Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez
    2,3
    9041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 30 juillet 2010
    En voyant les premières minutes de Wasabi, on se dit qu’on va avoir droit à une comédie française avec un Jean Reno qui joue les dure, la première scène est assez spectaculaire, ainsi on découvre très vite le personnage de Jean Reno qui semble être en forme. Cela devient une habitude dans les productions Besson, toujours commencé par une scène spectaculaire qui mit à part la beauté de l’action que celle-ci souhaite dégager, on arrive à cerner au bout de quelques minutes le trait de caractère du personnage principal, étant plus simple que des longs discours habituels (en même temps on aura compris que ce n’est pas le fort de Besson). Mais Reno ne prend pas le haut de l’affiche tout seul, on a droit aussi (comme d’habitude) à une actrice et ici il faut dire qu’elle occupe les pièces à chacune de ces apparitions et a noter aussi que le fait qu’elle ne sache pas super bien parler français (elle a dû apprendre), elle arrive en plus à rajouter du charme, de la prestance et aussi de l’humour bref il s’agit de la révélation du film. Il est vrai que face à un scénario aussi plat et sans grandes nouveautés : l’histoire d’un père qui se rend compte qu’il a une fille et qui va lui apporter son lot de problème, on retrouve pour presque toutes les scènes la citation où le personnage provoquant un léger sourire, Michel Muller présent dans le film, bien que pas mal en retrait apporte de bonnes scènes et rappelle le personnage de Emilien dans Taxi, certes le duo d’un gaffeur avec une grosse brute date pas d’avant-guerre mais il faut reconnaitre que ce duo Muller-Reno fonctionne plutôt bien.
    Concernant jean Reno dont son personnage possède des traits de caractères d’un des personnages qu’il a incarné dans un précédent film Besson, à savoir Léon. Son duo avec l’actrice japonaise Ryoko Hirosue est aussi fort que celui qu’il avait avec Natalie Portman toujours dans Léon. Si on regarde bien, on s’aperçoit que Wasabi est un concentré des meilleures trouvailles que Besson a pu faire durant ces dernières années, certes il y a du bon comme du mauvais. La réalisation de krawczyk est tellement proche de celle de Besson qu’on se dit que ce dernier aurait très bien pu réaliser ce film tant il occupe différentes casquettes dans le film. On retrouve les thèmes chers à besson, la solitude, aucunes amis… qui suite à une rencontre va connaitre la chaleur, les sentiments et autres. Wasabi s’apparente donc à un teenage-movie qui se rapproche des Taxi, ainsi on se retrouve dans les comédies des années 70/80 (Besson était assistant sur des films de Zidi) où tout était dans les acteurs et certains gags bien trouvés mais le reste (scénario et mise en scène relégués au second plan), elle est loin l’époque des Subway, le dernier combat… de plus, on se demande ce que Carole Bouquet fait dans le film. Mais Wasabi est tout de même un film qui se regarde avec plaisir tant l’histoire n’est pas difficile à comprendre et que le film comporte de bons moments, contrairement à Taxi, Wasabi apporte son lot d’action et d’humour mais d’émotion en plus (comme quoi on peut tout de même avoir un semblant d’émotion chez Besson) causé par certaines scènes et un duo très intéressant.
    Dommage que le cœur du film, là où on rentre vraiment dans le sujet ne soit fait qu’au bout d’une heure de film laissant que 30 minutes de réel intérêt. Dommage car si on avait eu l’inverse, à savoir 30 minutes de présentation (ce qui est déjà pas mal) et une heure de véritable action, cela aurait changé la donne et le film aurait ainsi pu être jugé véritablement sur le côté action/comédie qui est ici que très rarement exploité étant donné que tout va trop vite. On note donc que Jean Reno opère un joli retour dans un genre qu’il avait dernièrement délaissé et rien de mieux que de le faire dans une comédie sur fond de choc des cultures franco-japonaises (rappelons que les japonais adorent Reno) et bien que le scénario reste assez sommaire, Reno reste l’homme de la situation, faisant exploser nos zygomatiques alors qu’il arrange le portrait de ses adversaires et son faciès se prêtant à merveille pour les scènes burlesques et son duo avec Muller n’a pas à rougir des précédents duo comiques ayant touchés le cinéma français : Depardieu/Richard. Le film ne mérite pas de suite mais on attend le prochain ovni dans la cour des productions débiles de Besson qui de temps en temps sortent du lot pour notre plus grand plaisir.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Une comédie française dans laquelle Jean Reno marche sur les traces de Depardieu. C'est tout juste drôle...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2010
    Une comédie à la sauce frenchy qui se laissera regarder au mois une petite fois.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Wasabi, avec son humour bancal, ne mettra pas tout le monde d'accord sur ses qualités et ses défauts. La prestation de Jean Reno sauve ce film proche du navet.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Comme toujours dans les productions Besson, Wasabi est souvent proche du nanar, mais il est souvent drôle, surtout grâce à son trio d'acteurs.
    Publiée le 1 juin 2010
    Amateur de philosophie , passez vôtre chemin !

