Rien que pour vos yeux
    3,3
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien que pour vos yeux ?

Docteur No
    Docteur No

Publiée le 29 octobre 2023
    "Comment va ce bras ?" - James Bond
    "Il s'en remet à vue d'oeil je vous remercie" - assistant de la section Q

"QUE POUVEZ VOUS ME DIRE SUR l'A.T.A.C ?" - TANNER

spoiler: 12 ème Bond , M est absent (pour cause de décès de Bernard Lee en Janvier 1981) c'est Tanner joué par l'acteur James Villers qui reprend brièvement son rôle le temps du film .

Dans les eaux albanaises le Saint-Georges un navire espion de l'Angleterre est coulé par une mine avec à son bord un système ultra-secret l'A.T.A.C...s'engage une poursuite entre les services secrets anglais via James Bond et les services secrets soviétiques pour mettre la main sur l'objet convoité .

"CE COLUMBO OU EST-IL ?" - JAMES BOND

spoiler: Bond est de retour sur terre avec cet épisode particulier avec un Roger Moore particulier pas trop de gadget un peu moins de légèreté...un Bond plus vengeur parfois et un Roger Moore qui déploie toute ses qualités d'acteurs . Les paysages c'est la Grèce Corfou , l'Espagne et l'Italie Cortina d'Ampezzo extrêmement dépaysant . Le méchant est Kristatos un méchant pas mégalomane (en comparaison d'un Drax) mais jouant l'Est contre l'Ouest avec habileté , Julian Glover-Kristatos est excellent dans le jeu de la dissimulation pas d'execution ni de grand plan mondial cette fois-ci (et c'est une des qualités du film) . Charles Dance en second couteau . L'allié c'est Columbo grand acteur Topol dans le rôle (dans la lignée d'un Kerim Bey par exemple) Topol décédé en 2023 récemment . Bond Girls c'est Carole Bouquet jouant une Bond girl plus dramatique mais vengeresse , la comtesse Lisl c'est Cassandra Harris (épouse d'un futur 007 Pierce Brosnan) . Enfin il y a Lynn Holly Johnson dans le rôle d'une patineuse Niveau cascade les courses poursuites sont légions en Ski , en 2 CV (Rémy Julienne) , en sous-marin , le pré-générique en Hélicoptère...mais le sommet est l'escalade des météores en Grèce (et sans aucun artifice numérique à l'époque) , grand moment de suspense pas de grande bataille cette fois également . LE pré-générique fait apparaître un autre méchant connu . La musique est de Bill Conti une des meilleures bandes originales des années 80 , et la chanson est de Sheena Easton . C'EST CA LA DETENTE CAMARADE - JAMES BOND

spoiler: Ce Bond est un retour au réalisme et c'est bienvenue après les excès de rayon laser de Moonraker , l'ambiance de "Au service secret de sa majesté" (film 1969) plane sur le film pour le meilleur...séquence de la plage avec la comtesse notamment , petite touche d'humour avec la présence de Margaret Thatcher à la fin du film
    . Un moment agréable de détente paysages actions bonne intrigue film parfait . Thanks John Glen et mister Moore .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 novembre 2023
    Dans lequel on découvre que James Bond a été marié et est veuf d'une femme décédée en 1969. L'intrigue est nébuleuse. Le héros fait toutes sortes de sports (ski, escalade, plongée, tir, etc.). Quant à la James Bond Girl du moment (Carole Bouquet), on se demande comment une Française a pu être choisie pour incarner une Grecque. La french touch s'illustre aussi dès les premières minutes alors qu'une 2CV est poursuivie par des 504 ! Mais où est l'Aston Martin de James ?! Côté gadgets, cet opus est décevant. Quant aux effets spéciaux (on disait trucages à l'époque), ils ont mal vieilli. À réserver aux fans de l'agent secret de sa majesté.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 24 septembre 2023
    « spoiler: C'est la détente camarade : vous ne l'avez pas, je ne l'ai pas non plus.

