Invasion Los Angeles
    3,4
    Votre avis sur Invasion Los Angeles ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 février 2015
    Lorsque l'on désire parler de tous les plus grands classiques du gigantesque John Carpenter, viendra forcément le moment de se concentrer sur la partie science-fiction de sa carrière, surement l'une des plus ilmportantes de sa filmographie. Ainsi, après avoir parlé du "The Thing" de 1982, c'est également ensemble que l'on va s'intéresser, au fil des jours, à plusieurs films : "Invasion Los Angeles", pour commencer par lui, puis "The Fog" et enfin "Le Village des damnés", les seuls que j'ai pu revoir pour l'instant. Alors, que penser d' "Invasion Los Angeles"? Pour tout vous dire, mes amis, c'est un excellent métrage, mais surement pas son meilleur. Pour que vous compreniez mieux là où je veux en venir, il ne vaut clairement pas son indémodable "The Thing", sorte de chef-d'oeuvre absolu. Sans être un chef-d'oeuvre, "They live" fait partie des bons Carpenter, c'est clair, et se atteint des sommets dans le genre parano. En plus d'être le film le plus politique de son auteur/réalisateur ( on y reviendra, ne vous en faîtes pas ! ), c'est également l'une de ses oeuvres qui change le plus dans la forme ( évidemment, c'est exactement la même chose dans le fond, avec toujours autant de critiques de la société, en cette fois-ci plus poussées ). Il n'est pas question d'un film d'horreur dans le cas ici présent, on est dans une bonne vieille SF bien pure et révélatrice de la façon de penser de son réalisateur/scénariste, cinéaste véritablement désillusioné par le système. Le scénario sera ainsi assez malin et d'une ironie palpable ( la scène de fin la démontre, en plus de nous fournir une conclusion que seul Carpenter sait nous les concocter ). Et c'est là que vient le message qu'il désire nous faire passer. "They Live" est clairement un film qui dénonce le système, et s'en prend aux différents lobbys dont on connait presque tous les noms. Mais par la même occasion, il dénonce les sous-textes cachés de la publicité ( du genre, voir une publicité voudra vous pousser à acheter, donc son vrai propos est "Consomme" ), qui nous font aller dans une pensée commune de consommation ( je ne donne pas mon avis, je transmets juste celui que Big John a voulu nous faire passer ), et dès lors, on sentira que c'est un homme désillusionné. Le héros sera exactement comme nous dans ce monde nouveau : paumé et surpris. Et notre ami Carpenter ne cherche même pas un instant à cacher son profond dégoût pour le sujet : il le revendique ! Globalement, l'écriture est vraiment bonne : il y a de bonnes idées de narration, des scènes fameuses ( celle de fin est tout simplement extraordinaire, nul n'aurait pu y penser ), et puis surtout, qu'est-ce qu'il rend bien hommage aux serials dont il s'inspire ! Par moment, j'ai un peu senti l'ombre de "Body Snatchers" ( de 1956 ), mais bon, peut-être n'est-ce qu'une impression ! Personnellement, j'ai trouvé le premier acte un peu trop long ( trente minutes d'exposition ), mais comme il sert principalement à installer l'intrigue et les personnages, tout comme pour "Assaut", je peux lui pardonner. Et puis c'est surtout que dès lors que l'on aura les cartes en main, la narration se transformera tout simplement en gros défouloir ! C'est tellement fun et jouissif que je peux lui pardonner certaines fautes. Rien que le passage de la banque, et celui du supermarché, attesteront du côté fun et décalé du tout. Par contre, je n'ai pas été très touché par la scène de baston, un peu trop longue à mon goût et ressemblant bien plus à un combat de catch qu'à un combat de rue. Mais au moins étais-ce pour Roddy Piper l'occasion de nous montrer ses talents de catcheur. Parlons en de lui, tiens ! Il est plutôt bon dans le rôle, mais je lui aurait tout de même préféré un Kurt Russell. Question de goûts. Les autres acteurs sont du même niveau. Par contre, voilà un film à ne surtout pas visionner en version française, elle est catastrophique et offre au tout une impression de dtv. Dommage, pour un tel film ! Les effets spéciaux sont simples mais convaincants ( j'ai adoré la gueule des aliens ), surtout pour le genre parano, et les scènes de fusillades sont très spectaculaires. Comme d'hab, la réalisation est excellente ! Voilà donc un bon Carpenter, un film à voir pour se détendre. Pas son meilleur, mais tout de même plaisant.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Contrairement à bon nombre de films d'invasions qui s'égarent à coups de vaisseaux spatiaux immenses, de combats "épiques", d'armement dantesque etc, ce Carpenter période 80's est assez direct dans son propos, et ce au détriment de sa forme qui est des plus dépouillée. Sauf que Carpenter préfère se concentrer sur son histoire, sa thématique et ce qu'il a à dire, au lieu de voiler la face de son public à coup d'effets spéciaux et d'images de synthèse. Un film sympathique, bricolé, et aussi, un des ancêtres de Matrix. Pas mal du tout.

