Monstres & Cie
    4,2
    53491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce film, c'est tout le génie de Pixar pour créer une univers absolument génial à partir d'un détail de la vie quotidienne. Ici, à partir de la peur des enfants qu'il y ait un monstre dans leur placard, on a un univers où les cris des enfants servent d'énergie pour alimenter la ville de Monstropollis, et ces cris sont provoqués par des "terreurs d'élite", des monstres formés pour faire peur, qui vont dans le monde des humains via des portes qui les mènent dans le placard des enfants... Bon sang ce film est génial ! Et ce n'est qu'une des géniallissimes idées du film, le complot, le fait que les monstres aient peur que les humains les contaminent, le Yéti.... Tout l'univers du film est d'une richesse rarement atteinte dans un Pixar (et pourtant en matière d'univers riches, ce sont des pros). Les personnages sont attachants, surtout le trio de héros : Sully, Bob et Bouh, les autres sont cools (j'adore Léon). C'est coloré, visuellement irréprochable, attendrissant, drôle... Un gros chef-d'œuvre de l'animation, mon dessin animé préféré avec Les Indestructibles.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

A mille lieues des niaiseries que nous propose désormais Walt Disney, "Monstres et compagnie" nous propose une histoire riche, amusante et surtout intelligente. Bref, de l'or en barre.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 25 mai 2013
    Un des premiers et aussi un des meilleurs film Pixar. Les personnages sont très attachants. On rigole pas mal, surtout au début. Il y a aussi de l'émotion avec la petite fille qui est très mignonne. On ne s'ennui pas dans cette histoire encore originale avec un monde peuplé de monstres plus ou moins terrifiant. Les enfants seront aux anges. Film d'animation à voir. Une suite sortira, sous forme de préquelle, intitulé "Monstres Academy" pour le 10 juillet 2013.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 juin 2014
    Au de là de l'humour présent dans ce film, c'est avant tout l'émotion qu'il dégage qui m'a marqué. Je me suis même surpris à pleurer devant certaines scènes. sans aucun doute l'un des meilleurs Pixar. 20/20
    Elisariel
    Elisariel

Publiée le 17 avril 2013
    Excellent ! Comme on l'écris souvent sur internet et entre internautes : Je recommande !
    Hilarant, clins d’œils récurrents vers d'autres films cultes. Un peu cynique, un chouïa ironique même si la fin est "made in Hollywood".
    Le must selon moi : Il est normal de faire peur aux enfants du fond d'un placard !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 décembre 2013
    Quand on entend parler d'une collaboration entre Disney et Pixar, les deux plus gros producteur de films d'animation, on tend forcément l'oreille. Et le résultat n'est pas du tout décevant. D'une originalité monstre (c'est le cas de le dire !), ce film nous emmène dans son univers hilarant où l'énergie principale est le cri d'enfants terrorisés. Visuellement ce film est très beau, les monstres ont été créés avec beaucoup d'imagination. Les personnages sont très attachants, notamment la petite Bou. Ce film s'amuse a renverser, jouer avec les idées reçues car dans ce film, ce sont les monstres qui ont peur des petits enfants. En jouant avec les codes, "Monstres & Cie" offre des situations très drôles et franchement bien trouvées. Un régal !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 janvier 2018
    " Monstres et cie " très bon film d'animation des studios Pixar .

