La Guerre des boutons
Votre avis sur La Guerre des boutons ?

Chris46

Publiée le 08/08/2017

" La guerre des boutons " sympathique comédie de Yves Robert . C'est l'histoire de deux bandes de gamins de deux villages voisins ( Longeverne et Velrans ) qui se livre une guerre sans merci depuis des années . Jusqu'au jour où la guerre monte d'un cran quand la bande de Longverne mener par le grand Lebrac fait prisonnier un gosse du clan adverse . Pour l'humilier on lui enlève tout les boutons de ses vêtements . Cette nouvelle technique d'humiliation remporte alors un francs succès et les deux camps n'hésitent plus à l'employer . Les boutons volés à l'adversaire deviennent alors leur trésor de guerre ... Le réalisateur Yves Robert signe en 1962 , avec " La guerre des boutons " , une sympathique comédie devenu un classique du cinéma français qui connaîtra un immense succès populaire . Le réalisateur Yves Robert alors au début de sa carrière en tant que réalisateur ( qui avait mis en scéne quelques années plus tôt son 1er film " ni vu , ni connu " avec louis de funès plutôt bien accueillit par le public ) verra sa carrière vraiment décoller grâce à l'immense succès de " La guerre des boutons " qui lui permettra de réaliser par la suite une pléiade de comédie et films devenu cultes ( Alexandre le bienheureux , le grand blond avec une chaussure noire , le retour du grand blond , un éléphant sa trompe énormément , on ira tous au paradis , la gloire de mon père , le château de ma mère ...) . " La guerre des boutons " est l'adaptation d'un roman de Louis Pergaud . C'est la seconde adaptation du roman à voir le jour sur grand écran , le roman ayant déjà été adapter au cinéma en 1936 sous le nom de " La guerre des gosses " . D'autres adaptations du roman verront également le jour nottament une adaptation britannique sortit en 1995 sous le titre " la guerre des boutons , ça recommence " puis en 2011 deux autres adaptations verront le jour sous le nom de " la guerre des boutons " réalisé par Yann Samuel et de " la nouvelle guerre des boutons " réalisé par Christophe Baratier ( réalisateur des choristes ) mais tout ça c'est une autre histoire . Revenons en à ce qui nous intéresse à savoir cette adaptation signé Yves Robert sortit en 1962 , la plus célébre et la plus populaire , qui s'avère vraiment sympathique . L'histoire est sympa et assez originale avec deux bandes de gamins rivales qui vont se livrer une guerre sans merci ce qui va donner lieu à des situations cocasses ( les gosses qui décident de se battre tout nu pour éviter de se faire abîmer leurs vêtements en se faisant piqué leurs boutons par le clan adverse ) . Je pense quand même qu'on aurait pu exploiter un peu plus le filon comique du film ( l'histoire ayant un bon potentiel comique à exploiter ) en créant d'autres situations comiques . Même si le film n'est pas la comédie du siécle , qu'on ne rit pas tout le temps et aux éclats on passe tout de même un très bon moment avec cette bande de garnements qui s'en donnent à cœur joie . l'histoire en plus d'être drôle s'avère prenante et on se demande jusqu'où iront les gamins pour humilier le clan d'en face et comment va se terminer cette histoire . A travers cette " guerre " de bambins en culotte courte le réalisateur Yves Robert dépeint l'enfance et nottamant l'enfance de cette époque ( celle du début des années 60 ) avec les gamins qui voient le monde à leur manière et qui veulent exister notamment en faisant partit d'un groupe ou d'une bande et qui sont totalement insouciant et irresponsable ne pensant qu'à s'amuser et à faire des bétises en ne prenant pas conscience des conséquences que sa peut avoir . ce qui va les confronter au monde des adultes ( instituteur , parents ... ) qui tente de les responsabiliser parfois de façon assez dur ( surtout à cette époque) . Mais eux on envie de profiter à fond de leurs enfance entre insouciance et amusement et n'on pas envie de devenir aussi bête que ses adultes qui ne les comprennent pas . Dailleurs la phrase de Lebrac à la fin résume bien tout ça ( " et dire qu'un jour on sera aussi bête qu'eux " ) . Yves Robert dépeint très bien ce passage de l'enfance . Le film a viellit mais contient un charme indéniable de ses vielles comédies d'antant avec leur ambiance désuète des années 60 . Le film est porter par une belle brochettes de jeunes acteurs qui jouent les gosses dont André Treton parfait et charismatique dans le rôle de l'inoubliable Lebrac le chef de la bande du village de Longeverne et Martin Lartigue excellent et drôle dans le rôle d'un autre garnement inoubliable du film le fameux petit gibus faisant partit de la bande de Lebrac . Il crève l'écran par sa spontanéité . Qui ne se souvient pas de sa célèbre réplique drôle devenu culte " si j'aurai su , j'aurai pas venu " . A noter l'apparition de Michel Galabru qui joue le père d'un des gamins du film dans l'un de ses premiers rôles importants au cinéma . Le succès du film lui apportera un début de notoriété avant d'être révéler pleinement 2 ans plus tard au grand public avec son rôle culte du lieutenant gerbert dans " le gendarme de St Tropez " qui sera également un immense succès et qui en fera une vedette du cinéma français . " La guerre des boutons " est une sympathique comédie des années 60 devenu un classique qui connu à sa sortit en 1962 un immense succès populaire ( près de 10 millions d'entrées soit l'une des comédies les plus rentable du cinéma français ) .

