La Boum
    17598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boum ?

Publiée le 17 septembre 2022
    Vic, Pènèlope, Samantha, Mathieu, Poupette, les surprises party, les premières sorties sans l'accord des parents ("La Main Jaune" où l'on ètait juchè sur des patins à roulettes), les premiers èmois amoureux..."La boum" est un film nostalgique de toute une gènèration, une rèfèrence du cinèma des 80's et bien sur la rèvèlation de la jeune Sophie Marceau au naturel incroyable! Le public a fait un triomphe à cette histoire contemporaine qui traite bien le monde de l'adolescence, de ses premiers flirts à ses premiers pleurs! Rajoutez les relations bien sûr conflictuelles avec les parents (Claude Brasseur et Brigitte Fossey sont formidables) qui eux-mêmes ont des problèmes et se sèparent! Et comment parler de ce succès de Claude Pinoteau sans èvoquer la chanson devenue culte, "Reality" interprètè par Richard Sanderson! Sans oublier le frissonnant "Go On Forever" où l'on est transportè sous les stroboscopes du dance-floor 80 avec le regard rêveur de Vic! il faut tirer un coup de chapeau pour le travail extraordinaire d'Edmond Sèchan car le slow final est d'une maîtrise confondante et en dit long sur le savoir faire de ce directeur de la photographie! Avec aussi cette camèra comme scotchèe à son hèroïne qui brûle le temps d'un slow inoubliable ces 14 ans! Rarement Sophie Marceau a ètè aussi exceptionnelle qu'ici (hormis chez Pialat, Zulawski et Antonioni)...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 novembre 2018
    " La boum " film culte des années 80 .

C'est l'histoire de Vic ( Sophie Marceau ) une jeune adolescente de 13 ans qui intégre un nouveau lycée lors de la rentrée scolaire . Elle fait alors la connaissance de ses nouveaux camarades de classe dont Penelope ( Sheila O’connor ) qui devient très vite sa meilleur ami . Vic est inviter par ses camarades à sa première Boum . Elle va alors connaître ses premiers émois amoureux au même moment ou ses parents ( Claude Brasseur et Brigitte Fossey ) sont au bord de la rupture ...

" La boum " est une sympathique comédie mis en scène par le réalisateur Claude Pinoteau qui a marquer toute une génération d'adolescents au début des années 80 . Beaucoup d'ados on du se retrouver dans les personnages de Vic , Penelope et les autres . Le réalisateur dépeint sur le ton de l'humour le passage à l'adolescence marquer par les premières boum , les premiers émois amoureux . Même si le film a viellit sur la forme ( avec les coupes de cheveux de l’époque , la mode de l’époque , les musiques de l’époque etc ... ) il reste encore très d’actualité sur le fond ( le passage à l’adolescence telle qu’il est décrit dans le film est toujour autant d’actualité aujourd’hui avec les premiers émois amoureux des ados , les soirées entre pote pour aller draguer les filles , les sortie entre potes dans les fast food ou au ciné etc ... Au final c’est pareil que aujourd’hui les smartphone et les réseaux sociaux en moins ) . Une comédie très sympathique ou la jeune Vic va entrer en plein dans l’adolescence et vivre ses délires d’adolescentes comme ses premiers émois amoureux au grand désarrois de ses parents qui vont tenter de gérer la situation comme ils peuvent alors qu’ils sont en pleine rupture ce qui va donner lieu à quelques moments drôles . Un film remplit de séquences drôles et cocasses spoiler: ( Sophie Marceau qui fait croire qu’elle sort avec Claude Brasseur pour rendre jaloux son petit ami , Claude Brasseur qui va chercher sa fille qui a fait le mur à la main jaune et qui se retrouve sur des patins à roulettes , les mensonges de Claude Brasseur pour cacher son infidélité ... )
    . On se laisse emporter par les premiers émois amoureux de la jeune Vic interpréter à merveille par la jeune mais déjà talentueuse Sophie Marceau véritable révélation du film dont le succès en fera une immense star . Sa fraîcheur et sa spontanéité crève l'écran . Elle tient ici l’un de ses meilleurs rôles à l'écran a seulement 13 ans . Elle est vraiment parfaite et très crédible dans le rôle de cette adolescente avec ses tourments d’adolescentes . Le reste du casting est très bon avec nottament Claude Brasseur et Brigitte Fossey tout les deux très bon et crédible dans le rôle des parents de Vic au bord de la rupture au même moment ou leur fille entre véritablement dans l'adolescence . Complètement dépasser par les évènements ils devront gérer la situation comme ils peuvent et sa ne va pas être triste . Sans oublier l'inoubliable et sympathique Poupette l'arrière grand mère de Vic interpréter à merveille par l’actrice Denise Grey totalement indépendante , très jeune dans sa tête et très ouverte d'esprit a qui Vic se confiera sur ses déboires amoureux . On aurait tous aimer avoir une arrière grand mère comme Poupette . Sans oublier Dominique Lavanant en maîtresse nympho de Claude Brasseur et Bernard Giraudeau dans le rôle du prof d'allemand de Vic .
    Le film est marquer par l'énorme tube " Reality " de Richard Sanderson qui accompagne à merveille plusieurs scènes du film dont celle du slow de Sophie Marceau rester dans toute les mémoires .
    Une comédie culte qui connu un immense succès surprise en 1980 avec plus de 4 millions d'entrées devançant des hits comme " Star Wars épisode 5 , L’empire contre attaque " sortit la même année .