L'histoire se déroule dans un monde nommer Monstropolis peuplée de monstres en tout genre . Un monde parallèle de celui des humains . Pour pouvoir illuminer leurs maison , faire rouler leurs voiture les monstres ont besoin d'une source d'énergie . Leurs source d'énergie provient du cris des enfants humains . La plus grande usine de Monstropolis nommer " monstres et cie " a pour mission de récolter les cris des enfants . Les monstres ont pour mission de pénétrer dans le monde des humains afin d'effrayer les enfants et récolter leurs hurlements . Mais ce sont des missions à risque car les humains et en particulier les enfants seraient toxique pour les monstres . C'est donc avec la boule aux ventre que les monstres exécute chaque jours leurs missions d'effrayer les enfants . Le monstre le plus efficace dans ce dommaine est un monstre nommer Sulli qui est un gigantesque monstre en fourrure de 2m40 . Un soir alors qu'il s'apprête à quitter l'usine après une dure journée de labeur son meilleur ami Bob un petit monstre vert avec un seul gigantesque oeuil qui a un rendez vous urgent lui demande de retourner dans l'usine pour recuperer pour lui des documents important qu'il a oublier . Alors qu'il se trouve à " l'étage de la terreur " pour récupérer les fameux documents Sulli s'aperçoit qu'une porte menant à une chambre d'enfant humain n'a pas été fermer correctement . Pour vérifier que tout est en place il l'ouvre permettant sans le vouloir à Bouh une petite fille de pénétrer dans son monde . La panique s'installe alors à Monstropolis ...

Quelques années après avoir révolutionné les films d'animations avec des films comme " Toy story " ( 1996 ) , " 1001 pattes " ( 1998 ) ou " Toy Story 2 " ( 2000 ) les studios Pixar revenait en grande forme en 2002 avec leur nouveau film d'animation nommer " Monstres et Cie " . L'histoire du film est très originale et remplit d'inventivité avec ce monde originale où vivent des monstres en tout genre qui tente de mener une vie normal comme les humains en se déplaçant en voiture , en allant au travail . Mais mener une vie normal c'est pas toujour une choses facile quand tu est un monstre
    spoiler: et que par exemple tu crache du feu cramant sans le vouloir le journal que tu est en train de lire ou que tu est un monstre fait d'eau et que tu passe sans le vouloir à travers une bouche dégoût

ce qui donne lieu à des moments amusants . Certains de ses monstres ont comme travail d'effrayer des enfants pour recueillir leurs cris qui est leur source d'énergie pour leurs lumières et autres . Les studios pixar réinvente avec inventivité le mythe des monstres du placard qui effraient les enfants en donnant une explication très originale sur pourquoi les monstres se cachent dans le placard pour effrayer les enfants . Le film réinvente également le mythe des monstres connu comme le yéti , Bigfoot ou le monstre du lochness et donne une explication sympathique et originale sur pourquoi ses monstres se trouvent dans le monde des humains . spoiler: Ils ont été banni du monde de Monstropolis après une faute grave et envoyer en exil dans le monde des humains
    . une enfant humaine censer être toxique pour les monstres va pénétrer dans leurs monde sa va être la panique totale pour les monstres qui vont tenter de la ramener dans son monde non sans difficulté donnant lieu à son lot d'humour , d'action , de suspense et de rebondissements . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment de divertissement . Normalememt dans la vrai vie c'est les enfants qui sont effrayer par les monstres . Dans le film les scénaristes ont eu la très bonne idée assez originale d'inverser totalement la situation avec les monstres qui ont en réalité très peur des enfants qu'ils pensent toxique donnant lieu évidement à des moment bien drôle surtout quand l'un d'eux va pénétrer dans leur monde et les effrayer .
    L'humour du film fonctionne à merveille avec son lot de gags drôle et sympathique
    spoiler: ( Sulli le monstre de 2m40 qui est effrayer par une gamine de 3 ans , Sulli qui n'arrête pas de tomber dans les vappe quand il croit que la gamine est en train de se faire broyer et découper dans la machine ..)

