Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Publiée le 12 mars 2009
    c'est pas le film du siècle, j'aurais aussi pu mettre deux étoiles, mais la troisième est pour la scène du métro qui m'a bien scotchée, et pour Julie Depardieu que j'ai adorée. Sophie Marceau est bien aussi même si son personnage est un peu crispant par moments. Par contre Marie Gillain je suis pas fan. L'acteur allemand est bien aussi je ne le connaissais pas. Globalement c'est pas une comédie c'est sûr mais j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 10 mars 2009
    Malré un bon sujet, ce film choral féminin ne dépasse pas le niveau d'un petit téléfilm francais. Le sujet aurait mérité beaucoup plus.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 mars 2009
    Les missions de cinq femmes dans la résistance juste avant le débarquement de Normandie, dont quatre recrutées par le SOE, un service secret de renseignement piloté par Churchill: exfiltration d'un géologue, puis assassinat d'un dignitaire nazi.
    Une nouvelle fois, il convient de distinguer la forme du fond: Salomé produit une reconstitution minutieuse et soignée de l'époque de la dernière guerre, servie par des actrices crédibles, en faisant cependant pour certaines un peu trop. Mention spéciale pour Sophie Marceau, étonnante d'énergie et de volonté, pleinement investie dans son personnage.
    Le scénario n'a hélas pas ces qualités. Si les grandes lignes sont intéressantes, les missions crédibles, le détail fourmille d'outrances et d'invraisemblances, donnant de la résistance une image d'amateurisme sidérant. A croire que seule la chance permet parfois aux héroïnes de remplir leurs contrats, tant leurs actions paraissent suicidaires. L'image du rôle des femmes dans la résistance n'en sort hélas guère renforcée. Dommage, car le sujet a été peu traité et mérite que l'on s'y attarde.
    Publiée le 4 mars 2009
    Attention, la « star du film » n’est pas celle qu’on croit !!! Une admirable Julie Depardieu, incroyable de justesse dans son rôle. Le film n’est pas parfait mais il a au moins le mérite de s’attaquer à un sujet rarement retranscrit au cinéma.
    Publiée le 18 août 2010
    MALGRÉ une vérité pas toujours vraie;ce film est incroyablement bouleversant.Pour moi c'est un des films les plus remarquables de 2008
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 juillet 2009
    Très déçu par ce film pourtant plébicité... J'ai trouvé l'intrigue peu plausible avec des incohérences frappantes. De plus, c'est mal joué, l'officier allement n'étant par exemple pas crédible du tout... Bref, pour moi, ce film est un échec total et je me suis ennuyé ferme en le visionnant. Dommage...
    Publiée le 16 février 2009
    Un bon petit film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 février 2009
    Un film au sujet quasi inédit en salle et trop peu reconnu : les femmes qui ont résisté durant la seconde guerre mondiale.
    Les 4 actrices sont crédibles et nous font partager le quotidien des résistantes françaises.
    Leur interprétation est juste, honnête.
    L'intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Le seul point négatif du film réside dans le choix de son public.
    A vouloir en faire un film grand public, le sujet en devient quelconque, presque banal.
    Un peu plus de "violence" aurait augmenté son authenticité, sa crédibilité.
    Outre ce détail, les femmes de l'ombre est un bon divertissement français à voir sans apriori.
    Publiée le 9 février 2009
    Très bon film. L'histoire est vraiment prenante et bien menée. Le rythme du film est suffisamment rapide et on ne s'ennuie pas. De plus l'interprétation est globalement bonne, surtout sophie Marceau qui est très convaincante. Un film que je recommande donc.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Les Femmes de l'Ombre est un très bon film de la part du metteur en scène Jean Paul Salomé ( Belphegor ), le réalisateur nous offre là un film qui allie l'espionnage, le drame et la guerre.
    L'histoire se passe donc durant la deuxième Guerre Mondiale, et raconte l'histoire de Louise ( magnifique et excellente Sophie Marceau ) , qui est engagée dans la résistance française, mais qui est recrutée par les services secrets britanniques. Elle constitue un commando de cinq femmes pour une première mission d'exfiltration. Mais une deuxième mission, encore plus dangereuse, leurs est confiée: l'élimination d'un colonel allemand nommé Heindrich.
    La mise en scène du réalisateur est vraiment prenante et certaines scènes sont assez dures dans leurs propos, ce n'est donc pas à mettre devant tous les yeux.
    Hormis une Sophie Marceau au sommet de son art et qui possède là l'un de ses plus beaux rôles au cinéma, nous retrouvons Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa qui nous offre toutes une très belles interprétation.
    La reconstitution est en tout cas extrémement bien faite, grâce notamment a de très beaux décors de François Dupertuis et des costumes très bien faits de la part Pierre Jean Laroque.
    Voici un très beau film sur la résistance que je vous conseille à tous de découvrir, il ne mérite en tout cas pas du tout les critiques négatives qu'il a obtenu lors de sa sortie en salle.
    Voilà donc ne vous fiez pas à ces critiques négatives, moi j'ai passez vraiment un très bon moment devant ce film.
    Publiée le 12 mars 2009
    Inspiré d’une histoire vraie, c’est un très beau film qui rend hommage aux femmes de la résistance. Elles ne se sont pas toujours engagées volontairement, mais elles ont été courageuses. Les actrices interprètent à merveille leur rôle, Sophie Marceau est étonnante. Ce film est touchant et bien mené, on rentre vite dans l’histoire, je vous le conseille.
    Publiée le 1 février 2009
    Film fantastique, merveilleux, profond aussi, ils montrent que les femmes avaient elles aussi un rôle, et pas qu'un rôle minime.
    Par contre, la bande originale du film, quelqu'un connait le nom? Je la trouve superbe, donc si quelqu'un en connait le nom, pourrait-il me le transmettre?
    Merci d'avance!!
    Publiée le 20 janvier 2009
    Un bon film de guerre et d'espionnage, traitant d'un sujet historique quasi ignoré.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Magnifique film. J'ai adoré le scénario, l'ambiance, les actrices. C'est une très bonne surprise. Même Julie Depardieu qui commençait un peu à m'énerver m'a énormément plus dans ce film.
    Bravo à toutes ces femmes qui se sont battues pour la france.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 janvier 2009
    Heureusement pour moi je ne m'attendais pas à monts et merveilles avec ce film classique du cinéma français (rythme lent, mal joué, beaucoup trop de silences, réalisation made in France 3, beaucoup de bla bla et peu d'action...)