Jeux d'enfants
    28919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 septembre 2013
    Voici un film sur l'amour qui se révèle surprenant. Non, c'est plus qu'un film sur l'amour. C'est un film sur la touche de folie qui rend notre quotidien moins monotone (une valeur que je chérie au plus haut point). L'histoire qui se révèle assez classique, permet de nous offrir un beau message et des scènes intéressantes, même si le premier acte est somme toute assez mou. Les acteurs sont tous excellent et s'eclatent dans leur rôles de personnages extrêmement réalistes ! Mais là où le film m'a vraiment surpris, c'est dans sa mise en scène ! Jonglant constamment entre le réaliste et le surréalisme, voir la fantasy, la mise en scène offre des moments d'émotion d'une rare intensité (notamment la scène des baisers à la fin que j'ai trouvé grandiose !), Et des scènes purement métaphoriques qu'il est surprenant de voir dans un film de ce genre. Mais c'est que j'apprécie le plus dans ce film, c'est son message ! Au diable le quotidien, la monotonie, le mariage, les enfants, vie comme tu le sens ! Laisse la touche de folie te diriger et te rendre heureux, c'est pourquoi j'ai adoré le final, il est l'incarnation même de ce fantastique message. Un grand film français, sans aucun doutes l'un des meilleurs que j'ai vu !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 janvier 2009
    Un semblant de film romantique et de peur de l'engagement.C'est lourdeau,et tout sonne complètement faux.C'est très mal réalisé,mal écrit et les situations sont grotesques.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 septembre 2013
    Ce petit jeu pervers, particulièrement agaçant, entre les personnages de Cotillard et Canet a été pour moi, un supplice à regarder.
    Sa mise en scène très maniérée et l'omniprésente voix off de Canet ont fini par rendre ce "Jeux d'enfants" totalement insupportable à mes yeux.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 août 2010
    Une assez jolie fable romantique, avec de bonnes répliques, mais qui apparait également très naïve, très infantile. Et, la fin du film est particulièrement décevante. Un avis mitigé !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 25 septembre 2013
    Marion Cotillard et Guillaume Canet en duo dans un film romantique? Bonne idée pour le scénario, c'est vrai. Mais quid du jeu d'acteurs? Car le fait qu'ils ont des caractères de gamins (d'où le titre) est amusant, mais à la fin c'est terriblement énervant! Rajoutez à ça des engueulades à répétitions et des montages mal faits (à la va-vite?) et vous obtenez un véritable théâtre de marionnettes! Ce n'est pas de l'amour en fusion, toutes ces disputes qui ne cessent qu'à la dernière minute : c'est juste de l'horreur en continue! Enfin... C'est en ne laissant même pas quelques secondes de répit aux spectateurs que le réalisateur perd ces derniers. Honteux.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est un véritable chef d’œuvre. Tout est là, rien à redire. L'histoire, la musique, les acteurs, la mise en scène, la réalisation, tout est parfait. C'est palpitant, romantique, lugubre, passionnant, violent, tendre, cruelle etc.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 avril 2015
    Une longue histoire d'amour, d'abord innocente puis mouvementée, sans concession, belle, obsédante, dangereuse, poétique, ravageuse, poignante... Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) jouent spoiler: enfants, ados puis adultes à "je t'aime, moi non plus".

Le scénario original allie des scènes comiques, tendres et tragiques avec un rythme soutenu. Le jeu des acteurs est remarquable ; Marion Cotillard est excellente, le monologue dans la bibliothèque est fabuleux. Le montage subtil et sophistiqué donne des aspects fantastiques a ce film.

Une excellente comédie, à l'aspect féérique, une brillante réalisation de Yann Samuell.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Le film de gonzesses par excellence, c'est mignon, c'est romantique, c'est drôle, c'est le couple idéal qui ne laisse pas place à la routine. Cap ou pas cap ? Le délire est emballant, c'est surtout ce que l'on retiendra.
    Sophie d.
    Sophie d.