Suivre son activité 2063 abonnés Lire ses 6 878 critiques

Publiée le 12 juin 2019
    Cela faisait plus de vingt ans que je n'avais pas vu ce classique de John Carpenter : le redécouvrir au cinéma fut un vrai plaisir. Non pas que ce soit mon préféré du maître, restant un peu trop dans une logique de série B (budget oblige aussi), dans le ton comme l'interprétation (au demeurant très correcte), le scénario apparaissant parfois un peu trop en pilotage automatique. Mais tout ça reste assez secondaire au vu de la maîtrise de « Big John » et son savoureux pamphlet : à la fois film de science-fiction, virulente critique de la société de consommation et fable politique, le cinéaste ne néglige aucun de ses différents aspects, faisant preuve d'une inventivité étonnante dans certains détails et les méthodes de manipulation des foules spoiler: (le travail visuel concernant le monde « parallèle » une fois les lunettes portées est vraiment un super moment) , le tout ponctué de plusieurs scènes mémorables spoiler: (la baston ne semblant jamais se finir, mais aussi la première rencontre avec Meg Foster, la destruction du bidonville...) . Un peu de second degré mais pas trop, regard acerbe sur une Amérique écrasant les plus démunis, divertissement posant une vraie réflexion sur notre rôle dans cette société avilissante (et dire qu'en 1988 les portables n'existaient pas...), le tout au rythme d'une bande-originale typiquement carpenterienne et collant parfaitement à l'ensemble : bref, si je lui préfère l'immense « Prince des ténèbres », cette « Invasion Los Angeles » se révèle encore bien plus d'actualité qu'à sa sortie et n'a certainement pas volé son statut d'œuvre culte au fil des années.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 avril 2014
    Avec "Invasion Los Angeles" (ou "They Live" en VO) John Carpenter nous narre l'histoire de John Nada, un chômeur qui sillonne Los Angeles, qui avec l'aide de lunette spéciale va découvrir des extraterrestres, qui voudront prendre le contrôle de la terre. Si à première vue, ça peut sentir le nanar, il ne faut pas oublier que c'est John Carpenter derrière la caméra et qu'il est capable de sublimer des scénario plutôt minable. Malheureusement il ne convainc pas totalement, s'il nous plonge dans une ambiance assez mystérieuse et un peu angoissante, notamment lors de la découverte des lunettes (où on comprendra aussi qu'à travers cette histoire bien sympa d’invasion, se cache aussi une critique, envers les pouvoirs, les médias, les commerces ou encore la manipulation de ces derniers). Par contre on a connu Carpenter avec de meilleurs mises en scènes, le déroulement (qui accumule parfois certains clichés) n'est pas toujours convainquant. L'ensemble reste néanmoins un minimum divertissant, par moment jouissif et avec quelques touches d'humours qui marchent bien, porté par un acteur principal, Roddy Piper un ancien catcheur, plutôt crédible en looser. Le tout avec une bonne bande originale. C'est bien évidemment un Carpenter assez mineur, le réalisateur Américain a fait beaucoup mieux, mais ca reste tout de même pas mal et plutôt divertissant malgré ses défauts.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2014
    Invasion Los Angeles : Ce qui a de bon avec les films de John Carpenter, c’est qu’ils sont uniques car il a une façon bien a lui, une façon inédite de nous montrés les choses. Il fait ses films comme il l’entend, c’est ses œuvres a lui et c’est la qu’on voit la différence. Car, par exemple, dans ce film, il y a une scène de combat qui dure une bonne dizaine de minutes, et comme il dit dans les interviews, j’ai voulu une longue scène de combat car l’acteur était un catcheur pro donc il y vite fait justifié ça avec le scénario et lui-même, il dit que sa justifie pas la longueur de la scène mais il sent fou, il adore et nous spectateur aussi. Sinon, le scénario est simple