Opération Portugal
    1,7
    1965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Portugal ?

Claudia L.
    Claudia L.

Publiée le 25 juin 2021
    Je n ai pas l habitude de commenter les films, pourtant j'en vois beaucoup. Mais la ca mérite d etr noté. C etait un très bon film. Marrant avec des bons acteurs. Mon mari est portugais , il a trouvé génial. Et non raciste ou lourdeau comme je peux lire certain commentaire !
    Djal joue très bien son role de portugais...
    Silvernico
    Silvernico

Publiée le 27 juin 2021
    J'ai adoré ce film. Je comprends pas les critiques négatives. ce film est super marrant. on rigole tous le temps. On ne s'ennuie pas. c'est un film à petit budget. D'jal joue bien et est très marrant.
    Publiée le 23 juin 2021
    Un nanar de compétition, une daube de niveau stratosphérique, avec une vision bien rance de la communauté portugaise... Image hideuse et cadres mal composés, musique qui casse les oreilles, tout cela achève d'inscrire l'objet dans l'histoire de ces terribles ratages que la France produit à la chaîne depuis quelques années. Déjà oublié !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 juin 2021
    navet dans toute sa splendeur .. on se marre 2/3 fois au début puis c'est la descente aux enfers tellement on touche le fond du déjà vu en plus mauvais .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 juin 2021
    Hakim, 35 ans, sympathique flic de quartier d’origine marocaine, doit infiltrer la communauté portugaise pour les besoins d’une enquête.

C’est une réalisation de Frank Cimière qui s’est inspiré du personnage créé par l’humoriste D’Jal durant un sketch pour le Jamel Comedy Club. Ils ont écrit le scénario ensemble avec Jérôme L'hotsky (Un Village presque parfait).

J’ai eu la mauvaise idée d’aller voir cette comédie avant France – Portugal, pour me mettre dans l’ambiance. Bien mal m’en a fait car elle était réellement mauvaise.

Malgré toute la bonne volonté du monde pour essayer de passer un moment festif, je n’ai absolument pas trouvé ce film drôle. Il tente maladroitement de nous faire rire en surfant sur les clichés portugais. En soi, la méthode est commune pour une comédie, donc ça ne m’a pas dérangé. Le problème c'est que la tournure n’est pas pertinente. C’est bourrin comme pas possible. Les mêmes sketchs sont répétés une dizaine de fois pour être sur qu’on a compris ou sinon juste parce que l’inspiration n’était pas au rendez-vous.

De base, j’aime le sketch du « Portugais » joué par D’jal sur scène. En revanche soyons franc, ce n’est pas une base suffisante pour faire un film entier. On avait déjà eu le cas avec « Coco » de Gad Elmaleh. Déjà que le début est bancal, mais ça tourne trop en rond pour mener quelque part.

Le symbolique est le rôle de la mère. Le personnage joué par Farida Ouchani est d’une lourdeur inconcevable. C’était un calvaire à chaque fois qu’elle était à l’écran. Sachant qu’elle prend plus de place avec l’avancée du film, ça devient très problématique.

Alors certes, j’ai rigolé pendant la scène de l’église, ce furent d’ailleurs mes seuls rires de cette « comédie ». Une petite lueur espoir vient aussi des rôles secondaires joués par Pierre Azéma et Serge Da Silva.

Je ne serais pas autant indulgent avec un D’jal pas du tout à la hauteur. L’humoriste ne provoque aucun rire, et fatigue plus qu’autre chose. Je ne doute pas de sa bonne volonté en ayant fait ce film, mais cela ne suffit pas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juin 2021
    Hakim n’est pas seulement policier, c’est aussi et surtout un teubé. Pour une raison qui nous échappe, il est choisi par Interpol (la bonne blague) pour infiltrer la communauté portugaise pour les besoins d’une enquête (trafic de cocaïne dans le milieu du bâtiment. Portugais > Bâtiment, ça y est, vous avez compris le lien ?).

Voilà le pitch totalement naze d’Opération Portugal (2021), une comédie communautariste bidon, acquise par Sony Pictures France. Clairement, on devine aisément que Sony n’a pas retenu ce film pour son potentiel de « rigolance » mais uniquement par obligation (puisque le CSA leur impose d’acquérir des œuvres françaises selon un certain pourcentage de leur ressources annuelles). C’est donc par dépit qu’ils ont fait bonne grâce en mettant des biftons dans cette purge et d’entrée de jeu, Frank Cimière pose les bases de son film et annonce frontalement aux spectateurs dans quelle merde ils se sont fourrés. C’est bien simple, le film n'a même pas commencé depuis 5min que le personnage principal se retrouve dans un camion frigorifique avec le pénis collé aux parois (avouez que c’est drôle hein ? Vous le voyez, vous aussi le niveau de « drôlerie » ? Le level de rigolitude auquel on va être confronté pendant 90 putains de longues minutes ?).

