Vercingétorix : la légende du druide roi
    1258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vercingétorix : la légende du druide roi ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Vercingétorix en libérateur, en rassembleur des tribus de Gaulle, en stratège et en visionnaire, tel se présente, vu par Jacques Dorfmann, notre mythique ancêtre.
    L'édifiant portrait confine à l'allégorie patriotique dans cette (médiocre) fresque où Dorfmann affirme plus qu'il ne démontre. Au coeur de cette complaisante et superficielle leçon d'Histoire, Vercingétorix fait un héros lisse et insignifiant, une image d'Epinal pour manuel scolaire de CM1. Son épopée tourne à vide, tant fait défaut à la mise en scène un quelconque point de vue politique, historique ou artistique; une mise en scène rudimentaire, parfois brouillonne, et qui sacrifie aux effets stylistiques à la mode les batailles sanglantes filmées au ralenti pour en accentuer le pseudo réalisme, la cruauté. A ce propos, les batailles de Gergovie et Alésia font d'ailleurs figures d'escarmouches ridicules, sans envergure, dont la réalisation a tout à envier au savoir-faire hollywoodien passé ou présent.
    Perdu au milieu de figurants et seconds rôles grossièrement dirigés, Christophe Lambert, dans le rôle-titre, n'a que que son regard pénétrant pour tenter de nous convaincre de la valeur de son personnage. Les propos de Vercingétorix, entre emphase et prosaïsme, frôle constamment le grotesque (sous les yeux d'un super druide dont la philosophie et les conseils au chef de la Gaulle rappelle l'initiation de Skywalker par son maître Jedi!).
    Enfin, face à Vercingértorix, il fallait un Jules César. Klaus Maria Brandauer s'y colle; il incarne cet ennemi admiratif (forcément), un César malicieux dont les rcitus ne masquent pas, à l'instar des autres rôles, la vacuité.
    Publiée le 22 octobre 2020
    On dirait une parodie de péplum ,une publicité pour les perruques?les combats sont minables sans aucun sens ,les personnages grotesques,la musique n en parlons pas,enfin bon tous est ratē,le pauvre Vercingétorix doit se retourner dans sa tombe,
    steevevo
    steevevo

Publiée le 7 février 2021
    Ratage quasi intégral. Dialogues idiots, anachroniques et fades. Scénario éculé qui manie tous les clichés du film historique sans aucun recul. Dramaturgie mal fichue qui n'émeut ni n'intrigue. Des ralentis pour combler l'incapacité de Dorfman à exprimer la moindre émotion. Les scènes ridicules sont pléthores. Et dans ce magma déclament nos pauvres acteurs égarés. Quand à l'Histoire, eh bien misère, elle aussi elle trinque. Tout y est aplani et vaguement traité car le projet est bien de faire une fiction colossale dans l'esprit des grands mélo historiques. Reste au final un gentil navet.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 septembre 2019
    Faire du glorieux, du péplum, il ne suffit pas de le vouloir. S’assurer Christopher Lambertix et Max Von Sydowic, multilingues accomplis, ne guarantissait pas en tout cas que le tournage franco-anglais pût résulter en une grandiose épopée à la gauloise. Il est, en fait, aussi ridicule de réclamer que les personnages s’exclamassent dans leurs idiomes d’époque que de faire ce doublage affreux des interprètes anglophones. On parle de barrière de la langue, mais ce n’est plus une barrière à ce niveau, c’est une fortification.

Fomentant des complots et des plans militaires dont on n’est témoin d’aucun des liens connectant les ordres aux actions, Dorfmann compte sur des dialogues plus que médiocres délivrés avec une fausse verve par les quelques acteurs dont la voix a survécu à la médiocrité. La Guerre des Gaules est sans panache où se déroulent des évènements importants les uns après les autres. On pourrait défendre cette énumération au titre du résumé historique, mais peine perdue : notre culture générale tout comme le générique nous indiquent que la réalité a été abondamment déformée.

