La Fille au bracelet
    4275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

Publiée le 2 mars 2020
    Film vraiment nul, on reste complètement sur notre faim, spoiler: au final on ne sait même pas qui a tuer Flora, je ne voit pas l'Interet d'un tel film
    léo P
    léo P

Publiée le 2 mars 2020
    Jeunesse naïve mais libéré face à une génération parfois perdue face à cette émancipation si contrastante face à leur mode de pensée, La Fille au bracelet nous offre un film de procès à l’enquête captivante confrontant l’évolution des mœurs quant à la sexualisation des plus jeunes de notre société, ouvertement évoquée à travers le tribunal de Nantes où se passe cette affaire, rouge de passion autant que d’interdis. Ainsi, après cette scène d’introduction aussi froide qu’évocatrice de ce qui se produira, on voit donc Lyse, à la réputation plutôt libertaire en termes de sentiments amoureux, qui est accusée d’avoir commis le meurtre de son amie Flora le lendemain d’une soirée, deux ans auparavant.
    Librement inspiré du film argentin Accusada, le troisième long-métrage de Stéphane Demoustier demeure de par sa structure et son avancée dramatique une très grande réussite, en effet, toute l’intrigue tient son intérêt du fait que le spectateur en saura toujours moins que les personnages, mise à part pour la fin de l’histoire, où tout s’apprend et se découvre au fur et à mesure dans une cohérence absolument passionnante pendant les différentes audiences du tribunal notamment qui contient la plus grande partie du film. Ainsi, l’attention est toujours maximale tout autant que la tension qui perdure pour savoir qui est le coupable, cette manière de structurer le récit permet par ailleurs de découvrir à chaque fois les différentes personnalités de chaque personnage tout au long du film en même temps qu’évolue l’affaire judiciaire pour nous offrir une montée d’intrigue des plus émouvante, jusqu’au dénouement qui déçois clairement malheureusement.

La mise en scène et notamment le partit pris du format 4/3 va notamment dans ce sens qui est de se focaliser sur les personnages, les émotions qu’ils transmettent et ce qu’ils pensent. Ceux-ci sont donc très souvent représenté chacun seul au centre du cadre avec même comme l’intention de les mettre toujours en champ / contre champ pour montrer l’opposition de leurs différentes pensés, leur opposition qu’elles soient physique entre les accusés ou bien moral entre les différentes générations, bien qu’ils ne soient même pas en face dans l’action. Ainsi l’arrière-plan est toujours flou pour une fois de plus appuyer sur cette même mise en valeur où ainsi tout le fond se mélange pour presque s’effacer, si ce n’est ce rouge presque surnaturel du tribunal qui se démarque. La masse des figurants assistants au procès se distingue toutefois, en pouvant métaphoriquement la comparer par ailleurs au miroir de nous-mêmes en tant que spectateurs face à l’action qui se présente tant on est plongé dans celle-ci. Et d’autre part en s’intéressant nous-même au débat intérieurement sur le coupable potentiel, mais aussi à propos des interrogations de valeurs nouvelles dont il est ici question par cette jeunesse qui s’affirme, symbolisé par Lyse.

Si l’on devait alors retenir un propos spécifique au film, ce serait cette observation autour d’une société toujours plus sexualisée, montré ici par le contraste énorme d’un père et d’une mère en tension, très réservé quant à leur relation, et au contraire l’accusée qui est quant à elle extrêmement libre, sans être gêné le moins du monde du fait de se mettre à nue ou presque devant ses parents et le tribunal entier. C’est d’ailleurs la plus vieille femme lors du procès qui va défendre Lyse et se montrer des plus ouverte, au contraire de l’avocate générale qui se rapprocherai le plus de l’âge de cette dernière mais qui va pourtant proférer les paroles les plus dur avec une pointe de jugement à son encontre. On a ainsi plutôt le sentiment que c’est une observation extérieure sans point de vue défini que l’on observe, une interrogation sur le monde occidental où absolument tous les points de vue sont donnés avec des dialogues subtilement écrit et des interactions entre les personnages marquants par l’identification qu’on en a.

La Fille au bracelet paraît donc pendant une bonne heure comme une œuvre majeur du cinéma français de ce début d’année mais avec toutefois une véritable difficulté pour conclure qui dénote réellement avec le reste du film. En effet, le dénouement sort complètement de nulle part et cette volonté de laisser en suspend mystérieusement le véritable coupable pour laisser le spectateur en seul juge est un véritable échec tant cette fin n’est pas bien amenée, sans réel possibilité de réflexion derrière tant l’enquête semble alors au point mort. La conclusion est donc maladroite, clairement pas à la hauteur du reste du film, qui est lui une grande réussite.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 2 mars 2020
    La Fille au bracelet est un beau et intense thriller magnifiquement réalisé et interprété. Mention Très bien à la jeune actrice Lise. Roschdy Zem joue tout en retenue, un rôle qu'on a pas l'habitude de lui voir. On en apprend beaucoup sur qu'elle est la vie des ados de maintenant. Leurs codes et leurs visions sur la sexualité sont bien différents de ceux que les trentenaires et plus ont connus. Haletant de bout en bout, on se demande qu'elle en sera l'issue. Le dénouement dans les 5 dernières minutes! Je le conseille aux parents de pré ados et ados.
    Gael Cadena
    Gael Cadena

Publiée le 2 mars 2020
    Après avoir vu "dark waters" et "Judy", me voici embarqué dans l'histoire de la fille au bracelet.
    Malheureusement, dans ce film il n'y a ni la complexité d'un procès du premier, ni le niveau de jeu d'acteurs du second.
    En somme, il n'y a pas grand chose, pour pas dire rien ...
    Une histoire sans rebondissement (allez ok si un seul), un jeu très inégal des acteurs, bref passez votre chemin pour un autre film qui méritera le prix d'un ticket.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mars 2020
    Après La dernière vie de Simon, voici de nouveau un très bon film français sur les écrans, avec les mêmes qualités : subtil, équilibré, inventif.

