Suspect Zero
    1,7
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspect Zero ?

Publiée le 9 mars 2021
    Suspect Zéro est vraiment terrible. Le réalisateur essaie désespérément d'imiter Seven ou d'autre films et échoue lamentablement. Son style de tournage est partout et il n'arrive pas à se décider s'il filme un thriller noir nouveau ou ancien. Le scénario est désordonné et ne rend pas justice à ses stars. La réalisation est la seule grâce salvatrice elle morne et granuleuse mais elle capture efficacement l'essence du film. J'ai eu beaucoup de peine pour les acteurs talentueux qui avaient manifestement du mal à s'en sortir dans cette histoire. Il n'y a aucun moyen de s'identifier aux motivations des personnages. Un film pas vraiment recommandable a moins que vous ne fassiez une fixation sur les mauvais films de série B...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 février 2020
    Qu'un film soit mauvais c'est déjà frustrant, mais quand en plus le réalisateur veut péter plus haut que le derriere, c'est carrément rageant. Très vite l'intrigue devient incompréhensible, s'encombrant de stupidités parapsychologiques, et le restera jusqu'à la fin. L'image est hideuse, le montage chaotique, aucun humour, aucune scène forte, tout cela est plat comme une limande. Ben Kingsley aurait eu besoin d'être dirigé et Carrie-Anne Moss ne fait rien d'autre que de nous montrer sa jolie frimousse. La cata, quoi !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2019
    Mouais... Malgré un évident déficit de talent derrière la caméra, il n'est pas interdit au départ de se laisser intriguer par une enquête qui, sans être réellement originale, a le mérite d'être à peu près efficace et claire, si bien que l'on suit ce « Suspect Zero » sans ennui. Dommage que par la suite, et bien que s'inspirant de faits réels, le scénario s'égare dans des situations contradictoires et invraisemblables, brouillant de façon grotesque les pistes au point de n'y plus rien comprendre, accumulant les incompréhensions et les facilités, seule une poignée de scènes laissant entrevoir les enjeux intéressants autour de ce « méchant » insaisissable, le dénouement atteignant à ce titre des sommets d'absurdités, où le réalisateur ne semble même plus chercher à donner un minimum de cohérence aux événements. Dommage pour le trio Aaron Eckhart - Ben Kingsley - Carrie-Anne Moss, a priori séduisant, finalement assez quelconque (notamment la troisième) et aussi vite oublié que ce thriller honnête durant sa première heure, se sabordant complètement dans son dernier tiers. Presque un cas d'école.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juin 2018
    Suspect zéro est un film catastrophique, il n’y aurait presque rien d’autres à ajouter. C’est vraiment le genre de métrage qui a coulé le genre du serial-killer, en sombrant dans les pires délires.
    Franchement, en dehors du casting il n’y a pas grand-chose, encore qu’il ne faut pas être regardant. Si Eckhart et Moss sauvent encore l’honneur, se contentant de faire le boulot avec des rôles prévisibles et mal dégrossis, Ben Kingsley n’est pas du tout crédible. Sa prestation pseudo-mystique est lourde, vide de sens, son personnage pas crédible pour un sou. Il aurait pu être effrayant, mais là non, vraiment, il n’est pas bon. Ce genre de rôles ne lui sied pas du tout. Pour le reste c’est sans intérêt.
    Le scénario aurait presque pu tenir la route, mais le final est lamentable, et le déroulé ennuyeux. Suspect zéro n’existe en vérité que pour sa révélation finale, mais elle est tellement médiocre, tellement simpliste, qu’on se dit : « quelle arnaque ». Et comme tout le reste n’est qu’un gonflage boursouflé, on se dit : « mais pourquoi j’ai perdu mon temps ? » Suspect zéro est un film bancal, ennuyeux, peu crédible dès sa séquence d’ouverture, et toute l’indulgence qu’on peut avoir en espérant un dénouement exceptionnel tombe dès qu’on s’aperçoit que c’est du flan, et que le scénariste ne savait pas mieux que nous comment s’en sortir sans se salir.
    Visuellement c’est atroce. Mise en scène tiquée d’une laideur sans nom, image dégueux, effets horrifiques clinquants et pathétiquement foutraques (ils sont peu nombreux et insérés n’importe comment), même les décors sont sans saveur. Le film a sacrifié à une esthétique poisseuse tellement mal maitrisée qu’on évolue dans un festival parodique. Depuis L’Empire des loups j’avais rarement vu plus moche et plus vilain visuellement dans un vrai film de cinéma. Quant à la bande son, mieux vaut ne pas en parler.
    En toute honnêteté, Suspect zéro est sûrement un des plus mauvais films de serial-killer des années 2000. Il a contribué à enterrer le genre, c’est sûr. Ne mérite vraiment pas le détour, et je donne 1 pour Eckart et Moss.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 décembre 2017
    L'un des thrillers les plus ennuyeux que j'ai pu voir sans aucun. Le rythme est vraiment mauvais. Les personnages du policier au tueur en série ne sont pas convaincants. Et vous savez c'est quoi le plus insupportable ? Ce filtre rouge entre chaque scène comme pour montrer que le tueur "voit tout".
    Dany R
    Dany R