John Glen, monteur de longue date de la série James Bond, réalise ici son premier opus.

Revenant à une échelle plus modeste après les deux blockbusters, “L'Espion qui m'aimait” (1977) et “Moonraker” (1979), “Rien que pour vos yeux” (1981) comporte plusieurs éléments qui en font un film captivant.

Tout d’abord, les magnifiques lieux de tournage savamment mis en valeur en Angleterre, en Italie et en Grèce – une marque de fabrique de l’œuvre relatives aux aventures de l’agent 007.

Puis, les performances de Roger Moore et d'équipes hautement qualifiées dans spoiler: les sports d'hiver, l'escalade et les prises de vue sous-marines
    , qui nous gratifient de scènes qui ont traversé le temps, et constituent toujours un spectacle de premier ordre.

Trop souvent, spoiler: les actrices françaises ont tendance à surjouer dans les films américains ou britanniques. Mais ici
    , Carole Bouquet est parfaite dans le rôle de Mélina, à qui elle a insufflé la beauté et la passion d'une « déesse » grecque, « rien que pour nos yeux » !

Le long-métrage maintient un rythme soutenu avec une bande-son typique de la première moitié des années 1980, composée par le maestro Bill Conti, qui souligne une intrigue passionnante du début à la fin.

4.2/5
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 septembre 2023
    Malgré les superbes paysages et la scène bien frenchie de la 2CV jaune poursuivie par les 504 des méchants, on n’est pas surpris par ce 007 qui reste dans la tendance moelleuse des interprétations de Roger Moore et de son regard teinté d’un soupçon de suffisance et d’un nuage de bienveillance. Carole Bouquet est une Girl agréable sans être la plus marquante. Un bon moment, cependant vite oublié.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 septembre 2023
    On se contente très rapidement de regarder les images sans chercher à comprendre, le film manquant d'un fil conducteur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 février 2023
    Pour le 12ème James Bond, on quitte les années 70, on change de réalisateur et on contacte l'actrice française Carole Bouquet pour former un duo avec Roger Moore. Malheureusement ce dernier est toujours dans une posture fade qui ne transperce jamais l'écran si ce n'est dans les scènes d'action dues aux mises en scène rythmées. Le scénario est bon néanmoins et offre de belles séquences comme celle de l'escalade.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 septembre 2022
    mon dieu ce film est trop bien beaucoup plus sombre que d'habitude c'est quand même assez violent et on a ce côté aventure c une dinguerie !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 juillet 2022
    L'intro qui fait un lien direct avec "Au service secret de Sa Majesté", qui disons-le honnêtement, est le meilleur opus de la saga jusqu'alors, n'est pas pour me déplaire. La mort de Blofeld reste quant à elle très gadgets et même proche du ridicule, ce qui rend cette intro plus que bancal. Affaire classée. Carole Bouquet est élégante en James Bond Girl, sa froideur naturelle colle avec ce sentiment de vengeance qui anime son personnage. Rien que pour vos yeux est aussi l'opus où Bond refusera avec tact les avances d'une femme bien trop jeune pour lui, le progrès est en marche. L'invitation au voyage est toujours une raison suffisante pour apprécier un Bond. Ici, les Dolomites et sa station balnéaire Cortina d'Ampezzo (même si les secrets de tournage disent qu'il a fallut des livraisons de neige pour les besoins du décor - aïe), la sublime île de Corfou, et ce Monastère des Météores à la crête d'une falaise! Sublime. Point gadget : incorporer un système d'antivol qui fait exploser sa voiture en cas de tentative d'intrusion, pas mal mais pas très économique. Pauvre Lotus.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Rien que pour vos yeux »
    12ème volet de la saga Bond réalisé par John Glen.
    Le premier James Bond vu dès sa sortie ! Pas comme « Goldfinger » dans un cinéma « Art et Essai » 13 ans après sa date de sortie ! Non, non !
    Donc : 2 James Bond vus au cinéma plus un à la télé, soit 3 sur 12 !