Car au-delà d’un César qui a si peu de charisme que je l’ai d’abord pris pour un sous-fifre, et des grands personnages qui se rencontrent à la bonne franquette entre le bottage des fesses d’un druide et une des beuveries (rares scènes supportables parce que difficiles à mal jouer), Vercingétorix est un festival du stéréotype, agglomérat joyeux de légendes inassumées qu’on a collées ensemble au son du ”nos ancêtres les Gaulois”. J’avais fait le pari avec moi-même qu’on entendrait ”le ciel va nous tomber sur la tête” avant le milieu du film : j’ai gagné.

L’œuvre mûrit un peu avec l’avancée de l’histoire, qui se précise autour d’une ”bataille finale” (divertissement cheap, bonsoir) bonifiée par ses décors et la solennité générée on ne sait trop comment, compte tenu notamment de la musique qui est souvent mal à-propos et qui transcende la notion d’anachronisme.

Mauvaise légendification (mystification ?), vulgarisation ratée, film épique arrogant, Vergincé… Cervingé… Le film est aussi ennuyeux que son sous-titre est dur à lire.

→https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 18 décembre 2018
    C'était une très bonne idée : raconter l'histoire de Vercingétorix, notre premier héros "national", en tentant autant que possible de s'approcher de la réalité historique, et d'avoir un certain réalisme côté décors et costumes, d'autant plus que c'est un personnage fort peu exploité au cinéma (sans doute parce que le peplum n'est pas à la base un genre cinématographique français, à quelques exceptions près).
    Déception : si décors, accessoires et costumes ne sont en effet pas mal (je n'en dirais pas autant des coiffures, détails capillaires, et autres accessoires "de tête", on frôle la catastrophe) -NB les tissus écossais ne sont pas un anachronisme, les Gaulois et les Celtes savaient faire ce genre de tissage, contrairement aux Romains-, le reste est plus proche du nanar risible que de l'oeuvre ambitieuse. La faute à un scénario aux péripéties parfois improbables, et des dialogues versant dans le comique involontaire, à un tel point que nombre de répliques sont devenues cultes.La réalisation fait ce qu'elle peut (c'est à dire peu) pour éviter le naufrage. En plus, malgré ses ambitions, le film n'a sans doute pas bénéficié d'un gros budget, ce qui augmente la catastrophe.
    Quant à l'interprétation, je n'en dirai rien. Les acteurs ont fait ce qu'ils ont pu avec le matériau à leur disposition.
    En bref, un film qui désole, moins à cause du résultat en lui-même (au second degré et/ou entre potes, c'est très marrant à voir) qu'à cause de l'occasion manquée
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 octobre 2018
    Quel ennui ! Il y a bien des moyens, notamment dans les costumes et les décors, mais le film n'en restera pas moins d'un vide abyssal. Aucun style dans la mise en scène ; un scénario qui certes, se veut avant tout historique, mais qui ne sera pas spécialement entraînant, en plus d'être nullement enrichi ; l'acteur principal Christophe Lambert, ici à la ganache particulièrement ridicule, viendra incarner un Vercingétorix au charisme d'huître, qui plus est enfoui dans un lot de comédiens aux lacunes certaines (qu'il s'agisse de troisièmes rôles ou de simples figurants) ; cette vision de la légende du druide roi sera bien loin de nous forger d'admiration envers ce personnage historique.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 3 mai 2018
    Après avoir lu tant d'avis négatifs sur ce film, j'ai fini par le regarder, par curiosité.
    J'ai adoré !! Franchement, c'est pour moi un excellent film..... Que du bonheur...
    Il m'a beaucoup inspiré, à tel point que par deux fois j'ai mis sur pause pour aller spoiler: faire mon popo
    ...
    J'ai les yeux et oreilles qui saignes.
    Mais qu'est-ce que Max Von Sydow est venu faire dans une telle galère ???!!!
    J'ai pas de mots pour qualifier cette grosse daube.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 17 avril 2018
