L'Inconnu du Nord-Express
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 27 avril 2013
    Un excellent polar hitchcockien sur les thèmes assez classiques de la machination et du meurtre parfait. Une réalisation angoissante, au suspense impeccable, où le rythme ne faiblit jamais. Le personnage de Bruno fait vraiment froid dans le dos. Adapté du roman de Patricia Highsmith, il s‘agit d’un film brillant à tous les niveaux. Alfred Hitchcock nous émerveille encore une fois !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Alors que Guy, un champion de tennis, vit un mariage tourmenté, il va rencontrer un inconnu dans un train qui va lui proposer un marché assez spécial où chacun tuera une personne gênante dans l'entourage de l'autre... Pensant avoir affaire à un fou, Guy quitte le train puis finit par oublier... Jusqu'à ce que... Pendant longtemps Strangers on a Train a été une de mes œuvres favorites du maître du suspense et cette nouvelle vision n'y change pas grand-chose. En ce début des années 1950, Hitchcock commence alors la période la plus prolifique de sa carrière, qui le verra enchaîner les succès critiques et commerciaux jusqu'au milieu des années 1960. Ici il adapte le roman de Patricia Highsmith et nous met dès les premières secondes dans le feu de l'action pour ne plus jamais lâcher ce joueur de tennis qui va se retrouver dans de bien mauvaises postures... Hitchcock maîtrise ici son art à la perfection, le maître du suspense justifie son surnom et met en place une intrigue aussi bien ficelée qu'écrite (tout comme les dialogues) et passionnante. Il nous donne l'impression d'être au côté de Guy et de se retrouver dans les mêmes péripéties, nous faisant ressentir la peur et l'urgence qui prédominent dans sa situation. Il met en place une atmosphère adéquate, angoissante et ambiguë où il mettra en avant une tension constante qui sera à son apogée à de nombreuses reprises, telle la dernière partie et le brillant montage alterné entre le match de tennis et la fête foraine. Le maître du suspense met en place un vrai jeu de fascination autour des enjeux et surtout des deux protagonistes, sans pour autant négliger les seconds rôles (tous très bien interprétés d'ailleurs, mention spéciale à Farley Granger et à un Robert Walker faisant froid dans le dos). Tout semble toucher à la perfection dans Strangers on a Train, la construction du récit est remarquable, tout comme l'utilisation des lieux, notamment le train, et des plans comme Hitchcock semble en avoir le secret à l'image de celui des lunettes, aussi mémorable que le verre de lait dans Suspicion. Un petit bijou de la part du maître du suspense, l'une de ses œuvres les plus mémorables où tout semble approcher la perfection, tant dans l'intrigue que la construction du récit ou la mise en scène d'Hitchcock, angoissante et ambiguë à souhait. Une pépite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2016
    Un Hitchcock toujours d’une belle efficacité. Simple, intelligent, efficace et parfois spectaculaire, un bon film. Le casting est à mon sens toujours un peu handicapé par Farley Granger. Dans La Corde il se faisait à mon sens clairement volé la vedette par son comparse, et bien ici c’est pareil. Robert Walker, décédé peu après ce film lui vole la vedette, jouant un méchant psychopathe absolument mémorable ! Moins que Dall dans La Corde, mais quand même ! Du coup Granger paraît un peu fade. Le reste du casting, en dehors donc de l’excellent Walker est correct, mais un peu tiède. La fille du réalisateur se démarque un peu avec son physique original, mais sinon c’est sans relief spécifique. Le scénario est solide. Certes ça manque un peu de suspens par rapport à d’autres films du réalisateur, mais c’est rondement mené. Une histoire simple et prenante, des situations savoureuses, quelques séquences spectaculaires (le final), un peu d’humour noir, bref, une recette qui ne manque pas de goût et de saveur. Sûrement pas le film le plus ciselé du réalisateur, mais c’est tout de même de très belle tenue. La réalisation est soignée, offrant notamment un final mémorable. Le meurtre aussi est plein d’intelligence dans le choix de mise en scène, et dans l’ensemble on sent toujours la réflexion d’Hitchcock qui soigne sa mise en scène, et livre un travail des plus proprets. Pour le reste niveau décors et photographie, tout comme la musique au demeurant c’est un peu simple, on ne sent pas une attention spécifique portée à ces éléments, mais c’est loin d’être mauvais non plus. L’Inconnu du Nord-Express est donc une belle petite découverte. Pour moi c’est un peu un Hitchcock dilettante semblant se reposer avec ce film, qu’il rend ludique, malin, mais moins fort en suspens. Plaisant. 3.5, en particulier car j’ai été un peu déçu de la fadeur de l’acteur principal.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juillet 2015
