Les Dents de la mer 3
1,3
Votre avis sur Les Dents de la mer 3 ?

AV ciné

Publiée le 19/02/2015

Un 3ème volet des Dents de la mer dans l’ensemble plutôt pas mal, même si il est différent des 2 premiers films ! L’histoire reste satisfaisante et Dennis Quaid est assez convaincant. Bess Armstrong est agréable et tous les autres acteurs sont corrects. Le requin est par contre moins convenable que dans les précédents opus car il est très disproportionné et de ce fait il perd de la crédibilité ce qui est dommage, mais il est toujours plutôt bien élaboré et les images sont encore acceptables malgré le petit problème des effets 3D de l’époque qui ont très mal vieillis ! Les décors sont en revanche une nouvelle fois satisfaisants et le parc Sea World est assez bien conçu et sympathique. Les tenues des personnages restent plutôt bonnes et chaque objet et équipement est toujours aussi bien, l'ambiance est aussi encore assez plaisante. Un 3ème volet qui se laisse donc regarder, avec une idée plutôt bien trouvée du terrible requin qui attaque dans un parc aquatique, même si bien sûr on est loin du niveau de qualité du premier film !

Jaws14530

2,0Pas terrible
Publiée le 15/02/2013

Autant les deux premiers "JAWS" étaient très réussis, autant ce troisième opus est décevant ! Destiné pour la 3-D au cinéma, les quelques passages en image de synthèse que l'on retrouve sont pitoyables ! Exemple : le poisson dévoré, le bras qui coule, le sous-marin et la mâchoire du squale projeté sur l'écran après avoir été tué ridiculement ! Le scénario est plutôt faible et comporte plusieurs invraisemblances, un requin blanc de plus de dix mètres de long ça n'existe pas ! Bien que le film comporte quelques bons côtés, le suspense est absent, les acteurs sont moins crédibles que les précédents et l'ambiance qui était parfaite au départ a disparu ! Dommage, car l'idée de montrer le requin attaquer ses victimes dans un aquarium n'était pas si mal !

Chris46

Publiée le 10/10/2017

" les dents de la mer 3 " 3e opus des " dents de la mer " Michael Brody ( Dennis Quaid ) et Sean Brody ( john putch ) , les fils de Martin Brody le chef de la police de la petite station balnéaire de Amity qui avait été confronter à deux requins , ont bien grandis . Il ont quitter Amity pour s'installés en floride où ils travaillent désormais pour un célèbre parc aquatique nommer Sea World englouti dans la mer . Peu de temps après l'ouverture du parc l'équipe récupère dans les fonds marins un bébé requin qu'ils veulent exposer au public mais celui ci meurt peu de temps après . La mère du requin veut récupérer son petit et elle sait qu'il se trouve quelque part dans le parc . Celle ci décide donc ce passer à l'attaque et de détruire Sea World ... Après le triomphe des " dents de la mer " en 1976 et le succès commercial des " dents de la mer 2 " en 1978 il était évident que les producteurs allaient continuer à exploiter le filon en lançant un 3e volet réalisé ce coup ci par le réalisateur Joe Alves qui prend donc la relève de Steven Spielberg qui avait réaliser le premier volet et Jeannot Szwarc qui avait mis en scène le second . Bon alors que vaut ce 3e opus des " dents de la mer " ? Et ben il est globalement pas mal . L'histoire est pas mal et prenante avec les fils de Martin Brody qui vont être confronté à un nouveau requin qui va semer la zizanie dans un parc d'attraction aquatique et sa va être explosif donnant lieu à son lot d'action , de frayeur , de suspense avec également une petite touche d'humour . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . C'est sympathique et divertissant et on passe un bon moment même si le cocktail action / suspense / frayeur est moins efficace que dans les opus précédents . Je pense malgré tout qu'on aurait pu exploiter un peu plus l'histoire . Je reste un peu sur ma faim . Finalement l'attaque du parc est assez courte . J'aime bien l'ambiance parc d'attraction du film sa change par rapport aux deux premiers films qui se déroulaient dans une station balnéaire . La réalisation de Joe Alves est efficace même si c'est moins efficace que celle de Steven Spielberg et Jeannot Szwarc les réalisateurs des deux premiers volets . Les effets spéciaux sont plutôt bien foutu pour l'époque et passe encore plutôt bien aujourd'hui, le requin est crédible . Le problème de ce film c'est qu'il a été tourner pour être montrer au cinéma en 3D ( et oui la 3D n'a pas été inventer avec Avatar elle avait déjà connu une certaine mode dans les années 80 ) . Alors au cinéma sa devait faire son petit effet de voir le requin en 3D . Sauf qu'en le voyant aujourd'hui sur une télé normal les effets 3D sont d'une laideur et d'un ridicule absolu sur le petit écran . Bon heureusement il y en pas énormément non plus . La musique culte de Jonh Willams est également moins présente et moins bien utiliser dommage car la musique accentuait vraiment l'angoisse et le suspense de certaines scènes dans les opus précédents . Dennis Quais et John Putch les nouveaux héros principaux du film qui vont être confronté à un nouveau requin n'on pas le charisme de Roy Scheider le héros des deux premiers opus mais il tiennent plutôt bien leurs rôles . Un 3e opus sympathique .