Et la suite ne sera qu’une succession de ramassis de clichés et d’humour d’école primaire. On a droit à un pauvre running-gag portant sur la circoncision ratée du héros ou de la Ventoline® que les protagonistes se servent en guise de déodorant (pourquoi ?). Non mais sérieux ? Qui a écrit cette daube ? Une réunion de SEGPA anonymes ?

Non seulement l’histoire est à chier mais même les seconds-rôles font peine à voir. Les agents d’Interpol ne servent strictement à rien en dehors de desservir le film. Je ne comprendrais jamais les réalisateurs qui s’obstinent à faire jouer Vincent Moscato (Les Gaous - 2003), le mec est rugbyman & commentateur sportif, pas comédien ! Ça s’apprend le métier d’acteur, ça ne s’improvise pas ! Le pire étant Farida Ouchani dans le cliché de la mama marocaine pas foutu d’aligner 3 mots de français sans en faire des caisses (sans parler de la lourdeur orthographique, notamment lorsqu’elle envoie un SMS à son fils : "alli li bleus"). A quel moment c’est censé être drôle, à moins d’être déficient mental ? En fait, tout le film repose sans cesse sur le même ressort comique basé sur la confrontation entre deux milieux diamétralement opposés. Deux communautés avec ses propres codes, coutumes et religions (un maghrébin obligé de bouffer du saucisson, boire de l’alcool, faire ses ablutions dans le bénitier, …).

S’il fallait en retenir quelque chose, en dehors d’avoir cette désagréable impression de s’être foutu de notre gueule, ce serait la prestation de D’jal qui ne s’en sort pas trop mal, grimé avec son postiche et sa moustache et qui ne fait que reprendre son rôle du portugais qu’il avait interprété au Jamel Comedy Club. Pour le reste, c’est relativement mauvais, grotesque et débilisant à outrance.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 23 juin 2021
    Plus pathétique tu meurs, tellement éculé comme blagues, franchement j'aurais honte de pondre des trucs pareils, c'est lourd, sans aucune inventivité, rien que la bande annonce est une torture..
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 24 novembre 2021
    Encore un navet avec des vingtaine de compte fantôme à 5 étoiles avec une seule critique qui encensent le film évidemment une fois dit franchement le film est horrible du début à la fin absolument pas drôle on s'ennuie ferme j'ai esquissé un sourie au début après naufrage jal a construit ça notoriété sur l'accent portugais qu'il arrive à faire mais c'est drôle 3 minutes et assez denigrant pour la communauté portugaise car très caricatural que dirais les gens si c'étais l'accent africain ou maghrébin il crierai au racisme et au scandale bref passé votre chemin pas drôle du tout voir gênant
    Adrien
    Adrien

Publiée le 1 juillet 2021
    Franchement, une belle surprise, une bonne comédie qui détend et qui donne le sourire. Un bon film. Les acteurs sont bons, la mise en scène est bien faite, les décors sont beaux et la musique est vraiment très bonne. Les gags sont vraiment très bons, j'ai beaucoup ri dans la salle. J'ai trouvé ce film vraiment captivant, marrant, les dialogues sont vraiment bons. Un film vraiment sympathique qui permet de passer du bon temps devant un grand écran. Bref, un bon film, une bonne surprise pour ma part. Je vous conseillerais d'aller voir ce film.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 23 juin 2021
    Une comédie familiale fraîche qui fait du bien !!! On commence par quelques clichés, puis petit à petit on découvre une belle communauté et des personnages qui nous font rire, qui nous touchent et auxquels on s'attache. C'est sans prétention et c'est réussi ! Allez le voir, ça fait tellement de bien de rire autant !!!
    Hanuman
    Hanuman

Publiée le 24 juin 2021
    Film pas drôle du tout. Des séquences qui ne font pas avancer l'histoire (y'en a-t-il une d'ailleurs ?). Les blagues tombent à plat. Toujours les mêmes clichés sur les Portugais, si on avait fait le même film avec des clichés sur les nord africains/africains/juifs/antillais les associations seraient montées au créneau pour fustiger ce nanar. Je me demande comment on arrive à financer des films comme ça.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juillet 2021
    Bon, je surnote sûrement cette comédie, mais pour avoir fréquenté des années la communauté portugaise, j'ai retrouvé tellement de choses que j'aime que j'ai vraiment pris plaisir à voir ça. Sans compter que D'jal est vraiment énorme quand il prend l'accent portugais. C'est à la fois drôle et plein d'amour pour les portugais et le Portugal qu'on adore tous. J'en ris encore.
    Eragon
    Eragon

Publiée le 3 juillet 2021
    En partant du principe qu'un film de comédie n'ai pas un bon scénario le film est réussi ! Des grands fou rires pendant toute la séance, sans prise de tête .
    Christelle Yannick F
    Christelle Yannick F

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2021
    Nous sommes allés à l’avant-première ce jour et nous avons passé un agréable moment.
    Après ce confinement, un moment de détente et de rires.
    Allez y !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 octobre 2021
    Ceux qui ont appréciés D'Jal en tant qu'humoriste apprécieront cette comédie sans prise de tête avec quelques gags qui font mouches, 3 étoiles et demie.