Les rois mages
2,1
Votre avis sur Les rois mages ?

NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 19/07/2013
Trois rois mages pas inconnus. Bourdon, Campan et Légitimus en djellaba. Jouant Balthazar, Melchior, et Gaspard. Tout tient sur un grain de sable mais les textes parfaitement bien en accord avec les nombreuses situations des trois compères, sachant qu'ils sont dans le monde du 21ème siècle. Pour ce qui est de la petite touche féminine, Virginie de Clausade (son seul film, devenue animatrice télé), plaira pour son naturel. A visionner avec cool attitude. Spectateur ! Que l'éternel vous protège !
willycopresto
willycopresto

Publiée le 05/04/2015
L'idée de faire ressusciter ces rois mages en 2001 permet d'imaginer un tas de gags fondés sur des anachronismes : le scénario est un peu fantastique et déjanté et il faut admettre le comique loufoque pour adhérer à cette histoire franchement hilarante. Jouée par une autre équipe que celle des inconnus, ce film aurait été moins palpitant à suivre, et j'ai du mal à comprendre ce vote sévère des spectateurs alors qu'ils ont été plus de deux millions en salles ! Je me suis bien amusé lors de ses rediffusions bien que le connaissant par coeur ! Bravo et merci au talentueux Didier Bourdon ! willycopresto
psyke38
psyke38

Publiée le 23/08/2013
Etant fan de leur humour j'ai plutôt passé un bon moment devant ce film réunissant les 3 ! Ce n'est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment, on sourit souvent, sans trop rigoler, mais c'est agréable.
dominique L.
dominique L.

Publiée le 01/07/2013
Alors la je ne comprends pas pourquoi ce film a été autant cassé. Quand je suis allé le voir il y a longtemps avec des amis, ai été la seule du groupe à autant rigoler. Je trouve qu'il mérite d'être autant ou même plus apprécié qu'un autre film si encensé ayant un thème similaire : les visiteurs. La y a beaucoup plus de moments drôles, même si la fin est vraiment baclée.
MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 16/01/2014
Dans le rayon des films sous-estimés, je veux "Les rois mages", s'il vous plait! En effet, comme vous avez pu le lire il y a de cela trois ( ou quatre ) secondes, "Les rois mages" est un film que peu de gens traitent comme il se doit. Voir les deux moyennes des spectateurs et de la presse sur Allo Ciné pourrait calmer n'importe quel adorateur de ce film. 2.0 pour les spectateurs, et 2.2 pour les critiques cinéma professionnels. Alors, que doit-on penser de cette seconde réunion des trois inconnus, ces comiques qui nous ont tant fait rire, et que nous avons tant aimé? Eh bien... Ce n'est pas du tout mauvais! Quoi qu'en disent la majorité des personnes qui l'ont vu, cette comédie est TOUT sauf catastrophique! Alors oui, il est vrai que les attentes étaient hautes et qu'au final, les trois comiques nous avaient habitué à mieux et qu'ils nous ont quelque peu déçus, mais ce long-métrage n'est tout de même pas une abominable déception! 2 ans après le pas terrible "L'Extraterrestre", je m'attendais à largement moins bien que le résultat final. L'humour est ici plus fin et plus drôle que dans le film cité une ligne plus haut, et les acteurs sont ici beaucoup plus impliqués et interprètent leur rôle avec une certaine conviction, bien qu'elle ne soit pas du même gabarit pour la totalité des acteurs. Le rythme est beaucoup mieux choisit et maîtrisé que dans "L'Extraterrestre", long-métrage qui souffrait d'une grossière erreur de tempo. Les gags ne sont pas répétitifs, mais paraissent tout de même déja vus, comme s'ils avaient été le réchauffé de quiproquos d'autres films. Dans le fond, le schéma narratif rappelle celui de "Les visiteurs". Attention, je n'ai pas parlé du scénario, seulement du schéma principal de l'histoire! Pour ceux qui n'auraient pas vu cette comédie cultes des années 90 ( si ma mémoire est bonne ), c'est globalement l'histoire de deux chevaliers envoyés dans notre présent pour réussir une quête importante pour l'un des deux, celui qui est le plus noble des deux. Bref, je m'égare! Outre le fait que cela fait énormément plaisir de revoir les trois inconnus réunis une nouvelle fois au cinéma, il faut bien avouer que les compères ont gardé leur talent et leur humour entre "Les Trois frères" et "Les rois mages". Plus d'une fois, un rire ou un sourire vous serrons soutirés, et cette comédie se révèlera jusqu'à la fin très distrayante. Sauf que malheureusement, cette fin à laquelle je viens de faire allusion est plutôt confuse. Elle n'est ni claire ni précise, et en décevra plus d'un. Je préfère vous laisser la voir plutôt que vous la spoiler, et ainsi ne pas vous gâcher le plaisir que pourrait vous conférer cette oeuvre, oeuvre dont le fond est tout de même recherché : les rois mages profitent de notre technologie nouvelle et récente, alors que nous en avons déja suffisamment profité nous mêmes, au point d'en être presque blasés. Pour résumer, je vous conseille cette oeuvre : elle vous divertira et vous conférera un agréable moment en famille.
Coco.
Coco.

