Hantise
    Votre avis sur Hantise ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 décembre 2019
    Dans Hantise réalisé en 1943 par George Cukor, deux comédiens pourtant en couple à l’écran s’affrontent : Charles Boyer et Ingrid Bergman. Rencontre choc donc entre un homme de théâtre à la gestuelle très marquée et une actrice au jeu quasi opposé. Pour l’acteur français Le bonheur (1934, Marcel L’Herbier) avait été le premier jalon de sa renommée outre-Atlantique. Hantise sera un deuxième jalon qui révélera un acteur plus complexe que le simple french lover perçu initialement. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/la-rochelle/2019-2/
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 4 décembre 2019
    George Cukor réalisateur spécialiste des femmes, et dans ce film il ne déroge pas a la règle, il nous concocte un film à la Hitchcock. Pourtant Cukor est plutot spécialiste des comédies. Si en visionant le film, on nous dis que le film est réalisé par Hitchcock on le croirait parfaitement tant les ingrédiens du suspense y sont présent. Aucune scène inutiles, le film va droit au but sans temps mort. Les acteur sont impeccables. A noté dans un second role la présence de la future star d'arabesque : angela lansbury.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 avril 2018
    Quasi huis clos à l'atmosphère très théâtrale, Hantise a marqué les esprits grâce à la subtilité de son travail sur la lumière et les dialogues, dans une malicieuse combinaison distillant une ambiance oppressante. Bien sûr, le style de jeu des acteurs (et surtout des actrices) prend un sacré coup de vieux aujourd'hui, mais l’histoire en elle-même, bien qu'un peu farfelue sur les bords, arrive à tenir la route dans l'ensemble, et l’intérêt est maintenu jusqu'au bout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 juin 2017
    D'après une pièce de Patrick Hamilton et un film de Thorold Dickinson réalisé en 1939, "Hantise" est un classique du cinéma réalisé en 1944 par George Cukor. Alors que la MGM a tout fait pour que le public oublie l'existence du film précédent, Cukor plonge ses acteurs dans une atmosphère délicieusement inquiétante et un peu gothique. L'intrigue est assez classique : une femme hantée par la mort d'une proche tombe amoureuse de l'homme qu'il ne faut pas, un type rempli de charme mais aux intentions mauvaises, tentant de rendre sa femme complètement folle, la manipulant pour mieux se débarrasser d'elle. Intrigue classique et désormais prévisible qui inspirera de nombreux films et qui se trouve remarquablement filmée ici, Cukor sachant recréer une atmosphère inquiétante et, surtout, dirigeant ses acteurs à la perfection. Ingrid Bergman offre une prestation tourmentée qui lui vaudra son premier Oscar tandis que Charles Boyer trouve un sacré contre-emploi dans la peau du mari menteur et manipulateur. Les seconds rôles sont également soignés, allant de Joseph Cotten à la débutante Angela Lansbury en passant par l'irrésistible Dame May Whitty. Un sacré moment de cinéma où rien ne semble être laissé au hasard, preuve du soin immense qu'Hollywood apportait à ses productions dans les années 40.
    Sir Boris G.
    Sir Boris G.

Publiée le 28 août 2018
    Un film qui mériterait d'être un classique plus connu qu'il ne l'est, bien qu'il est bonne réputation quand on voit les différentes critiques. Les jeux d'acteurs sont excellents ainsi que l'ambiance et la réalisation qui est vraiment sympathique à analyser après coup. Avec le recul et diverses visions j'ai dû mal à être objectif puisque je revois le film en en connaissant la fin, mas je noterais quelques maladresses dans la manière de faire vivre l'intrigue, mais je crois à l'époque de ma première vision entière (car j'avais d'abord étais fasciné par un bout du milieu du film que j'avais chopé sur Arte puis avorté pour ne pas gâcher un tel film en ne le voyant qu'à moitié), qu'elles ne m'ont pas frappé bien que, comme je vous l'ai expliqué je pense avoir volontairement mis la tête dans le sable sur certaines de ces maladresses pour tenter de vivre pleinement ce film qui m'avait furtivement fasciné. Dans l'ensemble je l'ai dit c'est très bon et je ne peux que le recommander, les acteurs étant excellent, surtout Ingrid Bergman époustouflante et anthologique (oui oui !) dans ce rôle de femme démunie, elle a d'ailleurs reçu un oscar pour ce film, à juste titre !
