Tron
    Votre avis sur Tron ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mai 2012
    Difficile de noter un film qui pour l'époque était révolutionnaire mais qui aujourd'hui à très mal vieillit. Pour commencer l'histoire est assez complèxe avec des thermes utilisés qui ne parlerons pas à tout le monde et qui au final n'est vraiment pas intéréssante. Oui car le film mise tout sur les effets spéciaux qu'il faut remettre dans leur contexte c'est à dire au début des années 80 mais qui sont devenu compètement has-been à cette heure ci malgré 2-3 scènes ou ça passe bien. Car oui le film à un belle emballage mais le fond est plat avec des acteurs pas convainquants du tout, une b.o. pas en adhéquation avec ce qui se passe à l'écran et surtout des dialogues pittoyables. Tron est pas loin d'être un éTron et sa suite le surpasse dans tous les domaines.
    Publiée le 16 mars 2011
    Film culte de toute une génération, Tron n'est pourtant pas aussi bon que ça. Il reste une référence en termes de démonstration technique qui à l’époque, était impressionnante et pouvait sans doute masquer les faiblesses du scénario et du jeu des acteurs. Mais maintenant que la technologie a évolué, il ne reste plus grand chose à sauver dans ce film. Le visuel a évidemment beaucoup vieilli et n’aide donc pas à s’immerger dans l’histoire mais ça reste assez regardable dans l’ensemble et c’est même pas mal par moments. On y trouve de bonnes idées de représentation du monde virtuel, alliant à la fois images de synthèse et trucages non informatisés même si c’est souvent kitsch. Le véritable problème du film réside dans le scénario qui n’a pas grand chose à raconter. Les thèmes abordés sont intéressants dans le fond mais la forme ne rend pourtant pas le film passionnant. Sans véritables enjeux, sans personnages réellement attachants et intéressants, et avec une mise en scène d'une platitude assommante, on ne s’inquiète jamais pour les héros tout comme eux ne s’inquiètent pas non plus de ce qui leur arrive. Les acteurs ont un jeu trop léger et ne s’impliquent pas dans leur rôle. Le film est donc assez ennuyeux malgré quelques scènes cultes encore impressionnantes aujourd'hui (la course de « lightbikes », les combats avec les disques) et la classe du personnage éponyme, Tron. Au final, ça reste un petit film sympathique surtout pour son concept révolutionnaire à l’époque et pour ses quelques scènes réussies. Mais c’est bien maigre pour avoir un bon film.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 14 août 2011
    Son côté kitsch le sauve un peu au niveau ambiance, mais sinon le film en lui-même est plus que moyen pour être gentil. Sinon l'univers créé est plutôt sympa pour l'époque, il y a une certaine ambiance crédible qui se dégage...
    Brice44
    Brice44

Publiée le 28 octobre 2010
    Alors c'est ça le soit disant film culte ? Le long métrage vénéré par certains geeks ? Même en le voyant avec un certain recul difficile d'y trouver un quelconque intérêt. Visuellement c'était révolutionnaire pour l'époque mais aujourd'hui cela a beaucoup vieillit. Cependant j'ai trouvé la forme intéressante, c'est coloré, ça sort de l'ordinaire et l'univers est intéressant. Enfin au début car au bout d'un moment c'est vite lassant et redondant. Même si dans la forme ce n'est pas très beau ce n'est pas ça qui m'a dérangé en priorité, c'est plutôt le scénario. L'histoire est désespérante, les personnages sont caricaturaux et les dialogues au ras des pâquerettes. Sans compter les scènes cucul présentes vers la fin du film. Le tout est loin d'être passionnant, j'ai vraiment eu du mal à me motiver pour finir de visionner ce déluge d'absurdités. La première demi-heure reste le moment le plus ennuyeux du film. Passer ce cap n'est malheureusement pas le plus éprouvant puisque l'heure qui reste n'offre aucun réel intérêt et on a vite fait de s'arracher les yeux et les cheveux ayant la désagréable impression d'endurer une lobotomie au ralentie. Pour ma part Tron est donc loin d'être le film culte d'une génération, c'est juste de la poudre aux yeux, un pseudo divertissement encensé par une bande de nostalgiques qui revivent leur enfance à travers celui-ci.
    so13
    so13

