Matrix Reloaded
    48723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Toniz
    Toniz

Publiée le 1 mai 2024
    Ce second épisode est un trait d’union entre un film culte et une conclusion décevante… Il y avait suffisamment de questions et de réponses dans le premier film pour se dispenser de ces suites. Malgré tout, il reste beaucoup de moments de bravoure dans ce récit qui ouvre de nombreuses portes, mais dont la fin abrupte n’en referme aucune.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 avril 2024
    Quelle nostalgie de revoir cette suite! Matrix Reloaded vise plus haut que son aîné et y parvient visuellement parlant, même si certains effets piquent un peu les yeux. Si le film tient la marée dans ses scènes de la matrice, tout ce qui se déroule sur la vraie terre est beaucoup plus poussif et classique. Jeux de pouvoirs, rivalités politiques, comportements limite sectaires, dialogues interminables... Cette suite s'écarte de sa valeur ajoutée et perd par la même occasion une grande partie de sa saveur.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    Dans l'océan tumultueux des suites de films, "Matrix Reloaded" navigue avec une ambition débordante, frôlant parfois les écueils de l'excessivité tout en captivant par sa profondeur inattendue. Ce volet, érigé sur les fondations révolutionnaires de son prédécesseur, déploie une trame narrative complexe, à la fois riche et par moments embrouillée, oscillant entre éclats de génie et zones d'ombre.

La chorégraphie des combats, sous la houlette des Wachowski, atteint des sommets d'inventivité, surtout dans la séquence désormais emblématique du "Burly Brawl", où Neo affronte une myriade de Smiths. Ce ballet violent, alliant grâce et brutalité, se distingue comme un joyau de technicité et d'audace visuelle, témoignant du désir des réalisateurs de repousser les limites du possible.

Pourtant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Là où "Matrix" avait su mêler action et philosophie avec une élégance presque naturelle, "Reloaded" semble par moments englouti par ses propres aspirations, noyant le spectateur sous une déferlante de dialogues alambiqués et de références métaphysiques. Cette densité conceptuelle, bien que fascinante, tend à éclipser l'essence narrative, laissant une impression de déséquilibre.

Les performances, notamment celles de Keanu Reeves et Laurence Fishburne, restent solides, véhiculant avec justesse la gravité de l'enjeu. Carrie-Anne Moss, en Trinity, brille particulièrement, mêlant force et vulnérabilité dans une performance qui s'inscrit parfaitement dans la toile complexe du film.

Les effets spéciaux, pierre angulaire de l'œuvre, oscillent entre le sublime et le surchargé. Si certaines séquences, telles que la poursuite sur l'autoroute, demeurent des chefs-d'œuvre d'ingénierie cinématographique, d'autres souffrent d'un excès de zèle numérique, diluant l'impact viscéral de l'action.

"Matrix Reloaded", malgré ses imperfections, reste une œuvre d'une ambition rare, une fresque cybernétique qui explore les abysses de la condition humaine à travers le prisme de la science-fiction. Si le film n'atteint pas toujours les sommets espérés, il n'en demeure pas moins une expérience cinématographique fascinante, marquée par des moments de pure extase visuelle et conceptuelle. En somme, une suite qui, tout en flirtant avec l'excellence, n'élude pas ses propres contradictions.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Deuxième opus qui a éveillé un crush intense pour Monica Bellucci, j'ai appris à valser sur la musique, j'ai imité les scènes de combats et je suis toujours fan des geeks en cuir qui fracassent les videurs de boîte. C'était super.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 février 2024
    Les scènes d'action de ce "Matrix Reloaded" sont visuellement spectaculaires et marquent une amélioration technique notable par rapport au premier film. Les combats et les poursuites, en particulier la scène mémorable sur l'autoroute, sont d'une intensité remarquable et témoignent d'une grande maîtrise de la part des Wachowski. Cependant, le scénario se révèle plus confus, parfois difficile à suivre, avec un développement philosophique et mystique qui peut désorienter. Il semble que par moments, l'intrigue soit sacrifiée au profit des effets spéciaux et de l'action, créant ainsi un déséquilibre entre le fond et la forme. Quant aux nouveaux personnages, malgré leur charisme, ils n'ont pas toujours l'impact escompté et semblent parfois sous-exploités. La performance des acteurs principaux, notamment Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne, reste solide et assure une certaine continuité avec le premier film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 25 janvier 2024
    Une excellente suite galvanisante au premier volet de Matrix avec l'arrivée du Mérovingien incarné par Lambert Wilson.
    fred c
    fred c