. L'action du film et le suspense sont très bien mener nottament dans des séquences prenante et originales
    spoiler: ( la séquence finale avec la poursuite sur les portes )

Sans oublier quelques moments touchants
    spoiler: ( quand Sulli et Bob doivent dirent au revoir à la petite gamine auxquels ils se sont attacher et qu'ils doivent renvoyer dans son monde en sachant qu'ils ne la reverront jamais )

. Les personnages du films dont Sulli l'énorme monstre en fourrure et son copain Bob le petit monstre vert avec son oeuil énorme sont très sympathique et très attachant . leur duo fonctionne à merveille . Ils vont être embarquée bien malgré eux dans de folles aventures délirantes quand une gamine censer être toxique pour eux va pénétré dans leurs monde et qu'ils vont devoir la ramener dans son monde non sans mal et sa va être pour eux le début des galères . La petite gamine nommer bouh est très craquante , mignonne et très attachante . Elle est aussi très drôle quand
    spoiler: elle effraie les monstres comme sulli et qu'elle les fait tourner en bourrique

L'animation du film est encore une fois très réussit pour donner vie à toute cette univers remplit de monstres en tout genre . Ne serait ce que le personnage de Sulli ce monstre gigantesque avec son énorme fourrure remplit de nombreux poils ( plus de 3 millions ) qui a demander à pixar la création de nouveaux logiciels informatiques pour réussir à obtenir ce resultat . Et le résultat final est bluffant . Le personnage de Sulli est vraiment impressionnant . Et je trouve qu'il a la classe avec sa superbe fourrure verte qui est superbement bien détaillé avec quelques touche de bleu et de violets . Visuellement sa donne quelque chose de superbe . Y'a pas à dire Pixar c'est vraiment les patrons dans le domaine de l'animation .
    Le film rencontra un beau succès en salle en 2002 ( plus de 3,5 millions d'entrées en France ) qui donnera l'envie aux producteurs de lancer un prequel ( " Monstres academy " ) quelques années plus tard revenant sur la jeunesse des personnages ( les monstres Sulli et Bob ) et leurs apprentissage pour effrayer les enfants .

" Monstres et Cie " est un petit bijoux d'animation très divertissant à ne louper sous aucun prétexte qui fait partie du haut du panier des films réaliser par les studios Pixar .
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 7 mars 2016
    Monstres & Cie fait parti de ces Pixar et ces films d'animation avec lesquels j'ai grandi. Celui là est d'ailleurs l'un de mes tout premiers film au cinéma (j'avais à peine 5 ans à l'époque^^). Revu il y a peu sur un coup de tête et j'ai juste repris une immense baffe dans la figure ! une immense vague de nostalgie ! Que dire ?! ....ce film est juste extraordinaire ! Sans aucuns doutes l'un des meilleurs Pixar de tous les temps.
    Pixar c'est une vraie usine à rêves pour les enfants, avec n'importe quel matériau il peuvent nous faire un chef d'oeuvre, n'importe quel plomb ils le transforment en or ! Monstres & Cie en est l'un des plus beaux exemples. Avec ce film le studio à littéralement laissé parler sa créativité; à partir d'une simple idée, un simple postulat: la peur des enfants envers les montres au moment de s'endormir le soir ils ont imaginés tout un univers similaire au notre dans lequel des monstres aux physiques tous aussi loufoques et "effrayants" (ou pas^^) font peur aux enfants humains dans le cadre de leur profession afin de fournir l'électricité nécessaire à leur ville: Monstropolis (les cris de peur des enfants sont converti en énergie).
    Mais c'est complètement génial srx !! Débordant d'originalité cet univers et passionnant et suscite directement nôtre intérêt, on a envie de tout savoir, tout découvrir, visuellement le moindre détail de ce monde nous attire, chaque monstre qu'il soit utile ou décoratif est amusant, en plus de réussir à décrédibiliser totalement le côté effrayant pour qu'ils soient abordables aux yeux des jeunes enfants spectateurs, le réalisateur Pete Docter (qui n'est autre que celui à qui l'ont doit les 2 autres perles que sont Là-Haut et Vice Versa !) s'est fait plaisir en multipliant les traits comme le nombre d'oeil, les cornes, la taille, les dents,le nombre de bras, la couleur...c'est d'une diversité visuelle vraiment impressionnante et les couleurs ne manquent pas, c'est même un festival coloré et c'est très beau.
