Notez des films
Mon AlloCiné
    MIIB
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "MIIB" et de son tournage !

    Les hommes en noir et le 11 septembre

    Le scénario de Men in black 2 a dû être retouché après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. En effet, l'histoire prévoyait un affrontement final au World Trade Center de New York. Après les attaques sur les tours jumelles, l'équipe du film dut remanier quelque peu le script afin de situer la séquence au sommet du Chrysler Building. Ironiquement, cet édifice fut envisagé comme lieu de l'action dans la première version du script, avant que Barry Sonnenfeld ne la modifie pour la situer au World Trade Center.

    La dynamique du duo

    Pour l'équipe du film, le film fonctionne avant tout sur le duo J / K, Will Smith / Tommy Lee Jones, reconstitué après quelque temps dans le film. Le réalisateur Barry Sonnenfeld explique : "Les deux premières semaines, nous avons tourné à New York avec le personnage de Will. Puis enfin, à la gare centrale, nous avons filmé la première scène avec le duo. Nous avons fini très tard, en pleine nuit. Nous étions tous fatigués mais heureux. Will s'est tourné vers moi, un large sourire lui a illuminé le visage et il m'a dit : 'J n'existe pas sans K. Il n'y a pas de Laurel sans Hardy'".

    Apparitions clin d'oeil

    Plusieurs apparitions surprises émaillent Men in black 2 : les plus attentifs reconnaîtront Michael Jackson, le maquilleur Rick Baker en MIB contrôleur de passeport, le réalisateur Barry Sonnenfeld en père de famille, sa fille Chloé dans la scène de la poste, et Peter Graves, inoubliable Jim Phelps de la série Mission : impossible, ici dans son propre rôle en présentateur d'une émission "paranormale".

    Clin d'oeil à Steven Spielberg

    Producteur exécutif du film, Steven Spielberg aurait dû faire l'objet d'une blague dans Men in Black. Un clin d'oeil coupé malheureusement au montage, qui sera réitéré dans Men in black 2. Regardant un show télévisé des plus kitsch présentant un atterrissage extraterrestre en carton-pâte, Will Smith lâche une réplique inoubliable : "C'est du Spielberg..."

    Lara Flynn Boyle remplace Famke Janssen

    La comédienne Famke Janssen devait initialement incarner l'impitoyable Serleena, la méchante et sexy alien de MIIB. Toutefois, après quelques jours de tournage, elle dut abandonner son rôle pour problèmes familiaux. Elle fut remplacée au pied levé par Lara Flynn Boyle, vue dans Happiness et la série Twin Peaks notamment.

    Un tournage en deux parties

    Prévoyant la grève des acteurs hollywoodiens (qui n'eut finalement pas lieu), l'équipe de production avait établi un planning de tournage en deux parties. S'arrêtant en juin, les prises de vues reprirent au mois de septembre. Entre-temps, l'équipe des effets spéciaux entama son travail de post-production, offrant aux comédiens et aux réalisateurs un premier aperçu des (nombreux) effets du film.

    Rick Baker aux maquillages

    Comme pour le premier opus, les maquillages de Men in black 2 sont signés Rick Baker. Parmi ses nombreuses créations pour ces nouvelles aventures, un couple d'alien oiseaux (issus de l'un de ses croquis datant de... trente ans !).

    Expert en effets spéciaux, Rick Baker a signé, entre autres, les maquillages de La Guerre des étoiles, Greystoke, la legende de Tarzan, Gorilles dans la brume, Le Professeur Foldingue, La Famille Foldingue, Le Grinch, La Planète des singes et des prochains The Incredible Hulk et Hellboy. C'est sa troisième collaboration avec Tommy Lee Jones, après MIB Men in Black et Batman Forever.

    Danny Elfman à la baguette

    Figure emblématique des compositeurs du cinéma fantastique et auteur du "score" de Men in Black, Danny Elfman signe la musique de Men in black 2. Collaborateur privilégié de Tim Burton, on lui doit les bandes originales de Batman, Batman, le défi, Mars Attacks!, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête et La Planète des singes. Il a également composé les musiques de Spider-Man, Spy Kids ou Mission : impossible et travaille actuellement sur celles de Red Dragon et Terminator 3 : Rise of the machines.

    Nouveau tube pour Will Smith

    Comme pour le premier volet, Will Smith, également rappeur et compositeur, a signé le tube majeur de Men in black 2 : Nod ya head - Black suits comin.

    Les MIB sur le Tour de France !

    Première dans l'histoire de la Grande Boucle, un film est associé à la caravane publicitaire du Tour de France. Lancés le 6 juillet sur les routes, trois véhicules (deux Cadillac et un pick-up) aux couleurs de Men in black 2, conduites par des hommes en noir et chargées d'aliens en tous genres accompagnent le Tour, jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Élysées le 28 juillet. Une opération marketing supervisée par Frank le roquet...