    C'est peu dire que cette histoire de meurtres échangés était faite pour le maître du suspense. L'intrigue est assez passionnante et le film se suit avec un certain plaisir, mêlé à une tension qui ne baisse que rarement. Pourtant, si Hitchcock met en oeuvre un bon nombre de mécanismes de suspense, on a de la peine à croire que le héros soit véritablement en danger. L'erreur du film est surtout de dévoiler un "méchant" finalement pas si sûr de lui, déstabilisé à l'idée de se voir projeter le visage de sa victime sur celui d'une femme faisant partie de l'entourage du héros. Pour le coup, ce thème d'une identité qui devient trouble, cher au cinéaste britannique, rend le film à la fois pus incertain et plus palpitant; malheureusement, cette idée n'est pas réellement approfondie mais demeure seulement un rouage scénaristique destiné à éclaircir la situation. "L'Inconnu du Nord-Express" est un Hitchcock solide mais loin d'être exceptionnel, à l'image d'un final efficace mais à la limite de la surenchère, au montage ambitieux mais parfois approximatif.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 17 mars 2018
    Grosse déception. Malgré un début prometteur le film se révèle ennuyant sans aucun rythme ou tension pouvant retenir l'attention. Vraiment lassant. Une œuvre qui a sans doute mal vieillie.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 18 septembre 2016
    Je ne le classerais pas parmi les chefs d'oeuvre du maitre mais cela reste un thriller tout de même agréable a suivre de part la qualité de ses interprètes et la brillance de sa mise en scène.Si le postulat de départ a propos de l'échange de meurtres s'avère originale ,le déroulement du scénario se révèle un brin paresseux et n'exploite pas suffisamment la richesse de la prometteuse intrigue ,heureusement Sir Alfred nous trousse quelques scènes dont il a le secret afin de maintenir une tension constante.L'efficace bande son y contribue également mais c'est surtout le jeu de comédiens inspirés qui permet de donner corps a toute cette diabolique histoire de chantage.Face a un Granger un peu fade ,le méconnu Walker se montre a son avantage dans la peau de l'inquiétant Bruno Antony.Regard ,gestes ,intonations ... il incarne avec brio cet homme d'apparence discrète mais a la folie intérieure bien réelle ,une sorte de Nathan Bates avant l'heure.
    MathiasH
    MathiasH

Publiée le 19 août 2019
    Très bon Hitchcock, qui a notamment inspiré à Woody Allen son Match Point. On y retrouve toute les petites finesses et les grandes idées du maître du suspense, mais pour ce qui est de la trame générale, j’ai trouvé que ça manquait un peu de sobriété par rapport à d’autres de ses meilleurs films. L’ensemble ne m’a pas complètement captivé, peut-être à cause du personnage de Bruno, un peu caricatural dans sa folie, mais ça reste une œuvre importante et très agréable à regarder dans l’ensemble.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 juillet 2012
    Un hitchcock un peu moins connu mais tout simplement génial , un scénario incroyablement riche . un film qui n'a pas pris une ride .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 mars 2013
    Encore une fois, on a affaire à un thriller symptomatique du cinéma d'Hitchcock, à l'image d'un Vertigo ou d'un North by Northwest, au potentiel intéressant mais qui finalement ne tient pas ses promesses, loin de là. Déjà, le postulat est un peu tiré par les cheveux. Et même en mettant cet aspect de côté, le scénario ne tient pas vraiment la route: après un bon démarrage, le film patine et tourne en rond au bout de seulement 45 minutes. Pourtant, les possibilités semblaient nombreuses et on aurait aimé, par exemple, en savoir plus sur le personnage de Bruno, qui reste finalement assez superficiel malgré sa place centrale dans l'intrigue. De plus, là où pour beaucoup d'autres films d'Hitchcock, la forme parvient à compenser le fond, ici même la réalisation, le montage, la bande-originale, peinent à relever le niveau. Certaines scènes sont franchement ridicules à l'image de la scène de l'égout ou de la scène finale du manège. Par ailleurs, la musique est mal utilisée et on se retrouve parfois avec une mélodie joyeuse sur des scènes de tension, comme lors de la confrontation entre Anne et Bruno.