On passe un très bon moment .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 décembre 2012
    Film qui a bercé toute une génération de jeunes filles qui rêvait, comme Vic, de trouver l'amour et le garçon idéal, "La boum" vaut surtout pour le regard qu'il apporte sur la jeunesse dans les années 80 où les parents s'inquiètent de savoir où est leur fille, dans un monde où les portables n'existaient pas. La réussite du film (en dehors de la scène du slow), c'est de mêler la découverte de l'amour de Vic (Sophie Marceau, épatante dans son premier rôle) avec en parallèle la crise conjugale de ses parents (Brigitte Fossey et Claude Brasseur, tous deux très bons) qui sont tout autant attachants. Aussi pardonne-t-on au film ses quelques clichés qui passent facilement grâce au charme des interprètes (Denise Grey campe une irrésistible arrière grand-mère et Bernard Giraudeau un prof d'allemand fort séduisant) et de ses situations, un peu clichées mais filmées avec beaucoup de tendresse.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 septembre 2010
    Mais où sont passés les fans de "La boom" ??!! Un film culte, Sophie Marceau y joue remarquablement bien !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Le film qui a marqué toute une génération.. nostalgie..nostalgie... On ne se lasse pas de voir et revoir ces films cultes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 janvier 2011
    Plus gros succès de l'année pour un film français au box office, resté à l'affiche pendant près de 9 mois (!!), La Boum (1980), en plus d'être devenu un film culte pour toute une génération, aura aussi permis de voir éclore l'une des meilleures ambassadrices du cinéma français à l'international (Braveheart - 1995 & Le Monde ne suffit pas - 1999), en la personne de Sophie Marceau, qui tenait là à l'âge de 14 ans, son premier rôle au cinéma.
    Le film de Claude Pinoteau avait tout pour être un succès, un scénario intéressant, des personnages haut en couleurs, une héroïnes attachante, une B.O mièvre et collant parfaitement à l'époque de sa sortie, bref, si le film fait un peu "cul-cul" et niais par moment (avec trente d'âge, ce n'est pas surprenant), cette comédie sur l'adolescence reste tout de même un agréable souvenir d'enfance, en grande partie grâce à ses comédiens (Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Claude Brasseur, Denise Grey & Alexandra Gonin ). A signaler aussi qu'il existe une suite, sobrement intitulé La Boum 2 (1982).
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Assez bon film marquant les débuts de la "jeune" actrice Sophie Marceau. Mais je ne saurait dire autre chose à propos de ce film. J'ai tout simplement été séduit pas celui-ci.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 août 2010
    la comédie culte sentimentale qui à lancé Sophie Marceau !!!!
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 24 avril 2012
    J'ai passé un très bon moment en renvoyant pour la 30éme fois au moins le film sur NT1 ce soir !

