Matrix Reloaded
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Publiée le 4 août 2013
    Deuxième volet de la trilogie révolutionnaire, totalement incompris et snobé par critiques et public, Matrix Reloaded se révèle pourtant supérieur à son prédécesseur déjà mythique, plus dément encore de mise en scène, d'effets spéciaux, de complexité philosophique et d'intelligence de scénario. C'est bien là que le bas blesse pour la majorité d'une société préférant rester épanouie dans le confort de leur ignorance plutôt que d'endurer quelque souffrance pour tenter d'aller décrocher la lune de l'intellect et de l'élévation spirituelle. C'est justement sur ce point que Matrix Reloaded s'avère encore plus difficile d'accès que Matrix, et cela peut majoritairement s'expliquer par le changement de statut des personnages dans l'histoire, en particulier Morpheus. Dans Matrix, Morpheus explique la “vérité” à Neo et lui dispense un enseignement spirituel et martial. Le public est mis sur le même pied d'égalité que Neo et Morpheus devient indirectement notre mentor, nous expliquant les grandes lignes. Dans Matrix Reloaded, ce n'est plus si simple. Les statuts des personnages ont changé et leur rôle partent un peu dans tous les sens, bien que restant d'une logique implacable : Neo est désormais l'élu, Morpheus passe donc du statut de mentor à coéquipier. Même l'Agent Smith et l'Oracle changent de statut. L'Agent Smith qui avait le statut bien défini d'agent du système dans le premier volet se libère de ce rôle dans le second pour endosser celui plus obscur de “trouble-fête” agissant pour son seul intérêt. Quant à l'Oracle, ses réelles intentions deviennent de plus en plus floues. Nous distinguons mal si nous avons affaire à une alliée sincère ou à une manipulatrice de premier ordre. Le public est donc lâché pour de bon dans le grand bain de l'histoire, devant affronter seul toute sa richesse et sa philosophie, et il faut bien évidemment visionner le film minimum une dizaine de fois pour saisir toute sa magnificence intellectuelle et visuelle, même si au bout de cent fois, mille fois, un million de fois, nous découvrirons encore de nouvelles choses ou nous percevrons ces aspects sous un angle encore différent. Alors quand par dessus cela, de nouveaux personnages font leur apparition (le Mérovingien, l'Architecte) et nous “imposent” un sacré casse-tête pour tenter de saisir leur discours, surtout celui de l'Architecte qui s'avère d'une rare complexité et pourtant d'une divine justesse, tout du moins d'une importance capitale puisque synthétisant tout ce qui fait l'essence même de la trilogie, le public “fast-food” de cette société où il s'avère plus valorisant de consommer que de réfléchir décroche définitivement et zappe le film. Il serait trop long d'expliquer en détail ce second volet. Il est à retenir que nous avons affaire ici à un film d'une intelligence et d'un réalisme intellectuel repoussés comme jamais scénario de cinéma n'a été autant abouti. Pour tenter de faire simple, Matrix était une allégorie sur la naissance et l'accomplissement de soi dans la voie de l'action plus que dans celle de la méditation. S'en suit avec Matrix Reloaded une allégorie sur la vie et la destinée dualisée entre le déterminisme (point de vue du Mérovingien et son fameux “cause-effet” appliqué dans la matrice par l'Architecte) et l'existentialisme (point de vue de Morpheus qui prône le libre-arbitre sur le choix à réaliser, appliqué dans la matrice par l'Oracle). Cette dualité est évidemment symbolisée dans la scène où Neo se retrouve confronté à ce choix face à l'Architecte entre la porte de droite (le rechargement de la matrice imparfaite pour recommencer un cycle d'évolution, on peut d'ailleurs apercevoir ici le lien avec Nietzsche et ses notions d'Eternel retour et de naissance du Surhomme, en l'occurrence l'élu dans la matrice), et la porte de gauche (sauver Trinity, c'est à dire agir selon ce que lui dicte ses sentiments tout en gardant l'espoir de sauver Sion, choix qui échappe à l'Architecte comme le précisera l'Oracle dans Matrix Revolutions). Ce qui est important de retenir, c'est que cette dualité est la