La fille au bracelet est un film de procès. Dans ce genre qu'on voit régulièrement sur nos écrans (L'hermine, Une intime conviction) il se distingue par sa ligne claire qui sert une ambiguïté profonde. Il ne s'agit pas ici de mettre en scène des coups de théâtre (même si la progression dramatique est très bien dosée), mais plutôt de montrer comment la longue durée de l'instruction influe sur le comportement des uns et des autres.

Indirectement le réalisateur Stéphane Demoustier parvient à aborder de nombreux thèmes, tous passionnants : le rapport entre générations, les raisons qui nous amènent à croire quelqu'un coupable ou non, la manière dont les jeunes gèrent leur sexualité, la manière différente qu'ont les parents de réagir à un tel drame.

L'interprétation est très haut de gamme avec les tout juste césarisés, Roschdy Zem et Anaïs Demoustier, mais aussi une Chiara Mastroianni méconnaissable, la jeune actrice Melissa Guers qui parvient parfaitement à nous troubler par son comportement, et Pascal-Pierre Gasbarini, qui joue à la perfection un juge précis et attentionné.

Un film très agréable, plein de qualités.
    Publiée le 1 mars 2020
    Vraiment nul... Je me suis ennuyée... Pas d'action ni suspense... Terne du début jusqu'à la fin qui d'ailleurs nous laisse perplexe 🤨
    Publiée le 1 mars 2020
    Film très documenté, qui retranscrit bien le déroulement d'un procès, les oppositions entre l'accusation et le défense, la dureté d'un procès et des dommages collatéraux, seul bémol, toujours cette mélancolie française.
    Publiée le 1 mars 2020
    Excellent film. Belles interprétations des actrices et acteurs. Je me suis laissé transporter dans cette salle d'audience. Lise coupable ou non coupable ?! Son silence et sa façon d'être sont intriguants et ce, jusqu'à la fin du film ou le verdict est rendu et l'enlèvement de son bracelet. On imagine ensuite plusieurs hypothèses lorsqu'elle met son collier à la cheville à la place du bracelet....
    A voir sans hésiter.
    Lecharentais37
    Lecharentais37

Publiée le 1 mars 2020
    Bravo. Un huis-clos (ou presque) de cette qualité est rare. Prenant, Envoûtant, On ne saura jamais la vérité de cette "aventure" presque ordinaire de nos jours, un meurtre non élucidé au départ. Deux filles ados qui s'aiment et passent - un peu - à l'acte. On n'en saura pas plus, et c'est très bien comme çà. C'est beau, plein de vérité. Melissa GUERS est superbe. On entendra encore parler d'elle, comme Céleste Brunquell dans les éblouis.
    (2 immenses talents non attendus).
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 16 août 2020
    Un réalisme virtuose servi par de remarquables interprètes. L'évolution des paradigmes sociétaux au fil du temps est très finement rendue à l'aide d'une narration à la fois sobre et intelligemment graduée, sans jugement moral. Les procès filmés ont souvent donné du bon cinéma (12 hommes en colère, La vérité...), c'est encore le cas ici avec une vraie belle pépite.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 29 février 2020
    Sobre et intense. Casting parfait où chaque personnalité est décrite avec une précision réjouissante
    didier P.
    didier P.

Publiée le 29 février 2020
    Film de procès avec partie civile et défense mais dans lequel quelque chose ne va pas.
    On ne croit pas aux arguments émotionnels de la partie civile et le procès se résume alors à un portrait d'une jeune ado confrontée aux incompréhensions de ses parents ( portrait assez juste d'ailleurs) et on se dit tout ça pour ça!
    Le milieu bourgeois dans lequel se déroule l'action nous intéresse peu, les scènes d'entre les séances de cour sont peu convaincantes et n'apportent rien de neuf , on pourrait s'en passer.
    Le point culminant du film est bien
    l'intervention de la maman(Chiara Mastroiani) qui apporte un élément de reel à ce film finalement tres didactique
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 29 février 2020
    Le film montre très bien comment ca se passe dans un tribunal. Les acteurs jouent très bien, en particulier l'avocate générale, plus vraie que nature, (elle vient d’ailleurs vient d'être récompensée aux césar pour un autre film). La vérité reste à trouver.
    cinéjadore
    cinéjadore

Publiée le 29 février 2020
    Excellent film à voir absolument. Ne pas hésiter à y emmener vos enfants adolescents. Les acteurs sont épatants de Anais demoustier à Roschdy Zem sans oublier Chiara mastroianni. L'actrice principale est épatante pour un premier rôle. Film à ne pas manquer pour le sujet et les acteurs.
    Publiée le 29 février 2020
    En FRANCE, on est capable d'avoir à l'affiche une film qui totalise 250,000 entrées dont le budget est seulement de 3M€ et qui réunit de grands acteurs Français dans un beau scénarii sans que personne n'en parle ! La Fille au Bracelet, c'est d'abord, un film tourné en Loire-Atlantique et dont une bonne partie du film se déroule dans le Palais de Justice de Nantes sur fond d'une intrigue autour du meurtre d'une jeune fille.