Le Peuple des ténèbres
    1,9
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple des ténèbres ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 octobre 2020
    Proche du délire de Freddy Les griffes, Le peuple des ténèbres est un film d épouvante très porté sur l aspect psychologique des personnages. Sombre et terrifiant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5

Publiée le 5 mai 2020
    Le debut du Peuple des ténèbres m'a fait penser a Poltergeist de Tobe Hooper. Puis nous rencontrons Julia qui rencontre Billy dans un restaurant. Il s'éloigne de la lumière et des créatures semble apparaitre. Au réveil de Billy, Julia rencontre Sam et Terry, qui l'informent que Billy avait des terreurs nocturnes et elle doit en avoir aussi. Bien qu'elle soit au milieu d'une énorme dissertation pour l'école, Julia commence à devenir folle. Elle voit une créature la dépasser en rentrant chez elle la nuit puis voit le fantôme de Billy dans sa jeep. Terry meurt dans une piscine tard dans la nuit. Ensuite, Sam est traîné dans une cage d'ascenseur ce qui est une scène à suspense impressionnante dans le film. Maintenant, toute seule Julia échoue à sa thèse et va voir son psychologue pour enfants à qui lui dit qu'elle a des hallucinations. Elle demande à Paul de rechercher les marques étranges que les créatures ont pu laisser sur elle quand elle était enfant. Il n'en trouve pas, alors ils ont des relations sexuelles. Puis, après avoir été chassée de sa maison par les créatures, elle trouve une longue épingle noire dans sa tête. Elle essaie de le dire à Paul, mais elle s'échappe dans le métro qui s'arrête et elle est enfermée pour combattre seule contre les créatures. Il y a plus dans ce film que ma description ne le révèle vraiment. Je ne le dis pas à la légère quand je dis que j'ai vraiment apprécié ce film. Si vous pouvez ignorer la publicité selon laquelle il s'agit d'un autre film de monstre de Wes Craven, alors vous l'apprécierez certainement aussi...
    Publiée le 23 février 2020
    Très bon film non pas d'horreur mais psychologique qui nous entraînent dans nos propres cauchemars, un remède, rester éveiller, étant donner que nous devons rêver pour vivre, le constat est simple, une lutte contre sa propre mort. ...
    Ceux qui critiquent le film, j'ai une question : seriez vous capable de faire un film aussi bien et qui tienne la route pendant 1 h 30, j'ai de sérieux doutes. ..
    "La critique est facile, l'art est difficile !"
    spoiler: Connards qui critiquent n'ont rien compris. ...

spoiler: C'est valable également pour les modos du sites, vous faites quoi les gars, des turlutes entre vous ?
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juin 2019
    Si, comme moi, vous gardez la vague appréhension de voir resurgir la « chose » qui avait élu domicile sous votre lit, lorsque vous étiez enfant... « Le peuple des ténèbres » va vous parler et pourrait même vous donner quelques délicieux frissons ! En effet, le réalisateur US Robert Harmon (« Hitcher ») a décidé de nous faire revivre nos terreurs enfantines et il faut reconnaître que ça marche plutôt bien. Les pauvres victimes, qu'il s'ingénie à priver de sommeil, sont suffisamment charismatiques pour qu'on s'y attache et leur funeste destin fait monter l'angoisse, lentement mais avec une belle constance, tout au long du film. Évidemment, si vous n'avez jamais ressenti cette peur incontrôlable qui vient parfois avec la nuit noire, vous trouverez ce film bien fade et sans grand intérêt. Ici, la peur n'est que suggérée et les effets « grand-guignolesques » sont aux abonnés absents... ça rend d'ailleurs l'ensemble plutôt original et très agréable à suivre. Alors éteignez toutes les lumières et partez explorer les recoins sombres de votre subconscient, ça vaut vraiment le détour !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Premier film pour le cinéma de ce jeune réalisateur, qui nous livre une variation très réussie sur le thème des « terreurs nocturnes ». Via les cauchemars de deux jeunes enfants terrorisés par le peuple des ténèbres. Que nous retrouverons 19 ans plus tard, alors qu’ils finissent leurs études, et rencontrent d’autres personnes souffrant des mêmes maux. Bien réalisé et efficacement monté, ce film nous réserve quelques beaux frissons. Phobiques du noir, s’abstenir. « D’abord vient l’attente, puis la marque, et finalement, la terreur ! »
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 15 juin 2017
    Ce peuple des ténèbres n'est certes pas très effrayant mais vaut surtout pour quelques scènes assez réussies - la piscine - le métro - et par sa réalisation assez soignée.On pourra regretter néanmoins une interprétation assez fade et un manque de suspense.Un petite série B vite vue et vite oublié.
    David J
    David J