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 18 septembre 2015
    Le Roman de Marguerite Gautier, Indiscrétions, Madame porte la culotte, Une étoile est née, My Fair Lady... George Cukor nous a davantage habitué à des mélodrames, des comédies ou des films chantés/dansés. Cette incursion dans le polar/thriller est une rareté dans sa carrière. Mais c'est une réussite. Par les costumes, les décors, les éclairages expressionnistes, le cinéaste redonne vie au Londres de l'Angleterre victorienne. Il confirme par ailleurs sa réputation de grand directeur d'actrice en obtenant d'Ingrid Bergman l'expression d'un tourment psychologique et d'un amoindrissement de soi aux nuances infinies ; il sait aussi guider Charles Boyer vers un registre inquiétant, en contre-emploi. Il parvient, enfin, à créer un vrai film d'ambiance, entre morbidité et folie, dans une maison où le cloisonnement est autant physique que mental. Autour du thème du harcèlement moral, tout en persuasions insidieuses et humiliations répétées, Cukor cultive une tension très hitchcockienne (on songe à Soupçons). Les ficelles dramatiques sont parfois un peu grosses, mais le récit est efficace. Et l'ensemble, toujours classe.
    Regis L.
    Regis L.

Publiée le 15 juillet 2015
    j'ai 55 ans , j'ai vu ce film à l'âge de 15 ans et j'ai encore des frissons quand j'y pense. Le mari veut faire croire à sa femme et à ses amis qu'elle oublie tout, qu'elle est folle. C'est angoissant, on se met dans la peau de cette jeune mariée qui aime son mari alors que celui-ci lui veut que du mal. Hantise est un des plus beau film que j'ai vu . Il est dans la lignée des films d'Hitchcock que j'adore aussi . l'
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 6 mars 2015
    Paula vit à Londres et vient de perdre sa tante, une grande cantatrice, mystérieusement assassinée. Quelques années plus tard, Paula rencontre l'amour en Italie et décide, sous la demande de son époux de revenir s'installer dans la maison où elle a vécu enfant et où sa tante a été tuée. Mais des phénomènes plutôt étranges vont se produire. George Cukor signe ici un thriller psychologique magnifique servit par des acteurs impressionnant de justesse : une Ingrid Bergman splendide en femme désorientée et apeurée, un Charles Boyer à glacer le sang et un Joseph Cotten en inspecteur discret. Le film est bercé par une atmosphère lugubre et des images et des plans à couper le souffle. La mise en scène est parfaite. Cukor frôle le chef d’œuvre!
    dai72
    dai72

Publiée le 2 mai 2014
    Un film qui paraît très long, qui tourne vite en rond et devient peu à peu ennuyeux. L'histoire est sans surprise(s) et n'avance pas vite. C'est le plus gros défaut de ce film qui a néanmoins des qualités, surtout dans les effets, dans la réalisation, dans l'interprétation. Cependant, ça n'a rien de passionnant, de surprenant et, dans l'ensemble, le côté thriller, mystérieux est dérisoire !!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 avril 2014
    Loin d'être le film le plus connu de George Cukor ("Une étoile est née", "Indiscretion", "My Fair Lady"), "Hantise" est pourtant une belle réussite. Inspiré de la pièce de théâtre "Angel Street" de Patrick Hamilton où une jeune fille traumatisé par l’assassinat de sa tante quitte Londres et revient y vivre plus d'une dizaine d'années plus tard avec son mari. George Cukor s'essaie à un nouveau genre et marche un peu dans les pas de Hitchcock avec son succès "Rebecca" (unique film du maitre du suspense à avoir reçu l'oscar du meilleur film). Il arrive à donner une atmosphère sombre et presque gothique à son récit, tout en sublimant un Londres victorien grâce à un superbe noir et blanc qu'il utilise bien. Il montre bien l'évolution des deux protagonistes, d'abord heureux en mariage puis elle, sombrant peu à peu dans ce qu'elle pense être la folie et victime d'une hantise et lui, d'abord tendre puis de plus en plus froid, méprisant et dur avec sa femme, n'hésitant pas à lui faire des remarques désobligeante devant d'autres. Cukor arrive bien à créer un climat mystérieux et angoissant avec en plus les apparitions progressives de Joseph Cotten. La belle Ingrid mérite son premier oscar de meilleur actrice pour son rôle, elle live une composition tout en finesse, montrant bien l'évolution de son personnage et sa déchéance psychologique. Mais si effectivement, Ingrid Bergman éblouie l'écran, en face d'elle Charles Boyer et joseph Cotten sont excellents. Un très bon film, emmené par de solides interprétations et une atmosphère sombre particulièrement prenante.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 avril 2014
