Une comédie policière des années 80 comme on les aime, avec de l'action pure et dure, des explosions, des punchlines à gogo, et de la musique retro-electro !! Le duo fonctionne à merveille, avec chacun leur caractère, leur moment fort, et aucun ne prend le dessus sur l'autre. Leur complicité, mêlée à l'une des premières apparitions de Teri Hatcher, lui donne un charme indéniable.
Néanmoins, bien que film culte pour beaucoup, l'histoire est un peu simplette, et le ton très inégal, dû au changement de réalisateur. Le méchant n'est pas du tout convaincant, ni même amusant, et la fin est un peu expéditive, presque too much pour si peu de temps. Dommage aussi pour ces derniers combats à mains nues, dont seul un adversaire avait un rôle récurrent, là où le second sort de nulle part, bien que le combat contre Stallone soit pas mal dans les coups portés.
Une suite aurait pu voir le jour plus de 20 ans après, avec un script de Sly déjà prêt, mais Kurt Russell, ne se sentant plus dans l'âge d'or de sa jeunesse et de cette époque, n'a pas souhaité donner suite au projet malgré l'enthousiasme de son compère.