Apprentis parents
    Votre avis sur Apprentis parents ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 février 2019
    Je croyais aller voir une comédie mais en fait ce film nous immerge dans le milieu de l'adoption et c'est parfois loin d'être drôle même si certaines scenes sont cocasses. C'est tiré de faits réels.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 février 2019
    La promo du film est trompeuse car si il y a de l'humour on est loin de rire aux éclats. Le film traite du sujet de façon plutôt intelligente mais d'un point de vue très sage avec cette bonne dose de puritanisme à l'américaine teintée de sentimentalisme qui frôlerait le pathos si (heureusement !) il n'y avait pas cette légèreté de ton. Les scènes les plus drôles ne sont d'ailleurs pas du tout dues à cette "nouvelle famille" mais repose sur tous les seconds rôles, famille des parents et le cercle de soutien. Cet équilibre entre humour et tragédie est souvent frustrante (les gags manquent de puissance comique, et le drame est trop léger) même si on passe un relatif bon moment. Site : Selenie
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 février 2019
    Des experts en rénovation décident de combler un manque affectif en aidant des jeunes dépourvus de famille à se reconstruire. Car qui dit maison dit famille et dit réunion autour d’une identité commune et d’un amour partagé. Et tout, ici, sonne juste : les situations s’enchaînent sans jamais désamorcer l’âpreté d’une réalité trop méconnue aujourd’hui et que le film traite avec beaucoup de subtilité et de tendresse. On ne pourra d’ailleurs que se réjouir de l’humour politiquement incorrect qui se pense comme véritable vecteur d’un débridage : sous nos yeux éclosent et se résolvent en partie les questionnements que nous, spectateurs, pouvons avoir à ce sujet. C’est dire que l’humour agit en ressort immersif : nous rions et sommes touchés, les valeurs revendiquées par le long-métrage se diffusent de la manière la plus délicieuse qui soit. Et que dire de ce couple central, tout bonnement épatant ? Dommage alors que le film finisse par glisser dans le mélo le plus mielleux du monde – surtout le plus malvenu, là un dénouement en demi-teinte aurait changé l’œuvre en une peinture cristallisant les difficultés sociétales actuelles – où les problèmes jusqu’alors si bien traités se règlent en deux temps trois mouvements. L’émotion est au rendez-vous, oui, mais le happy end pouvait et devait s’inscrire dans d’autres bases (plus complexes, en somme) qui auraient permis à Apprentis Parents de tutoyer les sommets de la comédie dramatique sociale, au lieu de renoncer à son effronterie et, par là-même, à sa maturité.
    Milto
    Milto