Publiée le 18 décembre 2010
    Ce film était culte pour l'époque grâce à une révolution technique au niveau visuel mais il ne l'était certainement pas grâce à son scénario! Aujourd'hui, cette révolution technique n'en est plus une, visuellement il a vraiment très mal vieilli et est moche visuellement! le scénario lui est toujours aussi mauvais! A l'époque, le film avait un intérêt, désormais il n'en a plus aucun!
    Publiée le 30 juin 2014
    Le TRON de 1982 est comme les jeux vidéos d'époque : une révolution à leur sortie mais pur beaucoup des graphismes et des sons qui cassent la tête aujourd'hui.
    Tron a vraiment fait quelque chose de novateur à l'époque et avec le matériel qu'ils avaient il est difficile d'imaginer qu'ils eurent pu faire mieux. Néanmoins à l'heure des nouvelles technologie et des résolutions toujours plus hautes, le film vient nous casser les neurones avec des images saccadés et des bruitages à nous exploser le crâne. Tron ne peut sans doute plus autant s'apprécier qu'à l'époque et ne le pourra sans doute plus jamais à moins d'une remasterisation ou d'un remake...
    Publiée le 23 septembre 2007
    J'avais 18 ans à la sortie de Tron, donc déjà bien trop vieux pour penser à le voir à l'époque. Un quart de siècle après, il faut vraiment prendre du recul pour comprendre ce que ça a représenté sur le plan technique (premier film construit sur des images de synthèse, à une époque où les ordinateurs n'avaient pourtant pas d'écrans graphiques!). Si on enlève cet aspect strictement historique, Tron n'est pas un film. Il aurait fallu un scénario et des personnages, et ça ne faisait visiblement pas partie des objectifs de la production.
    Un documentaire: voici ce qu'est devenu ce non-film.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 2 avril 2011
    A tres tres tres mal vieilli, j'ai voulu le voir avant d'enchainer sur le plus récent et quel déception, le scenar est pas super bien confus, c'est juste super moche et mal fait mais j'imagine qu'a l'epoque ca devait etre bien
    Publiée le 5 avril 2011
    Film a regarder avec beaucoup de recul car il a plus de 28 ans mais il a très mal vieilli, ne surtout pas faire comme moi regarder le 2 et ensuite le 1 sinon sa pique les yeux

Publiée le 14 mars 2020
    1982! Une date dans l'histoire de la S.F aux images synthètiques! Avec "Tron", le divertissement n'attend pas! C'est du Disney au pays des logiciels en gènèrant tout un fantasme autour du jeu vidèo! En gènie de l'informatique, Jeff Bridges va dèfier l'ordinateur le plus puissant au monde! C'est cette annèe là où mon paternel a achetè son premier magnètoscope! Je me rappelle avoir vu "Tron" chez mon oncle Angelo puis en nocturne sur Canal Plus à la fin des 80's! Ce fut un choc de voir ces courses-poursuites en èlectro-motocycles dans des dècors très èlaborès! Aujourd'hui le film de Steven Lisberger a un peu vieilli mais n'en demeure pas moins culte et unique dans son genre. « Le monde de l'imaginaire en forme sous vos yeux » comme le stipulait si bien le slogan de l'èpoque! La suite est aussi un bel hommage aux jeux-vidèos....
    Publiée le 15 septembre 2007
    Ni plus ni moins le pire film que j'ai pu voir en 18 années d'existence. Visuellement, c'est laid, très laid, à en donner la nausée...l'histoire ? un prétexte tout en incohérences, hermétisme à deux sous et cafouillages pour envoyer des effets visuels révolutionnaires (pour l'époque...) en plein dans la vue du spectateur. Mettez les deux ensemble et vous obtenez un tout fort indigeste. Si malgré tout, vous souhaitez vous y risquez, de grâce, laissez vos cerveaux au vestiaire. Je vous aurais prévenu^^
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 12 mai 2012
    Tron est un film qui a beaucoup vieilli. Pour l'époque, la qualité des effets spéciaux était à peine croyable mais aujourd'hui on a plus envie de se frotter les yeux en voyant toutes ces couleurs. Mais pour l'époque, c'était vraiment spectaculaire, faut pas oublier ça donc respect. L'univers de Tron est assez riche car on a droit à plusieurs véhicules, armes etc... Pour l'époque, c'était vraiment une tuerie visuelle. Les acteurs font leur boulot mais Jeff Bridges n'est pas assez crédible lorsqu'il découvre la grille. La musique est vraiment très vieille également, pas désagréable mais elle a fait son temps. En gros, Tron est un film qui a vieilli sur tous les points mais qui reste quand même assez appréciable. Il faudra attendre Tron, l'héritage pour que l'univers de Tron soit à son apogée.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Je suis peut être bête mais je ne voit vraiment pas pourquoi vouer un culte a ce film .ce n est pas de sa faute mais il a pourtant tres mal vielli et franchement sa pique les yeux.d' autre part j ai trouver le film vraiment vide mais ce n est q un avis personnel
    Publiée le 3 septembre 2013
    Autant le scénar est sympa, autant la réalisation et le jeu des acteurs ne permettent pas de comprendre le vraie fond de l'histoire. Pourtant je suis habituée aux vieilles consoles et aux vieux films qui piquent les yeux, mais là non impossible d'adhérer...
    Publiée le 24 mars 2008
    Peut-être révolutionnaire en 1982, Tron ne présente plus aucun intérêt en 2008 si ce n’est voir à quel point les effets spéciaux ont évolué. Quels seront les ravages du temps sur ce film dans 10-15 ans, quand les effets spéciaux seront encore plus poussés ? En clair : ennuyeux et obsolète.