Un générique assez classique où on retrouve la figure de James Bond au milieu de quelques silhouettes féminines que l’on devine dénudées.

J’avais été le voir pour Carole Bouquet.
    Inutile de préciser que je ne me souvenais de rien. Et encore moins de savoir Carole Bouquet doublée en V.O !
    Un James Bond pour lequel j’étais ressorti « peu emballé ».
    Pourtant en le revoyant, je l’apprécie bien même si je suis déçu de ne pas entendre Carole Bouquet !

Après le gros délire « Moonraker », la franchise revient avec un scénario plus terre-à-terre et dénué d’extravagance.
    Assez classique, en soi.

Un deuxième James Bond - Roger Moore plaisant mais en dessous de « L’espion qui m’aimait ».

James Bond doit récupérer un appareil de communication Top Secret appelé ATAC coulé en mer.

En introduction, la franchise nous rappelle que James Bond a été marié ; on le voit devant la tombe de Tracy déposer des fleurs.
    James Bond est grave, évidemment.

Grave et sérieux comme le récit dans lequel évolue 007.
    Déjà, à la louche, notre agent des Services Secrets britanniques a mis 30mn pour embrasser une femme !
    spoiler: Et encore, c’est une jeune fille qui s’est jetée sur lui ! Bibi (Lynn-Holly Johnson), patineuse de son état (!) s’est introduite dans la chambre d’hôtel de Bond, elle sort juste de la douche quand celui-ci apparaît. Elle se jette dans le lit prête à l’emploi ! Mais 007 l’a invitée à se rhabiller prestement, avec diplomatie, tout en refusant le baiser empressé de la petite nymphomane. Bond n’est pas et ne sera jamais un pédophile !

Qu’on se le dise !

Sa relation avec Melina Havelock est aussi surprenante : après avoir fait sa connaissance, il ne joue ni de ses charmes, ni ne joue d’allusions coquines. Sa relation est protectrice, prévenante, sérieuse.
    Elle-même ne cherche pas à le séduire.

Bond aurait-il pris un coup de vieux en la personne de son interprète, Roger Moore ?
    C’est vrai que ça commence à se voir.
    Ça se voit dans les bagarres.
    Sans même faire un arrêt sur image, si on garde l’oeil pro-actif, on peut percevoir que les comédiens anticipent déjà le coup ou la chute, 007 compris.
    Ce n’est pas toujours une question d’âge, c’est un souci de mise en scène.

A noter, Miss Moneypenny a aussi pris de l’âge et c’est assez émouvant dans la mesure où elle accompagne la franchise depuis ses débuts, c’est-à-dire 1962.
    Et ce qui est émouvant c’est ce décalage entre James Bond et elle. On dirait qu’elle seule vieillit plus vite pourtant elle a le même âge que ce dernier.
    Ah, l’ingratitude de l’âge…

spoiler: Tout comme M absent pour la première fois. L’acteur Bernard Lee étant indisponible pour raison de santé.

Je trouve que les cascades s’éternisent et ralentissent le rythme du récit ; la course poursuite en 2CV jaune passe encore mais la course poursuite en ski est assez barbante en ce qui me concerne.
    La 2CV jaune est un placement de produit, et la course poursuite en ski relève du catalogue des sports d’hiver de la station ; on a droit au ski de fond, de slalom entre la végétation, de descente, biathlon, ski acrobatique, artistique, le saut à ski et bobsleigh.
    spoiler: Il est vrai que pour ce dernier, 007 skiait derrière un bobsleigh ! Bien vu.

Manquent à l’appel la luge et le curling !
    On a même eu droit au patinage et au hockey sur glace avec 3 buts de marqués !
    Tout est fait avec humour et invraisemblance que ça passe bien.

La James Bond Girl ? J’en ai compté deux. spoiler: Bibi ne compte pas, voir ce que j’ai écrit plus haut.

