Tron
Votre avis sur Tron ?

Free Free
Free Free

Publiée le 23/09/2007
J'avais 18 ans à la sortie de Tron, donc déjà bien trop vieux pour penser à le voir à l'époque. Un quart de siècle après, il faut vraiment prendre du recul pour comprendre ce que ça a représenté sur le plan technique (premier film construit sur des images de synthèse, à une époque où les ordinateurs n'avaient pourtant pas d'écrans graphiques!). Si on enlève cet aspect strictement historique, Tron n'est pas un film. Il aurait fallu un scénario et des personnages, et ça ne faisait visiblement pas partie des objectifs de la production. Un documentaire: voici ce qu'est devenu ce non-film.
Scavs
Scavs

Publiée le 14/08/2011
Son côté kitsch le sauve un peu au niveau ambiance, mais sinon le film en lui-même est plus que moyen pour être gentil. Sinon l'univers créé est plutôt sympa pour l'époque, il y a une certaine ambiance crédible qui se dégage...
ytilord
ytilord

Publiée le 30/06/2014
Le TRON de 1982 est comme les jeux vidéos d'époque : une révolution à leur sortie mais pur beaucoup des graphismes et des sons qui cassent la tête aujourd'hui. Tron a vraiment fait quelque chose de novateur à l'époque et avec le matériel qu'ils avaient il est difficile d'imaginer qu'ils eurent pu faire mieux. Néanmoins à l'heure des nouvelles technologie et des résolutions toujours plus hautes, le film vient nous casser les neurones avec des images saccadés et des bruitages à nous exploser le crâne. Tron ne peut sans doute plus autant s'apprécier qu'à l'époque et ne le pourra sans doute plus jamais à moins d'une remasterisation ou d'un remake...
Ram'
Ram'

Publiée le 04/09/2013
Autant le scénar est sympa, autant la réalisation et le jeu des acteurs ne permettent pas de comprendre le vraie fond de l'histoire. Pourtant je suis habituée aux vieilles consoles et aux vieux films qui piquent les yeux, mais là non impossible d'adhérer...
Auto-Psy-Kopatt
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 08/05/2012
Difficile de noter un film qui pour l'époque était révolutionnaire mais qui aujourd'hui à très mal vieillit. Pour commencer l'histoire est assez complèxe avec des thermes utilisés qui ne parlerons pas à tout le monde et qui au final n'est vraiment pas intéréssante. Oui car le film mise tout sur les effets spéciaux qu'il faut remettre dans leur contexte c'est à dire au début des années 80 mais qui sont devenu compètement has-been à cette heure ci malgré 2-3 scènes ou ça passe bien. Car oui le film à un belle emballage mais le fond est plat avec des acteurs pas convainquants du tout, une b.o. pas en adhéquation avec ce qui se passe à l'écran et surtout des dialogues pittoyables. Tron est pas loin d'être un éTron et sa suite le surpasse dans tous les domaines.
Machriasi
Machriasi

Publiée le 11/07/2011
A tres tres tres mal vieilli, j'ai voulu le voir avant d'enchainer sur le plus récent et quel déception, le scenar est pas super bien confus, c'est juste super moche et mal fait mais j'imagine qu'a l'epoque ca devait etre bien
Evilking77
Evilking77

Publiée le 05/04/2011
Film a regarder avec beaucoup de recul car il a plus de 28 ans mais il a très mal vieilli, ne surtout pas faire comme moi regarder le 2 et ensuite le 1 sinon sa pique les yeux
pulp54
pulp54

Publiée le 11/01/2011
Je suis peut être bête mais je ne voit vraiment pas pourquoi vouer un culte a ce film .ce n est pas de sa faute mais il a pourtant tres mal vielli et franchement sa pique les yeux.d' autre part j ai trouver le film vraiment vide mais ce n est q un avis personnel
Brice44
Brice44

Publiée le 29/10/2010
Alors c'est ça le soit disant film culte ? Le long métrage vénéré par certains geeks ? Même en le voyant avec un certain recul difficile d'y trouver un quelconque intérêt. Visuellement c'était révolutionnaire pour l'époque mais aujourd'hui cela a beaucoup vieillit. Cependant j'ai trouvé la forme intéressante, c'est coloré, ça sort de l'ordinaire et l'univers est intéressant. Enfin au début car au bout d'un moment c'est vite lassant et redondant. Même si dans la forme ce n'est pas très beau ce n'est pas ça qui m'a dérangé en priorité, c'est plutôt le scénario. L'histoire est désespérante, les personnages sont caricaturaux et les dialogues au ras des pâquerettes. Sans compter les scènes cucul présentes vers la fin du film. Le tout est loin d'être passionnant, j'ai vraiment eu du mal à me motiver pour finir de visionner ce déluge d'absurdités. La première demi-heure reste le moment le plus ennuyeux du film. Passer ce cap n'est malheureusement pas le plus éprouvant puisque l'heure qui reste n'offre aucun réel intérêt et on a vite fait de s'arracher les yeux et les cheveux ayant la désagréable impression d'endurer une lobotomie au ralentie. Pour ma part Tron est donc loin d'être le film culte d'une génération, c'est juste de la poudre aux yeux, un pseudo divertissement encensé par une bande de nostalgiques qui revivent leur enfance à travers celui-ci.
Midvig
Midvig

