Hidalgo
    Votre avis sur Hidalgo ?

Raphaël H.
    Raphaël H.

Publiée le 13 septembre 2023
    Joe Johnston livre un magnifique film d'aventure avec le toujours parfait Viggo Mortensen.
    De l'humour, dans l'action et des manigance dans une folle course pleine de danger.

Avoir et revoir.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 12 décembre 2021
    Ni biopic ni conte mais quelque part entre les deux, suivant un scénario assez convenu d'épopée façon course, avec triche, rebondissements, coups fourrés et finale prévisible, ce film a d'original le pitch, un cow-boy légendaire engagé dans une course dans les déserts d'Arabie.

S'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, on notera l'interprétation d'Omar Sharif et de Viggo Mortensen, tous deux particulièrement attachants, dans une quête initiatique à la gloire du cheval.

De quoi passer un bon moment en famille.

Publiée le 2 octobre 2021
    L'histoire de Hidalgo est basée sur un homme réel mais pas sur une histoire vraie c'est un mensonge pur et simple. L'homme réel est originaire du New Jersey et travaille pour creuser des tunnels pour un métro en Pennsylvanie et il n'a jamais travaillé pour un show ce qui s'en rapproche le plus c'est en tant que cavalier dans un cirque. Mortensen, Sharif et les autres acteurs auraient pu s'en tirer avec cette histoire. Je suis d'accord qu'il y avait un bon film là-dedans environ dans la moitié ou les deux tiers de sa longueur. Il suffisait de couper quatre cinquièmes des dialogues et le résultat était là. Je comprends pourquoi ils ont voulu faire ce film mais je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu le faire avec ce casting. Et il y a beaucoup de bonnes scènes surtout celles où personne ne parle c'était une ambition louable mais il y a un mauvais scénario dans un film tous aussi mauvais que son scénario...
    Publiée le 14 janvier 2019
    Voilà un film comme on n'en fait plus (ou plus beaucoup) : un film d'aventures à l'ancienne, avec de l'exotisme, des scènes spectaculaires, un méchant, une traîtresse, une princesse (ou plutôt une fille de cheik) en danger, etc...Ca pourra tout de même un peu surprendre : ça commence comme un western, avant de prendre le chemin du film d'aventures exotiques. Un changement de cap qui est d'ailleurs très bien négocié.
    Bien sûr, on a déjà vu ça bien des fois : s'il y a des éléments originaux dans l'histoire, notamment en ce qui concerne le personnage -qui a vraiment existé-interprété par Mortensen, le fond de l'histoire et les autres personnages relèvent des conventions des films d'aventure à l'ancienne . Mais si les ingrédients sont connus, la recette est suffisament originale pour retenir l'attention.
    Visuellement, c'est très réussi (NB film tourné en partie au Maroc) et l'interprétation est excellente. On retiendra tout particulièrement Mortensen, très à son aise en aventurier, et Omar Sharif dans le rôle du cheik. A noter aussi la présence du français Saïd Taghmaoui (qui à cette époque tourna dans plusieurs films américains, et dans le bref rôle, au début, de William Cody/Buffalo Bill (dans sa période Barnum) la présence de JK Simmons.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 24 novembre 2018
    Un film épique! Des acteurs remarquables, un cheval ou plutôt un mustang "expressif" , un mélange de cultures, des espaces qu'od ne trouve nulle part ailleurs... Hidalgo est un miracle de film . Et Vigo Mortenson est épatant et donné la réplique à un Omar Sharif aussi brillant que malicieux. J'adore !
    João Miguel B
    João Miguel B