La comtesse Lisl von Schlaf interprétée par Cassandra Harris. spoiler: La mise en scène rend ridicule sa disparition.
    Dommage.
    Evidemment Carole Bouquet, des yeux à damner un moine orthodoxe. Elle sait plonger, archéologue et manie redoutablement l’arbalète.
    Elle remplira sagement le cahier des charges puisqu’elle finira dans les bras de 007.
    spoiler: Mais force est de constater, elle succombera à la toute fin du film.

Carole Bouquet ne se donne pas aussi facilement.

Oui, l’âge commence aussi à se voir pour Bond avec les femmes.
    Lisl von Schlaf remplit les critères pour un homme comme Bond, mais Melina Havelock pourrait être sa fille.
    Mais James Bond est semblable à tous les quinquagénaires, le démon de midi sommeille en lui.

A voir en V.O pour la voix.. doublée de Carole Bouquet !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Après Moonraker film totalement dégénéré qui est pour moi le plus mauvais des Bond, « Rien que pour vos yeux » revient à un peu plus de classicisme. Démarrant sur une intrigue de guerre froide avec un secret militaire dont tout le monde veut s’emparer cette dernière est cependant trop légère pour tenir les deux heures et j’ai eu par moment une impression de remplissage. Cependant on y voit un Bond un peu moins dans la gaudriole et qui se sert sans complexe de son permis de tuer. Le film veut clairement mettre l’accent sur l’action et de ce côté ci c’est réussi. Entre l’excellente course poursuite en 2cv, la scène sports d’hiver à Cortina il permet de ce point de vue de passer un bon moment. Pour en faire un 007 plus marquant il aurait peut être fallu que le personnage de Carole Bouquet sois plus présent et plus développé et comme je le disais un scénario plus étoffé. Mais à côté de son prédécesseur il parait malgré cela forcément réussi.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 mai 2022
    Un Bond dans la moyenne !! Le scénario a un air de déjà vu mais il est agrémenté de quelques scènes de poursuites sympa !! Ce n'est pas le meilleur opus mais l'ensemble reste convenable !!
    Julien P
    Julien P

Publiée le 5 novembre 2021
    Pas terrible ! Je me suis ennuyé ! L'intrigue n'est pas folle. Le scénario manque de folie. La mise en scène cela dit est bonne mais cela ne suffit. Le casting est sympa. La BO rien de mémorable.
    Roger Joakim
    Roger Joakim

Publiée le 3 novembre 2021
    Le pire James Bond de la série , d’un ennui intersidéral, un Roger Moore ringard, une histoire sans intérêt, le seul bonheur du film, les yeux de Carole Bouquet
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 septembre 2021
    Il faut être indulgent pour revoir les vieux JB mais quand ils rentrent dans le 2CV jaune, je me suis demandé s’ils n’allaient pas nous refaire le coup de la bonne soeur dans le gendarme de St-Tropez!!!
    Cela dit les courses de voiture à l’ancienne ont du cachet!!
    Honnêtement c’est plutôt ennuyeux et très moyen. Le plus bluffant étant quand même la poursuite à ski et l’arrivée dans la piste de bobsleigh et la musique assez réussie.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 août 2021
    Un couple d’archéologues marins se fait assassiner sous les yeux de leur fille Melina (Carole Bouquet). Les services secrets britanniques s’intéressent à l’organisation criminelle à l’origine de ce crime, celui-ci étant lié à une opération d’espionnage. James Bond croise donc la route de Melina.
    Le film est très rythmé, il y a des retournements de situation. De plus, les scènes d’action sont nombreuses et surtout très réussies comme celle sur les pistes (James Bond est à ski, les “ennemis” sont en moto), ou encore la course poursuite en voiture. Il y a d’ailleurs beaucoup d’humour (cette même course poursuite opposant les “méchants” à James Bond et Melina qui conduisent une toute petite voiture jaune).
    Melina est une James Bond girl avec du fond et une histoire personnelle intéressante.
    Seul regret : j’ai trouvé le méchant peu charismatique et pas très effrayant.