mais original et assez flippant, imaginé si c’était vrai… Car, c’est un gars qui trouve des lunettes qui permet de voir le vrai monde avec les panneaux de pub ou c’est marquer : obéi, consomme, faire des enfants (amusante critique de la société)… Et ces lunettes montrent aussi les aliens qui se cachent sous la peau humaine. Donc, notre héros va avoir qu’une envi : tué tous ce jolie monde et foudre la pagaille et ça c’est jouissif. Bon, le film manque un peu de rythme, le début est très long, l’intérêt du film commence qu’a partir de trente minutes mais Carpenter aime prendre son temps et posé l’ambiance. Sinon, ça mise en scène est toujours aussi magistrale et les musiques signées de lui mêmes collent parfaitement à l’ambiance du film. Et pour finir, les acteurs sont somme touts convaincants. Donc voila, un film qui vaut le coup d’œil.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 août 2014
    John Carpenter est un grand réalisateur de film d'horreur/fantastique, mais alors là désolé Big John tu as fauté ! Pourtant "Invasion Los Angeles" est à la base une excellente idée de scénario, où les extraterrestres domineraient le monde en étant masqués par un signal qui brouillerait notre perception, il y a d'ailleurs une scène marquante où le héros découvre par le biais de lunettes que les panneaux publicitaires ne sont en fait que des messages subliminaux destinant à asservir la race humaine. Oui mais voilà, même si il se laisse regarder il faut tout de même constater le grotesque de la mise en scène dans une majeure partie du film, poussant les clichés de plus en plus loin. Le personnage principal est complétement ringard, médiocre et sans aucun semblant de charisme, en me documentant j'ai découvert que c'était Roddy Piper, un catcheur réputé dans les années 80, un peu le Dwayne Johnson de l'époque, il a notamment été casté pour chorégraphier une bagarre dans le film (ridiculement interminable d'ailleurs). Les dernières 20 minutes semblent complétement tourner en roue libre, les personnages dévalant les couloirs, mitraillette à la main dégommant tout les extraterrestres qui bougent (d'ailleurs paye ton incohérence sachant qu'ils arrivent miraculeusement d'un coup à les différencier des humains sans lunettes, outch), digne d'un jeu vidéo FPS. J'ai regardé le film en VF et j'ai constaté également que les doublages vers la fin pour les voix féminines étaient totalement fait à l'arrache, poussant encore un peu plus le film vers le statut de nanar. Bref le film est mauvais, sans doute le plus mauvais que j'ai vu de Carpenter avec "The Ward", mais contrairement à ce dernier il contient de bonnes idées et se laisse tout de même regarder avec un certain amusement.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 mai 2010
    On pourrait penser, pendant le visionnage de They Live, à la célèbre citation de Paul Klee : " l'Art ne reproduit pas le visible : il rend visible ". Car effectivement, tout est question de ce qui est susceptible d'être vu ou non dans cette série B bien plus profonde qu'elle n'y paraît. John Carpenter signe une excellente contre-utopie, sorte de société subliminale régie par des extra-terrestres. Malgré ses effets de mise en scène un brin démodés, They Live est une sacrée politique-fiction, de celles qui nous font définitivement déprécier la pilule rouge des frères Wachowski ou le calamiteux Dark City d'Alex Proyas... Dans le genre " description d'une société totalitaire mise à l'épreuve par un cow-boy solitaire " on a du mal à faire mieux, surtout avec une telle économie de moyens. Une série B qui déboulonne - certaines scènes sont pratiquement cultes, comme celle de la découverte des lunettes noires ou la baston entre Roddy Piper et Keith David - à voir absolument pour qui s'intéresse au cinéma de genre... Assez terrible !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 25 septembre 2012
