Man to Man
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man to Man ?

Aldrium
    Aldrium

Publiée le 23 mai 2021
    Ce film est certes long, mais je n'ai pas trouvé que les instants où il y a moins d'ction soient superflu. Il retrace les débuts de l'anthropologie, et les 2 héros incarnent bien les 2 pans des "scientifiques" de l'époque : le curieux qui étudiait vraiment les humains et qui essayaient de les comprendre, et d'un autre côté le scientifique plus montreur de spectacle à la rechercher de renommée et de reconnaissance. Et cette dualité qui va faire l'intrigue...
    Romanesque, élégante, cette intrigue qui se passe dans une époque où le non conventionnel étai soit banni soit source de curiosité, ce n'est pas un film inoubliable, mais qui se laisse regarder agréablement, et je ne regrette pas son achat, par contre je trouve qu'il manque des bonus pour voir les conditions de tournage, les problèmes rencontrés et tout ce qui s'est passé hors champ du film en somme.

Publiée le 11 novembre 2020
    Ce film raconte l'histoire d'un anthropologue britannique qui développe un lien humain étonnant avec deux pygmées d'Afrique. Je trouve ce film captivant. L'intrigue n'est pas très courante ce qui est rafraîchissant. Je suis particulièrement impressionné par le véritable attachement du personnage de Joseph Fiennes au peuple africain car c'est touchant de le voir se sacrifier. Il met en évidence de nombreux aspects de l'humanité. Est-il juste de sacrifier une vie humaine pour le progrès de la science. Quels droits doivent avoir les êtres vivants et comment concilier la satisfaction de la curiosité et l'exploitation des individus exotiques. Est-il normal d'accuser quelqu'un d'autre d'un meurtre pour obtenir une vue d'ensemble. Je pense que l'histoire a été racontée assez simplement. Cependant l'histoire laisse beaucoup de place à la réflexion sur la vie, la morale et les questions éthiques. C'est un film qui touche et vous fait réfléchir...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Etonnant pari que Régis Wargnier réussi ici. Nous rendre non seulement sympathique mais bouleversant un savant sans état d’âme parti capturer l’humain (?) pour « le bien » de la science. Tous les ingrédients du succès sont présents dans ce film : des acteurs magnifiques des images éblouissantes, une histoire palpitante aux rebondissements multiples, et puis un message qui n’est pas un simpliste panégyrique antiraciste, mais aussi et surtout, une amorce de définition de ce qu’est la science : observation puis affirmation. Pas l’inverse.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 29 novembre 2019
    Une plongée dans le monde scientifique de l’ère victorienne. Ce film romanesque est prenant. Les acteurs jouent bien et la photographie est tout simplement magnifique. Mention spéciale pour Christine Scott Thomas.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juillet 2016
    Film qui avait un énorme potentiel mais qui est beaucoup trop brouillon et plat pour susciter passion et intérêt ! Les acteurs surjouent, le scénario est trop académique et on s'ennuie ferme ! devant un sujet si fort et poignant c'est quand même champion ! Je n'avais déjà pas aimé du tout Indochine, à croire que Wargnier m'ennuie profondément ! Dommage j'avais beaucoup aimé la Vénus Noire et Greystoke dans le même genre mais là non ! Un somnifère !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Un long métrage efficace qui dénonce une époque bien sombre pour l'humanité, l'histoire et la tolérance. Malheureusement "Man to man" est un film trop académique pour réellement décoller et emmener son spectateur avec lui, sa portée en est donc réduite.

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 13 janvier 2016
    L’anthropologie à ses débuts avec ces certitudes , ces interrogations , et ces dérives , un sujet passionnant traité avec beaucoup d'humanité .
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 août 2015
    Rien de nouveau, mais le film a au moins le mérite de continuer le combat contre l'esclavage et la hiérarchie des Hommes.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 10 juillet 2015
    Je ne comprends pas bien les sales notes accordées à ce film. Il est bien réalisé, les images sont belles, les personnages réels. De plus, la dénonciation qui y est portée de la folie des scientifiques n'est pas stupide.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mars 2015
    Régis Wargnier part avec les meilleures intentions du monde en réalisant "Man to Man". Le sujet est à la fois sérieux et intéressant et met en place des thèmes comme la tolérance, la bétise humaine, l'amitié et autres thématiques humanistes. Le problème provient justement de la manière dont ils sont abordés c'est-à-dire de façon niaise, convenu. Bref, de quoi décridibiliser ce film engagé et provoquer l'ennui chez le spectateur.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 décembre 2014
    Tourné huit ans avant La Vénus noire de Kechiche, sur le même sujet, voici un film courageux qui dénonce sans ambigüité la cruauté du colonialisme et l'esprit de supériorité de la civilisation européenne. Man to man nous permet de mieux comprendre comment ces prétendus théories scientifiques qui entendaient démontrer à l'aide de mesures des différences d'évolution entre les "races" ont imprégné notre société - elles ont d'ailleurs perduré jusqu'à une période très récente, puisque les "savants" nazis mesuraient eux aussi les crânes pour en tirer des conclusions délirantes. Ce film montre aussi où mène la soif de réussite et de notoriété, y compris dans l'univers scientifique. De plus, les images sont très belles et les comédiens excellents.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 8 juillet 2014
    Moyen, des décors et des acteurs excellents, cependant l'histoire reste très niaise et manque d'interet.
    La prise de conscience d'un scientifique étudiant les "sous-races". Le tout reste néanmoins bien mieux que "12 years a slave" (incomparable je sais).
    Publiée le 6 juin 2013
    Film lent, très lent et sans intérêt réel. Dommage, les acteurs qui jouent dans le film sont pourtant bons mais il y une exagération du manichéisme.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Man to man après le très mauvais Indochine , comporte de bonnes qualités encore une fois sur tout ce qui concerne la forme : encore une fois , sublime , plan par plan réussi avec une photographie totalement superbe , magnifique , esthétique ( il n'y a absolument rien à dire ) . Les costumes , les décors , les accessoires sont également sublimes . Ce qui satisfait aussi dans Man to Man est sa volonté de livrer un témoignage sur le sujet de l'altérité , de la philanthropie , de l'étude de l'homme dans sa différence ce qui n'est pas sans rappeler le thème d'un des chefs-d'oeuvre de David Lynch , le magnifique et sublime Elephant man sauf qu'ici le protagoniste se livre à une étude sur les pygmées mais aussi l'interprétation impeccable des deux acteurs principaux , magnifiques aussi bien Joseph Fiennes que sa partenaire Kristin Scott Thomas . On a donc un long-métrage possédant un certain nombre de qualités cinématographiques et on , spectateurs , ne peut que s'en contenter . Après , là où le film pose problème c'est que justement , il a un peu les défauts de ses qualités , dans le propos en effet , il patauge un peu au bout d'un moment ( alors que le film commençait très bien ) , surtout en plus lorsqu'il veut livrer un discours didactique sur la déontologie qui n'est guère convainquant ce qui le fait beaucoup perdre en puissance . . Il lui faudra tout simplement , peut-être plus de finesse mais on peut sans doute lui faire confiance .
    chacha155
    chacha155

Publiée le 20 janvier 2012
    Un film émouvant et touchant. De plus Joseph Fiennes est excellent dans ce rôle !