Publiée le 9 juillet 2019
    Bon film, qui tire davantage sur l'émotion que l'humour, mais il reste néanmoins plaisant à regarder. J'ai vu ce film surtout pour son duo d'acteurs que j'apprécie. Ca manque de punch pour les habitués des films (comme moi) avec Mark Wahlberg. La réalisation est bonne, Sean Anders sait faire dans le registre comédie. Le scénario est touchant, c'est une belle histoire, même si j'aurai aimé davantage de péripéties, il reste assez simpliste. L'ambiance générale est correct. Je recommande ! Petit film sympathique à voir.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 27 février 2019
    Surtout connu pour ses deux "Very Bad Dads" où Will Ferrell et Mark Wahlberg se livraient une véritable guerre des pères, Sean Anders poursuit son plan de carrière dans la comédie familiale typiquement US (comprenez pas avarde en bons sentiments) en s'intéressant cette fois-ci à l'adoption par un couple de trois enfants abandonnés à cause de la toxicomanie de leur mère. Le traitement d'un sujet aussi sensible entre les mains d'un réalisateur auteur de comédies où la subtilité n'était pas forcément de mise pouvait faire très peur (surtout à la vue du ratage "Very Bad Dads 2") mais c'était ignorer le fait que Sean Anders est lui-même père de trois enfants adoptés dans les mêmes conditions que les héros du film. Retrouvant pour l'occasion Mark Wahlberg auquel il adjoint les services d'une Rose Byrne toujours à l'aise dans le registre comique, le metteur de scène va puiser dans sa propre expérience de père pas comme les autres pour réellement étonner lors d'une première heure qui ne va rien éluder de la gravité de son thème central. Après des premiers instants qui tendent pourtant à confirmer nos doutes d'avant-visionnage, "Apprentis Parents" va vraiment trouver un équilibre pertinent entre l'humour et l'émotion avec l'arrivée des trois enfants esseulés dans le foyer chaleureux de ce couple qui va évidemment beaucoup trop en faire afin de créer un lien avec eux. Si le film reste avant tout sur le ton de la bonne humeur avec quelques gags très efficaces (le frère simplet et la fillette hyperactive accro aux chips sont particulièrement drôles face à leurs nouveaux parents dépassés), il n'oublie jamais de traiter tout ce qu'une adoption peut entraîner dans son sillage. Que cela soit l'idéalisme brisé des parents devant des enfants hésitant à donner de nouveau leur confiance ou les a priori de l'entourage sur des mineurs qui ne sont pas issus de leur milieu, "Apprentis Parents" se montre effectivement bien plus intelligent que l'on aurait pu le penser par l'étendue du spectre de sa thématique qu'il choisit de mettre en lumière grâce à des ressorts humoristiques visant plutôt juste lorsqu'ils ont pour vocation de déboucher sur un terrain beaucoup plus sérieux. Hélas, le fil sur lequel se maintenait le long-métrage en équilibre parfait était sans doute trop fragile pour ne pas rompre sur la durée. En voulant trop en faire dans la deuxième partie notamment sur les problèmes de l'aînée, le film va de plus en plus avoir de mal à concilier sa légèreté de ton à une intrigue qui cède malheureusement aux grosses ficelles du pathos en faisant intervenir un élément perturbateur issu du passé des enfants. À partir de là, "Apprentis Parents" ne visera plus que l'emotion facile, enfonçant des portes déjà grandes ouvertes bien avant lui pour tenter de tirer à tout prix des larmes à un spectateur pas vraiment dupe de la manoeuvre. Notre attachement à ces personnages ô combien sympathiques permettra d'arriver au terme du film sans réelle souffrance mais l'épaisseur élephantesque du trait soulignant chaque situation censée titiller notre empathie ne pourra que nous faire regretter la première heure de "Apprentis Parents" qui avait su miraculeusement éviter tout cela... Là où l'on n'attendait pas vraiment de finesse de sa part, Sean Anders nous aura néanmoins surpris dans un premier temps par sa capacité à aller au-delà de la simple farce et s'emparer pleinement des conséquences forcément plus dramatiques découlant de la question d'adoption d'enfants pas encore remis des cicatrices de leur passé douloureux. Il est donc dommage que le réalisateur n'ait pas continué à y mêler la vérité de son expérience personnelle sur la durée qui faisait sans doute tout le sel de la justesse de ton du film. Partagé entre l'inégale qualité de ses deux heures, "Apprentis Parents" restera dans les mémoires comme une comédie sympathique mais dont le potentiel pour être quelque chose de plus grand a été abandonné en cours de route. Le casting en très grande forme aura été heureusement la vraie constante pour nous y attacher malgré tout.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 mars 2019
    Voilà une comédie dramatique américaine typique : c'est formaté et calibré à l'américaine, donc on sait ce qu'on vient voir. Ce n'est pas trop ma tasse de thé mais de temps en temps j'aime bien. C'est pas mal dans l'ensemble mais rien de bien folichon, cela reste très formaté.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 mars 2019
    beaucoup de choses prévisible dans cette comédie (le scénario, les dialogues, le jeu des acteurs)...c'est un peu beaucoup et de ce côté là, ça ne fonctionne donc pas trop; ça, c'est surtout pour la première partie du film, avec des gags , disons plus que gentillets et déjà vus….Mais on peut aimer…..Ce qui fonctionne par contre c'est l'émotion dans la seconde partie du film, où ce que l'on voit interpelle, et là c'est vrai qu'à un moment on peut avoir une larme l'œil...La question que je me pose est donc celle ci, pourquoi avoir mélangé deux genres (comédie et drame) de façon aussi naïve (ceux qui aiment la comédie ne s'y retrouvent pas vraiment, ceux qui aiment les drame (et c'est plutôt mon cas pour ce film) ont des regrets vers la fin du film ...Soit on fait du "Jerry Lewis", ( le De Funès américain pour les plus jeunes ???) soit on fait du Kramer contre Kramer (j'ai pensé à ce film de divorce à certains moments)….Bref je pense que la "comédie" américaine doit s'interroger…..A vous de voir…..
    Mathis :)
    Mathis :)