Publiée le 16 janvier 2016
    On peut critiquer la mise en scène, le jeu d'acteur, la ressemblance avec Seven, il n'en reste pas moins que ce thriller est à la fois atypique et original. En tout cas suffisamment prenant pour se démarquer dans ce type de films très représentés.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 janvier 2016
    Un thriller qui se prends pour Usual suspect, mais qui n'en à pas les capacités, c'est long, lent et pas captivant du tout. Un film décevant qui avait du potentiel sur le papier mais qui n'arrive pas à s'en sortir tant le scénario et les dialogues sont tiré par les cheveux.
    Publiée le 7 novembre 2015
    un bon film , qui meriterai à être plus connue car il y a de l'originalité pour une fois dans ce genre ( seven , ... ) Je conseil au amateurs , surtout que les acteurs sont tous trés bon et Ben kingsley assez intense . 3.5/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Suspect Zéro : Un thriller avec des points très intéressants et assez originaux mais je sens que le film aurait pu être largement mieux, mais le tous donne un très bon thriller du genre. Déjà, gros point fort du film, son « méchant », un tueur en série qui sévie et donne du fil a retorde, jusque la, rien de bien original. Mais, ce personnage a une faculté assez inattendu et vraiment excellent, je vous dis pas laquelle et puis, il a une vraie épaisseur ce tueur, une vraie histoire et surtout un sacré charisme, ça on le doit a l’acteur : qui est juste énorme dans ce film. D’ailleurs, le casting du film est 3 étoiles : et ils sont tous impeccables. Et pour revenir a cette faculté, je trouve qu’elle est très bien mise en scène par une réalisation efficace qui met bien en avant le talent du gars grâce a des couleurs : rouge, des effets noir/blanc… Et je trouve aussi que l’ambiance assez dégelasse est très soignée, elle fait très thriller a la Seven, d’ailleurs, le scénario fait pensé aussi a ce film de David Fisher. Bon après, le schéma du film reste classique et je trouve quand même que on tourne en rond des fois, il manque des scènes qui bouge vraiment mais globalement, c’est intéressant a suive, car l’inspecte du film a un lien avec toute cette enquête... Donc voila, un thriller qui remplit son cahier des charges même si il manque un petit truck que je ne sais pas qui aurait pu rendre le film vraiment excellent.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 janvier 2015
    Le concept du suspect zéro semblait particulièrement porteur, surtout pour les amateurs comme moi de films autour des tueurs en série.
    Hélas, Elias Merhige noie son idée dans un scénario tortueux et surtout dans une réalisation surchargée et fatigante. J'ai bien conscience que dans son visuel épileptique, "Suspect zero" (2004) est censé représenter les pensées saccadées voire hystériques d'un serial killer, spoiler: ou celles du profiler medium qui le traque,
    mais ici le rendu formel finit juste par donner mal à la tête.
    Dommage car le film contient par bribes les promesses d'une enquête passionnante, mais celles-ci ne sont pas tenues, en raison entre autre d'une interprétation défaillante : autour d'un Aaron Eckhart tourmenté, Ben Kingsley surjoue méchamment, tandis que Carrie-Ann Moss (et son zen effilé comme une lame) joue les utilités.
    C'est vraiment la sensation de potentiel gâché qui prédomine.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 septembre 2014
    Ahhh mais mon Dieu ! Je le savais que c'était nul, je le savais, mais pourquoi j'ai voulu voir ça ? Je me souviens lorsque j'ai commencé à m'intéresser au cinéma il y a dix ans j'avais lu les critiques de ce film qui était présenté comme une bouse monumentale et ça m'avait marqué, je ne l'avais jamais vu et du coup là j'avais envie de confronter le mythe à la réalité. Je ne sais pas à quoi je m'attendais... Un sympathique nanar ? même pas...

