Rire et châtiment
    2,2
    2449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rire et châtiment ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Vincent est un déconneur, un intarrissable et épuisant plaisantin dont le cabotinage ravit les copains mais pas son épouse qui, lasse, le quitte du jour au lendemain.
    Ce tempérament de joyeux drille masque l'égoisme de Vincent et son angoisse de la mort. C'est la réalisatrice qui le dit; elle le dit mais on aurait préféré qu'elle le suggère à travers un portrait plus subtil, dans une mise en scène plus implicite et moins vociférante.
    La prise de conscience de Vincent après le départ de Camille, et la reconquête de son épouse ne déterminent pas un personnage très riche sur un plan comique ou humain et, surtout, s'inscrivent dans un scénario terne autant que bavard. Quelques éparses situations cocasses ne constituent pas une intrigue et une dynamique comiques. De sorte qu'on ne partage pas l'intérêt qu' Isabelle Doval porte à ce Vincent extraverti, exubérant mais sans saveur, à ce type que sa petite introspection ne rend ni plus drôle ni plus attachant. La composition de José Garcia, dans son registre de grande gueule, ne ravira guère que ses fans.
    Golden54
    Golden54

Publiée le 2 décembre 2023
    Un film sous estimé dans lequel José Garcia est très bon. Comédie avec quelques touches dramatiques, ce film a fait mouche chez moi. L'histoire est originale, les acteurs secondaires sont bons. Le cinéma français manque de ce type de film aujourd'hui. Les comédies sont trop potaches désormais.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 octobre 2023
    "Rire et châtiment" est le genre de comédie qui repose uniquement sur son acteur principal à savoir José Garcia. Ce dernier porte le film à lui seul par son dynamisme et son implication. On repassera pour le scénario. Si au début, le concept de base intriguait, il trouve vite ses limites et on finit par se retrouver face à des répétitions et un manque d'inspiration certain. Idem pour une réalisation sans saveur.

Se regarde sans déplaisir... mais sans grand plaisir non plus.
    Dominique Weisrock
    Dominique Weisrock

Publiée le 23 mars 2023
    Un divertissement à la hauteur, plutôt agréable à regarder. Bien entendu, le propos est avant tout la mise en valeur de son acteur principal mais le tout est plutôt bien ficelé.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Pas sûr que l'idée de départ soit pertinente mais il est sûr qu'il y avait mieux à faire. José Garcia est parfait pour se rôle de super existé. Malheureusement, malgré des dialogues qui font mouche, le scénario pâtine et la mise en scène n'est pas assez inspirée pour vraiment nous embarquer jusqu'au bout.
    Clara C
    Clara C

Publiée le 1 juillet 2022
    Je remarque que beaucoup de critiques disent que le film n est pas drôle mais je ne pense pas que il est été conçu pour être drôle mais pour passer un message.
    La femme n en peux plus d être invisible et essaie de lui faire remarquer qu il n est pas assez a l écoute et que lui est assez égocentrique et ne pense pas que elle puisse le quitté, il déconne toujours pour pas accéder à ses vrais désires intérieur, a son être authentique, d ailleurs son ami lui dit moi je rase les murs pour pas qu on me regarde, toi tu en fais des tonnes pour pas qu on te vois et je pense que c est ça qu il faut vraiment regarder dans le film, c est plutôt une comédie dramatique, le fait que parfois on préfère être le clown de service pour ne pas montrer sa vulnérabilité, d ailleurs il mens a sa femme avec son pot russe pour lui en mettre plein la vue mais encore une fois il n entend pas ses demande , il en fait qu a sa tête !enfin voilà c est mon interprétation et j' ai beaucoup aime ce film, même si ce n' ai pas un chef d oeuvres j' ai trouvé qu il y avait une vrai moral a tte l histoire.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film ou on regarde on famille mais sans plus on passe un bon moment après l histoire et réaliste et concrète
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 juillet 2020
    José Garçia en forme olympique dans cette bonne comédie sincère, en critique de l'égocentrisme ! C'est bon !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 27 août 2019
    Gags lourds dans une histoire peu crédible, José Garcia fait mourir de rire les gens autour de lui dans ce film, mais certainement pas les spectateurs au cinéma. Dire qu'Isabelle Doval, sa femme ici à l'écran, avait parlé de Rires et Châtiments comme d'un projet de longue haleine de de leur" bébé" commun… y a de quoi se demander comment on peut accoucher d'un film aussi mauvais après tant de préparatifs. A la limite du regardable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 décembre 2018
    Un bon commencement avec une idée original de départ. José Garcia se livre a un véritable abattage mais son humour est asse peu communicatif. En avançant le film change de ton et devient de plus en plus pénible pour finir dans la guimauve convenue. On sauvera néanmoins, la scène du cabaret russe, le sketch, plaqué artificiellement dans l'histoire de Benoît Poelvoorde et le sourire d'Isabelle Duval, sinon bof !
    Publiée le 8 juin 2018
    Film assez bien réalisé dans l'ensemble ! José Garcia interprète ici un rôle très différent de ceux dans lesquels on à l'habitude de le voir! Et je trouve cela réussi

Publiée le 28 avril 2017
    "Rire et châtiment" (2003) Chérie 25 le 24.04.2017

Heureusement qu'Isabelle Dorval a pour époux José Garcia, et qu'elle a pensé à celui-ci pour le premier rôle de son histoire débridée, sinon le film courrait à la catastrophe ! S'il a fait à sa sortie 1.139.000 entrées, c'est probablement et uniquement grâce José Doval (Garcia si vous préférez, c'est le même) Car à une ou deux exceptions près, tout le casting de Stéphane Foenkinos est mauvais : pochette surprise ? N'est pas Gérard Moulévrier qui veut. Et Isabelle Dorval qui est (aussi) la femme de Garcia dans ce film est pitoyable comme actrice et plombe le rôle qu'elle s'est auto-attribuée. Consternant ! Pas marrante, marrante, on l'appelait "la patronne" sur le plateau, c'est tout dire pour un film à prétention humoristique ! On plaint le José dans la vraie vie... Le même dragon boulimique co-écrivait le scénario et là ce n'est pas d'avantage meilleur. José sauve donc le film du naugrage avec la bonne volonté d'un époux bon père de famille venant au secours de sa femme à la dérive : il en fait des tonnes, surjoue, multiplie les pitreries, et simule les acteurs toujours contents de son sort. Mais il est aussi crédible quand il tombe dans la dépression alcoolisée. On se demande si cest un rôle de composition. Bref, à défaut d'être captivant, ce n'est pas ennuyeux mais on est sauvés : Isabelle Dorval n'a réalisé que trois films. Pourvu qu'elle s'en tienne là car comme elle ne sait pas rire, le châtiment risquerait d'être pire !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2017
    José Garcia est exceptionnel, Benoît Poelvoorde excellent malgré son tout petit rôle mais à part ça pas grand chose... Le film n'est finalement pas si drôle et le rythme tombe parfois très bas.
    Publiée le 28 janvier 2017
    C'est un film d'une médiocrité rare, très rare. Un suspens pour le coup tout à fait soutenable. Et des acteurs sans saveurs. Dommage parce que l'idée du film est intéressante, je mens, le scénario est mauvais. Heureusement que les blagues sont marrantes, là encore je mens.
    Publiée le 9 février 2016
    Pas le meilleur rôle de Garcia mais il réalise une belle performance dans ce petit film sympathique. Cependant la fin laisse à desirer. 3/5