Publiée le 19/08/2013
3 rois mages complètement déjantés au beau milieu de Paris ? Excellente idée ! Rien à dire des répliques et des scènes, elles sont géniales et toujours à mourir de rire ! Un film qu'on ne se lasse pas de regarder spoiler: (avec un bon"chicachicablues")
Salim S
Salim S

Publiée le 07/12/2012
Le coup de vieux des Inconnus se fait sentir mais le film est tout de même très drôle. C'est ça l'essentiel et c'est de ce qu'on attend d'une comédie.
Xavier A.
Xavier A.

Publiée le 06/01/2013
On adore ou on déteste... La bande son, les répliques... Un film sorti à l'aube des années 2000 et qui n'a pas pris une ride... Un must pour tout amateur de film comique des années 80/90...
Remi S.
Remi S.

Publiée le 30/12/2013
Une excellente parodie sur la naissance du Christ comme Deux heures moins avant Jesus Christ et la Vie de Brian des Monty Python . Les rois mages comme dans les Visiteurs arrivent dans notre présent. Une excellente comédie des Inconnus. Les rois mages devront habituer à notre époque bien différent de leur époque. Ils devront retrouver l'équivalent du Messie au XXème siècle pour retourner dans le passé.
Elodie L.
Elodie L.

Publiée le 16/02/2013
Comme d'habitude, ces trois acteurs réunis nous font bien marrer ! J'ai passé un très bon moment devant ce film !!!
Louis L.
Louis L.

Publiée le 16/05/2011
Je ne suis pas d'accord. C'est un film des Inconnus, autrement dit une triade de comédiens que l'on a l'habitude de voir dans des rôles comiques, qui nous font rire. Eh bien j'ai été très surpris. Comment dire autrement, ces trois hommes-là ont compris l'essence même du christianisme. J'en reste encore songeur. J'ai compris la religion chrétienne bien plus clairement, bien plus brillamment qu'en trois années de cours de théologie à l'université. On ne fait pas bonne presse aux théologiens dans le film, et c'est à raison. Mais si leur attitude est bien souvent à l'image (et à la ressemblance) du type de savants incrédules (!) que les Inconnus nous montrent : dogmatiques avant tout, soucieux de plausibilité historique et de non-contradiction des Pères de l'Eglise et du Saint-Siège omniscients, il faut leur pardonner : ils n'ont rien de tels que des rois mages, ils travaillent le plus souvent sur des époques mortes, sur des documents qui n'attestent plus de rien de vivant, de présent. Voilà donc plusieurs manières d'être chrétien, plusieurs voies pour la foi. Celle de la foule et du producteur, qui est un éclat de génie des Inconnus et une remarque fort judicieuse qui concorde avec celle de Carl Jung : "C'est parfaitement sûr : si quelqu'un comme le Christ réapparaissait sur Terre, il serait interviewé et photographié par la presse, et ne resterait pas en vie plus d'un mois. Il en viendrait fatalement, à la fin, à se dégoûter de lui-même e se voyant banaliser jusqu'à l'insupportable. Il serait tué par son propre succès, moralement et physiquement." (petit paragraphe sur "Si le Christ revenait aujourd'hui sur la terre" [i]La vie symbolique[/i], par. 315). C'est même (remarque de théologien) la même attitude qu'avait Jésus. La foule voulait le faire roi, attendant un messie royal, puisque descendant du roi David, il fallait qu'il restaure la royauté d'Israël tout en convertissant les Nations (les païens, les non-juifs). Le Christ, Jung et les Inconnus soulignent ensemble quelque chose de crucial : la foi est avant tout un acte de d'adhésion, Macha doute puis croit, tout simplement. Il ne s'agit pas de comprendre, de savoir, de faire connaître, de toucher le vêtement des mages, il suffit pour elle de croire et elle trouve alors sa voie, qui la conduit vers la rôle de Marie. Un autre degré de foi est celui de Jo(seph?) qui ne comprends pas, mais qui veut bien, qui accueille parce qu'il est amoureux. La sorte de guérison miraculeuse, c’est « n’importe quoi » mais si cela peut sauver son amie, il veut bien y croire. De même, en quelque sorte pour la concierge et le prêtre, qui saluent leur recherche même s’ils ne la comprennent qu’au sens spirituel d’aujourd’hui, où la foi est à chercher en soi. Notons que le film en lui-même fonctionne comme la Bible : on accumule certains éléments qui nous sortent de la tête, mais tout trouve son sens dans la dernière scène. Je défie quelqu’un de déclarer qu’il avait prévu le coup de la lingette parfumée. Pourtant les scénaristes ont bien insisté sur les dons de la lingette, qui marque la rencontre avec Macha, sur le cadeau du parfum dans son écrin, et encore plus sur la valeur des bagues. La naissance du Christ « récapitule » tout ce que l’on connaît déjà, comme on dit chez les théologiens. Elle donne sens à ce que l’on ne comprenait pas. En bref je suis déçu. Non certes de ce film admirable que l’on devrait montrer aux écoliers et étudiants en théologie et en attendre l’effet le plus bénéfique qui soit, la compréhension juste de la foi (chrétienne, mais… seulement ?), mais bien plutôt des réactions que je lis. Que diable, ces trois hommes ne doivent-ils donc être que drôle ? Moi je n’ai pas toujours ri, quelquefois et de bon cœur. Mais à d’autres moments, j’en ai été empêchée, ou je n’en ai pas eu besoin. Certes c’est amusant, et en cela je rejoins certains commentaires qui se plaignent des redites. Les mages s’adaptent un peu vite et tolèrent bien des choses, sont bien naïfs pour des philosophes. Pour moi, j’ai plutôt été occupé à comprendre Macha devenant Marie, à comprendre ce que veut dire ce film à son public. Il semble qu’il n’a pas profité à la plupart comme il m’a profité, à moi. Quel dommage ! Regardez-le donc encore une fois, de quelque confession que vous soyez (je suis moi-même strictement athée et élevé dans une famille proche de l’islam !), chacun y trouvera un enseignement sans aucune prétention mal placée, mais brillante de justesse. Les chrétiens, les premiers, devraient en tirer une leçon salutaire.
Scarpone83
Scarpone83

