Amen
    Votre avis sur Amen ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 16 avril 2024
    Gavras filme les errances du Vatican et du monde face au génocide en cours. Le sujet est passionnant. La mise en scène interresse moins le cinéaste que son sujet. LHistoire parle pour elle mais Gavras peine à donner de l'intensité à son récit qui apparaît souvent comme une vision appliquée mais froide. On suit néanmoins avec sidération et intérêt les efforts acharnés de ce nazi à la fois impliqué contre son gré dans l'extermination et sa dénonciation tout azimut. Une fin qui ne lassera pas de faire parler...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 mars 2024
    Un film qui dénonce le silence assourdissant du Vatican vis-à-vis du sort des juifs. Histoire instructive et méconnue porté par un très bon acteur allemand que je ne connaissais pas. Cependant, j’ai trouvé que « Amen » souffrait de quelques longueurs et que la mise en scène manquait tout de même de dynamisme. Le film mérite d’être vu malgré tout.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 février 2024
    Costa-Gavras aime s’inspirer de faits historiques pour construire des œuvres à caractère politique. Avec « Amen. » sorti en 2002, il dénonce l’attentisme du Vatican face aux crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale. A l’aide de personnages fictifs (un officier SS et un jésuite, interprétés par Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz), convaincus de la nécessité de briser le silence, l’intrigue montre la négligence politique de l’Eglise et son absence de condamnation de l’Holocauste. A base de discussions diplomatiques, certes un peu verbeuses, le réalisateur suggère plus l’horreur qu’il ne la montre (le passage régulier des trains). Ce parti pris n’enlève en rien l’émotion et le désarroi du spectateur. Bref, un film engagé et utile.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film sur le silence du Vatican face aux persécutions des juifs dans l'Europe nazie.
    Comme souvent dès que cela s'apparente à la critique d'une religion, cela a provoqué en son temps un certain nombre de polémiques.
    Pourtant en développant le point de vue de plusieurs personnages Costa Gavras ne me semble pas réaliser un film spécialement à charge, en mettant aussi l'accent sur la nécessité de la diplomatie pour le micro-état dirigé par le pape Pie XII face à l'ogre allemand surpuissant.
    A chacun de se faire son opinion sur la pertinence des arguments mais, porté par ses acteurs (en premier lieu Ulrich Tukur), Amen est tout de même instructif, donc intéressant, en abordant le sujet de la Shoah par le prisme nouveau du monde catholique.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 12 avril 2024
    Chef d'œuvre comme tous les films de Costa Gavras, Z, et L'aveu en particulier. C'est toujours une démonstration implacable d'une révélation. À voir absolument pour tous les révisionnistes.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 novembre 2023
    Prise de position très fortement critique à l'égard de l’Église catholique (justifiée ou non, chacun pourra en juger en s'intéressant aux faits), le film de Costa-Gavras reste dans sa grande tradition personnelle de films politiques, longtemps après Z ou Missing: dénonçant à grand renfort d'images fortes en symbolique le scandale, l'horreur et la honte, il trouve en Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz notamment deux formidables relais à son propos, et réussit globalement à fournir un récit rythmé et haletant, où le malaise est toujours palpable et même si les péripéties sont un peu trop prévisibles.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 novembre 2023
    Encore un film très engagé du réalisateur Costa-Gavras, cette fois-ci avec pour histoire celle du SS Gerstein, qui sans vouloir quitter son pays ou renoncer à ses devoirs, tentera d'attirer l'attention des politiques, mais surtout du Vatican sur la solution finale mise en place par les Nazis. Basée sur la vie de Gerstein, ce film livre avec noirceur un témoignage de l'holocauste au travers du personnage du SS, et aussi de plusieurs personnages du Vatican, notamment un Jésuite interprété par M. Kassowitz et le pape lui-même. C'est un film psychologique, historique où la réalisateur fait preuve de subtilité, et de retenue pour nous décrire ce qui devrait être abominable, soit du côté des Alliés et du Vatican mais aussi du côté allemand.
    SB88
    SB88

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film qui porte bien son nom ! L'aveuglement de l'église dans ses plus hautes sphères face à ce qu'elle ne veut entendre. Ensemble bien joué, bien réalisé et cohérent donc réussi
    3,68/5
    Nums75
    Nums75

