Tanguy, le retour
1,8
Votre avis sur Tanguy, le retour ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 12/04/2019
« Tanguy le retour » n’est en tout cas pas celui d’Etienne Chatiliez, car si André Dussolier et Sabine Azema reconnaissent avoir nettement moins la pêche entre arthrose et prostate, c’est aussi le cas du réalisateur qui lui a bien du mal à faire démarrer sa comédie ! Durant la première moitié du film, on trouve le temps bien long et les retrouvailles avec ce fils unique, ne sont pas très palpitantes, on suit donc tout cela au rythme de ces retraités et de leur vie égoïste bien huilée, au sein de ce bel et grand appartement douillet en plein Paris... Heureusement qu’un heureux rebondissement vient enfin pimenter cette comédie en nous réveillant enfin, et que malgré des ressorts identiques, on esquisse enfin quelques sourires face aux revirements de situations qui en dépit des idées diaboliques du couple, finissent par ne pas toujours atteindre leur cible, bien au contraire ! C’est donc tout ce qui fait que l’arroseur est arrosé, qui devient finalement amusant mais reconnaissons que l’on est bien loin de l’humour enlevé du premier opus, un film culte qui en soi était une idée plutôt bien trouvée en traitant du fameux phénomène Tanguy au point d’appeler tous ces enfants qui s’agrippent à leur cocon familial, des « Tanguy » ! Cette suite qui se concentre cette fois sur le retour classique des enfants adultes au bercail (autre phénomène sociétal galopant !), avait pourtant de quoi apporter en tant que grain à moudre. Mais pour cette famille aisée, il est vrai que c’est déjà moins compliqué avec un deuxième appartement bien pratique que l’on possède juste sur le même palier ! Et oui, comme quoi une fois de plus le réchauffé n’est pas aussi bon qu’un plat bien frais et croustillant...
Sophie C
Sophie C

Publiée le 10/04/2019
Vu le 9 avril en avant première à CLERMONT FERRAND ... je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma depuis bien longtemps ! A part DUSSOLIER et AZEMA qui sont toujours agréables .... un désastre. Humour inexistant, du mal à sourire (et pourtant je pars facilement), c'est long, lourd, surjoué ... aie aie Tangy n'aurait jamais dû revenir chez ses parents !!
Dandure
Dandure

Publiée le 10/04/2019
Attention cet avis contient ce genre de spoiler: En moyenne, les retraités sont plus riches que les actifs. Un couple de retraités coulent des jours heureux entre leur immense appartement témoin ikea et le terrain de golf. Un soir, le fils, déprimé, revient s’installer chez eux. Pas de bol, il faudra attendre 40 minutes gênantes de platitudes et d'ennui pour dévoiler l'enjeu et que les deux personnages principaux reprennent vie. On apprendra au passage que les chinois travaillent bien à l'école et sont très polis alors que les maghrébins...moins et que Gaspard Proust peut ne pas être méchant. Il peut même ne pas faire grand chose. Passons. Fut un temps, Etienne Chatiliez réalisait de brillantes publicités et de très grinçantes comédies. Toujours à la pointe avec Tanguy 2, il invente la comédie du 4ème âge. Les über seniors ayant le même niveau d'attention que les enfants en bas âge, la comédie du 4ème repose sur les mêmes principes que les films d'éveil: des couleurs vives, des actions simples et pas trop rapides, des dialogues simples et répétés, un montage simple et seulement 2 valeurs de plan toujours fixes (le plan d'ensemble et le plan-taille...et quelques grimaces). Pas de bol, si les jeunes raffolent de visions oniriques promptes à stimuler leur imagination et à les transporter vers un ailleurs, les vieux, eux semblent préférer être confortés sur les petites choses du quotidien (où sont mes clés, je n'arrive plus à uriner, ce plat était délicieux, prends un croissant...). Que reste-t-il à une comédie quand les dialogues ne volent pas haut, que les situations ne déclenchent pas les rires, que les mœurs ne sont pas forcement attaquées? Réponse: l’énergie de la gracieuse Azéma et du malicieux Dussollier. Tanguy 2, à voir en EHPAD plutôt qu'au ciné.
Véronique T
Véronique T

Publiée le 10/04/2019
D’une nullité profonde !!! Les dialogues à mourir d’ennuis , des seconds rôles qui jouent archi mal !! Ne perdez pas votre temps ! Même en étant de la génération du premier Tanguy, j’ai trouvé ce deuxième volet mou et sans intérêt , on doit rire 2 mn sur tout le film ! Peu d’action et des scènes qui tournent en rond ! Aller voir autre chose!
Patricia L
Patricia L

Publiée le 10/04/2019
Inutile ! Le meme film en 10 fois moins bien ! C'est abusé ! Une perte de temps ! Dommage !mieux vaut revoir la première version !
Stephane M
Stephane M

Publiée le 10/04/2019
Il ne se passe rien , même blague, même mimique , bref perte de temps... Passer votre chemin , quand on tire sur la ficelle à l'infini , il n'aura pas fallu attendre le Tanguy 3 pour voir le gouffre ...
the-haiku
the-haiku

Publiée le 10/04/2019
Film inutile, plat, où il ne se passe rien. C'est pas drôle, je me suis senti mal à l'aise pour les acteurs d'avoir jouer dans ce film Pas la peine de dépenser de l'argent pour aller voir ce navet
Elisabeth G.
Elisabeth G.