    Invasion Los Angeles ( They Live ) de John Carpenter est aujourd'hui encore un must. Série b intelligente et perturbatrice, le film qui tient aussi de l'anticipation voit un individu en marge de la société ( pas de maison, un travail juste trouvé... ) tenter d'éveiller les consciences. They Live bénéficie du talent de son auteur ( plans fixes excellents, caméra en mouvement, plongée... ) et si l'interprétation n'est pas de la même teneur, le film reste une petite bombe. Une scène d'anthologie, la bagarre aussi longue que cocasse quant au sujet l'ayant provoqué. 4,5/5
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 12 mai 2015
    Pour ce film, John Carpenter partait avec un concept fort et attrayant. Mais l'idée de base est complètement gâchée par le traitement que le cinéaste en fait. Il faut le dire, le rendu n'est pas terrible. Le scénario n'est pas assez développé et ce qui aurait pû être un très bon film de science-fiction n'est finalement qu'une série B comme il en existe tant. Pire, "Invasion Los Angeles" frise le nanar par moments. Des longueurs se font également ressentir comme durant la bagarre interminable entre Roddy Piper et Keith David. Un remake avec ce scénario retravaillé serait le bienvenu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 octobre 2009
    bon film à n'en pas douter, un scénario sympa des bonnes scènes d'action, un héros fun, quelques passages cultes malgré le début que j'ai trouvé un peu long à démarrer
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Invasion Los Angeles est un film de SF imaginatif, dont on appréciera en premier chef, le propos et sa résonnance avec le monde contemporain ! Le casting est de qualité, avec un duo qui fonctionne à merveille, entre Roddy Piper et Keith David. Les deux acteurs sont éminemment complices dans ce film, ils s’amusent manifestement avec leurs personnages parfois comiques, parfois sérieux, parfois badass, et en tous les cas toujours attrayants. On les suit avec plaisir. Le film repose essentiellement sur eux, car les autres acteurs ont globalement peu de choses à faire. Notamment Meg Foster. On pourra regretter que les seconds rôles ne soient pas forcément mieux exploités, ça n’aurait pas été de refus. Le scénario est le gros point fort du film. Non seulement on se retrouve avec un vrai film de SF et d’invasion extraterrestre, dans une tonalité qui pourra un peu rappeler les profanateurs de sépultures, mais surtout le film propose un vrai message de fond sur la société, et c’est là qu’Invasion extraterrestre se démarque du commun. Doté de surcroit d’un rythme assez bon malgré un début un peu poussif, le film est aussi souvent drôle, il y a des dialogues solides, et on se prend au jeu de cette intrigue a priori simple, mais à la signifiance bien plus grande et qui tire ce métrage de la simple série B. Visuellement rien à redire de particulier. Le film a une réelle ambiance à lui, nous plongeant dans toute la diversité de profil d’une ville des années 80, avec ses ghettos, ses quartiers chics. Carpenter signe par ailleurs une très bonne mise en scène, toujours brillante dans les scènes d’action, il a aussi composé une partition typique de son cinéma, et fort plaisante. Néanmoins il faut souligner aussi la qualité du design des extraterrestres. Ils sont délicieusement repoussants, et il font encore largement illusion. Franchement Invasion extraterrestre est un bon film de SF. Moi j’ai vraiment accroché, et sans en faire mon Carpenter préféré, il est un de ses films incontournables. 4.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Un film qui joue à merveille du kitsch et du second degré. Un bijou de Carpenter qui signe là un film à la fois drôle, malin, et prenant de bout en bout. Ceux qui ne connaissent pas le réalisateur seront peut-être désorientés, mais les habitués, eux, ne pourront que savourer ce chef d'oeuvre.