Publiée le 24/01/2008

Un 3ème volet honorable et réalisè dans l'air du temps en optant pour l'utilisation de la 3ème Dimension comme son titre original l'indique "Jaws 3 D"!Le décor du parc d'attraction est indéniablement un bon choix!Le film de Joe Alves,dont c'est l'unique expèrience en thème de rèalisation,devient plus un film d'aventures qu'un film d'épouvante car il faut avouer que le film manque cruellement de victimes humaines!Un troisième opus plaisant à regarder mais on peut juste regretter l'effet 3 D qui rend pas mal de scènes ratèes du fait de l'impossibilitè de visionner le film dans les conditions adèquates (la machoire dans le final qui arrive en gros plan par exemple!)...

KevinKevin

1,0Très mauvais
Publiée le 16/03/2014

Après le mauvais Les Dents de la mer 2, on espérait au moins que les cinéastes laisseraient cette saga de côté. Mais non, ils se sont senti obligé de continuer, et ce n'est même pas une affaire d'argent puisque ce film ainsi que le précédent avaient violemment bidé au box-office. Alors on ne comprend pas... Peut-être voulaient-ils avoir un article sur Nanarland ?

Yannickcinéphile

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2014

Les Dents de la Mer 3 était le film qui commençait à accuser le coup dans la saga, offrant certes quelques scènes violentes mais baissant qualitativement a beaucoup de niveau. Le casting est finalement assez moyen, voir pas très concluant. La faute en vient surtout à des personnages très peu consistant, ce que le dernier épisode avait eu tendance à rattraper, et ce qui faisait l’atout des deux premiers films. Il y avait un côté attachant, et dramatique à voir mourir certains personnages clés, là, on s’en fiche un peu, car finalement aucun personnage n’est réellement structuré, et surtout pas le duo de héros, fadasse, que sauvent un peu au contraire quelques seconds rôles plus piquants. Dennis Quaid n’est pas très à l’aise, Gossett Jr en revanche et Simon MacCorkindale sont plus performant, globalement je n’ai pas été très convaincu. Bess Armstrong côté féminin ne joue pas mal, et son personnage est peut-être un peu mieux travaillé que celui de Quaid. Le scénario est finalement assez médiocre. Le film est mal construit, et on a le sentiment, à la fin du visionnage d’un ensemble finalement bien creux, dans lequel il n’y a pas réellement de gradation. On a même le sentiment dans la deuxième partie d’assister à une succession de court métrage qui serait des attaques de requins variées (le requin qui mange des skieurs nautiques ; le requin qui mange des acrobates ; le requin qui mange un documentariste ; le requin qui mange un assistant…), toutes très mal reliées entre elle. L’histoire en fait tient à cela : un bébé requin récupéré meurt dans un parc d’attraction, sa mère débarque et elle a envie de tout casser ! Le problème c’est que malgré quelques passages funs, le film est nettement en dessous des deux précédents films. Je relève aussi des incohérences (le type qui crie sous la mer !). La réalisation en effet est loin de décaper. Si on sent de bonnes idées pour l’exploitation 3d (mais qui nous gratifie d’effets aujourd’hui très moche à l’écran), en revanche pour le reste ça ne tient pas. Le réalisateur est incapable de faire monter la tension, et dès qu’il essaye ça devient ridicule (la vue dans