    Voyez ce film ne serait-ce que pour pour Ingrid Bergman, dans ce genre de rôle taillé pour elle. L'une des plus belles, des plus touchantes et talentueuses des actrices de l'histoire décroche enfin l'oscar d'interprétation. A voir pour l'anecdote donc, mais aussi pour un très vieux film à la mise en scène et à l'ambiance particulière sans être génial pour autant à mon goût.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 20 avril 2014
    Bien que celle -ci est la version la plus connue,la première datant quatre ans,est sans doute le remake de l'adaptation théâtrale égale à la première qui était fort bien réussie par son ambiance atmosphérique brumeuse de la ville de Londres et par son acteur principal Anton Walbrook . Il est très rare de voir des remakes équivalents réussis qu'une première adaptation. Souvent,on dit toujours que la première adaptation est la meilleur,ce qui n'est pas toujours vraie. Pour réaliser ce projet,la Warner avait le nez fin en donnant à George Cukor,grand réalisateur pour dame,mais également pour les messieurs qui veuillent appendre à comprendre la psychologie d'une femme. Le psychanalyse Edmund Freund disait que dans chaque individu sommeille une part de celle de la virilité du mâle et de l'autre moitié celle de la féminité, et lorsqu'on regarde le travail immense de Cukor sur sa version de Gaslight on peut qu'admirer l'ouvrage de ce grand cinéaste qui toute sa vie à toujours assumé son homosexualité. Cukor est sans doute le cinéaste américain qui à le mieux compris les femmes,ainsi donc les actrices. Le cinéma de l'époque dont la domination était l'homme,dans le générique ça devait être de même chez Cukor,Charles Boyer l'un des premiers acteurs français expatriés aux États-unie fut choisi par les frères Warner pour interpréter le mari manipulateur dans ce thriller victorien,ils voulaient l'aider en lui donnant un coup de pouce pour avancer dans sa carrière professionnelle américaine . George Cukor malin qu'il était demanda à son ami David O'Selznick de participer à son casting pour le choix de l'interprète féminine principale. Après son succès du thriller "La Flamme sacrée",il chercha une actrice qui était capable d'endosser une femme fragile et forte pour le dénuement de l'histoire. Cukor était intéressé par Ingrid Bergman car il voyait en elle cette femme à la voix douce et remarquablement belle physiquement par sont talent très naturel pour composer le personnage de Paula Aquist. La mise en scène de Cukor est absolument bien travaillée,par un léger travelling malgré un scénario très léger,mais le cinéaste se concentre plus sur son actrice principale,dont Ingrid Bergman est à la fois exceptionnelle par son brillant talent qui est tout de même au-dessus de l'acteur français,moins perfide que fut quatre ans plus tôt Anton Walbrook. Le cinéaste donna une leçon de style entre Ingrid Bergman oscarisée pour ce drame et bien méritée en donnant comme second partenaire l'excellent Joseph cotten dans celui du flic qui est persuadé que le mari de Paula est un meurtrier. Un film de style assez bien réussi quand Cukor donna une direction du choix de casting à l'un des plus beaux mythes de l'age d'or d'Hollywood,Ingrid Bergman.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un film en forme de réflexion sur la persécution et la paranoïa avec un casting excellent. Oscar de la meilleure actrice remportée par Ingrid Bergman.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Que serait un film reprenant le personnage d'un style à la Jack l'Eventreur qui serait un séducteur convoitant des bijoux ? Cukor reproduit une belle et élégante ambiance victorienne par ses intérieurs et extérieurs : les rues nocturnes de Londres accentuent par leur teinte sombre et par le brouillard le suspense et le doute que le spectateur porte : il est surprenant de voir que ce n'est pas qu'un personnage qui reçoit les soupçons, mais deux : l'un se montre rationnel mais est bourré d'arrière-pensées, et l'une ne sait plus si elle est folle ou aie vraiment la témoin d'évènements bizarres. Le rythme alimentant le suspens est bon, quoique un peu ralenti par moments, le montage est assez brouillon, la lumière parfaite et jouant sur l'intensité dramatique, le scénario correct mais pas assez accrocheur ( plus de hors-champ aurait convenu ) et un peu hollywoodien sur les bords. Cukor n'a pas réalisé le thriller du siècle, mais il a réussi à reproduire un beau drame à l'anglaise.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 août 2012
    Un immense film de George Cukor (pas le plus connu ) , un suspense qui va crescendo , le couple Bergman/Boyer au sommet .