MattBD

Publiée le 02/08/2014

Lebrac fera toujours mouche auprès du jeune public, mais pas forcément auprès des "vieux" que nous sommes. Le point de vue enfantin réduit la portée visée, ce n'est pas un problème car dans les écoles et les familles, il y a toujours besoin d'un film comme "La guerre des boutons". Oui c'est un peu le classique à papa mais il ne se détériore pas.

landofshit0

Publiée le 14/06/2013

Cet affrontement entre bandes de gamins est fort sympathique mais relève d'un autre temps celui des culottes courtes. Yves Robert retranscrit plutôt bien la vie dont rêvaient les enfants de l'époque. Le film possède un charme désuet et révolu. Le regard que porte Yves Robert sur ces enfants ne s'axe que de leur point de vue, le monde des adultes est bannit de l'histoire. Ce choix renforce l’immersion dans l'univers enfantin. Seulement le montage très approximatif d'Yves Robert sautant des scènes et remplis de faux raccords rend difficilement cette histoire prenante pour un adulte.

Cliff554

Publiée le 26/02/2014

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus vu le classique de Yves Robert. Il y a quelques mois, j'ai du me coltiner le médiocre remake de Christophe Barratier, véritable bouse cinématographique (d'ailleurs je doute qu'on puisse employer le terme "cinématographique" à cette chose), et à revoir "La Guerre des boutons" l'original, qu'est-ce que ça fait du bien! Sans non plus représenter le chef d'œuvre ultime de tous les films mettant en vedette des enfants, "La Guerre des boutons" se révèle être un divertissement bien plaisant et qui n'a aucunement pris de rides avec le temps. On suit toujours avec plaisir la "guerre" que se livre les Velrans et les Longevernes, filmés avec une innocence représentative de la mentalité enfantine d'alors. C'est simple, lorsque l'on regarde "La Guerre des boutons", on se sent rajeuni de quelques années, un comble pour un film sorti il y a plus de cinquante ans. Même si le scénario est perfectible, on pardonne aisément les quelques défauts du film. Je saluerai toutefois la réalisation, maîtrisée, qui nous transporte du mieux qu'elle peut dans le quotidien de ces chères têtes blondes. Un agréable divertissement, je le répète, emprunt d'un fort capital sympathie envers ces gamins se livrant bataille dans la campagne française des années 60.