l’intérieur du requin). S’il y a quelques plans sous-marins convaincants, et une ou deux bonnes idées gores (gros plans sur les cadavres pourris), Alves n’est qu’un artisan qui cherche à se débrouiller autant que faire se peut, mais c’est là où l’on voit la différence avec des réalisateurs de qualité (Szwarc n’était pas Spielberg mais avait livré un travail très soigné). Reste des décors plutôt sympathiques et qui introduisent une atmosphère originale par rapport aux deux précédents films. Cependant la photographie accuse l’âge du film, qui parait aussi vieux si ce n’est plus que ses deux prédécesseurs. On a le droit aussi à des effets visuels inégaux. Si côté sanglant, ce film propose toujours quelques bonnes scènes, avec des effets réussis, en revanche le requin est déjà moins convaincant, et surtout il y a des trucs totalement improbables qu’on aurait préféré ne pas voir. C’est le cas du défonçage de vitre sur la fin, qui fait vraiment série Z de chez Z. Dommage. Enfin la musique est un peu trop remisée ici. Ça se sent, et c’est regrettable avec un tel thème. Ainsi pour ma part Jaws III mérite assez sa note basse. Après de là à dire qu’il en mérite une très basse, c’est un autre problème. Pour ma part je trouve quand même que le divertissement est assez bien assuré, et qu’il reste encore des bribes de l’efficacité des deux premiers épisodes. Toutefois ça ne tient pas réellement la route, faute à un scénario brinquebalant, des acteurs aux personnages pas assez construit, à une réalisation pâlichonne, et à une allure générale qui a mal vieilli. 2.

bouddha5962

Publiée le 10/07/2012

De moins bonne qualité que le premier opus cette nouvelle version, de 1983, nous propose de la 3D. Un moment de détente à partager pour se rappeler le bon vieux temps !

RENGER

Publiée le 20/01/2009

Troisième volet de la quadrilogie des Dents de la mer, avec un troisième réalisateur : Joe Alves. Après le premier volet réalisé en 1975 par Steven Spielberg et Jeannot Szwarc en 1978, cette fois-ci, les jeunes héros du second volet (les enfants du chef de la police) ont grandi, on les retrouve dans un célèbre parc aquatique en Floride, ils pensaient avoir fui les requins, manque de chance, un énorme requin blanc (une femelle enceinte) a pénétré à l’intérieur du parc et décime les visiteurs et employés ! Joe Alves a eu la brillante idée de réaliser son film en 1983 avec le procédé de la 3D Relief ! Si bien qu’à l’heure d’aujourd’hui, si on ne voit pas le film par le biais de ce procédé mais simplement en version basic, le film nous offre tout de même de très beaux plans spécifiquement réalisés pour la 3D et qui nous apparaissent de façon bien distincte, comme les gros plans répétitifs et persistants sur les requins ou l’orque, les faisant arriver droit sur nous. Idem avec le gros plan sur la flèche du harpon ou le bras du squelette (le résultat en 3D doit être sidérant). Seuls quelques SFX paraissent désuets. Si le film distrait aisément, la première chose qui manque essentiellement au film, c’est la présence de Roy Scheider, le héro du premier et second volet. Niveau distribution, on retrouve Louis Gossett Jr. & Dennis Quaid dans les rôles principaux. Si le décor du film est très bien choisi, on regrettera que la tension palpable dans les précédents opus soit cette fois-ci inexistante !