Publiée le 31/12/2006
5 ans après, nous avons reçu ce film en cadeau. Un vrai beau cadeau de Noël. Les critiques maussades de la presse nous ont paru incompréhensibles... C'est un film fin, drôle et... spirituel (aux deux sens du terme). Des Inconnus au sommet de leur art... Un excellent moment en famille. L'accueil mitigé de la presse tiendrait-il à la ressemblance entre le méchant Hoeder (Hérode) et certain magnat du showbiz, avec qui ce trio mythique a eu maille à partir pendant des années ? C'est consternant de voir comment les trois meilleurs comiques français de la fin du XXe siècle ont pu avoir les ailes coupées par la rapacité d'un producteur, qui s'est cramponné à ses prérogatives...
blavatsky3
blavatsky3

Publiée le 06/10/2005
tres bon ! A VERY GOOD FILM it embraces the occult, the esoteric, some historical use of language and cleverly done. It is presented in a humourous way.
groscanard
groscanard

Publiée le 06/01/2005
Je crois que je ne serai jamais d'accord avec les critiques cinéma. Evidemment, ceux qui s'attendent à une comédie lourdingue pour lobotomisés vont en être pour leurs frais. C'est vrai qu'on ne trouve pas des "putain", "merde", "bite" et autre salaceries à toutes les phrases. Par contre l'humour et l'intrigue sont beaucoup plus subtiles que ça... Subtilité qui a probablement manqué à tous ceux qui allaient voir ce film pour se marrer. Par exemple, qui a remarqué l'anagramme entre Hoeder et Herode, le massacre des saints innocents, l'allusion à l'Annonciation à Marie (Macha), et plein d'autres choses encore? Evidemment, il faut avoir des références bibliques solides pour apprécier ce film, le scénario en est bourré.

Publiée le 28/07/2015
En fait cette histoire aurait pu être formatée pour un sketch de 20 minutes, en faire un long métrage n'était pas une bonne idée : Le film peut faire sourire au début en raison des anachronismes, mais devient rapidement lourd et gavant, de plus la grosse erreur est d'avoir ajouté ce personnage féminin véritable faute de casting, et surtout on dont se demande ce qu'elle vient faire exactement dans cette histoire. Le film ne sait donc pas tenir la distance et plus on avance plus c'est pire jusqu'à la fin comble du grotesque.