Publiée le 18 mai 2013
    J'ai trouvé ce film assez mauvais. Je ne dis pas qu'il est affreux et qu'il n'y a rien a garder mais il est quand même assez mauvais, et pourquoi: parce qu'il est fondamentalement incohérent. De plus je déteste la fin! Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et est incompréhensible. C'est dommage parce que malgré l'incohérence je trouvais leur histoire très touchante, et en réalité il y avait pas mal de choses assez bien, mais la fin gâche tout! Je ne conseille donc pas de le voir malgré tout un tas de bon côtés, parce que l'on est en fin de compte déçu.
    Publiée le 10 mars 2007
    Cap ou pas cap de mettre une bonne critique ?
    Pas cap ! Oui, ce film est un bon navet, pseudo-romantiques (une vie pour s'aimer, l'éternité pour se le dire, ridicule), et la fin clos bien les 2 heures du film: pas crédible. Les acteurs ne sont pas dans leurs rôles, les personnages prétencieux au possible, et les dialogues nuls:
    -"tu ne m'a jamais dit 'je t'aime'"
    -"Je ne t'ai jamais dit non plus 'ornithorinque", alors je te le dit: 'ornothorinque'"

Les style des couleurs imitant Jeunet ne font que rendre le film pathétique. Amélie avait un but, elle.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Pourquoi tout ce tapage autour de ce film? J'avoue que ça me dépasse. Une histoire qui se veut originale et des personnages qui rejettent les conventions sociales, mais je n'y ai vu qu'un film auquel beaucoup d'ados se sont identifiés grâce à des répliques choc et une histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Cap ou pas cap de ne pas y adhérer? A vous de voir...
    Publiée le 25 mars 2013
    J'ai pleuré, je dois le dire. Le film est superbement bien filmé, bien interprété, et chaque parole est une citation magnifique à elle seule. J'ai simplement accroché, je ne voulais pas m'éloigner de cette romance qui ne pouvait que bien se finir malgré toutes les embûches sur leur chemin.
    Jeux d'enfants est une poésie, un défi lancé à vos sentiments : saurez-vous contrôler les battements de votre cœur ? Car à la sortie de ce film, cela me semble impossible. On pleure, ou au moins on sourit, en tout cas on se laisse transporter par ce vent de tendresse ou de haine, en suivant la relation des deux personnages principaux. Et c'était sans compter sur les interprétations simplement magistrales de Guillaume Canet et de Marion Cotillard. Un sans faute, simplement.

Publiée le 31 octobre 2021
    Cap ou pas cap ? Quand on voit la bande annonce de "Jeux d'enfants", on comprend mieux de quoi l'histoire retourne! Ce jeu, il a commencè avec une boîte et une jolie copine, Sophie, la meilleure amie de Julien! Cet acharnement dèsespèrè de ne pas vouloir sortir de l'enfance, à refuser une vie à peu près normale, ça a du plaire à Marion Cotillard! La naïvetè du film aussi...qui navigue entre cruautè, perversion et amour! L'affiche est colorèe et met en valeur nos deux jeunes hèros incarnès par Marion Cotillard et Guillaume Canet, adultes! Sauf que la banalitè du scènario et le narcissisme de la rèalisation sont fatales à Sophie et Julien! Finalement c'est l'ennui qui ècrase les spectateurs! Est-il possible de rèussir des jeux d'enfants dans une relation d'amour-haine ? Cela paraît difficile dans la mesure où l'amour-haine est incohèrente de A à Z! Autant voir la bande annonce que ce film prètentieux où un soupçon de poèsie n'aurait pas ètè de trop! Reste le couple Cotillard-Canet qui se fait plaisir avant leur grosse notoriètè! Alors cap ou pas cap de voir ce film surcotè ???
    Publiée le 27 avril 2009
    Une étoile comme on ne peut pas mettre moins!
    Film ridicule!
    Une idée de départ gentillette qui montre vite ses limites avec la teneur exponentiellement débile des "cap ou pas cap".Rien ne passe dans ce film.Les sentiments sont faux,les acteurs aussi (je dirais même que ça commence à devenir une habitude chez Canet et Cotillard ).Pomper l'atmosphère d'Amélie Poulain...pourquoi pas?Mais seulement si c'est fait avec brio!Ici ce n'est pas le cas.
    Une réussite cependant : avoir fait un succès de ce film à partir de l'idée présentée dans la bande-annonce.C'était un coup de génie.Parce que sinon,c'est vide et long!
    So long!!
    Je me suis réellement ennuyée pendant tout le film : il ne mène à rien, les acteurs m'ont énormément déçus, l'histoire est nulle, je n'ai pas aimé la façon de filmer...Bref, un de ces films qu'il faut vite oublier (ce n'est pas non plus très difficile...) et qui n'est pas re-voyable.