    Et avec un univers pareil Pixar aurait pu se contenter d'une intrigue légère mais que nenni, le réalisateur ne s'est pas reposé sur ses lauriers en nous offrant une intrigue géniale à suivre, parfaitement bien imaginée et très profonde émotionnellement." Que se passerait il si un enfant venait à pénétrer dans ce monde de l'autre côté du placard ?" c'est à partir de cette thématique que se base toute l'histoire et ses enjeux. Ainsi on va suivre un duo fort attachant, Bob et Sulli, deux monstres colocataires qui vont tenter incognito de ramener une petite fille de 2 ans "dans sa chambre" de l'autre côté de la porte. Scénario juste génial qui plus est est parfaitement découpé, on a le droit à un grand nombre de péripéties qui s'enchaînent à un rythme très soutenu sans aucun temps mort pendant 1H30, chacune faisant progresser l'histoire et très bien développée, on a pas le temps de souffler mais tant mieux c'est ce qu'on demande ! spoiler: A peine arriver à l'usine nos deux héros doivent se cacher dans les toilettes pour éviter les agents du CDA (Centre de détection Anti Enfant) ainsi que Léon, le machiavélique Caméléon qui complote en secret, ce dernier proposera un marcher à Bob qui tournera au piège et à la capture de ce dernier, puis Sulli ira le sauver mais nos deux héros se feront de nouveaux piéger par le directeur de l'usine (de mèche avec Léon) et éxilés dans l'Himalaya avant de réussir à revenir et engager une course poursuite dans le gigantesque entrepôt des portes pour se faire re-arrêter après puis ENFIN réussir à se débarrasser des gêneurs...fiou, tu parle d'une journée de travail^^
    . Niveau personnage ils sont tous extra, bien entendu les deux héros Bob et Sulli génialement doublés par Eric Métayer et Jacques Frantz, un duo juste génial, hilarant par leurs caractères et leurs tailles opposés et très touchants par l'amitié qui les unis. Ces deux là n'ont rien à envier au duo Woody et Buzz. On a aussi des méchants très réussi, d'abord Léon le rival de Sulli, machiavélique et jaloux il fait tout pour correspondre à l'archétype du monstres terrifiant, Dominique-Collignon-Maurin à vraiment bien réussi à lui donner du charisme et ce côté rusé. On a aussi spoiler: l'autre méchant,
    Henri Waternoose, le directeur de l'usine, monstre à l'apparence d'un crabe (pas aussi amicale que Sébastien de la Petite Sirène ^^) il incarne bien la figure du big boss fonctionnaire, LA figure du Business à la tête du système, on sent bien sa position dominante grâce à la voix que lui donne Richard Darbois en vf (cf la voix de Buzz l'éclaire) qui retranscris bien ce ton autoritaire. Et on a aussi quelques autres personnages secondaires qui même sans être indispensables à l'intrigue reste bien sympas comme Célia la secrétaire avec des serpents en guise de cheveux, la copine de Bob doublée par Claire Keim, elle n'a pas un grand rôle dans l'histoire mais sert à installer un brin de romance (secondaire) autour du personnage de Bob ce qui donne lieu à quelques moments romantique qui sont essentiellement reliés à l'humour. Germaine, l'autre secrétaire, elle est le parfait contraire de Célia, une grosse et vieille limace qui ne manque pas de faire des remontrance à Bob. Et pour finir, le seul personnage humain: Bouh, cette petite ne s'exprime que par des sons et des onomatopées mais c'est largement suffisant pour qu'on s'y attache et qu'on la comprenne, et avec nos deux compères, le lien entre les 3 est magique !