Et c'est juste CA-LA-MI-TEUX ! Dès le départ on le voir avec le jumpscare pour rien du tout, l'acteur qui joue comme un pied (d'ailleurs tout le monde est effroyablement mauvais dans ce film)... Le pire dans tout ça c'est même pas que c'est juste immonde visuellement, que le type ne sache pas filmer, nan, bien sûr que nan... Le pire c'est que ça se prend au sérieux, le pire c'est que le type croit réaliser Seven ! Alors que c'est d'une bêtise affligeante qui reprend tous les clichés possibles et imaginables !!! Tous !!!

Et franchement avouons-nous le, c'est assez jouissif comme concept à la base un tueur en série qui parcours le pays en changeant de mode opératoire pour ne jamais être pris. Mais pourquoi en faire ça ? Pourquoi faire ce film tristement sérieux et premier degré alors que la moitié du temps il filme les yeux de ses acteurs qui en font des caisses ? Pourquoi ?

Tout le côté un peu parapsychologique, mais mon Dieu, ça n'a rien à faire là, ça tombe comme un cheveu dans la soupe ! On rend encore plus naze un film qui l'était déjà assez sans que le scénario commence à raconter n'importe quoi !

Le pire dans tout ça c'est que ce film je vais l'oublier et je vais garder le souvenir que je m'étais fait à l'époque où j'avais lu les critiques et où j'imaginais le film...

Le pire ne déçoit jamais !
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 7 septembre 2014
    Film sans grande pretention qui tient grace à un jeu d'acteurs convaincant et à un scenario quelque peu original... Se regarde sans saveur mais sans sans dégout.
    Publiée le 11 octobre 2013
    En cours de visionnage du film, je ne suis pas certain de d'aller jusqu'au bout tellement c'est nul. Les images, cadrages et pseudo effets sont exécrables....
    Les dialogues et la tournure des événements ....soupir :(
    Allez je retourne à mon ménage
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 septembre 2013
    Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon film, qui bénéficie d'une idée originale, celle de ce fameux suspect zéro, théorie on ne peut plus effrayante en soi. On retrouve le thème des justiciers cher au cinéma américain, auquel s'ajoute celui des pouvoirs paranormaux. Ce qui gêne un peu, c'est le traitement de l'image. Trop de plans flash, de filtres, trop de flash-backs et flash-forwards qui donnent une impression de confusion et nuisent quelque peu au plaisir du visionnage. A cela s'ajoute un visible manque de moyens. Le scénario et la mise en scène auraient gagné à être travaillés davantage. Toutefois, l'impression globale reste positive, grâce au climat malsain qui s'en dégage.
    Publiée le 12 avril 2013
    Un film totalement barré, preuve qu'il est possible de réaliser un bon thriller avec peu de moyen!