L'Inconnu du Nord-Express
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 27 avril 2013
    Un excellent polar hitchcockien sur les thèmes assez classiques de la machination et du meurtre parfait. Une réalisation angoissante, au suspense impeccable, où le rythme ne faiblit jamais. Le personnage de Bruno fait vraiment froid dans le dos. Adapté du roman de Patricia Highsmith, il s‘agit d’un film brillant à tous les niveaux. Alfred Hitchcock nous émerveille encore une fois !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juillet 2015
    C'est peu dire que cette histoire de meurtres échangés était faite pour le maître du suspense. L'intrigue est assez passionnante et le film se suit avec un certain plaisir, mêlé à une tension qui ne baisse que rarement. Pourtant, si Hitchcock met en oeuvre un bon nombre de mécanismes de suspense, on a de la peine à croire que le héros soit véritablement en danger. L'erreur du film est surtout de dévoiler un "méchant" finalement pas si sûr de lui, déstabilisé à l'idée de se voir projeter le visage de sa victime sur celui d'une femme faisant partie de l'entourage du héros. Pour le coup, ce thème d'une identité qui devient trouble, cher au cinéaste britannique, rend le film à la fois pus incertain et plus palpitant; malheureusement, cette idée n'est pas réellement approfondie mais demeure seulement un rouage scénaristique destiné à éclaircir la situation. "L'Inconnu du Nord-Express" est un Hitchcock solide mais loin d'être exceptionnel, à l'image d'un final efficace mais à la limite de la surenchère, au montage ambitieux mais parfois approximatif.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 19 août 2019
    Très bon Hitchcock, qui a notamment inspiré à Woody Allen son Match Point. On y retrouve toute les petites finesses et les grandes idées du maître du suspense, mais pour ce qui est de la trame générale, j’ai trouvé que ça manquait un peu de sobriété par rapport à d’autres de ses meilleurs films. L’ensemble ne m’a pas complètement captivé, peut-être à cause du personnage de Bruno, un peu caricatural dans sa folie, mais ça reste une œuvre importante et très agréable à regarder dans l’ensemble.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Alors que Guy, un champion de tennis, vit un mariage tourmenté, il va rencontrer un inconnu dans un train qui va lui proposer un marché assez spécial où chacun tuera une personne gênante dans l'entourage de l'autre... Pensant avoir affaire à un fou, Guy quitte le train puis finit par oublier... Jusqu'à ce que... Pendant longtemps Strangers on a Train a été une de mes œuvres favorites du maître du suspense et cette nouvelle vision n'y change pas grand-chose. En ce début des années 1950, Hitchcock commence alors la période la plus prolifique de sa carrière, qui le verra enchaîner les succès critiques et commerciaux jusqu'au milieu des années 1960. Ici il adapte le roman de Patricia Highsmith et nous met dès les premières secondes dans le feu de l'action pour ne plus jamais lâcher ce joueur de tennis qui va se retrouver dans de bien mauvaises postures... Hitchcock maîtrise ici son art à la perfection, le maître du suspense justifie son surnom et met en place une intrigue aussi bien ficelée qu'écrite (tout comme les dialogues) et passionnante. Il nous donne l'impression d'être au côté de Guy et de se retrouver dans les mêmes péripéties, nous faisant ressentir la peur et l'urgence qui prédominent dans sa situation. Il met en place une atmosphère adéquate, angoissante et ambiguë où il mettra en avant une tension constante qui sera à son apogée à de nombreuses reprises, telle la dernière partie et le brillant montage alterné entre le match de tennis et la fête foraine. Le maître du suspense met en place un vrai jeu de fascination autour des enjeux et surtout des deux protagonistes, sans pour autant négliger les seconds rôles (tous très bien interprétés d'ailleurs, mention spéciale à Farley Granger et à un Robert Walker faisant froid dans le dos). Tout semble toucher à la perfection dans Strangers on a Train, la construction du récit est remarquable, tout comme l'utilisation des lieux, notamment le train, et des plans comme Hitchcock semble en avoir le secret à l'image de celui des lunettes, aussi mémorable que le verre de lait dans Suspicion. Un petit bijou de la part du maître du suspense, l'une de ses œuvres les plus mémorables où tout semble approcher la perfection, tant dans l'intrigue que la construction du récit ou la mise en scène d'Hitchcock, angoissante et ambiguë à souhait. Une pépite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2016
    Un Hitchcock toujours d’une belle efficacité. Simple, intelligent, efficace et parfois spectaculaire, un bon film. Le casting est à mon sens toujours un peu handicapé par Farley Granger. Dans La Corde il se faisait à mon sens clairement volé la vedette par son comparse, et bien ici c’est pareil. Robert Walker, décédé peu après ce film lui vole la vedette, jouant un méchant psychopathe absolument mémorable ! Moins que Dall dans La Corde, mais quand même ! Du coup Granger paraît un peu fade. Le reste du casting, en dehors donc de l’excellent Walker est correct, mais un peu tiède. La fille du réalisateur se démarque un peu avec son physique original, mais sinon c’est sans relief spécifique. Le scénario est solide. Certes ça manque un peu de suspens par rapport à d’autres films du réalisateur, mais c’est rondement mené. Une histoire simple et prenante, des situations savoureuses, quelques séquences spectaculaires (le final), un peu d’humour noir, bref, une recette qui ne manque pas de goût et de saveur. Sûrement pas le film le plus ciselé du réalisateur, mais c’est tout de même de très belle tenue. La réalisation est soignée, offrant notamment un final mémorable. Le meurtre aussi est plein d’intelligence dans le choix de mise en scène, et dans l’ensemble on sent toujours la réflexion d’Hitchcock qui soigne sa mise en scène, et livre un travail des plus proprets. Pour le reste niveau décors et photographie, tout comme la musique au demeurant c’est un peu simple, on ne sent pas une attention spécifique portée à ces éléments, mais c’est loin d’être mauvais non plus. L’Inconnu du Nord-Express est donc une belle petite découverte. Pour moi c’est un peu un Hitchcock dilettante semblant se reposer avec ce film, qu’il rend ludique, malin, mais moins fort en suspens. Plaisant. 3.5, en particulier car j’ai été un peu déçu de la fadeur de l’acteur principal.

