Vacances romaines
    3211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances romaines ?

El Magnifico
    El Magnifico

Publiée le 23 septembre 2023
    J'ai trouvé cette comédie romantique sublime alors que je ne suis pas un fana du genre. Film très bien joué, très élégant. Une virée magnifique dans la Cité Éternelle et l'insouciance des années 50. De plus, j'adore les films dont l'action se déroule pendant 24h. Ce film n'a pas vieilli du tout et a un charme fou. Je l'ai vu il y a une semaine et j'ai déjà envie de le revoir.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 9 septembre 2023
    Un des plus grand classique d’Audrey mon actrice préféré vraiment magnifique on visite Rome en même temps
    Je le recommande
    evariste75
    evariste75

Publiée le 30 juillet 2023
    J'avais déjà vu ce film au moins une ou deux fois... Le revoir aujourd'hui a été un supplice ! J'adore Audrey Hepburn, mais le couple avec Gregory Peck est improbable... Aucune finesse, tout est lourd et télécommandé... Aucune sincérité dans les dialogues. Tout est mièvre (schmaltzy)...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 26 juin 2023
    Film léger plus que vraiment comique, Vacances romaines est porté par un casting brillant et surtout bien sûr la jeune et ipnotissante Audrey Hepburn qui a vaut obtenus son premier Oscar pour ce rôle de princesse qui découvre avec candeur la vie du "peuple" (un peu peuple néanmoins avantagé tout de même). Un beau classique qui ne révolutionne rien mais qui devant lequel on passe un très bon moment.
    Clem@movie01
    Clem@movie01

Publiée le 26 juin 2023
    Audrey Hepburn faisant partit de mes actrices préférer, j'avais beaucoup d'attente sur ce film. Finalement j'ai adoré, il entre dans un top 3 de film avec Hepburn. L'histoire d'amour entre les deux personnages est incroyable. Ce film montre que se contenter des choses de la vie est mieux que une vie pleine de superficie. Je trouve que la fin change des comédie romantique ou film avec romance en général spoiler: car Audrey Hepburn et Grégory Peck ne finissent pas ensemble à la fin
    . Ce qui donne une fin original pour l'époque que personnellement j'ai beaucoup aimer.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 avril 2023
    Comédie très surestimée, "Vacances romaines a cependant le mérite de donner à l'épatante Audrey Hepburn son premier rôle important au cinéma. Virevoltante et mutine, l'actrice subjugue dès son apparition. Peck, empoté comme souvent, lui donne néanmoins une réplique assez juste. On regrettera bien évidemment le côté carte postale et l'incapacité de Wyler à saisir l'âme de la capitale transalpine.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2023
    Un film bien gentillet qui me semble une resucée de notre gentille Sissi. Sauf qu'ici c'est en noir et blanc.
    C'est très plat. Il ne se passe pas grand chose. Il n'y a qu'elle qui s'amuse à conduire sa vespa dans Rome.
    Dans le genre le prince et la pauvre est beaucoup plus intéressant
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 avril 2023
    Un classique de la comédie romantique, tout y est un scénario bien écrit, une mise en scène relevée ,sans temps mort. Le couple Hepburn Peck fonctionne à merveille. Les décors de Rome sont sublimes, quelle nostalgie. Beaucoup d'humour tout en finesse, des dialogues bien ciselés. Des scènes cultes, la ballade en vespa, la Boca de la verita, le bal sur un bateau flottant ; Et un regard attendrissant sur cette jeune princesse , qui en annonce d'autres, dans la vie réelle.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 11 avril 2023
    Cinq étoiles pour la beauté d'Audrey Hepburn.
    Un conte magistral qui donne envie de voyager et de tomber amoureux.
    Merveilleux !
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 11 avril 2023
    Un magnifique noir et blanc. Deux magnifiques acteurs. Une ville éternelle filmée dans un été qui rend nostalgique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 avril 2023
    Impression de fausseté en ce qui concerne les sentiments et les événements qui se déroulent. Le scénario est d'une grande platitude et en plus très peu crédible. Le comique est mal amené et tombe à plat. Il reste le charme d'Audrey Helburn et la prestance de Gregory Peck et ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 octobre 2022
    Wyler est le cinéaste américain le plus titré aux usa, si l'on se réfère aux nominations et aux prix obtenus aux Oscars. Woody Allen en fait aussi son réalisateur américain favori.

Autant dire que sa réputation outre Atlantique est sans commune mesure avec l'aura qui est la sienne au sein de la critique hexagonale. Certes, certaines individualités qui compterent comme Roger Leinhardt afficherent clairement leur soutien à la filmographie de Wyler

"Vacances Romaines" occupe une place à part parmi les opus de WW. Grand succès public, Oscar et veritable éclosion professionnelle pour Audrey Hepburn pour son premier rôle de vedette.

