émission de télévision "On n'est pas couché". Selon les cas, on admire son intelligence, ses froides colères ou on prend en grippe son intransigeance, ses obnubilations.

Autre préjugé : le livre lui-même publié en 2015, en lice pour les prix littéraires mais couronné par défaut seulement par le Prix Decembre. Un livre à la belle écriture. Plus classique moins provocateur que les précédents ouvrages de cette romancière de l'autofiction. Le film semble s'inscrire dans cette veine comme en attesterait sa bande-annonce : reconstitution impeccable de la province des années soixante, personnages romantiques à souhait parfaitement éclairés, costumés, maquillés, grande fresque s'étalant sur plusieurs décennies...

Et le film commence. Comme on l'espérait, il est porté par la grâce de ses acteurs. Viriginie Effira dans son virginal chemisier blanc est belle comme le jour. Niels Schneider avec ses cigarettes fumées à la chaîne, son sourire carnassier et ses bonnes manières est la séduction faite homme.

Mais, bientôt, du charme naît un malaise. Les deux personnages, aussi parfaitement interprétés soient-ils, sont trop manichéens. Virginie Effira incarne l'innocence prise au piège, la femme à la vie gâchée, la mère aveugle aux violences sournoises subies par sa fille. Niels Schneider est plus caricatural encore. Chacun de ses sourires cauteleux annonce la prochaine banderille qu'il plantera dans le coeur saignant de Rachel. Chacune de ses réparties est une escalade dans l'abjection. L'amant irresponsable se transformera bientôt en père pédophile. N'en jetez plus ; la coupe est pleine.

Et puis il y a une dernière demie-heure en forme d'épilogue. Chantal est désormais adulte ; Rachel est au crépuscule de sa vie. On craignait le pire en imaginant la radieuse Virginie Effira éhontément grimée pour jouer une septuagénaire. Au contraire, "Un amour impossible" atteint in extremis une justesse, une ambiguïté qui lui avaient jusqu'alors manqué.
    spoiler: Et boum ! Patatras ! Un face à face inutilement bavard entre la mère et la fille vient clore ce film qui venait juste de trouver son point d'équilibre. Tout est dit, expliqué, surligné. Pire : l'histoire individuelle de Rachel et Chantal devient le procès à charge intenté à une société paternaliste et capitaliste. Alors qu'on allait saluer la conversion de Christine Angot, on la retrouve sous son pire visage : péremptoire, vindicative, horripilante.
    djams
    djams

Publiée le 19 novembre 2018
    Scénario très peu crédible. spoiler: Une fille qui tombe raide dingue amoureuse d'un mec qui ne la considère pas, qui accepte d'avoir un enfant de lui pour finalement rester seule. Elle n'arrive jamais à rencontrer quelqu'un d'autre. On veut nous faire croire que c'est de la faute du mec mais c'est surtout sa faute de ne pas avoir eu l'esprit d'arrêter son obsession.
    veroderennes
    veroderennes

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film fort. Une émotion rare s'est emparée de moi au fil des minutes. Un dénouement bouleversant, je me suis projetée dans ce rapport mère-fille. Virginie Effira est franchement inattendue et renversante en Rachel, mention spéciale a l'actrice interprétant Chantale adulte. La réalisation a la meme force que ses héroïnes.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 27 novembre 2018
    Un amour impossible, adaptation du roman éponyme de Christine Angot, est une histoire d’émancipation, de survie et de révolte. Un mélo romanesque et poignant et qui tourne au tragique....
    Une histoire qui commence par la passion au-delà de la raison de Rachel, jeune femme « roturière » pour Philippe brillant jeune homme issu d’une riche famille bourgeoise.
    Nous sommes en 1960 à Chateauroux et la ségrégation sociale est vécue comme une fatalité pour Rachel, comme une nécessité pour Philippe. De leur liaison brève et intense va naitre Chantal, que Philippe mettra des années à reconnaître.
    L’histoire se poursuit par l’enfance de Chantal, que Rachel élève donc seule, acceptant l’abandon de son bel amant, et Christine Corsini décrit avec beaucoup de justesse la complexité des relations mère-fille. Par sa mise en scène élégante et fluide, elle sait aussi évoquer avec pudeur et ellipses le drame qui se nout quand le père réapparait en terrible pervers manipulateur...
    Dommage que la dernière partie du film devienne alors trop didactique, que Jehnny Beth - Chantal adulte -surjoue son malaise et ne trouve pas le ton juste pour exprimer ce qui est au delà des mots. Mais heureusement demeure Virgine Efira, absolument extraordinaire de bout en bout, de la jeune femme emportée par la passion jusqu’à la mère ravagée par le chagrin...
    atchicatchicatchicaïeaïeaïe
    atchicatchicatchicaïeaïeaïe

Publiée le 18 novembre 2018
    Vu ce week-end. Le film emporte tout. Il marque. Fort et j'en suis sûr durablement. Virginie Efira est décidement la grande actrice d'aujourd'hui. Elle parvient à traduire toutes les émotions incroyables de cet amour impossible déchirant.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un très beau film, bouleversant. L'approche sociale de son sujet est rare et puissante, et ne freine en rien l'émotion, au contraire, elle la décuple. A ne pas manquer.
    Publiée le 18 novembre 2018
    J ai lu le livre de Christine Angot qui m a beaucoup plu. Ce film est ennuyeux par ses longueurs et Virginie Efira n aurait pas du accepter ce rôle, elle ne convainc pas. C est très mal joué à part quelques acteurs qui heureusement relèvent le niveau, le vieillissement final des acteurs principaux est complètement raté. Un livre haletant est devenu un mauvais film. À éviter.
    Francis M.
    Francis M.

Publiée le 18 novembre 2018
    Belle histoire parfois triste mais joué avec un talent fou de Sefira et je vous conseille d'aller le voir