pierre angulaire de tout le scénario. Elle est d'ailleurs explicitée par l'opposition concrète ou plus subtile entre ses deux représentants : Neo face à Smith, l'Oracle face à l'Architecte, Morpheus face au Mérovingien, Trinity face à Perséphone, le conseiller Hammond face au commandant Locke... C'est la sempiternelle dichotomie pilule bleue contre pilule rouge. Une fois que l'on a saisi cette finesse du scénario, on peut commencer à comprendre et apprécier à sa juste valeur Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, d'autant que ce second film est incroyablement rythmé par une mise en scène archi-détaillée et stylisée d'un spectacle artistique ahurissant. Techniquement comme artistiquement, les scènes d'action de Matrix Reloaded surclassent celles de Matrix déjà époustouflantes. Le combat entre Neo et les répliques de Smith dans le square est stupéfiant de détail et de finesse artistique. Chaque mouvement à l'écran est soulignée par des variations musicales de la bande-son qui l'accompagne, comme lorsque Neo tourbillonne en l'air avec une barre d'acier, la musique l'accompagne d'un tourbillon électro-classique vertigineux. Même particularité artistique pour l'opposition entre Morpheus et les jumeaux du Mérovingien dans le parking souterrain du restaurant. Le combat est rythmé et synchronisé par la musique. Le beat de la bande-son marque chaque mouvement de sabre de Morpheus sur chaque changement d'aspect des jumeaux lorsqu'ils deviennent “fantômatiques”. De surccroît, la longue scène d'action qui s'en suit sur le freeway est d'un spectacle d'une adrénaline folle. Je m'arrêterais à ces quelques exemples pour expliquer combien Matrix Reloaded est un film d'une absolue qualité, tant sur le fond que la forme. Si mal jugé comme le sera Matrix Revolutions, cela ne peut qu'apporter plus de grandeur aux rares qui ont su aller voir au-delà des apparences. 20 / 20. n°1 dans mon Top Films
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Ce 2ème opus a l'avantage de changer certaines choses par rapport au premier, comme augmenter encore la qualité des effets spéciaux et des scènes d'actions. Cela tourne au désavantage quand il s'agit de concentrer la réflexion sur des laps de temps assez longs car la narration perd en accessibilité. Néanmoins, le côté intelligent-spectaculaire du film demeure, l'ajout du personnage de Lambert Wilson donne lieu à une prestation d'acteur énorme, Smith prend encore plus d'importance et Hugo Weaving s'en donne à coeur joie, et la réalisation est toujours aussi bluffante(à l'image de la scène énorme de l'autoroute lorsque la caméra passe sous la roue d'un camion).
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 mai 2013
    Le deuxième et troisième opus de la trilogie sont différents du premier. "Reloaded" est, je penses, mon préférée de la trilogie. Il y a toujours beaucoup d'action, de la bonne musique, de très bons décors et costumes et de nouveaux personnages. L'histoire reste dans la lignée du précèdent. On ne s'ennui pas. Je retiens beaucoup les nombreuses scènes de combats de ce film entre Néo et tout un groupe d'ennemis. Bref, trilogie à voir.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 avril 2014
    Suite directe du film de 1999,le scenario est moins bon et moins subtil que le 1er,mais ca reste passionnant,avec l'arrivée de nouveau personnage,la réalisation reste efficace et très esthétique,les effets spéciaux sont biens réalisés,les acteurs sont corrects,cette suite possède une avalanche des scènes d'actions et des combats bien travaillées,la course poursuite dans l'autoroute reste le clou du spectacle de ce film. Film à voir avec le 3ème film d'affiler pour que ce soit vraiment épique !!!!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 mars 2015
