Mon AlloCiné
    Sonate d'automne
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sonate d'automne" et de son tournage !

    Coiffés au poteau

    Sonate d’Automne a remporté le Golden Globe 1979 du Meilleur film étranger, et fut nommé aux Oscars dans deux catégories : Meilleure actrice (Ingrid Bergman) et Meilleur scénario original (Ingmar Bergman). C'est finalement Jane Fonda dans Le Retour de Hal Ashby et Nancy Dowd pour ce même film, qui eurent le dessus sur ces derniers à la 51ème cérémonie des Oscars.

    Les adieux d'une déesse

    Sonate d’Automne reste le dernier rôle au cinéma d’Ingrid Bergman, laquelle souffrait déjà du cancer qui l’emporterait quelques années plus tard, en 1982. Son tout dernier rôle, toutefois, fut celui de Golda Meir dans la fiction TV A Woman Called Golda. Coïncidence troublante, elle joue dans le film de Bergman une pianiste, précisément le rôle qu'elle tenait dans son premier film américain, Envol vers le bonheur, où elle fut découverte par David O. Selznick.

    Loin du fisc...

    Le tournage se déroula à l’automne 1977 en Norvège, et non en Suède, Ingmar Bergman se trouvant alors en conflit avec les autorités fiscales de son pays. Le film fut alors financé par la société de production du cinéaste, Personafilm, en Allemagne de l'Ouest et tourné dans de vieux studios à l'extérieur d'Oslo.

    Fille de film

    Linn Ullmann, qui incarne Eva enfant, est la fille de Liv Ullmann (Eva adulte) et Ingmar Bergman. Elle est aujourd'hui critique et romancière, et fut membre du jury du Festival de Cannes en 2011.

    Monstres de cinéma

    Sonate d'Automne marque la rencontre (tardive) de deux monstres sacrés du cinéma, Ingrid et Ingmar Bergman. Une collaboration qui ne fut pas toujours évidente, d'après les témoignages, l’actrice ne partageant pas le regard de son réalisateur sur son personnage, et s'opposant frontalement à ce dernier. Elle eut cependant d'autres rapports houleux avec de grands réalisateurs, tel que Rosselini pour Stromboli.

    Homonymie confondante

    Ingmar Bergman et Ingrid Bergman n'ont aucun lien de parenté, de même qu'Ingrid Bergman, la femme du réalisateur, qui porte le même nom que l'actrice suédoise sans pour autant avoir de lien quelconque avec cette dernière. La confusion fut souvent faite et amena même des rumeurs quant aux relations qu'entretenaient la comédienne et le cinéaste. L'actrice Jaime Bergman n'est pas, quant à elle, reliée à l'un ou à l'autre, étant Américaine et non Suédoise.

    Langue natale

    Sonate d'automne est le premier film que tourna Ingrid Bergman dans sa langue natale, le Suédois, en onze ans. Sa carrière américaine l'amena à tourner majoritairement en anglais, mais elle parlait aussi couramment français, allemand et italien.

    Couperet cinématographique

    Ingrid Bergman venait juste d'être diagnostiquée d'un cancer mortel lorsqu'elle commença à tourner dans Sonate d'automne. Certains pensent que cela explique le talent qu'elle déploya pour ce rôle, probablement l'un des plus complets et transcendants de sa carrière d'actrice.

    Horrible et brillante à la fois

    Bien après la sortie du film, alors que l'actrice était déjà décédée, Ingmar Bergman déclara qu'au début du tournage, son jeu avait été horrible. Mais qu'une fois qu'ils en avaient discuté, elle était devenue brillante, difficile à diriger mais brillante.

    Caméo discret

    Le roman d'Adam Kretzinsky que lit Charlotte (Ingrid Bergman) dans l'une des scènes, contient, sur sa quatrième de couverture, une image représentant Ingmar Bergman.

    La pianiste en play-back

    C’est en réalité l'Estonienne Käbi Laretei, concertiste reconnue et ex-femme d’Ingmar Bergman, que l’on peut entendre jouer du piano dans le film et non Ingrid Bergman, qui ne fait que mimer les mouvements sur les touches du clavier sur les plans larges. Laretei la double également pour les plans rapprochés sur les mains.

    L'ombre d'un faux-raccord

    Dans une scène où Charlotte est allongée sur le sol et Eva assise sur le canapé derrière elle, on peut apercevoir l'ombre d'une perche micro sur le rideau lorsque la caméra reste sur Eva pendant quelques secondes.

    Amour de cinéma

    Liv Ullmann, l'un des amours naturels de Bergman, fut reconnue grâce aux rôles qu'elle tint dans les films de ce dernier. Avant et après Sonate d'automne, elle joua dans neuf autres longs-métrages du réalisateur, dont Cris et chuchotements, Persona, Saraband et Une Passion. Elle aimait à se vanter d'être la seule actrice ayant tourné avec Bergman à ne pas être tombée amoureuse de son ami Erland Josephson, qui tient par ailleurs un rôle dans Sonate d'automne.

    Récurrence absolue

    Gunnar Björnstrand est l'acteur qui est le plus apparu dans les films de Bergman. On le retrouve dans pas moins de 23 longs-métrages. Ses capacités de jeu ont amené Bergman à lui donner des rôles toujours plus disparates. S'il joue un honnête écuyer dans Le Septième Sceau, son personnage, Paul, dans Sonate d'automne n'a rien de comparable.

    Chopin et les filles

    Prédestiné à être utilisé dans ce film, Chopin aima une fille, Solange, qui ne supportait pas le poids du talent de sa mère, George Sand. De même dans le film de Bergman, Eva est écrasée par la présence de sa mère Charlotte. C'est alors le prélude No.2 en la mineur, du dit Chopin, qui est joué par la mère et par la fille au piano. On entend par ailleurs plusieurs morceaux de Bach et de Händel dans la bande originale du film.

    Difficile collaboration

    D'après Liv Ullmann, les tensions engrangées entre les deux géants Bergman éclatèrent lors d'une des scènes finales, lorsque la fille avoue justement toute sa colère à sa mère. La séquence fut l'occasion d'une violente dispute entre l'actrice et le cinéaste, à cause de la vision de la mère qu'avait celle-ci, totalement opposée à celle qu'en avait le réalisateur.

    La petite boite en fer d'Ingrid

    L'actrice ne se séparait jamais d'une boîte contenant quelques bouts de pellicule, photographiés et filmés par son père durant son enfance et son adolescence. On l'y voit même en train de jouer du piano, justement comme son personnage dans le film. Bergman proposa à la star suédoise de prolonger la vie de ces petits bouts de plastique, pour ne pas que les souvenirs s'effacent avec les images imprimées dessus. "Et ce n’est pas sans difficultés que je pus obtenir de l’emprunter pour faire une nouvelle copie de cette bande usée qui menaçait de s’effacer", écrira-t-il plus tard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Made In China (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Beaux-parents (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Le Daim (2019)
    • Aladdin (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Brightburn - L'enfant du mal (2019)
    • Nevada (2019)
    • La Femme De Mon Frère (2019)
    • X-Men : Dark Phoenix (2019)
    Back to Top