Publiée le 18 octobre 2023
    Certes un peu moins bien que le 1er, mais comme dit mon frère une suite cohérente, la démultiplication de l'agent Smith tel un virus et la scène de Lambert Wilson ajoute un plus a mon sens. Bonne suite.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 18 octobre 2023
    Une suite cohérente, mais on connaît l ambiance du film donc forcément moins de surprise. On rentre encore plus dans la SF , ce qui ne me plaît guère.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 11 octobre 2023
    un film dans la lignée du précédent avec peut être un peu plus d'action, scénario bien construit mais peu d'émotions
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 17 août 2023
    Les bases étant établies désormais, la matrice connue, ses fondements, ses mécanismes assimilés, maintenant place au spectacle ! Amateurs de science-fiction, tenez vous prêts à savourer cette petite merveille visuelle. Toujours à travers son filtre verdâtre singulier, l'image nous est sublimée avec une nouvelle démonstration encore plus remarquée des innovations de tournage qui avaient tant fait la réputation du premier "Matrix".
    Dans cette lignée, le bullet time passe à un niveau supérieur de maîtrise. Sous un fond musical caractéristique, couplé aux costumes ou effets spéciaux qui vont bien, il est utilisé à bon escient pour en exploiter tout le potentiel. Un pur régal sur les scènes d'actions ! Il surgit à point nommé pour calmer un rythme en voie de devenir ennuyeux à s'éterniser dans un tempo trop continuellement effréné, ou bien accentuer l'acuité d'un événement trop spectaculaire pour n'être visualisé que sous un seul angle, dans un lapse de temps normalement insuffisant pour en apprécier toute la profondeur. Enfin, que l'on soit adepte ou pas de scènes de combat, impossible de rester insensible à l'orchestration et aux effets de celles présentes ici, dont seule la franchise a le secret et qui en font son cachet devenu aujourd'hui légendaire. Cadencées avec une précision chirurgicale, chorégraphiées selon des mouvements mêlant grâce et modernité, elles sont fascinantes et distrayantes à la fois, en un mot, c'est de l'art. Ce film, conjugué à son aïeul, ouvrent sans conteste une nouvelle ère dans la maitrise de la caméra, en particulier à travers sa gestion du bullet time, se positionnant ainsi comme le précurseur le plus éloquent en la matière.
    Le plus rassurant est que "Matrix : Reloaded" ne se contente pas que de cette performance. Beaucoup plus ambitieux, il ne s'arrête pas à ces prouesses techniques mais nous offre une histoire crédible, une suite tangible au premier, puis surtout des dialogues d'exception ! Que ce soit l'Oracle, le Mérovingien, l'agent Smith ou l'Architecte spoiler: -dont cette scène magistrale avec les écrans autour représentants chacun une des réactions envisageables de Neo restera dans les annales-
    , pour ne citer qu'eux, chacun a son mot à dire sur un sujet autour de l'homme, sa condition, sa complexité, chacun a ses réflexions à faire autour de sujets encore plus abstraits comme le destin, le choix, le libre arbitre, la vérité. Chaque phrase est travaillée avec le plus grand soin dans sa construction, préparant la prochaine avec élégance, pour interpeler tout en construisant brique par brique la logique d'un raisonnement qui ne fournit pas forcément toutes les réponses, mais pousse notre intellect à une profonde réflexion. Rien que pour cette raison, ce film, au même tire que le premier, nécessitent non pas un ou deux, mais plusieurs visionnages pour parvenir à en apprécier tout le contenu. Tout cinéphile, tout esprit philosophe, devrait prendre le temps de les voir et revoir, d'en analyser tout ce qui est dit car c'est d'une richesse qu'on ne voit pas souvent à l'écran, encore plus rarement à ce degré de pertinence.
    Après, il y a malgré tout quelques fausses notes, et non des moindres. Grosse interrogation sur spoiler: cette affreuse scène, digne d'un film de série B bas de gamme, où des milliers d'habitants de Zion d'un air -indûment- primitif, étrangement dénudés, dansent excités par les battement de tambours comme des sauvages, se collant et se frottant les uns aux autres en public. Que s'est-il passé ? Les frères Wachowski ont-ils voulu donner un coup de main à un réalisateur stagiaire en le laissant diriger cette partie ? Sinon, étant donné que c'est forcément bien d'eux dont il s'agit, à quoi rimait cette orgie géante, que dis-je, gargantuesque ? Désolant, si ce n'est consternant, de voir une œuvre aussi extraordinaire, dont l'image a été aussi impeccablement travaillée, lourdement entachée par ce passage hideux. Quelques regrets aussi concernant
    les deux jumeaux albinos, qui n'apparaissent que très tard puis disparaissent bien trop tôt. Le look et le potentiel de ce duo étaient si plaisants à apprécier qu'il aurait mérité de réapparaitre plus souvent. Mais de toutes ces maladresses, le faux pas de trop aura sans doute été celui d'introduire spoiler: à la fin du film le nouveau super-pouvoir de Neo, celui de désactiver les sentinelles à distance en tendant simplement son bras vers eux. Dans la matrice des énormités de ce type sont permises, ça ne surprends même plus. Puisqu'on y a été préparé dès le départ, on sait que ce n'est que du code informatique, qu'il y a toujours moyen de trouver une explication plausible. Mais là, de retour à la réalité, le seuil de tolérance n'est plus le même, il n'y a plus matière à interpréter le surnaturel. Peut-être y avait-il besoin de
    cette chute inattendue pour préparer le prochain épisode, là où tout serait expliqué, mais il y a fort à douter qu'une quelconque réponse dans l'expectative puisse rattraper le coup en justifiant avec conviction cette aberration grotesque.
    En tant que successeur d'un Matrix au scénario époustouflant, l'enjeu était de savoir si "Reloaded" allait parvenir à dresser la barre suffisamment haut. Finalement, cette suite convainc en reprenant ses codes à merveille, arrive même à s'en distinguer en tant que version novatrice et graphiquement améliorée, et ce, malgré ses quelques anomalies incontrôlées, lesquelles, espérons-le, trouveront un exil lors de la programmation de l'épisode final de la trilogie.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 9 juillet 2023
    Matrix Reloaded, deuxième volet se déroulant dans le génial univers de Matrix, avec ses personnages, ses décors, ses effets spéciaux et ses combats cultes. Globalement ce deuxième volet est un très bon film, mais légèrement moins bon que le premier.
    En deux heures, l'univers est très bien enrichi, avec plusieurs nouveaux personnages (qui servent pas tous a grand chose au final spoiler: , et où est passé Tonk, du premier film ?
    ) , un scénario qui se complexifie spoiler: (j'ai adoré l'idée des programmes "exilés" car j'ai toujours pensé que les choses qu'on qualifie de "surnaturelles" ou "paranormales" pourraient être expliquées par des lois scientifiques qu'on connait pas encore)
    , des effets spéciaux et des combats plus nombreux et encore plus réussis. Les acteurs sont meilleurs aussi mais pas forcément toujours bons. Keanu Reeves spoiler: n'a aucune réaction au moment de son choix final et il choisit en deux secondes, il
    a toujours une mono expression faciale durant tout le film, il est spectateur et non pas acteur de ce qui se passe, mais globalement lui et les autres acteurs sont plus à l'aise que dans le premier film et quel charismes ils ont surtout l'agent Smith !
    L'univers musical est fidèle au premier, la musique "clubbed to death" a une plus grande place dans le film.
    Sur quasiment tout les points ce film est meilleur que le premier mais paradoxalement je l'ai moins aimé, car le problème du film, c'est sa structure, et son scénario.
    La structure d'abord : le film manque comme le premier d'un fil conducteur, puis c'est surtout un problème de dosage : trop de scènes d'action et de combats ou de scènes inutiles spoiler: (la scène de la fête suivi de la scène d'intimité entre Neo et Trinity)
    et pas assez de scènes dans lesquelles l'histoire avance, et quand elles arrivent, elles sont bâclées. Je pense par exemple à la fin qui est complètement expédiée. Le film ressemble à une séance de cirque ou le but est de nous balancer un maximum de numéros spectaculaires sans forcément qu'ils soient liés entre eux. spoiler: Puis la romance est un peu mièvre et prend trop de place.