    Alors là je ne comprend rien du tout au note, 1/5 ( au moment où j'écris la critique) pour un film aussi fidèle à la réalité avec des acteurs qui innondent l'écran de charisme et notamment un C. Lambert qui endosse enfin un rôle à sa hauteur qui est le grand chef gaulois Vercingétorix. Le film possède une bonne mise en scène avec des décors excellents et ne vont pas trop dans la direction du tappe à l'oeil permmettant ainsi de faire une opposition entre la vie des romains et la vie des gaulois qui était plus dans la vie en communauté, refoulé dans un village entouré de la nature. Tandis que les romains eux détruisent et reconstruisent afin de donner des minis cités états pour agrandir leur puissance. Ainsi toute la force du film apparait dans le rôle des acteurs et les scènes de combats qui sont bien chorégraphiés, même si à certains moment le film nous offres des scènes un peu erronées du fait d'un mauvais placement de la caméra. Toutefois malgré ce petit problème, le film reste très dynamique et on suit les exploits de vercingétorix comme si ce dernier était réellement en train de nous donner un ordre. Voila un film qui vaut le détour et ne vous fiez pas au gens qui affirment que ce film est un copié collé de bravehart car ce dernier est un film et vercingétorix en est un autre et je suis désolé mais en tant que grand fan de ce type de film la seule ressemblance qu'il y est entre ces deux films et simplement le fait que le protagoniste dirige un clan et le soulève face à l'ennemi. Sinon tout le reste est différent. 4/5 à voir
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2017
    Vercingétorix est une horreur cinématographique de premier plan. La première fois, il y a plusieurs années, je n'avais pas réussi à rester devant l'écran (de télévision je précise) j'avais abandonné car Christophe Lambert m'énervait. Dernièrement, ayant des difficultés à dormir au delà de 05 h 30 du matin, j'ai décidé de perdre deux heures et demi de ma vie avant 08 heures du matin et pour changer de mes habitudes, j'ai décidé de voir une bonne et grosse bouse.... Il me fallait l'une des meilleures dans ce genre. Rapidement mon choix s'est porté sur cette production bien de chez nous mais tournée quand même en Bulgarie. Ce qui a motivé mon choix est le fait qu'il fallait bien retenter de le voir.
    Passons à la critique du film en lui-même.... C'est comment dire ??? Affligeant, pathétique, navrant, désolant, pitoyable.
    En ce qui concerne les "acteurs" c'est un naufrage collectif avec comme "chef" côté gaulois un Christophe Lambert dénué de charisme et d'énergie et côté romain un Jules César jouant sans réelle conviction. Les seconds rôles sont également du même acabit (à noter la dispensable présence d'anciens rugbymen tels que Vincent Moscato, Denis Charvet et JP Rives) sans oublier les figurants qui interviennent en roue libre (notamment les scènes de "combat", de banquet ou de fête).
    Tout le reste (décors, costumes, scènes de combat, réalisation etc...) est du même tonneau (frelaté). Rien n'est à sauver. Un Titanic cinématographique avant l'heure.
    Enfin, le détail qui tue dans Vercingétorix.... Les perruques rouges des germains.
    Publiée le 9 août 2017
    Alors la ... par ou commencer? ben par le générique facon star wars, musique de cosmos avec une étoile filante le nom du film "vercingétorix qui apparait facon superman puis qui explose en deux.... j'en étais bouche bééééééé..... s'ensuit une scène avec des druides qui marche en rond dans un filtre bleu dégeulasse avec des bruitages ridicule de chouette... en parlant de bruitage, le film en exagère a tous les niveaux, choens qui aboit, chouette bruit de martaux etc...je jeux d'acteurs nullisime, tous les personnage ont un sourire tout au long du mettrage surtout césar et vercingétorix"... Moscatos énorme avec sa réplquue nous voulons vercingétorix comme chef ! magistral ! combat nul, scene et dialogue nul, la seul inspiratien historique de cette chose sont les album d'astérix. super moment le passage ou lambert est en équilibre sur le bouclier.. vraiment un grand moment de grande rigolade ce film.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 novembre 2016