    J et K : Will Smith et Tommy Lee Jones

    "J'adore l'Agent J", explique Will Smith. "Il est cool, il fait preuve de recul dans toutes les situations. Il a gagné en maturité, peut-être à cause des responsabilités. Il n'oublie pas pour autant ce qu'il est, un gars plein de bon sens face à une situation complètement dingue. Il garde ce côté décontracté, un peu mode, jeune et curieux de tout. Depuis qu'il travaille à l'agence, il comprend mieux le monde. Il sait pourquoi, régulièrement, des choses étranges se produisent. Ce que l'on nomme concours de circonstances est souvent le résultat d'une activité extraterrestre. Un Men in black sait ce genre de choses. C'est un métier solitaire. J a fait équipe avec le meilleur agent qui soit, mais s'est retrouvé seul. Il en souffre. Sa rencontre avec Laura va tout remettre en cause (...)"

    Pour Tommy Lee Jones, l'agent K, devenu employé des postes après que sa mémoire ait été effacée "est un bon chef de bureau, il prend son travail à coeur. Les gens du coin l'aiment bien. On devine cependant qu'il n'est pas vraiment heureux. Comme si quelque part, son subconscient n'avait pas oublié l'excitation des missions et la passion de son ancien métier. La clé de notre duo repose sur un mélange explosif. Je suis calme, cynique et plus âgé, et Will démarre au quart de tour. Le contraste entre les deux personnalités provoque un décalage souvent cocasse. Will fait les vannes, il bouge, et moi je reste comme un monolithe. C'est l'expérience face à la jeunesse – sauf que cette fois, les choses vont quelque peu s'inverser..."

    Rosario Dawson, nouvelle woman in black

    Nouvelle venue dans le monde des hommes en noir, Rosario Dawson remplace Linda Fiorentino dans le coeur de l'agent J (Will Smith). Héroïne du premier opus, cette dernière devait participer à Men in black 2 lors d'une courte scène, mais renonça finalement au projet.

    Frank le roquet

    Vedette de ce second opus, le roquet parlant Frank est une combinaison de prises de vues réelles et d'images de synthèses. Le cabot est doublé en version originale par Tim Blaney. C'est le même chien que celui présent dans Men in Black qui reprend le rôle, maquillé toutefois pour cacher ses poils gris (il est plus vieux de 7 ans...).

    Michael Jackson in black

    Pris pour cible d'une blague à la fin du premier Men in Black (il y était présenté comme un extraterrestre), Michael Jackson a participé à Men in black 2. Le Roi de la pop y incarne un postulant homme en noir lors d'une courte apparition clin d'oeil. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il reprendrait ce petit rôle dans un futur Men in black 3.

    Ils reviennent...

    Outre les hommes en noir J (Will Smith), K (Tommy Lee Jones) et Z (Rip Torn), on retrouve au générique de Men in black 2 Frank le chien parlant, les célèbres vers extraterrestres, et le revendeur alien Jeebs (Tony Shalhoub).

    Back in black

    Men in black 2 est le second volet de la saga des hommes en noir. Sorti en 1997 sur les écrans, Men in Black suivait les aventures des agents K et J confrontés à un redoutable alien : Edgar le cafard.

    Un phénomène de société

    A la sortie du premier film, les Men in black ont créé un véritable phénomène de société. De l'aveu du producteur Walter F. Parkes "le hit du film, interprété par Will Smith, passait partout. A la Une des magazines, toutes les stars posaient en costume noir et Ray-Ban. L'esthétisme du film est très rapidement devenue une référence, une partie de la culture populaire dont le public a pris possession". Un retour à ne pas rater donc, comme l'explique la productrice Laurie MacDonald : "nous avions tous envie de voir revenir les agents K et J dans de nouvelles péripéties. Il nous fallait une bonne histoire pour ne pas décevoir. Nous avons pris le temps de bien faire les choses, et de nous amuser !".

    Double rôle pour Johnny Knoxville

    Créateur de la série polémique Jackass sur MTV, Johnny Knoxville interprète un double rôle dans Men in black 2 : celui de Scrad / Charlie, un alien à deux têtes qui demanda au comédien un travail ardu. Le réalisateur Barry Sonnenfeld explique : "c'est à la fois une performance d'acteur et un exploit technique. Johnny Jouait l'un des visages puis, plus tard, devant un fond bleu, interprétait le second, complètement différemment. Les deux étaient ensuite assemblés en post-production".
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • La Bonne épouse (2019)
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • Les Parfums (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • Artemis Fowl (2020)
    • The Demon Inside (2018)
    • Radioactive (2019)
    • Jumbo (2020)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Eté 85 (2020)
    • Nous, les chiens (2019)
    • The Hunt (2020)
    • Un fils (2019)
    • Chained (2019)
    • Scooby ! (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    Back to Top