Wasabi est un ravissant petit film rafraichissant et divertissant à souhait ! .

Pour moi une des meilleures productions de Luc Besson le:" Bruckheimer" français .

Si ce n'est pas son meilleur rôle au cinema , Jean Reno incarne un Hubert très sympathique et débordant de bons sentiments qui contraste avec son côté :" grosse brute" par moment .

Je ne compte plus les heures à me remémorer les répliques avec les amis .

Le meilleur film de Gérard Krawczyk ( Avec Taxi 2 et 3 ) .

Entendons nous bien , ces films ont le mérite de divertir et de faire rire alors pourquoi bouder ce plaisir ?

L'idée de placer le film dans un Japon non caricatural est excellente .

Quand on voit les difficultés de tournage ( Voir Making Off du film ) on ne peut qu'apprécier encore plus ce petit métrage .

Ryoko Hirosue est pleine d'énergie tandis que Gérard Muller est tout simplement hilarant .

De bonnes répliques bien placées , quelques scènes émouvantes et des moments de franche rigolade font de ce film une petite réussite qui est cependant un peu trop court à mon goût .

Comme toujours cet avis n'engage que moi de toute façon pour ce genre de production n'ayant pour but que le divertissement et la détente c'est simple...on aime ou on aime pas !

Verdict : 8,5 / 10
    Be Ware
    Be Ware

Publiée le 18 juillet 2012
    Cette comédie hilarante est très bien réalisée, et avec des acteurs qui semblent être prédifinis pour ces rôles : le charismatique Jean Reno, dans le role du flic sur de lui, mais néanmoins détruit par la disparition de son seul grand amour, 19 ans auparavant, le comique Michel Muller, le type attachant mais gaffeur comme pas deux, et Hirosue Ryôko, qui campe magistralement l'adolescente déchirée par la mort de sa mère, et qui veut retrouver son "salaud" de père. Au programme : fusillades, bagarres et enquête, avec une touche de mélancolie, le tout sur fond comique.
    Publiée le 22 juin 2013
    Rien qu'en voyant l'affiche, on ne pouvait pas en attendre grand-chose... C'est le cas!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mai 2010
    Encore un film au scénario pourrit de Besson, on est bien loin de Léon, le grand bleu,...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 7 mai 2010
    Une bonne idée de film avec un trio assez bon ; Jean Reno, Michel Muller et Ryoko Hirosue... Ca aurait pu être un film encore mieux si on y voyait pas très grossièrement la patte de Besson et la réalisation de Krawczyk, qui veulent à chaque fois donner à leurs films un côté techno/rap/djeuns qui bouge... Sinon Michel Muller est tordant et le film tient sa route malgré des scènes trop grosses comme celle des balles de golf...
    papapower
    papapower

Publiée le 19 juillet 2011
    Mouais. J'ai vite oublié l'histoire de ce film. Je sais juste qu'il n'est pas mauvais, sans être SUPER. Un petit divertissement ! (:
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 7 mai 2011
    Autant être clair "Wasabi" n'est pas du grand cinéma loin de là mais une fois que l'on a pris conscience de cela on peut profiter de ce plaisir presque coupable. Hubert est un flic aux méthodes musclées qui était autrefois basé à Tokyo. Quand la femme qu'il aimait meurt et qu'il apparaît sur son testament, Hubert va devoir revenir au Japon. Il apprend alors qu'il est en charge de sa fille dont il ignorait l'existence... On retrouve du "Léon" mais aussi du "Cinquième Element" dans ce scénario qui porte clairement la patte de Besson laisse une belle place à l'action mais aussi à la relation père/fille et à l'humour. Jean Reno ne force pas trop son talent d'acteur, Michel Muller ajoute une petite dose d'humour même si un autre acteur aurait surement fait mieux et Ryoko Hirosue qui joue très bien sa partition. Avec comme toujours à la composition le compère Eric Serra, "Wasabi" assure sa fonction première : divertir.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Une comédie bien sympathique qui se laisse regarder et où les scènes d'actions pimentent le tout comme il se doit.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 17 avril 2010
    Tout simplement excellent! Jean Reno est très bon, et Michel Muller est tordant, chacune de ses répliques me fait mourir de rire. On passe un bon moment.
    Publiée le 10 mars 2010
    C'est un film réussi. Le rythme est excellent.