Publiée le 20 novembre 2019
    Un film bien qui sort de l'ordinaire :) J'ai failli avoir la larme à l'oeil par moments ! Les acteurs sont excellents, l'histoire avance petit à petit, c'est drôle, triste, émouvant, on reçoit pleins d'émotions en même temps!
    Néo1Ciné
    Néo1Ciné

Publiée le 4 mars 2019
    Ce film soulève la question de l'adoption, ce qui est un sujet intéressant. Le couple parfait (ce côté perfection est vraiment obsessionnel chez les américains) décide d'adopter un enfant, ils se retrouvent avec une fratrie finalement. Le côté comique est difficile à allier avec un tel sujet je pense ou alors le film n'a pas réussi à tenir son pari. On sourit pendant le film, mais on ne rit pas... quoi que quelques personnes ont ri dans la salle... Et alors la fin, c'est juste tiré par les cheveux ! J'ai pas été emballé, même si c'est pas mal.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 février 2019
    Comédie classique sans surprise. Reste des ressorts émotionnels qui arrivent à relativement bien fonctionner quand le réalisateur évite les tartines de pathos. Apprentis Parents vaut surtout pour son duo d’acteurs. Mais on hésite encore de quelle manière considérer la happy end finale dégoulinante de mièvrerie tandis que le propos condamne quand même toute réinsertion d’une ex-tolard et droguée sans autre forme de procès. https://www.facebook.com/la7emecritique/ http://www.lavisqteam.fr/?p=41105
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 mars 2019
    L'intention est bonne sans doute sur le thème de l'adoption : respect ! Pour le reste, ennuyeux et surtout complètement prévisible, la bande des trois enfants semant une belle pagaille, chez un coupe non habitué...et non préparé. Pas de surprise, même pour le final. Je n'ai ni ri, ni pleuré, un film insipide, malgré Ellie (Rose Byrne) et Pete (Mark Wahlberg) qui en font des tonnes.... trop sans doute... ce qui en irritera plus d'un comme moi !! **
    Rémi B.
    Rémi B.

Publiée le 20 février 2019
    De bons sentiments. Un Wahlberg grimaçant qui ne se voit pas vieillir. Et une bande de gamins turbulents. Tout y est prévisible, ennuyeux et ennuyant.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 20 avril 2019
    Une comédie drôle, touchante et attachante portée par un très bon duo. On se laisse prendre au jeu et au divertissement fort sympathique.
    Q C
    Q C

Publiée le 28 février 2019
    Quelques moments assez beaux, le sujet de l’adoption est assez délicat et le film l’aborde je trouve plutôt habilement. Deux regrets, quelques scènes sont un peux cul cul la praline et on peux souligné quelques facilités de scénario, mais ça reste plutôt un film agréable.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 1 mars 2019
    L'histoire est belle, axée sur l'adoption, ses difficultés et ses joies. Le jeu d'acteur des adultes est parfois moyen, sous ou sur-joué, mais les enfants s'en sortent honorablement. Beaucoup d'invraisemblances, mais ça se laisse regarder (sauf pour les petits qui ne vont pas comprendre les enjeux, etc...) En dehors de quelques scènes cocasses, c'est mou et assez lent.