Un bon casting, un fil rouge intéressant mais une réalisation hasardeuse, un scénario moyen, et quelques incohérences. J'adore Virginie Efira et Omar Sy, mais là, ils sont figés, caricature d'un drame, sans profondeur. Grégory Gadebois reste le plus crédible du trio. L'image est belle, un peu trop blanche parfois et le quotidien des policiers est parfois mal rendu, dans des scènes incohérentes ou étranges ( le cheval...les pompiers...les décors), où on laisse Virginie seule dans les situations les plus dangereuses ... Les non dits arrivent à créér une tension croissante avec le réfugié, mais ça manque d'explication, d'expression claire des sentiments... on décroche vite car les personnages ne sont pas si attachants, trop de silence et de regard sans explication.Peu de dialogue,. Le mini road trip aurait pu être révélateur....tout dans la réserve, trop.
Pas si mal que certains le disent. Il est vrai qu'il y a un peu de longueur et de répétition (pour camper les personnages). Cependant, les états d’âmes pour exécuter des missions qui ne sont pas nécessairement humanistes sont bien mis en avant.
Un film naïf et convenu qui s'argumente d'un pléthore politique consensuel. Malgré son manque de mordant qui vise à paraître autrement que par de la bonne conscience, le malaise sous-jacent à ce beau corps de métier laisse finalement entendre qui y a bien trop de faiblesse psychologique dans ses rangs. Les arguments font défaut et la mise en scène s'étire maladroitement. Seul les acteurs font de leur mieux pour sublimer de trop nombreux défauts.
Virginie, Aristide et Erik sont policiers. Entre routine au travail et emmerdes personnelles, leur quotidien n'est pas des plus roses. Le jour où ils doivent expatrier un clandestin à l'aéroport et qu'ils le savent condamnés à mort au retour dans son pays, leur moral est mis à l'épreuve. Maintenant qu'ils ont le destin d'un homme entre leurs mains, les rapports entre eux sont chamboulés. Un très beau drame français comme on sait les faire, avec une bonne dose de suspens, d'amour et de relations humaines. Ce trio de grands noms marche parfaitement et Payman Maadi, bien que ne parlant pas une seule fois français dans le film, se démarque aussi par sa prestation. Un film à la fois brut et doux qui fait réfléchir sur la question de l'immigration et le vrai sens de l'humanité.
Un film qui aurait pu être plus tendu et puissant si les personnages avaient plus de profondeur. On ne s'y attache pas assez et on se laisse plus bercer qu'emporté
11 968 abonnés
12 157 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 janvier 2023
On leur avait pourtant dit de ramener juste un type à l'aèroport Charles De Gaulle! Alors qu'est-ce qui s'est passè dans la tête de ces trois policiers, affectès à une mission inèdite, pour conduire un demandeur d'asile tadjik à l'inèluctable ? Difficile de rester neutre ou d'obèir aux règles devant une telle situation! Un vrai cas de conscience en somme! Mais le rècit lui-même est pour l'essentiel beaucoup plus une oeuvre existentielle opposant des destins individuels dans un huis clos carrossè où se dètache le toujours excellent Grègory Gadebois! Virginie Efira fait ègalement une prestation convaincante de femme usèe tandis que Omar Sy, ni bon ni mauvais, fredonne du Balavoine dans sa voiture de fonction! Tout est morose, tout n'est pas toujours gai (comme souvent chez Anne Fontaine) avec un petit côté moralisateur, mais la cinèaste de "Nettoyage à sec" a su apporter quelque chose de sombre et de plus profond qu'il n'y paraît qu'un ènième polar made in France! Au fait pourquoi ne pas avoir mis Gadebois sur l'affiche ???
Les dix premières minutes nous font croire à un film pouvant être bien ficelé, bien amené sur la vie de policiers dans un commissariat ou l'action se mêle à la vie de tous les jours des policiers, mais on attend l'histoire, et on attend encore, on finit par vite s'ennuyer et cela devient un vrai calvaire de regarder un tel film jusqu'à la fin.
Trois policiers ayant chacun des problèmes personnels différents se retrouvent sur une même mission, ramener un migrant, dont le statut de réfugié politique a été refusé, à l’aéroport pour être expulsé. Chacun va réagir différemment et ils vont se révéler à eux-mêmes. Ici, pas de descente de police, pas d’arrestation musclée, pas de recherche d’indice mais une mission plus que banale. La réalisatrice explore la psychologie des 3 policiers et les amène à douter du bien fondé de l’ordre à suivre. Le fautif est le migrant interprété par Payman Maadi qui joue admirablement bien celui qui ne comprend rien à ce qui se passe dans ce huis clos à l’intérieur de la voiture de police.
Montrer qu'il y a des femmes et des hommes derrière l'uniforme de Police, avec leur normalité et leur tracas, sans jouer dans l'héroïsme ni dans le drama social, est la bonne idée de ce film, et avec une belle maîtrise par A.Fontaine pour confiner les protagonistes dans une ambiance lourde. Mais le procédé a des limites quand il faut raconter une histoire tangible. On ne croit jamais aux motivations des personnages face au migrant qu'il transporte, et il n'y a jamais d'émotion qui nous donne une quelconque forme d'empathie. Le trio V.Efira, O.Sy et G.Gadebois s'en sort plutôt bien. Mais ce film de déprimés dans un monde déprimant a du mal à nous réjouir.
Le scénario se traîne par les retours en arrière, les séquences inutiles tellement elles sont creuses, des situations farfelues et anecdotiques qui ne font qu’ajouter des longueurs. Un film qui se voulait peut-être d’Art et d’Essai mais qui est resté au stade de l’essai… non transformé.