Publiée le 15 juillet 2018
    Une ode glorieuse à la suprématie US.
    On oublie vite les quelques secondes prométeuses du début dénonçant le génocide Indien d'Amérique sur fond de Buffalo Bill racoleur faisant du bizness en exhibant des Indigènes de foire.
    Tout se passe majoritairement en Syrie et en Irak comme dit dans le film. Les habitants de ces pays se nomment les AUTRES, comme chacun sait. On tourne aux clichés continuels (même pas la peine de dire à quel point les AUTRES sont stupides et vénaux... Dans le film il n'y a qu'un homme : un et une tripotée d'AUTRES. Ah oui, plus une, je sais pas quoi, call girl ? au teint nordique.
    Genre remake Indiana Jones (30 ans de retard !) avec des relants nauséabonds de COUIC.
    Que vont faire Vigo et Omar ($$$$$$$) dans ce désert d'opérette insuportable.
    Spéciale dédicace au décorateur qui a su dans plusieurs scènes habiller Omar, sa fille, les murs , la tente et les poteaux des tentes avec le même papier peint bon marché ! Un chef d'oeuvre ! Il a épargné les chameaux !
    On en est déjà (encore ?) là.... Pauvre humanité.
    Réédité, repolissé, pour cause de propos diffamatoires envers ? envers qui ?
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 7 juillet 2018
    Un grand film ! Il tient en haleine sans désemparer. Les acteurs vivent à fond leur rôle. Les détails (scènes et paysages) sont traités avec soin. C'est aussi une plongée originale dans un moment de l'Histoire.
    Remarquable à tous points de vue !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 novembre 2015
    A voir le film plus ou moins classé dans le genre historique, je m’attendais à voir plus ou moins un biopic, attente renforcée par l’amorce du film portant le message comme quoi ce film s’appuie sur la vie de Frank T. Hopkins. Eh bien non, ce film n’est pas vraiment un biopic. Cet homme fut le plus grand spécialiste des courses d’endurance à cheval, et est connu pour avoir gagné près de 400 courses longue distance, et pour avoir réussi à faire pérenniser les mustangs. Bien que les faits soient plus moins contestés par certains historiens en raison de l’absence d’archives qui pourraient corroborer les faits, le réalisateur Joe Johnston nous propose d’assister à une seule épreuve, la plus dure, la plus atypique, et la plus étonnante qui soit. Si Franck T. Hopkins était donc vraiment devenu un véritable héros en devenant l’un des plus grands cavaliers du monde, rien n’aurait été possible sans sa monture, un mustang répondant au nom d’Hidalgo. Dans des décors à couper le souffle, le spectateur suit l’épopée de cette monture et de son cavalier, couple animé d’une évidente complicité (d’ailleurs Viggo Mortensen racheta un des cinq mustangs ayant servi pour Hidalgo afin de le ramener chez lui). On remarquera en particulier l’incroyable travail de dressage. Quant à l’acteur vedette, son flegme sert à bien faire sentir au spectateur la sagesse de son personnage, en corrélation avec l’état d’esprit de son hôte, le Cheikh des Cheikhs, Riyadh, interprété par… Omar Sharif, très convaincant. Alors pour peu qu’on aime les chevaux, "Hidalgo" est un film formidable, me direz-vous. Eh bien je n’irai pas jusque-là. La course qui nous est présentée ici est une épreuve nommée "L’océan de feu", pour laquelle il faut parcourir 5000 kilomètres, au cours desquels les participants doivent traverser les déserts de sable d’Arabie, longer le golfe persique et de l’Irak, puis affronter les dunes de Syrie pour rejoindre Damas. Eh bien cette course, nommée aussi "La grande course de chevaux des bédouins", rien n'en prouve l’existence alors qu'elle est sensée avoir lieu depuis près de dix siècles. "Hidalgo" serait alors un tissu de mensonge ? On ne peut ni l’affirmer ni l’infirmer. Aussi je conseille de voir "Hidalgo" comme une pure fiction aventurière. L’affiche du film nous place dans le ton du film, présentant les aventuriers du désert dans des contrées à la fois hostiles et fascinantes, et la trame générale est assez réussie car elle nous divertit efficacement. Malgré le fait que le film dure 2h15, on ne voit guère le temps passer, malgré une grosse incohérence, et de taille ! spoiler: Alors que le duo touche enfin au but (ce qu’on ne sait pas encore à ce moment-là), Hidalgo s’écroule, épuisé, avec des écoulements sanguinolents aux naseaux. Autrement dit, c’est la fin. Ben non ! Après l’apparition de mirages, puis des concurrents les plus sérieux, le cheval se relève pour lancer un sprint final dont je pense que tout le monde connaissant le milieu équestre s’accorderait à dire que c’est bonnement impossible : quand un cheval s’écroule d’épuisement, il ne se relève pas. Mais là, il se relève pour se lancer à la poursuite des concurrents, grâce à des accélérations dignes de l’effet qui se produit quand on appuie sur avance rapide. Dur à croire, d’autant plus que le cheval a hérité d’une blessure plus ou moins superficielle peu de temps auparavant.
