Jeux d'enfants
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 septembre 2013
    Voici un film sur l'amour qui se révèle surprenant. Non, c'est plus qu'un film sur l'amour. C'est un film sur la touche de folie qui rend notre quotidien moins monotone (une valeur que je chérie au plus haut point). L'histoire qui se révèle assez classique, permet de nous offrir un beau message et des scènes intéressantes, même si le premier acte est somme toute assez mou. Les acteurs sont tous excellent et s'eclatent dans leur rôles de personnages extrêmement réalistes ! Mais là où le film m'a vraiment surpris, c'est dans sa mise en scène ! Jonglant constamment entre le réaliste et le surréalisme, voir la fantasy, la mise en scène offre des moments d'émotion d'une rare intensité (notamment la scène des baisers à la fin que j'ai trouvé grandiose !), Et des scènes purement métaphoriques qu'il est surprenant de voir dans un film de ce genre. Mais c'est que j'apprécie le plus dans ce film, c'est son message ! Au diable le quotidien, la monotonie, le mariage, les enfants, vie comme tu le sens ! Laisse la touche de folie te diriger et te rendre heureux, c'est pourquoi j'ai adoré le final, il est l'incarnation même de ce fantastique message. Un grand film français, sans aucun doutes l'un des meilleurs que j'ai vu !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 janvier 2009
    Un semblant de film romantique et de peur de l'engagement.C'est lourdeau,et tout sonne complètement faux.C'est très mal réalisé,mal écrit et les situations sont grotesques.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 avril 2015
    Une longue histoire d'amour, d'abord innocente puis mouvementée, sans concession, belle, obsédante, dangereuse, poétique, ravageuse, poignante... Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) jouent spoiler: enfants, ados puis adultes à "je t'aime, moi non plus". Le scénario original allie des scènes comiques, tendres et tragiques avec un rythme soutenu. Le jeu des acteurs est remarquable ; Marion Cotillard est excellente, le monologue dans la bibliothèque est fabuleux. Le montage subtil et sophistiqué donne des aspects fantastiques a ce film. Une excellente comédie, à l'aspect féérique, une brillante réalisation de Yann Samuell.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 septembre 2013
    Ce petit jeu pervers, particulièrement agaçant, entre les personnages de Cotillard et Canet a été pour moi, un supplice à regarder. Sa mise en scène très maniérée et l'omniprésente voix off de Canet ont fini par rendre ce "Jeux d'enfants" totalement insupportable à mes yeux.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 25 septembre 2013
    Marion Cotillard et Guillaume Canet en duo dans un film romantique? Bonne idée pour le scénario, c'est vrai. Mais quid du jeu d'acteurs? Car le fait qu'ils ont des caractères de gamins (d'où le titre) est amusant, mais à la fin c'est terriblement énervant! Rajoutez à ça des engueulades à répétitions et des montages mal faits (à la va-vite?) et vous obtenez un véritable théâtre de marionnettes! Ce n'est pas de l'amour en fusion, toutes ces disputes qui ne cessent qu'à la dernière minute : c'est juste de l'horreur en continue! Enfin... C'est en ne laissant même pas quelques secondes de répit aux spectateurs que le réalisateur perd ces derniers. Honteux.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 16 août 2010
    Une assez jolie fable romantique, avec de bonnes répliques, mais qui apparait également très naïve, très infantile. Et, la fin du film est particulièrement décevante. Un avis mitigé !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Pourquoi tout ce tapage autour de ce film? J'avoue que ça me dépasse. Une histoire qui se veut originale et des personnages qui rejettent les conventions sociales, mais je n'y ai vu qu'un film auquel beaucoup d'ados se sont identifiés grâce à des répliques choc et une histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Cap ou pas cap de ne pas y adhérer? A vous de voir...
    hlab27
    hlab27

Publiée le 27 avril 2009
    Une étoile comme on ne peut pas mettre moins! Film ridicule! Une idée de départ gentillette qui montre vite ses limites avec la teneur exponentiellement débile des "cap ou pas cap".Rien ne passe dans ce film.Les sentiments sont faux,les acteurs aussi (je dirais même que ça commence à devenir une habitude chez Canet et Cotillard ).Pomper l'atmosphère d'Amélie Poulain...pourquoi pas?Mais seulement si c'est fait avec brio!Ici ce n'est pas le cas. Une réussite cependant : avoir fait un succès de ce film à partir de l'idée présentée dans la bande-annonce.C'était un coup de génie.Parce que sinon,c'est vide et long! So long!!
    Sophie d.
    Sophie d.

Publiée le 18 mai 2013
    J'ai trouvé ce film assez mauvais. Je ne dis pas qu'il est affreux et qu'il n'y a rien a garder mais il est quand même assez mauvais, et pourquoi: parce qu'il est fondamentalement incohérent. De plus je déteste la fin! Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et est incompréhensible. C'est dommage parce que malgré l'incohérence je trouvais leur histoire très touchante, et en réalité il y avait pas mal de choses assez bien, mais la fin gâche tout! Je ne conseille donc pas de le voir malgré tout un tas de bon côtés, parce que l'on est en fin de compte déçu.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Le film de gonzesses par excellence, c'est mignon, c'est romantique, c'est drôle, c'est le couple idéal qui ne laisse pas place à la routine. Cap ou pas cap ? Le délire est emballant, c'est surtout ce que l'on retiendra.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juin 2013
    Un magnifique conte de Yann Samuell qui se révèle avec ce petit bijou qu'est "Jeux d'enfants". L'histoire est magnifique et surtout très bien réalisée. Le duo Guillaume Canet / Marion Cotillard est terriblement charismatique et donne encore plus de force au film.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est un véritable chef d’œuvre. Tout est là, rien à redire. L'histoire, la musique, les acteurs, la mise en scène, la réalisation, tout est parfait. C'est palpitant, romantique, lugubre, passionnant, violent, tendre, cruelle etc.
    Johanella
    Johanella

