Mon Garçon
    2,9
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

Publiée le 23 septembre 2017
    Un thriller mené avant tout par la prestation de Guillaume Canet, comme toujours époustouflant.
    Un très bon film. Bravo.
    Laurie G.
    Laurie G.

Publiée le 24 septembre 2017
    J'ai adoré l'intrigue de ce film, on accroche du début a la fin, rendu encore plus intéressant par la maniere dont a été tourné le film.
    Seul bemol : une fin qui nous laisse a désirer. On aurait aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment: les motivations des ravisseurs, ya t'il d'autres personnes impliquées...? Vraiment dommage de finir sur une note negative alors que le reste du film etait super...
    Lys
    Lys

Époustouflant jeu d'acteur!
    Je n'avais pas connaissance du concept avant de voir ce film, et en sortant de la salle les seuls mots qui me sont venus sont: waouh quel jeu!
    Les acteurs sont d'une justesse incroyable, jai été complètement déconnecté du scénario, je ne cherchais pas à le comprendre, j'étais juste avec l'acteur à vivre ce qu'il vivait au moment présent.
    Bravo
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 23 septembre 2017
    Autant j'avais beaucoup aimé guillaume Canet dans rock'n'roll mais alors la....je suis vraiment déçu.Guillaume joue mal et l'on sent que ses émotions sont forcés.et sans parler de la réalisation : on nous trimbale en voiture dans des décors de montagne et les minutes passent sans qu'il se passe grand chose.le scénario est proche du zéro mal exploité.pourquoi ne pas avoir creusé l'histoire des ravisseurs pour connaître leur motivation? Ce film nous laisse sur notre faim et les cinéphiles qui ont apprécié des films comme la rançon ou taken vont ressortir déçu comme moi c'est sûre.J'ai mis une étoile pour Mélanie Laurent qui joue bien et juste et merci à christian carion pour la balade en voiture !!!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 septembre 2017
    Julien vit séparé de sa femme et de son fils. Il travaille sur des plate formes de forage à l'étranger. Un jour sa femme l'appelle, son fils a disparu. Il accourt et mène son enquête.

Mon garçon est un drame policier de Christian Carion (Joyeux Noel...) sorti en 2017.

Le film comporte 2 parties clairement distinctes: celle où Julien arrive, retrouve son ex femme et découvre son nouvel environnement (elle a refait sa vie), ce qu'il digère avec difficulté.
    Dans un second temps, on le voit, à partir d'une enquête minutieuse, reconstituer les faits qui ont conduit à l'enlèvement de son fils.

Le film est donc à mi chemin entre le drame et le polar. Le film est réaliste mais bâti sur un format court de moins de 90 minutes, il laisse donc en suspens de nombreuses questions y compris lors du dénouement.

spoiler: Grâce à des moyens peu orthodoxes, du flair et beaucoup de chance, Julien découvre que son fils (et un autre enfant) ont été enlevés par un réseau pédophile (Pour Carion, les belges sont visiblement incorrigibles, la BMW X3 des ravisseurs portant une plaque belge). Il réussira à déjouer les plans de départ des kidnappeurs et à libérer les 2 enfants. A la toute fin du film, Julien se fait embarquer par les gendarmes après avoir ramené son fils à sa mère. On se demande bien pourquoi?

Au casting, on retrouve notamment Guillaume Canet dans le rôle de Julien, Mélanie Laurent (Marie) et Olivier Benoist (Grégoire).