    Niveau humour il est bien présent, comme je l'ai souligné plus haut avec la grande diversité de personnage il est très facile, très abordable, on rigole facilement de certaines situations mais ce qui nous marquera le plus c'est l'émotion...pour le coup ça rate pas, on passe du rire aux larmes avec des séquences comme spoiler: la scène d'adieux entre Sulli et Bouh à la fin, en sachant nous spectateurs que sa porte va être détruite
    , on retiens difficilement nos larmes devant une telle profondeur des sentiments ! (je sais pas si ça se dit) pour finir sur une conclusion absolument magnifique.
    Voilà je crois avoir fais le tour de ce que je voulais dire, que dire de plus ?! Ce film est génial, il fait parti de mon top 5 de mes Pixar préférés, une perle rare unique en son genre à voir et à revoir.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Inventif, drôle, attendrissant ! Sans parler des superbes images de synthèse. Merci aux studios Disney/Pixar pour cette petite perle.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 décembre 2020
    S'inscrivant parfaitement dans la continuité de Toy Story, Pixar continue son exploration de l'enfance avec les protagonistes qui la peuplent. Après les jouets qui prennent vie, ce sont les monstres qui occupent cette fois le devant de la scène. Partant d'une expérience universellement partagée (qui n'a jamais tremblé à l'idée qu'un monstre sorte du placard ou se glisse sous le lit?), le studio à la lampe de chevet donne la parole à ces innombrables créatures qui peuvent transformer une chambre à coucher en salle de torture psychologique le temps d'une nuit.
    Le concept est aussi simple qu'ingénieux. Et Pixar a déjà prouvé qu'il ne lui en fallait pas plus pour articuler un univers aussi novateur que brillant. Dieu sait que le studio cumule les triomphes artistiques, mais je considère Monstres & Cie comme sa plus grande réussite avec Wall-E. Une heure trente de délire ininterrompu, fixant la créativité en première position et maniant l'humour comme une seconde langue. Avec une facilité confinant à l'insolence, le film réussit tout ce qu'il entreprend. Il y a fort à parier que les adultes en conserveront autant de souvenirs que les enfants, tant elles sont rares ces œuvres qui parviennent à faire rire, pleurer et réfléchir. Car derrière le détournement des codes, derrière les gags à plusieurs sens, il y a une fois encore cette ode à l'enfance qui s'élève, avec tendresse et intelligence. Une hymne qui s'adresse aussi bien à ces joies qu'à ces peurs qui ont contribué à la traverser. En filigrane, on lit aussi l'avertissement adressée par les artistes du pixels à une industrie du spectacle menaçant de manufacturer les émotions qui devraient nourrir l'imaginaire.
    Le studio Pixar ouvre la porte aux monstres, et cette fois vous ne voudrez plus les laisser partir.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 juillet 2013
    Au de là de l'humour présent dans ce film, c'est avant tout l'émotion qu'il dégage qui m'a marqué. Je me suis même surpris à pleurer devant certaines scènes. sans aucun doute l'un des meilleurs Disney pixar.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 7 mars 2021
    Un bon classique des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est assez bien pensée et l'univers des monstres est plaisant.
    Sulli et Bob sont très sympathiques et la petite "Bouh" est agréable et vraiment très mignonne.
    Le méchant Léon est satisfaisant, tous les personnages sont très convenables et très bien élaborés !
    Les images sont bonnes et les effets visuels sont bien réalisés.
    Les décors sont convaincants et Monstropolis est bien conçu et appréciable.
    Les objets et équipements sont très corrects et l'ambiance est plaisante.
    Les clins d'œil à d'autres célèbres films des fantastiques studios Disney-Pixar sont cool et la bande originale est bien composée et entraînante !
    Les gags et les répliques sont plutôt amusants avec des scènes cocasses satisfaisantes et le final dans la réserve de portes de la compagnie est assez spectaculaire et surtout très bien fait !
    Il y a de l'émotion et la morale finale est très convaincante !
    Les rebondissements sont efficaces et les péripéties nous emporte facilement !
    Un film culte des formidables studios Disney-Pixar donc réussi avec un duo de monstres très fun et attachant, malgré un scénario qui de base peut effrayer les jeunes enfants...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Un Pixar de haut vol!