    Ce film aurait pu être un bon péplum sur la figure emblématique française qu'est Vercingétorix mais il n'en est rien. Le scénario est assez confus et parfois on a du mal à saisir les enjeux. Le film se veut une adaptation de la légende de Vercingétorix mais en fait rien n'est épique, tout est risible. La mise en scène est une catastrophe, les comédiens terriblement mauvais, Christopher Lambert en tête bien entendu. Le film est laid tout du long et les musiques sont très mal employées. Côté histoire, c'est pas mieux. Les anachronismes sont présents tout au long du film, il serait fastidieux de tous les relever mais j'en cite un : le passage où Vercingétorix prononce le proverbe "Rendons à César ce qui est à César". Côté esthétique, les perruques sont ridicules et les moustaches se décollent limite pendant le film. Les scènes de batailles sont mal faites. Les personnages sont survolés, tous sans exception, et aucun d'entre eux n'est charismatique, pas même César. Le rythme est trop rapide et on veut montrer trop de choses, on n'arrive à aucun moment à entrer dans le film, à saisir une ambiance. Les acteurs ne sont en plus pas aidés par des dialogues pompeux et parfois incompréhensibles. Même les costumes et les décors sont vraiment hideux. Ce type de projet demande énormément de talent mais surtout un budget colossal, mais on a l'impression que rien n'a été utilisé à bon escient. On a donc là un pur navet. Dommage
    Publiée le 23 août 2016
    Avant de quitter le monde du cinéma comme réalisateur, il y a un peu plus de 10 ans, Jacques Dorfmann aura laissé à la postérité l'étron suprême, la bouse cosmique ultime, le nanar des nanars absolu. Que peut bien valoir à « Vercingetorix », puisque c'est de lui dont on parle ici, ce titre honorifique définitif ? Qu'est-ce qui peut bien placer cette... œuvre si loin au dessus des autres ? Quels sont les éléments qui me permettent d'estimer avec aplomb que cette « chose » atteint le nullissime stratosphérique, le degré zéro intemporel de ce que peut capter un objectif de camera ? En fait, ce long-métrage (techniquement, on peut appeler ça ainsi) devrait être montré à tout-un-chacun, à un moment de sa vie, une fois. C'est peut-être le seul catalogue général de tout ce qui peut être raté dans une œuvre de fiction. Chaque scène est catastrophique mais jamais pour la même raison. Et c'est ce qui le rend unique. Une fois c'est le jeu d'acteur (Christopher Lambert ladies and gentlemen !). Une fois c'est le montage. Une fois c'est les dialogues. Une fois c'est la musique (voyons...ah non, c'est pas Eric Serra). Une fois c'est les faux raccords. Une fois c'est les effets visuels. Une fois c'est la chorégraphie des scènes de bataille. Une fois c'est l'anachronisme. Une fois ce sont les costumes. A chaque fois, ce sont les coiffures. La liste est sans fin. Vertigineux.
    Publiée le 1 août 2016
    Ma première critique sera pour ce film...
    Un traumatisme qui dure depuis trop longtemps.
    Les décors, les costumes, les dialogues et bien entendu les acteurs, TOUT est catastrophique.
    Pour me rappeler le pire du cinéma, j'ai même acheté le DVD il y a plusieurs années à 79 cts... Il y a plusieurs raisons, déjà obliger mes amis à voir une des pires daube du cinéma français, quand je gagne des paris, puis pourquoi pas avoir un DVD collector à l'avenir que je pourrais revendre des milliers d'euros dans un futur lointain.
    Gladiator version Hard-Discount...

Sauvez-vous !!!!!
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 18 juillet 2016
    Est-il possible de faire pire ? Oui, sans doute... Une production kitch, avec des gaulois de carnaval, sur fond de non-Histoire. À fuir.
    Publiée le 22 février 2016
    Quelle purge, 1/2 etoiles c'est meme cher payé, decor carton pate, costume moisi, acteur affligeant, ca pourrait etre drole si c'etait une parodie mais non, c'est un vrai film. Helas, j'ai perdu 2 heures de ma vie, et je ne les recupererai jamais, je te hais christophe lambert