    « Matrix » est un chef d’œuvre qui révolutionna la SF et qui connu un immense succès. Sans surprise, sort 4 ans plus tard une suite intitulée « Matrix Reloaded ». Forcément, la question du « comment faire mieux » se posa. Le premier film était très complet, alliant un scénario original et très bien écrit avec des scènes d'action spectaculaires incluant des effets spéciaux jusqu'alors jamais vus. Cette suite était à la fois extrêmement attendue et redoutée. Les Wachowski avaient accompli un tel prodige que l'on doutait qu'ils puissent faire mieux. Et nos doutes étaient fondés. Avant de rentrer dans les détails, on peut déjà dire que cette suite est un bon film mais qui est légèrement décevant comparé à son prédécesseur. L'action y est certes encore plus poussée, mais le scénario est quant à lui bien moins approfondi. Commençons par parler de l'action. Fort du succès du premier film, les Wachowski ont bénéficié pour cette suite d'un budget bien plus conséquent (2 fois plus élevé) qui leur a permit de voir les choses en très grand. Et cela se ressent dans chacune des scènes d'action du film, certaines étant littéralement exceptionnelles. On peut citer par exemple celles de l'autoroute et du combat entre Neo et les dizaines d'agents. Chacune de ces scènes est très spectaculaire avec des effets spéciaux excellents qui ont plutôt bien vieillis même si certains donnent une allure de jeux vidéos. Les combats à mains nues y sont lisibles, comme dans le premier film, et c'est le cas de toute l'action en générale. Les Wachowski ne veulent pas nous en faire perdre une miette et c'est tant mieux. Visuellement, le film est donc très bon, offrant un divertissement de très haute qualité. C'est lorsqu'on aborde le côté scénaristique du film que cela se gâte un peu. L'histoire de la matrice est évidemment développée et elle n'est pas la seule. On découvre de nouveaux personnages comme le Mérovingien qui est joué par un Lambert Wilson grossier mais drôle. La relation Neo/Trinity est approfondie, ils forment un beau couple que même la mort ne semble pouvoir séparer. Cependant, il faut bien se rendre à l'évidence, le scénario de cette suite est moins bien écrit que le premier film. L'action prend très clairement le pas sur le reste, empêchant de développer une vraie bonne intrigue. Dans cet opus, Neo est à la recherche de l'Architecte et les péripéties qui y mènent sont assez légères, chacune étant marquée par au moins une grosse scène d'action. Alors oui, c'est très divertissant et sympa à suivre mais cela manque tout de même en profondeur. Pour rappel, le premier film traitait tout de même de question quasi-philosophique, forçant le spectateur à se demander ce qui définissait la vie. Ici, tout cela est abandonné, même la critique de l'Intelligence Artificielle perd en intérêt, pour à la place valorisé le spectaculaire. A force de trop vouloir en faire pour impressionner le public comme ils avaient réussi à le faire en 1999, les Wachowski en oubli l'essentiel et préfèrent se concentrer sur des scènes d'action indéniablement exceptionnelles au détriment d'une histoire largement moins complète que celle du premier volet.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    2eme volet de la trilogie culte " matrix " . Néo , morpheus et les autres continue leur combat contre les machines pour libérer l'humanité . Des milliers de sentinelles se dirige vers la ville de zion . Sa pourrait être la fin de la résistance qui lutte pour libérer l'humanité . Néo est peut être le dernier espoir ... Bon que dire de ce 2ème opus de la trilogie culte Matrix ? Ce 2ème volet est une tuerie . Un épisode que je trouve meilleur que le premier opus . Un scenario toujour prenant mais plus complexe . Des acteurs ( Keanu Reeves , Laurence fishburne , Hugo weaving , carrie Anne Moss ... ) qui sont toujour au top et qui incarne toujour à merveille des personnages toujour aussi culte ( néo , morpheus , l'agent Smith , trinity ... ) . De nouveaux personnages intéressant viennent enrichir l'univers de Matrix ( séraphin , l'architecte , le maitre des clés , les jumeaux , Link , niobé , persephone , le mérovingien ... ) incarner à merveille par de très bons acteurs dont Harold perineau , jada pinkett , la sublime Monica bellucci et l'excellent Lambert wilson hilarant dans le rôle du mérovingien qui nous gâte de quelques répliques mémorables . De nouveaux lieux viennent également enrichir l'univers de Matrix dont la superbe cite de Zion qui contient de superbes décors . Le suspense , les rebondissements et l'action