La Famille indienne
    Votre avis sur La Famille indienne ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Qu’il est difficile aujourd’hui de m’exprimer sur un tel film. Quand je l’ai découvert, j’étais totalement fan du côté kitsch assumé, de ce glamour qu’on n’ose plus chez nous mais aussi et surtout de cet exotisme qui m’émoustillait bien. Du coup, je pardonnais tout : de la durée interminable, des bavardages stériles, des sur-jeux abominables de Shah Rukh Khan, jusqu’aux sempiternels déviations sur la valeur de la famille… Aujourd’hui, je n’en peux plus. A force d’en avoir vu, je ne peux m’empêcher de voir un cinéma sclérosé dans ses codes et dans ses acteurs, un cinéma de fils à papas qui tourne en boucle et qui est incapable de se réinventer, bref, un cinéma à l’image de la société indienne. Mais bon… D’un côté je me dis que vous êtes peut-être un novice, et qu’il serait bien dommage de vous priver de l’éphémère vent de fraicheur pour pourrait susciter ce film (puisqu’il fait parti pour moi des meilleures grosses bolywooderies), de l’autre je me dis que vous êtes peut-être un cinéphile ou un individu aguerri pour qui ces codes ne suffisent plus pour vous duper… L’un dans l’autre, je vous laisse maître de choisir comment prendre cette « famille indienne ». Moi-même des fois j’ai des réminiscences de l’ancien temps, alors qui serais-je pour juger ?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 septembre 2011
    Une fois de plus le cinéma bollywood ne m'aura pas déçu. En effet, comment ne pas être ému par cette histoire familliale qui est magnifiquement réalisé par Karan Johar. Les séquences de danses et de chants sont superbes et l'excellent casting ( mention spécial à Shah Rukh Khan, Kajol ou encore Amitabh Bachchan ) nous rempli d'émotions sur un grand nombre de scènes. Evidemment, la photographie est magnifique, tout comme les décors, ce qui nous entraînent pendant 3H30 dans un subtil mélange comme seul le cinéma indien est capable de nous offrir.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 juillet 2013
    le film est vraiment interminable et l'histoire ne vole pas très haut , mais on arrive tout de même à suivre le film ,il y a de bonnes mélodies.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2016
    Le film se voulait le renouveau de Bollywood, et il l'est peut-être en somptuosité. Il glisse des messages intéressants sur les relations entre l'Inde et le Royaume-Uni et la fougue des acteurs dans leur folie est certes porteuse. Malheureusement, ils expriment si peu leurs émotions que malgré les trois heures et demi que dure le film, la fin arrive trop vite. Il y avait cent fois assez de temps pour préparer à un final bouleversant mais on reste sur sa faim. Et c'est en plus sans compter sur la quantité déraisonnable de larmes qui va à l'encontre de l'expression plate des acteurs, ni sur la richesse ambiante qui gâche ce qui reste de sentiments. Très décevant.
    Publiée le 14 octobre 2010
    excellent divertissement émouvant,dramatique et drole en meme temps avec de supers decors et de belles interpretations musicales un chef d'oueuvre du cinéma.