TheWaaalkingDead

Publiée le 27/11/2013

L'un des plus beaux films français. Les personnages sont attachants (Qui ne se souvient pas de Lebrac & petit gibus), l'histoire très prenante, et nous plonge dans la jeunesse d'avant les 30 glorieuses! Formidable film! A avoir vu absolument et à posséder dans sa vidéothèque!

ReggaeMusic<3

Publiée le 27/04/2013

Connu pour sa phrase culte "si j'aurais su j'aurais pas v'nu", "La Guerre des boutons" devenu classsique du cinéma français a tellement de renommé qu'on en oublierait presque l'oeuvre originale écrite par Louis Pergaud. Sans parler des médiocres remake qui sont venus ternir la mémoire de ce chef d'oeuvre cinématographique en 2011. Mais 1962, cela remonte à loin, non ? Et quand 50 ans après sa sortie, tu visionne ce film, tu te rends compte que le septième art a bien changé. Partant d'une intrigue plutôt banale, le récit devient magnifique ! Tout ce dont j'ai rêvé étant gamin se trouve là-dedans, sur un simple disque ; une bande, une cabane dans la nature, un butin commun... Un rêve de mioche ! Mais l'équipe de tournage ne s'est pas arrêtée à une histoire géniale, non, il a fallu aussi qu'elle choisisse des gosses avec un jeu vraiment naturel qui amplifie le réalisme du film. Pour clore, on peut remarquer une bande son aussi culte qu'entraînante. Très bon.

Sebi Spilbeurg

Publiée le 15/06/2012

Un modèle du genre pour tous les films qui mettent en scène des enfants, ou plus particulièrement des "chenapans" qui vivent leurs histoires (jusqu'à ce déclarer la guerre!). Cette première Guerre des Boutons n'a rien perdu de son charme malgré les décennies qui sont passées et les remakes récemment sortis. Il reste d'ailleurs le meilleur à ce jour, avec son côté comique bon enfant et rafraichissant, sans compter que le film met en valeur de jeunes acteurs (d'un naturel bluffant) au lieu d'exhiber quelques stars adultes de l'époque (Michel Galabru, Pierre Tchernia, Jean Richard...), comme s'y est piégé le récent Le Petit Nicolas. Bref, une très bonne comédie (dramatique sur la fin) où les enfants et leur univers se veulent légèrement "adultes" qui touche encore!

reymi586

Publiée le 15/12/2008

Un super film qui n'a pas pris une ride!

ash95

Publiée le 18/05/2006

ce film est pour moi le meilleur film traitant de l'enfance. un film simple, sur la vie simple et le bonheur sans argent.

shmifmuf

2,5Moyen
Publiée le 29/04/2012

C'est vieux et ça se voit que cela date,mais cette histoire de guerre enfantine avec vol de boutons reste sympathique à suivre.

2,0Pas terrible
Publiée le 21/04/2006

Un sympathique film populaire, qui a tout de même bien vieilli aujourd'hui. Mais ca se regarde encore avec plaisir, avec pas mal de bons acteurs.

Critiqueur37

0,5Nul
Publiée le 12/09/2008

Un film ou j'ai rigoler deux fois,interprétation satisfaisante mais le scénario est quelque peu vide...Bref je n'ai pas vraiment accroché,de plus le noir et blanc n'arrange rien.

atomewarrior

1,0Très mauvais
Publiée le 08/10/2016

Un film sans doute extrêmement vieillissant avec une histoire que tout le monde maintenant et qui ne surprend plus du tout. En plus la réalisation est en générale vraiment mauvaise même si certes le film date de 1962.

Luc H.

Publiée le 22/04/2014

Très bon film jamais visité auparavant. Un film originale en noir et blanc où on ne décroche pas un seul instant. A savourer en famille.

Samuel G.

Publiée le 04/12/2013

Après le super "Ni vu... Ni connu", Yves Robert signe de nouveau une merveille de film.. Frais, simple, juste, nostalgique... Les enfants sont époustouflants de naturel... Un classique du cinéma français à voir et à revoir !