sont toujour au rendez vous . Les scènes d'actions sont encore plus spectaculaire que le premier volet spoiler: ( la cultissime scène de poursuite sur l'autoroute ) , les scènes de combat sont encore plus grandiose spoiler: ( néo qui combat des dizaines d'agents Smith a la fois , morpheus qui combat des agents sur le toit d'un camion qui roule a pleine vitesse ) aider par des effets spéciaux toujour au sommet . Une excellente suite considérer malheureusement par certains comme inférieur a matrix 1 . Peut être a cause de la complexité de certaines scènes spoiler: ( la scène avec l'architecte qui peu en faire décrocher plus d'un ) ou la longueur de certaines autres spoiler: ( la scène de danse est un peu trop longue c'est vrai ) . Malgré tout pour moi il reste le meilleur volet de la trilogie . Un 2e opus qui connu un succès encore plus grandiose que le premier volet au box office ( plus de 5,7 millions d'entrées en France ) . La fin du film nous laisse en plein suspense et on a qu'une hâte c'est de découvrir le 3ème et dernier volet de cette trilogie culte .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 mai 2016
    Même si la cuillère n existe pas, on remet le couvert dans ce nouvel épisode de Matrix. Moins philosophique que le premier, cette suite priviligie l action grâce à une débauche d effets spéciaux et des moyens financiers colossaux. La surprise du premier épisode est passée mais quelques scènes arrivent encore à nouveau surprendre et certaines séquences sont grandioses. Le film reste néanmoins moins bon que le premier et se complexifie énormément voir trop parfois pour finir par ne vouloir plus rien dire... Mais ne boudons pas notre plaisir, on adore ces personnages, cet univers et encore une fois la musique est super. Plus qu un épisode avant la fin !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 17 mars 2016
    Une suite continuant sur la complexité de son scénario, d'un montage effréné et d'effets spéciaux à profusion, qui régalent notamment sur la spectaculaire poursuite sur l'autoroute. On en apprend davantage sur les origines et de l'évolution de la matrice, et de l'avenir de l'humanité. Une histoire qui progresse en mettant en scène une multitude de personnages aux personnalités bien variées. L'apparition de Lambert Wilson utilisant un langage particulier, vaut le détour. Une suite de qualité.
    legend13
    legend13

Publiée le 22 septembre 2014
    Ce deuxième opus est encore plus spectaculaire que l'original. Une suite réussie et intense.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 16 mai 2008
    Cet épisode est certainement le plus spectaculaire notamment avec la course poursuite à couper le souffle. Dommage que l'effet de surprise ne soit plus au rendez vous et que la réflexion se perde dans de grandes tirades!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Si le premier Matrix défonçait tout, Matrix 2 casse un peu le mythe. Beaucoup plus tourné vers l'action, les cascades et effets spéciaux, moins vers la réflexion. Le sujet perd un peu en saveur. L'intrigue est passé au second plan. Gros de coup de cœur pour le course poursuite sur l'autoroute. La réalisation reste au top, et même si son scénario reste discutable, le deuxième volet se laisse regarder. 3,5/5
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Ce second volet de la trilogie Matrix, parvient, pour notre plus grand plaisir, pousse le côté philosophique encore plus loin que le précédent. La scène de l'architecte est la représentation de toute l'intelligence scénaristique de cette saga, que beaucoup ne semblent pas avoir compris. Côté action, ce Matrix contient peut être un peu trop de scènes de combats, mais elles sont magnifiquement filmées et extrêmement bien chorégraphiées. Même si le film contient plusieurs scènes inutiles ( on pense notamment à la scène du temple et la scène de sexe) , la scène de l'autoroute est absolument génial et vraiment intéressante, mention spéciale aux jumeaux qui peuvent devenir transparent, je les adores. Matrix Reloaded est meilleur que son prédécesseur, quoi que puisse en dire ses détracteurs, qui n'en ont pas compris la pertinence.
