Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DirtEagle
12 abonnés
420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2023
Un film bien rythmé et bien joué, le scénario est bien écrit et riche en rebondissements. Belmondo prend toute la lumière, mais je pense que c'est l'objectif.
C'est l'histoire du hold-up d'une banque canadienne (toute la première partie du film lui est consacrée) et de ses péripéties contingentes pour vite rallier l'aéroport de Montréal. L'action du film est plutôt improbable, voire assez grossière et, pour tout dire, la réalisation du hold-up n'est pas aussi ingénieuse que le prétendent les auteurs: sa réussite ne tient qu'à l'excessive naiveté des forces de police de la ville ( dont Marielle joue le chef). On peut voir ça comme un détail mais il traduit le manque de rigueur dans l'écriture de l'intrigue. Le personnage de belmondo est pauvre et sa prestation de clown-braqueur n'est ni amusante ni convaincante. Il n'as pas en tout cas -pas plus que les seconds rôles d'ailleurs- inspiré le co-scénariste et dialoguiste Francis Veber. La comédie est, on s'en doute, construite pour et autour de Bemondo et on n'en voudrait guère aux auteurs de lui "servir la soupe" s'ils ne cantonnaient pas ses estimables partenaires (principalement son complice dans le film: Guy Marchand) à des rôles de faire-valoir. Exotique et animée, cette comédie policière est ainsi décevante en raison de personnages trop élémentaires, obligeant les acteurs à surjouer, et d'un Belmondo banal.
Contrairement à son rival et ami Alain Delon, Jean-Paul Belmondo avait un caractère qui lui permettait de passer de films assez sérieux à des œuvres plus légères. Ainsi, au milieu des années 80, il enchaine deux grosses comédies avec Joyeuses Pâques et Hold-up. Alors que le premier était une pure œuvre de boulevard (tirée d’une pièce de Jean Poiret), le second permet à l’acteur de mêler l’humour et l’action dont il était un spécialiste à l’époque. Le film d’Alexandre Arcady n’est jamais sérieux : Belmondo, Guy Marchand, Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret en font des tonnes et il est surprenant de voir un Canada où les personnages parlent tous dans la langue de Molière avec un accent totalement français. L’ensemble est donc assez amusant mais ne dépasse hélas jamais ce stade même s’il permet à Belmondo d’effectuer une fois encore de nouvelles cascades. Hold-up est donc une œuvre sympathique mais qui ne fait pas partie des longs-métrages marquants de sa star.
Quelle monumentale déception que ce film. La première moitié (le casse proprement dit) est, allez, sympathique. Parfois lourdingue, notamment grâce à Guy Marchand qui a bien compris comment il fallait faire pour en faire trop, mais c'est sympathique (et Marielle campe un flic assez hilarant, bien dans son style mariellien habituel, autrement dit, râleur). Une fois le casse accompli, le film se casse littéralement la gueule et devient totalement inintéressant. A fuir.
Grand plaisir à retrouver Bébel qui fait... du Bébel. Humour, péripéties, la belle Kim nue, pourquoi bouder son plaisir ? Et déguster l'énervement de Marielle qui n'aurait jamais dû se lever ce matin-là !
Hold-up, comédie d'action franco-canadienne réalisée par Alexandre Arcady et sortie en 1985. Un film adapté du roman de Jay Cronley "Quick Change" paru en 1981 . "Quick Change" est aussi le titre du remake américain réalisé par Howard Franklin et Bill Murray en 1990. Avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Kim Cattrall, Guy Marchand et Jacques Villeret. Une bonne comédie, avec une bonne distribution. Bien réalisée, rythmée, de l'humour et de l'action, Un bon film !
Il est peu dire que "Hold-up" me laissait des souvenirs négatifs. J'en parlais même volontiers comme étant un mauvais film. Et pourtant... l'ayant revu, je dois dire que, maintenant, je change totalement mon fusil d'épaule. J'ai pris un bon pied, bien comme il faut. Arcady n'a jamais pensé son film pour qu'il soit un grand film mais un film de pur divertissement et le contrat est rempli d'une manière très pro. La première partie, relatant le braquage de la banque avec un Belmondo déguisé en clown est vraiment sympa, l'acteur cabotinant à fond et prenant un plaisir non-dissimulé et la seconde partie, simple poursuite dans les rues de Montréal, est tout aussi cool, avec des scènes d'action super bien fichues. Avec le recul, je me dis que ce "Hold-up", malgré ses 2.300.000 et quelques entrées n'a pas eu le succès qu'il méritait et maintenant, j'ose le dire haut et fort : voilà un film qui ne volerait absolument pas une réévaluation et une réhabilitation.
Excellent divertissement avec un Bebel vieillissant qui aurait mieux fait de se réconcilier avec les films d'auteur plutôt que de s'enfermer à jouer toujours le même rôle dans des films commerciaux. Malgré son discret cameo la mise en scène d'Arcady n est guère inspirée.
Le scenario de départ et l'excellent casting aurait pu faire de cette comédie d'action, à la limite du road-movie, un modèle du genre. Malheureusement le film manque de souffle à cause de la mise en scène très moyenne d'Alexandre Arcady. Le rythme est mal négocié et ça tourne très vite en longueur (principalement les scènes avec le gros bucheron Canadien). Les acteurs, Bebel en tête, s'en sortent plutôt bien excepté Guy Marchand peu convaincant en side-kick. C'est sympathique mais sans plus, vite oubliable.
Après une première partie particulièrement pénible où un Belmondo en roue libre braque une banque déguisé en clown, "Hold up" devient un peu plus agréable lorsqu’il narre la cavale des trois complices, la star faisant preuve d’un peu plus de sobriété.
Une comédie policière qui remplit honnêtement son cahier des charges. La première partie est vraiment pas mal, ensuite ça se dilue un peu et la fin n'est pas terrible. De bonnes idées, quelques bonnes trouvailles, quelques bons gags spoiler: (la farandole des otages quand même !), de bons acteurs avec un Marielle désabusé, un Villeret formidable, comme souvent. Quant à Kim Cattrall elle est mignonne comme un cœur. Rien de génial mais un bon moment de cinéma.
Une comédie policière joyeuse et rythmée emmené par un Belmondo en pleine forme. Accompagné par un Guy Marchand parfait en complice gaffeur et une Kim Catrall pleine de charme, Belmondo nous sort le grand jeu et nous offre quelques très bonnes cascades avec des véhicules divers. On notera aussi la présence de l'excellent Jean-Pierre Marielle en commissaire de police désabusé lancé aux trousses de Bébel. Un divertissement qui n'a pas vieilli et reste très plaisant à suivre.