Immense passion d'enfance pour la BOUM 1 et 2, je possède le cd de la BO avec les 2 films regroupés, le livre des 30ans du film, des 45T dont celui de LA BOUM 2 que j'avais acheté à l'époque mais je sais pas si j'ai le 33T et je dois toujours acheter le coffret dvd pour voir dans les bonus la réunion des comédiens pour les 20ans du film ! ça fait des années que j'attends que le prix baisse..
    Ce soir, j'en ai marre et je viens de le commander sur Price minister pour environ 17euros port compris. il y a normalement
    le 3éme dvd bonus qui comporte une bonne dizaine de reportages !

il devait y avoir une BOUM 3 mais Marceau, conseillée par son entourage, avait refusé à l'époque
    mais finalement LOL a été un peu une BOUM 3.

et puis le film L’ÉTUDIANTE était un peu une BOUM 3 même s'il n'y a pas les parents et la mamie
    C'est le même réalisateur Claude Pinoteau. Qui a oublié le super tube "You call it love" du film, par Caroline Legrand ?

le comédien qui a disparu qui jouait le beau gosse qui faisait craquer Marceau avait sorti un 45T en 1990
    que j'avais adoré, je l'ai demandé récemment en ami réseau sur FB il m'a refusé et signalé....

j'adore quand Brigitte Fossey casse tout chez la salope Domnique Lavanant et que Denise Grey arrive et fait de même !
    certaines scènes et répliques sont cultes.

les musiques n"'ont pas vieilli et sont toujours aussi excellentes ! les ados n'"ont pas tant changé. ni les looks : le style blouson en cuir et jean et toujours hyper tendance 30ans après....

à l'époque, je rêvais de faire une boum comme ça chez moi. j'avais réussi à me faire acheter un pack de cubes avec 3 ampoules de boum de couleurs différentes qui clignotaient selon la musique... ( elles ont grillé depuis ! )
    mais j'ai rêvé pendant des années d'avoir la boule à facettes qu'on accroche au plafond ! En vain...