    Alors histoire vraie ou pas ? Nul ne sait en fin de compte. Moi je dis que tout ceci n’est qu’un prétexte pour alimenter le fait que Frank T. Hopkins ait servi la cause des mustangs. Il reste donc une fabuleuse aventure, à l’épilogue certes contestable, mais qui a le mérite de nous faire voyager, de nous divertir, et de nous faire partager une belle complicité entre un animal à quatre pattes et son cavalier. Un beau film d’aventures épiques à la qualité visuelle plaisante, traité avec sérieux par Joe Johnston.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Belle course dans le désert, histoire sympathique. Elle manque parfois de rythme et les rebondissements sont souvent abusés, sans doute à cause de la difficulté de mettre du piment intéressant dans cette course de 5000 kms. Un film trop long à mon goût sur la vie d'un homme et de son cheval à travers une course. spoiler: Le relevé du cheval après s'être pris un pic dans le corps et son sprint sont un peu gros à digérer !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 10 juillet 2014
    Du grand spectacle, superbe film, vu à sa sortie, on en prend la vue... et puis, une belle histoire !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2014
    Joe Johnston a réalisé avec Hildago ce qu’il sait faire le mieux : un divertissement sans prétention, mais ici il a rajouté un peu plus de souffle et du coup on a un film d’aventure tout à fait plaisant.
    Les acteurs d’abord se débrouillent très bien, avec pour ma part un excellent duo entre Mortensen et Sharif. Tout deux jouent magistralement bien, et la rencontre est tout à fait à la hauteur de ce que l’on pouvait légitimement attendre. Mortensen fait sans problème oublier Lord of the Ring, et Sharif revient en puissance dans la peau d’un vieux sage arabe. Je l’aurai bien vu jouer Saladin un jour, mais maintenant c’est un peu tard. Pour le reste c’est un peu plus inégal, avec de bonnes prestations mais un cran en dessous du coté de Zuleikha Robinson ou de Taghmaoui. Surtout les personnages sont moins attrayants, et plus attendus ou clichés.
    Le scénario est très correct. Il a les qualités générales d’un Johnston : bon rythme, sens du rebondissement, esprit ludique. A cela il faut ajouter un certain souffle épique, un peu d’émotion, et un exotisme des plus dépaysant. Sans oublier un soupçon d’humour. En revanche il faut avouer qu’Hidalgo n’est pas dépourvu d’une certaine consensualité tout de même. Il peine aussi à choisir totalement son registre, et des passages styles La Momie laissent un peu dubitatif au milieu d’un ensemble qui se veut un peu plus réaliste tout de même. A noter deux ou trois incohérences (notamment un passage avec des pièges).
    Visuellement Hidalgo a un gros budget et l’exploite bien. Johnston offre une mise en scène tout à fait décente. Curieusement il est un peu plus brouillon dans ses scènes d’action que pour le reste, ayant visiblement à cœur d’offrir de superbes plans d’ambiance, mais s’avérant juste convenable dès qu’il s’agit d’offrir des combats ou des courses poursuites. Le morceau dans la ville du méchant notamment n’est pas des plus enthousiasmants, sans démériter non plus. Les décors sont superbes, rien à redire sur ce point, avec notamment des paysages splendides, et la photographie est parfaitement au diapason, offrant un spectacle réjouissant. Quant aux effets spéciaux, qui apparaissent bien dans quelques passages, ils sont toutefois utilisés avec parcimonie, et s’avèrent tout à fait appréciable. Globalement de ce coté là il n’y a rien à redire pour un film qui commence à vieillir, et dieu sait si dans ce domaine les choses évoluent vite. Quant à la bande son c’est surtout une musique d’atmosphère, avec ce qu’il faut d’exotisme et de qualité pour finir de faire d’Hidalgo un très agréable métrage.
    En clair Hidalgo n’est pas un chef-d’œuvre, car il manque toujours à Johnston une véritable ambition. Il sait prendre du plaisir dans ce qu’il fait, et le communiquer dans la plupart de ses films, et ici, doté de bons acteurs, d’un scénario consistant, il passe dotant mieux. Toutefois il ne semble pas assez audacieux, semblant douter du potentiel qu’il a pour faire un film vraiment marquant, alors que je n’en doute pas, en creusant davantage dans les émotions, en balayant l’ensemble d’un souffle presque métaphysique, Hidalgo aurait pu s’installer sans problème dans la cour des plus grands. 4.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2014
    J ai trouvé cela un peu benêt quand même, les personnages ne sont pas très intéressants, manquent de profondeur et sont trop manichéen. Le filma a cependant de très très beaux décors et costumes. Un film à grand spectacle mais qui au final ne donne pas grand chose.
    Publiée le 1 avril 2014
    tout simplement magnifique. émouvant distrayant parfois des rires. un film pour les petits et les grands. mes enfants ont adorés.
    Keo7
    Keo7

Publiée le 20 mars 2014
    Un film d'une naïveté presque touchante, il y a les méchants, les gentils et les méchants qu on croyait gentils. Une courses avec forcément des obstacles qui font penser parfois aux grandes heures de Diabolo et Satanas! Reste les chevaux et Viggo qui tirent leur épingle du jeu. Vite oublier.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 mars 2014
    Une histoire vraie qui ne manque certes pas de souffle. Le réalisateur Joe Johnston nous abreuve de belles images, notamment dans le désert arabe. Viggo Mortensen est excellent, dans un rôle d'américain au cœur d'indien, contrastant fortement avec les bédouins du golfe persique. C'est ce contraste que le réalisateur a voulu mettre en avant, entre deux mondes radicalement opposés, pas seulement par la culture. Il a aussi montrer une lutte pour la survie, jusqu'aux limites physiques les plus extrêmes qu'un homme et son cheval puissent supporter. Des scènes fortes émaillent tout le récit, faisant de "Hidalgo" une œuvre marquante.