Publiée le 11/04/2019
Une comédie "un peu" : un peu fade, un peu molle, un peu drôle, un peu caustique. Restent les comédiens. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
traversay1
traversay1

Publiée le 13/04/2019
Est-ce que les 4 millions et plus de spectateurs de Tanguy s'amuseront du retour de l'enfant prodigue au bercail, rien n'est moins sûr. A la rigueur, en n'ayant pas vu le film de 2001, et encore. Le comique de situation, cela va un moment mais pas quand c'est aussi poussif et répétitif. Et certainement pas quand les dialogues sont aussi plats et parfaitement incolores. La redondance est de mise dans ce film qui tangue, entre la prostate de Dussollier, un gag pas vraiment à pisser de rire, et les citations de Confucius qui finissent par donner une drôle d'image, sinon raciste, du moins plutôt primaire de la communauté sino-française. Chatiliez, dont on n'a pas vu un bon long-métrage depuis des lustres (les derniers étaient catastrophiques), s'est appuyé sur des recettes éculées et s'est appuyé sur son couple de "vieux" sympathiques et méchants (avec modération). Sabine Azéma et André Dussollier font leur travail consciencieusement et semblent parfois s'amuser mais ils frisent assez souvent l'outrance, bien obligés d'en rajouter vu la fadeur du texte qu'ils sont chargés d'interpréter. Impossible par ailleurs de se raccrocher aux personnages secondaires et notamment ces retraités qui passent leur temps au golf et jouent le rôle d'une sorte de choeur antique. Ce sont des clichés ambulants et les pauvres doivent eux aussi se contenter de dialogues d'une extrême insipidité. En fin de compte, on regarde ce nouvel avatar comme on mâcherait un vieux chewing-gum. C'est peu dire qu'on regrette le Tanguy originel, même s'il n'est peut-être pas aussi réussi que dans nos souvenirs d'il y a 18 ans.
bobbidochon
bobbidochon

Publiée le 11/04/2019
Réchauffé, plat, insipide! Pardon je remets dans l'ordre pour plus de lisibilité: ce deuxième opus est un plat réchauffé et insipide. D'ailleurs la quasi totalité du film se passe dans une cuisine Schmidt ? Mobalpa ? Lapeyre? But? ou Leroy-Merlin?...autre ? Il y a quand même une scène (pas drôle) tournée dans une smart, une autre ( pas drôle) dans une autolib une autre sur deux bicyclettes , irrésistible celle-là en revanche Rien à dire sur le jeu des acteurs qui font ce qu'on leur demande, faut bien manger! Et ils en "bouffent" des croissants! Merci donc aux comédiens et merci aussi aux interprètes qui ont sous-titré les répliques en chinois . Mais le scénario et les dialogues sont tellement indigestes que je rejoins Sophie "Tanguy n'aurait jamais dû revenir chez ses parents !!"
dimah
dimah

Publiée le 10/04/2019
Les trois comédiens sont sympa, et on a plaisir à les revoir mais c'est tout . Scénario inexistant . Intérieur qui sort de nulle part. Des clichés sur les français ridicules , croissants tous les matins, golf, yoga chez soi bref un monde bien loin du monde réel même si c'est un film pour l'étranger
chrisal09
chrisal09

Publiée le 10/04/2019
Il s'agit malheureusement de la même histoire quasi à l'identique. Meme si on rit à plusieurs reprises ils auraient pu faire beaucoup mieux. Il manquait aussi Jean-Paul Rouve et pour moi Eric Berger ne jouait pas très bien dans ce deuxième opus. Dommage
Pat D
Pat D

Publiée le 12/03/2019
En avant première exceptionnelle hier soir à Strasbourg,l'équipe du film est venu avant la projection: aucune interaction avec le public et des propos insipides.....j'ai été tres deçu par ce film plat et indigeste ....scénario pauvre,succession de scénettes sans interet ....il n'y a pas eu de rires dans la salle avant les 3/' du film !!!!!! seul Dussollier essaie de surnager au naufrage ...le retour de Tanguy est à zapper d'urgence !!!! quelle galère pour des acteurs comme Dussollier et Azéma que j'adore !!!!!
AZZZO
AZZZO

Publiée le 10/04/2019
Dans le film, André Dussolier a des problèmes de prostate. Pareil pour Etienne Chatiliez qui souffre d'une cystite scénaristique aigüe : 20 ans que ça veut sortir et c'est du goutte à goutte, de l'humour à dose infime, c'est long, pénible, ça fait souffrir et ça ne sent pas le frais. Là, faut opérer d'urgence, Etienne, ça sent la mort. Alors pour une fois, n'attendez pas qu'il passe sur TF1. Ne le regardez jamais ! L'aigreur de la déception risquerait de dissoudre le souvenir du premier opus.
Mag&Ste
Mag&Ste

Publiée le 10/04/2019
A fuir. Une soirée de perdue... Nous avions choisi ce film pour une soirée en famille avant qu'il ne soit trop spoilé. Mais le film manque de rythme, d'innovation; c'est mou, lent, long à pénible. Les scènes sont sans surprise et sur-jouées et nous arrachent difficilement un ou deux sourires. Pour ne pas déranger nos voisins nous avons attendu la fin... Espérant un peu mieux d'ici là... Et rien !