Ce film magique et intemporel, c'est tout mon adolescence ! Jamais je ne pourrais m'en lasser.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 décembre 2010
    Maintenant je sais pourquoi on dit de "LOL" que c'est "la boum 3". C'est exactement la même chose mais en 1980. Si peu de cinéma pour tellement de téléfilm, comme beaucoup de films français même les plus sympathique.
    la boum est un film bobo, cucul la praline, qui renonce à une totale forme cinématographique comme la plupart des films français d'aujourd'hui. Le jeu des acteurs est digne de "plus belle la vie". Ce n'est absolument pas un problème générationnel, j'ai même trouvé que c'était l'aspect le plus interessant du film, à savoir comment c'était les années 80.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Ça y est, elle y est la petite Vic: elle y est dans cette période des premiers émois amoureux, dans cette période où s'échangent les premiers baisers et dans cette périodes où les relations avec les parents sont un peu plus compliquées... Ce film de Claude Pinoteau est l'emblème de toute une génération d'adolescents avec les boums, les cigarettes, les slows. "La Boum" est intéressant car il permet d'établir une comparaison des ados de la fin des années 70 et du début des années 80 avec ceux d'aujourd'hui et il y a quand même quelques différences notables... A part ça quoi d'autre? Eh bien pas grand chose, "La Boum" est un film quand même destiné à un certain public, bien qu'il y ait des chances que les petits jeunes juvéniles d'aujourd'hui s'ennuient devant ce film. Mais les nostalgiques, eux, auront toujours un petit pincement au coeur... Une boum qui aura attiré plus de 4 millions de spectateurs en salles. Parmi les choses que l'on retiendra nous citerons la fameuse chanson "Dream Is My Reality" et les débuts de Sophie Marceau sur grand écran, même si, par la suite, le cinéma ne lui aura offert que peu de rôles intéressants.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2015
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais, à 27 ans, jamais vu « La Boum » ! C'est chose faite, même si j'en avais tellement entendu parler à travers certains aspects (la chanson, l'arrière grand-mère, le côté « Madeleine de Proust » pour les spectateurs de l'époque...) qu'il m'a paru parfois familier. Je serais malhonnête en écrivant que je n'ai pas souri à plusieurs reprises, certaines scènes s'avérant assez drôles, le savoir-faire de Danièle Thompson aux dialogues étant souvent évident, tandis que Sophie Marceau fait déjà preuve d'une grande fraîcheur, l'inénarrable Denise Grey s'en donnant à cœur joie dans un rôle encore dans toutes les mémoires. Mais mon gros coup de cœur, c'est Brigitte Fossey. La toute jeune héroïne de « Jeux interdits » est devenue une superbe jeune femme et une actrice irrésistible, y étant ainsi pour beaucoup dans le relatif plaisir que j'ai pu prendre au film. Malgré tout, en plus d'un Claude Brasseur manquant singulièrement de fantaisie pour son rôle, il est peu dire que l'ensemble a quand même bien vieilli et apparaît aujourd'hui très désuet, naïf voire franchement gentillet, même si l'on évite au moins certaines caricatures et la morale à deux sous. Tout dépendra donc de la façon dont vous appréhendez cette « Boum » : soit d'un œil innocent, soit nettement plus sévère : heureusement, les toutes dernières secondes, parfaite évocation de la frivolité du sentiment amoureux chez les adolescents, nous laisse sur une note un peu moins mièvre que la partition générale de l'œuvre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Il y a les nostalgiques… Je les comprends. Malheureusement, moi je n’en fais pas partie. Revoir ce film a donc été pour moi la simple résurgence d’un fantasme révolu d’une période révolue. Reste la chanson… Mais c’est si peu…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mai 2016
    Je poursuis mes investigations dans le cinéma de Pinoteau, avec, évidemment, son film le plus connu : La Boum. Bon, ben un film sur l’adolescence plutôt basique, sans histoire très marquante, néanmoins gentil et sympathique. On reste cependant assez loin de la finesse et de la subtilité, dans le genre, des meilleurs John Hughes.
    Le casting est emmené par une charmante Sophie Marceau, alors débutante, qui s’en sort bien. Pétillante, naturelle, elle évite le surjeu, et même si elle emmène un personnage finalement très basique, elle lui donne du piment, épaulée en cela par sa relation avec le personnage joué par Denise Grey, déchainée ! Le couple Fossey-Brasseur fonctionne plutôt bien, même si les deux interprètes ne paraissent pas forcément très assortis, mais ils jouent bien, sans en faire trop. Il y a de solides seconds rôles, avec l’éternelle apparition de Dominique Lavanant (ici très sexy !) qui en avait fait sa spécialité à l’époque !
    Le scénario est quand même très basique. Finalement on sent un film qui se laisse avant tout porté par son charme et quelques scènes rigolotes ou cocasses, un peu d’émotion, une recette simple et pas super imaginative, pour un film qui se laisse voir cependant sans déplaisir particulier. A noter cependant qu’il y a des redondances sur le long terme, je ne crois pas qu’une durée de presque 2 heures se justifiait compte tenu du propos très light du film. J’attendais c’est vrai un peu plus de romantisme ou de puissance dans ce métrage qui s’est quand même emparé du titre de film générationnel et de plus célèbre film sur l’adolescence des années 80.
    Formellement Pinoteau nous sert une mise en scène pas très punchie. Pour moi il s’est quand même pas forcé, et hormis à quelques moments (les costumes), sa réalisation ne met pas en valeur l’humour ou l’émotion. Il faut vraiment compter, pour cela, sur une bande son célèbre, sur une photographie de qualité, mais la mise en scène m’a personnellement déçu. Pour un film de jeunes sur les jeunes, on s’attend forcément à une réalisation plus dynamique, et plus travaillée.
    Malgré ces réserves assez nombreuses c’est un film propre, emporté par ses acteurs, et par de belles idées (la femme dessinatrice de Bd). Un peu d’humour, de tendresse, de la joie, quelques chagrins d’amour, même si le traitement est un poil pépérisant parfois, et qu’on sent un manque de profondeur, c’est sympathique. 3.
    Publiée le 29 octobre 2011
    La Boum, film de toute une génération qui n'est pas la mienne ! Film qui révèle la célèbre actrice française Sophie Marceau, une bande son culte et magnifique (Reality).Certainement pas un grand film mais distrayant notamment pour les périodes de Noël (avec un bon chocolat chaud) ! ;)