    EXISTENZ5
    EXISTENZ5

Publiée le 4 avril 2010
    Sublime bollywood avec des musiques géniales et les plus grands acteurs du cinéma indien.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 18 septembre 2008
    Cette famille indienne n'atteint jamais la grâce de Dil Se, Swades ou Veer zaara, et pourtant il touche au plus juste, au plus prés d'une émotion extrêmement pure, au-delà d'un étiolement lacrymale, d'un soubresaut d'oiseau, d'une larme chatoyante, joyau sur la surface crue de la peau (lol). non sans dec, avec sa précision à l'ancienne et son imaginaire MTV, Karan Johan se hisse à une hauteur de cinéma qui nous fait oublier toute les tristes aventures musicales qui viennent de chez nous. La qualité du scènario des acteurs et de la musique et sans égal dans le cinéma commercial actuel. Une œuvre sans mordant, mais immergée d'une douce ironie propre au cinéma indien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2014
    Ce film a surfé sur la vague devdas mais il est tout aussi bon. Les films indiens sont peut-être fleuves mais il y a toujours des histoires poignantes et très riches. Encore une réussite je trouve
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un classique du cinéma indien servi par d'excellents acteurs, de très belles actrices, Kajol en tête, et une musique et des chansons incontournables.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mai 2013
    Quel démonstration , après Devdas voici que le cinéma de Bollywood remet ça , une leçon pour le cinéma. Tout est grandiose , magique , naïf certes, mais bon dieu que ça fais du bien. Que le cinéma d'Hollywood n'arrive même pas a recréé une telle ambiance, seul Moulin Rouge de Baz arrive à peu près à la cheville. Dans ce film les acteurs et les actrices sont d'une fraicheur extraordinaire. A voir pour tous cinéphiles, ne serait-ce qu'une fois. Vous en ressortirez complètement Bollywoodien à mort. Il faut que ce cinéma là, traverse les frontières.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 16 septembre 2012
    "La famille indienne" est l'un des représentants les plus prestigieux de Bollywood, et ne manque pas d’intérêt pour le public occidental. En premier lieu, le casting qui réunit plusieurs des plus grandes stars indiennes, avec l'inévitable Shahrukh Khan en tête d'affiche. Au programme des quelques 3h30, de l'amour, des danses, des retrouvailles... Dans un décor fastueux et coloré, les chorégraphies musicales impressionnantes (surtout en première partie) servent d'interludes, d'explications ou de développements aux scènes plus classiques. Si la richesse ostentatoire des personnages dépasse parfois les limites du bon gout, on ne peut que s'incliner devant le charisme des acteurs (à une ou deux exceptions près), et par la puissance émotive développée par l'histoire : les nombreux passages à la gloire de l'amour familial ne manqueront pas, avec leurs gros sabots, de vous faire sortir le paquet de kleenex ! Très bon divertissement !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 16 novembre 2007
    Une débauche de moyens techniques digne d'un film hollywoodien au service de la mièvrerie. Tout est beau, tout le monde est content, tout le monde se congratule. Ca rigole, ça chante, ça danse dans un univers de luxe à l'européenne. Le réalisateur dispose de moyens démesurés avec des travellings aussi inutiles qu'impressionnant pour quasiment tous les plans. C'est tellement mauvais que cela en devient fascinant...
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 26 octobre 2014
    Le scénario est convainquant et fonctionne plutôt bien avec son lot d'émotion. Les acteurs en fond peut être un peu trop à certains moments mais restes assez bons. En ce qui concerne les nombreux passages musicaux, si certains sont agréables et réussis, d'autres mon vite agacés notamment pas leurs longueurs. 14/20
    Une histoire classique mais traitée de façon très réaliste et captivante,tellement que j'ai oublié ma quiche au four (et pourtant en général c'est pas mon trip ce genre de film) mais bon passons . Bien interprété(j'ai rarement vu des regards aussi expressifs),rythmé,drôle par moment,triste à d'autres;en clair,on vit le film et le côté kitch (en particulier les chorégraphies et la musique)ne gène absolument pas,bien au contraire. Cerise sur le gateau;le casting est un régal pour les yeux(les filles vous craquerez forcément sur Hrithik Roshan alias "Rohan adulte"). Bref un film à voir absolument et qui vous mettra assurément de bonne humeur. Merci Bollywood.
    Florie Y
    Florie Y

Publiée le 5 mars 2015
    Quand on s'embarque dans ce type de film, on sait que ça va être un long fleuve de décors féeriques, personnages hyper caractérisés et intrigues socio-culturelles classiques. Dans les faits, c'est un Bollywood tout ce qu'il y a de plus divertissant, porté par des acteurs très investis et une bande-son particulièrement réussie. Je regrette cependant le côté par trop caricatural des scènes londoniennes, qui en moins de dix ans, ont déjà pris un coup de vieux.