    Un des meilleurs si ce n'est le meilleur!
    Publiée le 7 février 2016
    Une Pure Merveille. Aprés les deux volets de Toy Story et 1001 Pattes, les Studios Pixar reviennent en grande pompe en compagnie de Pete Docter le réalisateur des merveilleux La Haut et Vice Versa.avec leur nouveau chef d'oeuvre d'animation qui confirme tout le génie du Studio. Pour Commencer la Réalisation est Prodigieusement soignée avec des Graphismes d'une pure beauté en passant par des décors remarquablement fait et qui est servi par une BO magique de Randy Newman qui fait un excellent travail au niveau des thèmes musicales qui correspond parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est une pure trouvaille en étant bourrée d'Inventivité absolument génial qui est mener a un rythme endiablé au cours des 1h30, ajouter a cela une multitude de Scènes devenus Cultes avec son lot d'Humour Croustillants qui donne lieu a des Situations particulièrement Désopilantes mais aussi quelques morceaux de Bravoure assez Impressionnantes mais qui n'oublie pas pour autant son lot de Tendresse avec quelques Séquences particulièrement Émouvantes qui ne vous laissera pas insensible ainsi qu'un Final pleine de mélancolie qui achève le long métrage de la plus belle des manières.Enfin le Casting Vocale est aux petits oignons que se soit pour la Version Française ou Américaine avec en guise une galerie formidable de Personnages Attendrissants et bien écrit avec en tête les inséparables monstres former par un duo de choc avec Jacques Sullivan dit Sully qui est un Monstre au grand cœur qui est rejoint par son ami et collègue l'attachant Robert Razowski dit Bob un cyclone avec un seul oeil qui vont vivre une folle aventure grâce a l'arrivé troublé d'une petite fille humaine appelé Boo qui est un personnage adorable dont l’alchimie qu'elle forme avec nos deux monstres fonctionne a merveille sans oublier une galerie de protagonistes inoubliables qui entoure notre trio comme le repoussant Léon le Caméléon qui vient mettre des bâtons dans les roues a nos trois personnages en passant par l'impitoyable Waternoose qui dirige l'entreprise de monstres d'une poigne de fer ainsi que les personnages féminins de Célia la jolie cyclope réceptionniste et de Germaine la repoussante limace standardiste qui viennent apporter un peu de fraîcheur au film. En Conclusion, Monstres & Cie est un véritable Bijoux d'Animation comme Pixar en n'a le secret et qui s’avère a la fois Ingénieux,Tendre,Irrésistible et Hilarant qui ravira les plus jeunes comme les adultes et qui entre au panthéon des plus grands Films d'Animation dans l'histoire du Septième art a voir ou a revoir sans modération.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 août 2009
    Encore une réussite incontestable pour les studio Pixar!! "Monstres et Cie" étonne par son rendu graphique impressionnant,du plus petit poil de la fourrure de Sulli jusqu'à l'aspect caméléon de Léon.Et aussi par son animation,ultra-détaillée,où l'on voit les mimiques,les petits détails sur chaque figurant.Un soin de haute teneur,comme toujours au service d'une histoire tendre,drôle et inventive."Monstres et cie" joue sur les peurs enfantines,nous présente les monstres comme terriblement humains et les enfants comme des êtres toxiques.Subversif pour un animé.Les autres thèmes traversés sont du même tonneau:esprit d'entreprise,responsabilisation,instinct de protection...Monstropolis est une cité où ne vivent que des monstres,de toutes formes,de tout gabarit(un régal pour les yeux);alimentée en énergie par les cris des enfants effrayés dans leur chambre.Seules des millions de portes séparent les 2 univers.Si les clins d'oeil se font moins nombreux,la variété esthétique et le message profond font de ce 4ème Pixar un opus d'une richesse implacable,à double niveau de lecture,et pour tout public,qui sera inévitablement conquis par tant de maestria.