Publiée le 24/03/2008
Peut-être révolutionnaire en 1982, Tron ne présente plus aucun intérêt en 2008 si ce n’est voir à quel point les effets spéciaux ont évolué. Quels seront les ravages du temps sur ce film dans 10-15 ans, quand les effets spéciaux seront encore plus poussés ? En clair : ennuyeux et obsolète.
Dupave
Dupave

Publiée le 15/09/2007
Ni plus ni moins le pire film que j'ai pu voir en 18 années d'existence. Visuellement, c'est laid, très laid, à en donner la nausée...l'histoire ? un prétexte tout en incohérences, hermétisme à deux sous et cafouillages pour envoyer des effets visuels révolutionnaires (pour l'époque...) en plein dans la vue du spectateur. Mettez les deux ensemble et vous obtenez un tout fort indigeste. Si malgré tout, vous souhaitez vous y risquez, de grâce, laissez vos cerveaux au vestiaire. Je vous aurais prévenu^^
so13
so13

Publiée le 18/12/2010
Ce film était culte pour l'époque grâce à une révolution technique au niveau visuel mais il ne l'était certainement pas grâce à son scénario! Aujourd'hui, cette révolution technique n'en est plus une, visuellement il a vraiment très mal vieilli et est moche visuellement! le scénario lui est toujours aussi mauvais! A l'époque, le film avait un intérêt, désormais il n'en a plus aucun!
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 21/07/2012
Après avoir vu ce film, je me suis précipité sur les critiques positives des spectateurs sur ce site pour voir ce qu'ils avaient aimé dans "Tron" : toutes comportent les termes "nostalgie" ou "c'était bien fait pour l'époque"!! Pour moi qui considère que la technique doit aider le fond et ne pas être le fond, je ne pouvais décemment pas aimé ce film dont le scénario semble tout droit sorti de n'importe quel bouquin d'héroic fantasy que dévorent les geeks avec un combat entre le bien et le mal d'une banalité à pleurer. Bref, "Tron" n'a pas fonctionné sur moi et comme je ne suis ni nostalgique, ni enclin à lui donner des excuses, je l'ai trouvé tout simplement mauvais!!
bein
bein

Publiée le 10/12/2010
Film culte de toute une génération, Tron n'est pourtant pas aussi bon que ça. Il reste une référence en termes de démonstration technique qui à l’époque, était impressionnante et pouvait sans doute masquer les faiblesses du scénario et du jeu des acteurs. Mais maintenant que la technologie a évolué, il ne reste plus grand chose à sauver dans ce film. Le visuel a évidemment beaucoup vieilli et n’aide donc pas à s’immerger dans l’histoire mais ça reste assez regardable dans l’ensemble et c’est même pas mal par moments. On y trouve de bonnes idées de représentation du monde virtuel, alliant à la fois images de synthèse et trucages non informatisés même si c’est souvent kitsch. Le véritable problème du film réside dans le scénario qui n’a pas grand chose à raconter. Les thèmes abordés sont intéressants dans le fond mais la forme ne rend pourtant pas le film passionnant. Sans véritables enjeux, sans personnages réellement attachants et intéressants, et avec une mise en scène d'une platitude assommante, on ne s’inquiète jamais pour les héros tout comme eux ne s’inquiètent pas non plus de ce qui leur arrive. Les acteurs ont un jeu trop léger et ne s’impliquent pas dans leur rôle. Le film est donc assez ennuyeux malgré quelques scènes cultes encore impressionnantes aujourd'hui (la course de « lightbikes », les combats avec les disques) et la classe du personnage éponyme, Tron. Au final, ça reste un petit film sympathique surtout pour son concept révolutionnaire à l’époque et pour ses quelques scènes réussies. Mais c’est bien maigre pour avoir un bon film.

Publiée le 30/10/2007
En 1982, les productions Walt Disney s'intèressent à l'image de synthèse! Cela va donner "Tron", oeuvre visionnaire aux images synthètiques, signèe Steven Lisberger! Un film unique au pays des logiciels, combinant habilement animation par ordinateur, effets spèciaux et prises de vues rèelles! L'intrigue se dèroule en fait à l'intèrieur d'un ordinateur avec Jeff Bridges en crèateur de jeu vidèo et David Warner en P-D-G cupide! Dans ce monde numèrique, les programmes de l'ordinateur ont l'apparence de ceux qui les ont conçus, et se combattant à mort! Une idèe folle de Lisberger, où les sèquences èlectroniques du film ont ètè tournèes sans dècor! Aux acteurs donc de les imaginer...Une date dans l'histoire du cinèma avec des effets spèciaux rèvolutionnaires...