    Russell_Carpenter
    Russell_Carpenter

Publiée le 6 septembre 2012
    They Live est un des (rares) film les plus "modeste" que John Carpenter ait fait. Mais ce qui est sur, c'est que gros budget ou non, Carpenter reste un maître. Première surprise, le personnage principal est joué par... Roddy Pipper (oui oui, l'ancien catcheur). Seconde surprise, il joue bien !!! haha ! On notera bien évidemment que Keith David est de retour dans un film de Carpenter (il a joué dans The Thing), ce qui est une très bonne chose. Côté histoire, rien à dire, c'est excellent et drôle par moment. Certains verront même des références/critiques envers la société. Bref, j'en dis pas plus sinon je vais spoiler. La réalisation de Carpenter est irréprochable, excellente mise en scène. N'empêche, le coup des lunettes pour voir les aliens ayant l’apparence d'homme, fallait y penser ! Il s'agit d'un de mes favoris de Carpenter et qui a été pas mal influent... je citerais le jeu vidéo Duke Nukem (dont je suis fan, je l'avoue) : "Et j’étais venu ici pour pouvoir bouffer du bubblegum et en cogner quelques un. Et comme j’ai plus de bubble gum ..." En résumé, un excellent film, qui vieilli très bien. Sans oublier les musiques (cinquième collaboration entre "Big" John et Alan Howarth) qui collent parfaitement au film.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 6 novembre 2018
    Ce n'est ni le meilleur de Carpenter, ni mon préféré. Mais ça reste une histoire culte pour beaucoup; y compris moi. Plus une satire sociale qu'un vrai film de S.F.; c'est une bonne grosse comédie cynique, paranoïaque, et pleine d'action. Situé dans le Los Angeles pittoresque des années 70/80, que Carpenter affectionne tant. Un film où il en profite en seconde lecture, pour régler ses comptes discrétos avec les grands studios... Ni vu, ni connu, j't'embrouille... Et vas-y que j'te parle mal en te balançant tes quatre vérités... C'est certes une série B cheap, où la mise en scène et la technique, sont un peu fatigué et facile par moment. Mais globalement, c'est vraiment pas dégueulasse, et ça reste un chouette Carpenter très savoureux. Bien qu'un peu kitchouille de ci, de là. Tendance légèrement ringarde, à la limite du nanar assumé. Mais le discours critique en sous-texte demeure toujours pertinent. Même de nos jours. Et surtout, presque trente ans plus tard, c'est toujours aussi fun, bien rythmé, et très hautement sympathique... Un film volontairement pas très crédible et très amusant. Tout en second degrés et en dérision. Et malgré tout, They Live fait partie des grands mythes de la culture pop du complotiste standard. 1984 dans la main droite, un texte religieux dans la gauche, un chapeau d’aluminium rivé sur la tête, et qui prend ce film au pied de la lettre... 15 ans avant que la mode illuminato-reptilo-platiste explose sur Internet, moi je trouve ça plutôt visionnaire... Bravo Big John... Ou alors, le monde est seulement remplie d'abrutis bornés, qui se font un malin plaisir de tout prendre et comprendre de travers... C'est vous qui voyez... P.S. : Fuyez la VF absolument. Elle ne rend vraiment pas justice au film et à ses acteurs. La VOSTFR passe cent fois mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 janvier 2011
    John Carpenter choisit de traiter par l'humour et la nonchalance un sujet qui aurait pû être porteur d'un aspect très dramatique. C'est un choix intéressant qui donne lieu à un divertissement devant lequel on ne s'ennuie pas, même si le réalisateur a un peu tendance à vouloir trop s'étendre à montrer que les deux comédiens principaux savent très bien donner des méga-grosses mandales. Autrement, il y a indéniablement un arrière-fond critique de la société et il est très jouissif de voir détruire les uns après les autres des extraterrestres qui ressemblent à Michael Jackson dans le clip "Thriller". Les maquillages et les scènes d'action sont par ailleurs très réussis. Le film n'est pas aussi percutant qu'il aurait dû ou pu être mais cela reste un film de science-fiction de grande qualité.