Quand au scénario qui est juste incompréhensible, j'ai dû aller sur des sites qui expliquent Matrix pour comprendre, et encore spoiler: je n'ai toujours pas d'explications scientifiques aux pouvoirs que Neo a en plus et à la capacité de l'agent Smith à se dupliquer, et ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

En conclusion ce deuxième matrix enrichit cet univers incroyable, nous en met plein la vue, mais il est encore plus dur à comprendre que le premier à cause du scénario bâclé. Tout de même un gros plaisir à voir. 4/5
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 14 juin 2023
    Le premier est resté dans les anales et fort heureusement il se suffit à lui meme. Les suites sont à oublier.
    Celle-ci, outre le discours très niais, a surabusé des effets spéciaux encore immature et de scènes de combats trop nombreuses et inutilement longues.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 8 mai 2023
    Un peu moins bien que les premiers mais malgré tout, on reste attaché à cette trilogie merveilleuse
    jldee
    jldee

Publiée le 13 janvier 2023
    Suite du Cultissime Matrix. J'ai surkiffé les scènes de combat et le visuel TOUJOURS impeccable. une tuerie .Encore.
    Rollin
    Rollin

Publiée le 5 janvier 2023
    Dans la continuité du 1, il vient ici poser de nouvelles problématiques et de nouveaux personnages tous aussi attachants les uns que les autres, l'histoire du trio est beaucoup plus approfondi et le jeu d'acteur est toujours aussi bon !

Pour moi il ne "mérite" pas les 5 étoiles à cause de son trop nombreux combats,

Je trouve aussi que les mécaniques du films sont surexploité dans la matrix, on en vient à se demander si Néo ne serait pas un dieu dans ce monde,

Mention spéciale à Lambert Wilson qui rempli parfaitement son rôle et propose un jeu d'acteur excellent !