Publiée le 11 avril 2013
    Balayons tout de suite l'argument selon lequel l'argument serait stupide. Il suffit de lire quelques biographies de psychopathes pour réaliser que la réalité dépasse parfois la fiction ! La prestation de Robert Walker est époustouflante (dommage qu'il n'ait pas survécu au film) et écrase la distribution dans laquelle Farley Granger est un peu en retrait sans toutefois démériter mais n'est pas toujours crédible, quant à Ruth Roman… bof ! Le match de tennis semble aussi une fausse bonne idée. Malgré ces critiques cela reste un très bon Hitchcock réalisé impeccablement avec quelques scènes choc (les lunettes, la plaque d'égout, la fin sur le manège...) qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    lillois
    lillois

La curiosité préalablement titillée par une place dans le top 100 d'IMDB pour ce long-métrage, j'ai pris un énorme plaisir à enfin découvrir cette version de "Strangers on a train" ! Réputé mais étrangement peu diffusé, il n'en demeure pas moins l'un des incontournables de la filmographie d'Alfred Hitchcock. Savamment construit, avec de très longues séquences lorsqu'il le faut, le film captive d'emblée. Ainsi s'ouvre t-il sur une dizaine de minutes de dialogues entre deux inconnus dans un train, nous faisant découvrir la fascinante idée motrice de l'intrigue à venir. Pour ne pas s'être suffisamment méfié de son interlocuteur, la star montante du tennis Guy Haines (Farley Granger) va se retrouver suspectée de meurtre puis harcelée par ce mystérieux Bruno Antony (Robert Walker, auteur d'une prestation anthologique qui éclipserait presque celle de Granger). La tension ira grandissante, accentuée de façon étonnante par un montage astucieux jouant sur la concomitance d'évènements (passage du tournoi de Forest Hills). Quant à la séquence finale, elle est effarante. Un monument du Cinéma !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 27 mai 2012
    L'essentiel repose selon moi dans le charisme détonnant de Robert Walker. Il parvient à donner à son personnage les doses de malice, d'intelligence et de folie douce qui le composent. Sans cela le film apparaîtrait comme honnête sans plus. Le scénario ne comporte pas vraiment de surprises du moment que la rencontre du début intervient. Une manière pour le réalisateur de rendre hommage à ces petits hasards qui font la vie...
    christophe D.
    christophe D.

Publiée le 3 février 2013
    Une fois de plus un bon scénario de là part du maître du suspence. Dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur, le héros s, en sort finalement grâce à une pirouette et nous laisse sur notre faim. Ceci dit Hitchcock nous maintient une fois de plus dans une ambiance tendue même si ce film n est pas le plus abouti parmi ceux qu'il a pu réaliser... mais sa reste une opinion personnelle.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 avril 2012
    Un film remarquable vu son âge : il est sorti il y a déjà 60 ans. L'histoire est très bien trouvée et Hitchcock parvient à maintenir l'intérêt et le "suspense". Bien sûr aujourd'hui cela paraît complètement désuet comme thriller mais cela se laisse regarder agréablement. Un bon film d'Alfred Hitchcock.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2016
    Une bonne intrigue et quelques bonne scènes. J'aime le scénario original de ce film. Même s'il a pris quelques rides, son déroulé reste bon et les acteurs sont tout à fait convaincant, surtout le fameux inconnu. Ce n'est pas mon Hitchcock préféré, mais son intrigue et ses acteurs sont bons.
    Publiée le 27 octobre 2015
    J'en attendais vraiment beaucoup de ce film, mais alors beaucoup : le scrip-t me paraissait propice à quelque chose d'effrayant et surprenant. Bon, le film n'est pas à la hauteur de mes attentes mais il reste très réussi : le scénario est original est bien ficelé, les personnages sont assez intéressants (surtout Bruno Anthony), les acteurs sont plutôt bons, la réalisation est bonne, ça ne manque pas de suspens... Dommage que comme d'habitude avec Hitchcock, j'ai l'impression que les studios lui ont imposé une fin qu'il ne voulait pas, non pas qu'elle soit ratée, mais elle aurait pu être intéressante si elle avait été différente. Mais bon, ça reste réussi, comme les autres films du maître.
    NicoSzut
    NicoSzut

Publiée le 15 août 2011
    Thriller de Hitchcock, l'histoire n'est pas très convaincante. L'inconnu est vraiment trop surréaliste et on n'accroche pas à ces péripéties acadabrantes. Pourtant jamais déçu par ce maître des thrillers, l'inconnu du Nord-Express a vite été oublié. Quelques idées sont quand mêmes bien trouvées.
    brunoboidin59
    brunoboidin59

Publiée le 8 juin 2010
    l'inconnu du nord-express est un film que j'ai trouvé moyen!!!
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 17 mars 2018
    Grosse déception. Malgré un début prometteur le film se révèle ennuyant sans aucun rythme ou tension pouvant retenir l'attention. Vraiment lassant. Une œuvre qui a sans doute mal vieillie.