On notera que la future star est accompagnee de façon formidable par le charme et la classe de Grégory Peck dans cette comédie dramatique qui lorgne vers le cinéma de Wilder.

Les spectateurs qui connaissent un peu la fimographie de Wyler savent que le cinéaste ( né de père allemand et de mère suisse en Alsace lorsque celle-ci faisait partie de l'empire Allemand) ne s'est généralement pas tourné vers le registre de la comédie.

Il faut pourtant reconnaître que "vacances romaines" dont de nombreuses scènes furent tournées en décor naturel à Rome, est une réussite.

On pourrait peut-être juste lui reprocher la simplicité de son scénario et quelques scènes situées dans la seconde partie qui manquent un peu de rythme.

Une jeune princesse qui s'ennuie, s'échappe pour une journée de la délégation protocolaire avec laquelle elle est venue à Rome.

Elle se fait passer pour une fille banale auprès d'un journaliste américain qui l'a reconnue et l'a aidée. A son tour, il garde l'anonymat car il flaire un scoop rémunérateur. Mais les sentiments réciproques des deux protagonistes changent la donne.

On notera que certains thèmes traités fréquemment par WW dans sa filmographie sont aussi abordés dans ses "vacances.." malgré son caractère de comédie.

Je pense au thème du plafond de verre entre les classes sociales qui est une fois de plus repris ici et rend la fin très émouvante malgré le ton badin donné jusque-là au film.

Les connaisseurs de la filmographie de Wyler savent que pour le cinéaste, la relation amoureuse est une construction qui se heurte et se brise très fréquemment face aux règles sociales.
    Zoevaldin
    Zoevaldin

Publiée le 28 septembre 2022
    Allez voir le film VACANCES de Béatrice Sebbah de Staël, avec Géraldine Nakache et Serge Riaboukine.
    Un drame psychologique, une intrigue surprenante , une histoire qui vous emporte en dehors des genres...
    Les personnages nous entraînent dans un univers iconoclaste et mystérieux aux touches d'humour inattendues. Le spectateur sera surpris par ce conte original et inclassable. Béatrice Sebbah de Stael une auteur à suivre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 juillet 2022
    Un beau conte de fée, avec l’ultra lumineuse Audrey Hepburn et le charismatique Gregory Peck. On visite Rome, et la scène de la vespa lancée dans les rues est inoubliable. Aucune mièvrerie et tout est fait avec professionnalisme. Seule la pellicule n&b et le format 4/3 vieillissent le film, mais en V.O. (à préférer impérativement à la V.F.) se laisse regarder avec plaisir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 novembre 2021
    Vacances Romaines est de ces films que l'on connait sans mêmes les voir. Le look iconique de son actrice, cette ballade en Scooter dans les rues de la Capitale Italienne et puis bien sur cette histoire qui sans rien parcourir de bien nouveau ( les références sont nombreuses et cités ) récite une partition délicieuse et assez surprenante en fin de compte. Sur ce point, j'y reviendrais.

Audrey Hepburn est à proprement parlé, la raison première de ma découverte de ce long-métrage. Je veux dire, de le voir pour me faire ma propre opinion et cela tromper toutes idées reçus si tant est que ces dernières doivent êtres ou non confondus. Depuis maintenant quelques années j'émet le souhait à cette période - Novembre / Décembre - de voir ou revoir quelques films avec son nom à l'affiche et pour autant je ne passe toujours à coté. Il était donc temps de prendre les choses en mains et d'y consacré une attention bien mérité à la filmographie de cette très grande actrice. Comment être déçu ? Il y'a bien une lecture un peu déroutante du personnage, question de période dirons nous mais au-delà, lorsque l'on se fixe sur le jeu en lui-même, comment ne pas être touché par le sourire communicatif de cette femme ? Il y'a toute une once de mélancolie qui traverse ce dernier, je me souviens pertinemment de Breakfast at Tiffany's qui m'avais déjà interpellé sur cette notion de tristesse dans un geste qui trompe pour autant tout son monde. C'est cette image que je garde.

Son compagnon à savoir Gregory Peck lui aussi rivalise de charme et de fourberie. Son binôme avec son ami Eddie Albert fait des étincelles et va dans le développement de la bonhomie globale de ce film qui se conclue avec un pied de nez des plus significatifs et remarquable. J'évoquais plus haut une surprise, cette fin en est évidemment pour quelque chose. Tout est là, absolument tout.

William Wyler dont je souhaite découvrir quelques films à l'avenir ( The Collector et Ben-Hur entre autres ) signe un très beau long métrage et soigne sa mise en scène. L'appartement de Joe et son architecture ont marqué mon esprit, la manœuvre rythme l'intrigue et la souligne, c'est beau. C'est le mot qui reviens à ma bouche sans cesse, Beau.