    brunoboidin59
    brunoboidin59

Publiée le 8 juin 2010
    l'inconnu du nord-express est un film que j'ai trouvé moyen!!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 novembre 2013
    Alors qu'il entame une nouvelle décennie cinématographique, Alfred Hitchcock s'est depuis rapatrié aux États-Unis et travaille désormais pour la Warner. Il a déjà réalisé des thrillers et des films noirs mais c'est bel et bien avec L'Inconnu du Nord-Express qu'il va clairement exposer son talent de maître du suspense jusqu'à ces consécrations suivantes. Adaptant le roman de Patricia Highsmith, le réalisateur britannique nous livre un thriller inventif où il regroupe des éléments de ses précédents films tels que le chantage, le meurtre, le manque de preuves et la machination... Partant d'un postulat de départ banal, Hitchcock réussit à envouter le spectateur grâce à ce qui a toujours fait la force de ses longs-métrages : un scénario solide. Nous faisons donc immédiatement connaissance avec Guy Haines, champion de tennis reconnu qui, lors d'un voyage en train, tombe sur l'excentrique Bruno Antony. Ce dernier, bavard et sans gêne, lui propose de tuer la femme de Guy en échange du meurtre de son propre père. Mais ce qui ne pouvait être qu'une vaste blague devient réalité et le tennisman va tout faire pour se disculper du meurtre tandis que Bruno continue d'être de plus en plus présent dans la vie de Guy. Mise en scène impeccable, suspense intact du début à la fin, séquences de frissons maîtrisées, acteurs brillants (Robert Walker est d'un glacial terrifiant), rythme soutenu à la perfection... L'Inconnu du Nord-Express est une réussite qui prouve qu'Alfred Hitchcock est un maître en la matière. On pourra peut-être regretter le manque d'impact lors de certaines scènes angoissantes et le manque de charisme de Farley Granger, pourtant héros du film, mais dans l'ensemble, cette 39e œuvre du génie anglais est d'une efficacité encore aujourd'hui réjouissante. Un classique du thriller des années 50.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 janvier 2018
    Comme souvent chez Hitchcock un homme est pris dans une terrible machination, et les apparences sont contre lui. Un bon thriller, qui a conservé son suspense .
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 22 août 2011
    Très interessant, attrayant mais surtout un film bourré de rebondissement en noir et blanc qui n'a pas pris une ride bref un film à ne pas oublié dans la filmographie de Hitchcock.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 mai 2014
    Un bijou de Thriller de plus pour le maitre du suspense, juste un ton en dessous des chefs d’œuvre tel que "Les oiseaux", "Psychose" ou encore "Fenêtres sur cours" !

Publiée le 19 mai 2013
    Si l'on demande à une personne de citer des films d'Hitchcock, il vous sortira Psychose, La Mort aux trousses, Les Oiseaux mais il oubliera L'Inconnu du Nord-Express qui est pourtant un excellent cru du roi du suspense, parmi les meilleurs thrillers de tous les temps, un excellent film interprété de manière savoureuse par ses acteurs en particuliers Robert Walker dans la peau d'un personnage ambigu que l'on ne parvient pas totalement à détester. L'Inconnu du Nord-Express c'est une bonne histoire, un scénario parfaitement mis en scène par Hitchcock (apparemment il le considère comme son véritable 1er film) et des séquences marquantes toutes les 2 se passant durant la foire ; le meurtre et bien sur le final sur le manège. Du grand art.