Publiée le 1 avril 2017
    Lorsque que j'étais petit, j'avais peur du noir et lorsque j'ai appris que ce film en parlait et passait à la télé, je me suis précipité dessus.
    Et je peux vous garantir qu'il a tenu toutes ses promesses car ce film se veut terrifiant et tétanisant .Le peuple des ténèbres reste un film efficace.Certaines scènes sont réellement terrifiantes et on se surprend même à sursauter. Un film d'angoisse comme on les aime, surtout la fin qui change des films d'horreur se finissant à l'eau de rose...Ce film se doit d'être vu rien que pour la scène du métro et de sa fin horrifique.
    J'ai adoré ce film qui m'a captivé du début à la fin. Suspense, action, réflexion, acteurs sympas, j'ai du mal à comprendre certaines critiques négatives.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 octobre 2016
    Un film digne des années 80 mais produit en ... 2002 ? Non franchement il faut arrêter les bétises là. Non seulement le design des monstres fait plus rire que crier, mais en plus de ça le film tombe presque dans la série Z tellement il en est prévisible et totalement surjoué. Tout est déjà écrit dès le début et ce film n'apporte rien d'innovant, c'est bâclé et totalement sans intérêt. Vraiment déçu.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 novembre 2015
    Même si le design des monstres qu'on ne fait qu'entrevoir est bien fait et rappelle l'univers de Lovecraft, ce petit film paraît trop prévisible dans son scénario (exception faite de la toute fin) et contient malheureusement son lot de scènes inutiles servant à meubler. Harmon est donc bien loin de chef-d'oeuvre originel, "The hitcher" !
    Publiée le 13 août 2015
    Pas terrible du tout !!! Malgré un début intrigant et prometteur, le film s'enfonce vite dans tout un tas d'effets spéciaux inutiles et répétitifs sans but précis !! Le scénario est moyen et on n'a pas peur une seule seconde !! Grosse grosse déception !!
    Publiée le 8 mars 2014
    nul a chier une fin en queue de poison je ne le recommande a personne
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 décembre 2013
    C’est quand même terrible d’encore sortir ce type de film en 2000 (2003 pour ce dernier) ! Ce film dit d’épouvante/thriller recycle de façon fadasse tous les stéréotypes et les clichés du genre sans le moindre début de créativité. Le résultat est donc conforme à ce qu’on peut attendre de si peu d’investissement, c’est-à-dire plat et ennuyeux. Le parti pris de faire de ces créatures des êtres fuyant la lumière amène le réalisateur à faire se dérouler la quasi-totalité du film dans une ambiance crépusculaire et dans des endroits à faible luminosité ce qui donne une image triste et moche plutôt qu’angoissante. Les péripéties sont incroyablement indigentes, à base de bruits et d’apparitions furtives, ainsi que de cris et de sursauts (des acteurs bien sûr, le spectateur voyant les trucs venir deux heures à l’avance). Il faut vraiment attendre les 20 dernières minutes pour voir un peu d’action et réveiller un spectateur somnolent, mais sans réellement fournir plus d’intérêt à une histoire insipide conclue par un final qu’on a vu arriver depuis longtemps. Les acteurs fournissent la prestation idoine à ce genre de série Z : sans conviction ni originalité. Bref un navet de deuxième ordre qui, malgré la caution Wes Craven, n’intéressera que les fans absolu du genre qui se font un devoir de connaître tous les films de ce type. Les autres se trouveront bien inspirés de passer leur chemin.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 juin 2013
    Ca commence plutot pas trop mal, malheureusement ça retombe assez vite. On aurait aimé que l'angoisse ou l'intrigue monte crescendo, mais pas de mal, cela a vite été éteint. Très moyen!
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 18 mai 2013
    La ou il prend toute son ampleur, c'est la première fois qu'on le regarde... j'adore les films de ce genre, qui se passe de nuit, avec une personne seule, ambiance oppressante. Sans parler de la fin, grandiose. Un superbe film. Mention spéciale à la belle blonde aux jambes superbes (ah le passage ou on la voit marcher sous la pluie, les pieds mouillées, dans ces talons hauts, hummm).
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 4 avril 2013
    Pff c'est vraiment mou de chez mou, perso j'ai lutté pour regarder jusqu'à la fin.