Publiée le 10 mars 2007
    Cap ou pas cap de mettre une bonne critique ? Pas cap ! Oui, ce film est un bon navet, pseudo-romantiques (une vie pour s'aimer, l'éternité pour se le dire, ridicule), et la fin clos bien les 2 heures du film: pas crédible. Les acteurs ne sont pas dans leurs rôles, les personnages prétencieux au possible, et les dialogues nuls: -"tu ne m'a jamais dit 'je t'aime'" -"Je ne t'ai jamais dit non plus 'ornithorinque", alors je te le dit: 'ornothorinque'" Les style des couleurs imitant Jeunet ne font que rendre le film pathétique. Amélie avait un but, elle.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 mars 2014
    Le film est un peu un défenseur de la maxime suivante: " Quand l'amour de votre vie existe, peut importe quand vous serait avec lui, si c'est l'amour de votre vie vous serez avec lui, même si il faut attendre longtemps". En effet ce film est jouissif à la fois comique, romantique et assez dramatique, il va bien au delà des comédies romantiques et apporte un nouveau regard, je dirais un regard novateur essentiel. Cet apport là, est beaucoup plus complexe que le simple fait de montrer une histoire d'amour entre un homme et une femme au sein des différente époque de leur vie (qui commence d'ailleurs dès l'enfance). Cet apport là est aussi plus complexe que de montrer qu'il faut attendre le véritable amour, et que même si on le connait déjà il faut attendre plus de 20 ans pour enfin vivre avec lui. Pour moi l'apport majeur en plus des deux autres, et de montrer que l'Amour avec un grand A peut faire peur et qu'il peut être plus ou moins refoulé. En effet pourquoi Guillaume Canet ne veux revoir que Cotillard dans 10 ans à un moment du film, parce qu'il a peur, peur de la vie, peur de l'amour peut être. Et ce qui est encore mieux avec ce film, c'est que c'est le jeu du cap ou pas cap qui arrive à créer le prétexte de défi entre Canet et Cottillard. Au début les défis sont mignons, ensuite de plus en plus extrêmes. Avec comme je le disais Guillaume Canet qui veut plus voir Cotillard pendant 10 ans, ce moment là est bouleversant. Sa montre que Canet n'ai pas prêt encore à vivre avec elle, peut être qu'il n'ai pas encore mature. Et ensuite Cotillard, respecte le cap ou pas cap, sa montre aussi qu'elle n'ai pas prêt, bien qu'on sent q'elle l'aime de tout son coeur. Voilà toutes les scènes sont intelligentes, larmoyante, voire drôle,trippant (le passage, de c'était mieux que raconté par Canet dans sa voiture).D'ailleurs le couple a une parfaite alchimie. Et ensuite il faut évoquer la fin, pour moi elle est très réussit, oui il faut voir jusqu'à la toute fin, si non vous n'allez pas comprendre et surtout ne pas aimer. spoiler: Le couple se fige dans du béton pour rester unie à vie et ne plus se perdre, alors si vous n'allez pas au delà sa va être un fin assez décevante, car assez terre à terre, donc pas réaliste. Après cette scène on voit deux personnes âgés dans un décor qui brille, qui sont heureuses. On comprend que ceux sont Canet et Cotillard, qu'ils sont morts et que l'endroit où ils sont c'est le paradis. Cette idée est géniale pour moi car le fait qu'il se soit jeter dans le béton ne montre pas qu'ils ont perdus la raison, mais qu'il faut voir cette action comme une métaphore de leur amour éternel. Au fond ce film, pose énormément de question, auquel le spectateur pourra ne pas forcément avoir de réponse, mais ou alors c 'est réponses seront différentes chez les individus et c'est ça la force de ce film. Ainsi que la vison qu'on en a qui peut évoluer avec l'âge. Bref un chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 février 2012
    Ce film signé Yann Samuell ( dont j'ai visionné récemment l'inénarrable remake du navet qu'était le film d'Yves Robert La Guerre des boutons ) est d'une bêtise et d'une laideur affligeantes . Son sujet est d'une niaiserie , d'une mièvrerie , c'en est totalement ridicule : en effet , quel est l'intérêt de faire un film dont l'histoire se résume à un jeu enfantin et puéril , "t'es cap pas cap" . Est-ce suffisant pour faire un film . Non . Mais , étant décidé à rater son film à tout prix qui était déjà mal parti , le réalisateur l'handicape d'une mise en scène abjecte , guimauve , inintéressante . Le film est extrêmement mal interprété par les deux acteurs principaux Marion Cotillard et Guillaume Canet . La fin quant à elle , ne rattrape rien , tant elle est prévisible , sans intérêt et lamentable . Un navet supplémentaire dans le cinéma français d'autant plus qu'il a le toupet de nous donner à entendre la pire version de "La Vie en rose" .. . rien à sauver .