    moket
    moket

Une suite plus qu'attendue et très réussi. La maîtrise des frangins est impressionnante, tout comme les chorégraphies, mais attention certaines scènes semblent sorties d'un jeu vidéo (comme la baston contre les nombreux agents Smith). Nul n'est parfait !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 9 mai 2011
    Dommage de voir beaucoup de critiques massacrés ce film qui ne le mérite pas ! Moins bon que le 1, Reloaded reprend tout de même tous les points forts de l'opus précédent, mais en complexifiant incroyablement l'histoire. La scène entre Néo et l'architecte en est le symbôle ... Alors certes je n'ai pas un doctorat en philosophie, mais bon j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand chose à cette discution, tout en ayant le sentiment qu'il n'y avais pas grand chose à comprendre ... Néo est humain, Néo fait ses choix, ok. Bon film tout de même. Et dernière chose, le faite de couper le film en deux pour faire plus de fric est pour moi contraire à la notion de cinéma. Certes il y a des arguments pour expliquer cela, toutefois on arrive au même point, on paye deux tickets de cinéma ou deux dvd pour voir un seul film ...
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Matrix Reloaded est un film qui a fait parler de lui comme le premier a sa sortie, mais pas forcément en bien. Il faut dire que le film a totalement divisé les gens et c'est compréhensible. Mais dans tous les cas, il est en dessous du premier, qui restera le meilleur. La saga gagne en complexité avec ce film, assez inégal. Les effets spéciaux sont époustouflants, en particulier dans les scènes d'actions, superbement chorégraphiés( la scène de Néo contre les Smith qui se multiplient est mémorable ). Et les scènes d'actions, il en manque pas dans ce film : elles sont nombreuses et bien étalées dans l'histoire. Malheureusement, certaines sont beaucoup trop longues( je pense notamment à la scène de l'autoroute, géniale au début, mais qui finit par être interminable à la fin ). Les musiques du film sont toujours autant géniales, accompagnant à merveille ces fameuses scènes d'actions. Les acteurs sont à nouveau excellent : Keanu Reeves gagne en charisme, Carrie-Anne Moss reste égale et Laurence Fishburne assure aussi mais un peu moins : son rôle ne lui permet plus vraiment de briller dans le film. Morpheus est en effet réduit à faire des discours sur la foi, l'élu et tous le tralala et le personnage perd de sa classe qu'il avait dans le un. Dommage. Hugo Weaving, lui, reste toujours autant parfait : charismatique,effrayant et classe. Ce personnage est le meilleur de la trilogie( et l'acteur aussi ). La réalisation, elle, tient toujours autant du génie : les Wachowski sont vraiment d'excellent réalisateurs et sont définitivement les maitres en ce qui concerne les scènes spectaculaires. Quand au scénario...le cas est plus compliqué. Non seulement, il y a un peu trop d'actions( mais attention, ça démarre à partir de 50 minutes, ce qui prouve que ce n'est pas qu'un film bourrin ), mais quand ça se calme vers la fin chez l'Architecte : c'est incompréhensible. C'est vraiment, mais alors vraiment compliqué à comprendre. Je suis donc allé voir sur Internet les explications, et une fois qu'on a tous compris : c'est tout simplement du génie ! C'est génial et bien original, mais c'est malheureusement pas bien expliqué et on n'y comprend rien. Il y avait pourtant moyen d'expliquer facilement, mais j'ai l'impression que les Wachowski ont préféré un monologue compliqué avec plein de mots scientifiques pour faire genre trop classe. Donc le scénario est génial...mais il est pas bien. Je sais, c'est bizarre, mais je peut pas l'expliquer autrement. Pour résumer, Matrix Reloaded est bien en dessous du premier, avec un scénario qui laisse au final plutôt perplexe. Mais le film reste quand même très bon, avec des scènes d'actions hallucinantes( certaines sont peut-être même parmi les meilleurs de l'histoire du cinéma ), une musique superbe, des excellents acteurs et une mise en scène virtuose. 3,5/5. P.S : Ne manquez pas la bande-annonce de Matrix Revolutions à la fin du générique, elle est superbe !