Rien de bien original dans ce polar même si on peut reconnaitre que le ton du film dans ses dernières 20 minutes est particulièrement oppressant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 septembre 2017
    Un bon thriller français ! Et ils ne sont pas légion dans l'hexagone. Christian Carion y fait preuve d'une certaine habileté à la mise en scène, il nous perd comme le sont Guillaume Canet et Mélanie Laurent, parents désabusés victimes du rapt de leur enfant. Il dissémine quelques fausses pistes et s'attache énormément à la psychologie de ses personnages principaux. On remarque d'ailleurs parfaitement l'évolution de Canet qui passe de victime à traqueur d'un jour dans un cheminement intéressant à suivre. Assez arythmique, notamment au début, le métrage prend une toute autre direction par la suite, perdu dans les grandes étendues de plaines et de forêts. Carion a le bon sens (ou le manque de budget) d'en montrer le moins possible lors des scènes de violence, tout est suggéré et le résultat est particulièrement efficace. Un succès pas étranger non plus au talent de Guillaume Canet qui assure carrément dans son rôle, à noter niveau casting la présence d'Olivier de Benoist pour son premier long qui, sorti du one man show, apparait plutôt intéressant à l'écran. On passe en tout cas d'une certaine léthargie à une tension palpable de manière assez fluide et on termine finalement assez éprouvé. L'ensemble apparait cohérent et on passe franchement un bon moment de cinéma. A voir en somme.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 23 septembre 2017
    Un scénario simple voire simpliste sans grands rebondissements mais une interprétation intense et des scènes haletantes. La brièveté du film fait que l'on ne s'ennuie pas. Certains aspects du scénario laissent un peu dubitatifs ( spoiler: les flics n'étaient pas capables de faire la même déduction que le père ? Que cherchaient les ravisseurs?)
    . Un film correct en définitive mais sur lequel on a l'impression que ceux qui l'ont conçu n'ont pas au à beaucoup travailler.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 22 septembre 2017
    le tournage dans l'ordre chronologique du scénario et sans que Guillaume Canet n'en cours connaisse rien amplifié les sentiments comme la colère la peur...très bien joué et la sensation d'urgence qui sont très bien dépeints. le vrai hic est le scénario et le manque de vraisemblance et la violence un peu facile qui change l ambiance pour des sentiments faciles de haine.fde vengeance...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 septembre 2017
    Malheureusement un film très réaliste !!! Ca fait froid dans le dos, en image, très bien rendu. Guillaume Canet est plus que crédible et la mayonnaise fonctionne bien (il faut dire que le duo avec le réalisateur Christian Carion a déjà très bien marché - 3ème fois). Mélanie Laurent apporte une touche non pas de douceur mais au contraire son cri d'Amour et d'effroi face à cette épreuve.J'ai bien aimé les paysages et belles étendues du Vercors et environs. L'ambiance globale est rude pour un scénario tendu au cordeau. De très belles images avec un soleil dansant, et de très beaux plans.... !!**
    bendelette
    bendelette

Publiée le 22 septembre 2017
    Je suis allé voir ce film car je ne rate aucun film avec Guillaume Canet.Il joue très bien ,parfaitement,mais si le début du scénario est intéressant,la suite est n'importe quoi,bâclée, spoiler: exemple un garçon disparait entre deux scènes etc...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 septembre 2017
    C'est vraiment agréable de pouvoir un film comme celui--ci bien écrit, bien réalisé, bien interprété, passionnant, sans temps mort et palpitant.
    J'ai tout simplement adoré.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 22 septembre 2017
    J'ai été déçu par ce film l'histoire était intéressante et mais le dénouement du film est tiré par les cheveux. Les dialogues pas terrible. Aucune envie de le revoir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 septembre 2017
    Voici un thriller français rondement mené, très efficace, percutant, angoissant et captivant.
    Personnellement j'ai été captivée par cette histoire du début à la fin.
    On se met complètement à la place du protagoniste et à ses recherches parallèles à la police.
    Toutes les scènes sont bien étudiées et parfaites.
    Juste un bémol qui me fait mettre comme note 4,5 et pas 5, c'est que le film est bien trop court et que tout n'est pas entièrement dévoilé à la fin.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 22 septembre 2017
    Un film au scénario effectivement banal mais à la réalisation haletante ... très remarqué dans la peau du tueur de l'Oise, G. Canet, acteur protéiforme, campe ici, avec beaucoup de crédibilité, un père déterminé jusqu'à l'obsession ...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 22 septembre 2017
    les critiques de presse ne sont pas si mauvaises que ça , étonnant non ! mon garçon a un point de départ classique mille fois vu , la disparition d' un enfant et le père qui se lance à sa recherche , les américains l'ont fait à maintes reprises et beaucoup mieux ! le film pêche par de nombreux points , l'interprétation de guillaume canet et de mélanie laurent ( faut le faire monsieur le metteur en scène avec une si merveilleuse actrice ! ) , les deux passent leur temps à pleurer et à vociférer , d'autre part le scénario est invraisemblable , aucune explication concernant les ravisseurs et leurs motivations , le film se termine par une voiture entrant dans un tunnel sombre , un peu comme pour les pauvres spectateurs , enfin dernier point , le film montre des scènes de torture de la part du héros , je me souviens de films anciens avec charles bronson dans les mêmes situations et les critiques de presse étaient beaucoup moins indulgents , d'ou mon étonnement initial !