Publiée le 14 novembre 2023
    Film excessivement conventionnel, le jeu d'acteur n'est pas aidé par le choix de tout exprimer en anglais (alors que la majorité des dialogues se tient entre Allemands). Le film a le mérite d'éviter la surenchère lacrimale, et de mettre le doigt sur la lâcheté de l'Eglise face à la Shoah, tout en montrant la complexité du dilemme auquel était confronté les dirigeants du Vatican.
    Carolinemobilinfo
    Carolinemobilinfo

Publiée le 13 novembre 2023
    D'excellents acteurs et l'histoire d'un SS pas comme les autres. Ecoeuré de découvrir l'extermination massive des Juifs dans les camps de concentration, il va tout faire pour que le Monde et l'Eglise sachent. L'histoire vraie de Kurt Gerstein. Un vrai chef-d'oeuvre de Costa-Gavras
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 novembre 2023
    Cet officier allemand et ce jeune ecclésiastique faisaient partie des « justes » qui se sont battus pendant toute la 2ème guerre mondiale pour dénoncer l' holocauste des juifs.
    Le film a cette puissance de pointer la lâcheté du Vatican, ainsi que celle de pleins de pays (Américains, anglais, russes...), qui ont choisi de " laisser faire " contre la recherche de la vraie stratégie pour arrêter la guerre mondiale, (et aussi parce que l'antisémitisme s'inscrit dans une histoire de plus de 3000 ans (moïse et la terre promise))
    Bien filmé (avec des arrières plans un peu rafistolés), les acteurs principaux sont remarquables, ( Matthieu Kassovitz en tête). Dommage que ce film français offre une VO en anglais et non pas en allemand, italien (et latin?), ce qui ajouterait de la véracité dans le texte, le rythme et le ton
    le film vaut pour aussi ses dernières scènes, voire la dernière, qui montre que les salauds, s'en tirent, toujours, comme le diable -)
    Anne Barragan
    Anne Barragan

Publiée le 13 novembre 2023
    Sujet interessant , un film qui parle des atrocités de la guerre sans les montrer , de l'hypocrisie générale des peuples et de leurs dirigeants et du rôle de la diplomatie.
    Témoignage qui colle à toutes les guerres

À voir
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 novembre 2020
    Un très bon drama historique qui met la lumière sur le rôle de l église dans la déportation des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Gavras a fait du bon boulot, aussi fort que son fils. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5

Publiée le 15 octobre 2020
    Le défi pour Kurt Gerstein après la guerre entre les mains des alliés et pour Costa-Gavras dans ce film est de nous convaincre que lui, l'officier SS Kurt Gerstein agissait courageusement comme les yeux de Dieu en regardant l'holocauste qui se déroule sous ses yeux. Il est difficile de croire qu'un homme de conscience puisse participer activement à quelque chose qu'il trouvait si complètement odieux. Mais le travail incroyable de Gavras et d'Ulrich Tukur qui joue Gerstein réussit. Il est très difficile de jouer un homme noble et vertueux et de ne pas devenir un personnage saint. Tukur réussit à compléter un personnage crédible qui nous inspire à croire en la bonté innée de l'homme. En effet Tukur doit pratiquement porter ce film et il le fait. Mathieu Kassovitz en tant que jeune prêtre jésuite est assez fort mais son personnage est moins central dans l'histoire. Ce film est très puissant dans sa présentation voilée de l'holocauste, il parvient à transmettre l'horreur avec autant d'impact émotionnel que n'importe quel film précédent traitant de cette sombre histoire. Le vrai chagrin pour moi, est de voir nos protagonistes lutter en croyant que si seulement le monde savait il y aurait une vague d'indignation qui mettrait un terme aux atrocités. Malheureusement ces bons hommes ne semblent pas saisir le côté sombre de la nature humaine qui peut fermer les yeux. Dans le dernier chapitre une brillante torsion de l'intrigue ramène l'horreur de la manière la plus personnelle à tous ces diplomates du Vatican. Amen est un film puissant horrible et beau...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 octobre 2020
    "Amen" est un film qui dénonce l'inaction du Vatican, et plus particulièrement le Pape Pie XII, sur l'holocauste. Ce film a fait beaucoup de bruit à l'époque et de nombreux historien le dénoncent de calomnie. Difficile de savoir le vrai du faux, c'est bien la que se situe le problème. Si les propos sont vrais le film est excellent, poignant et le réalisateur parvient doucement à faire monter la tension. Dans le cas contraire aucun intérêt.