fedor113

Publiée le 23/10/2011

Moi, je suis fan... Je sais que ce sont les mêmes ingrédients que dans les deux autres épisodes, qu'il n'y a rien d'original, mais j'aime.

enutil

Publiée le 16/07/2005

Un de mes films cultes. Le suspense n’existe plus ou tente désespérément de s’appuyer sur des effets gores. Tout le monde il est gentil, il y a même le « black de service » avec un bon statut pour que tout le monde il est content. La musique, plus que culte, a pratiquement disparu et celle qui la remplace tombe à l’eau. On est en plein dans de l’amer. Alors pourquoi 4 étoiles ? Parce qu’il s’agit là d’une très bonne comédie, le requin est lent, il est mou, il semble en avoir marre. Il fini par se suicider en gardant la gueule ouverte pendant 1 minute. Le final a lui tout seul vaut toutes les comédies du monde, les effets spéciaux sont hilarants (la baie vitré qui explose et le requin qui fait arrêt sur l’image), la 3D n’est qu’une superposition de 2D complètement inutile (le yellow submarine qui fait tout net dans des profondeurs toutes sombres), les ralentis sont risibles (« leeee reequiiiin »), les bruitages d’un homme se faisant dévoré sont marmonné et le happy end final peu que ravir les plus jeunes enfants, surtout les fans de flipper, pour qui le film est hélas interdis. MAIS Y A TELLEMENT D’AUTRES CHOSES A DIRE !!!

NEO75

Publiée le 11/08/2015

Et 1, et 2 et de 3, ce film ado m'avait marqué par le renouveau de l'histoire, les enfants brody devenu adulte, histoire de cœur, une certaine continuité, ok certains effets spéciaux laissent à désirer, mais c'est le ciné, cela reste un très bon film de suspense qui clôt pour moi la sage car je trouve le 4 nul !

Shawn777

Publiée le 16/07/2015

Ce troisième épisode de la saga "Les Dents de la Mer" réalisé par Joe Alves, sortit cinq ans après le deuxième n'est vraiment pas ce à quoi m'attendais. Le scénario est plutôt original et il change des deux autres, cette fois le requin attaque une sorte de parc aquatique mais malheureusement, il est assez mal géré et on arrive très facilement à s'ennuyer. C'est le premier de la saga qui ne met plus en scène les personnages principaux des deux premiers, il garde juste les deux fils Brody, enfin surtout un qui en devient le personnage principal. Au niveau des acteurs, on change donc aussi, on ne retrouve plus la même équipe mais ceux-là jouent plutôt bien. "Les Dents de la Mer 3" n'est donc pas vraiment un mauvais film mais il n'en est pas non plus extraordinaire, loin de là.

batman_31

Publiée le 13/09/2013

Les enfants (Michael et Sean) de Martin Brody sont devenus adultes et la petite ville balnéaire d’Amity a laissé la place à un grand parc d’attraction nautique avec un joli lagon. L’histoire est intéressante et les acteurs (Dennis Quaid, Bess Armstrong, ..) font leur job sans problème. Voilà ce sont les deux seuls points positifs du film. Pour le reste, la qualité de la pellicule n’est pas au rendez-vous et l’introduction de la 3D vient rapidement plomber l’ensemble par la mise en place d’effets spéciaux aussi ratés et que ridicules. Si cela était acceptable dans les années 80, aujourd’hui on voit bien que cela a mal vieilli à un point de faire passer le film plus pour une série B que pour un film de cinéma. On peut rajouter aussi que certaines scènes contiennent des incohérences et que l’ambiance des précédents volets est retombée. Sans être le maillon faible de la saga, ce troisième opus reste un film moyen sans atteindre le niveau des précédents. Je prends quand même du plaisir à le regarder. Si vous êtes prêt à oublier les piètres effets spéciaux, laissez-vous tenter

mouradilman

Publiée le 07/02/2013

On change un peu d'univers avec ce troisième film qui commence à sentir la fin du filon. Le film reste réussi par son coté horreur mais perd un peu au niveau des personnages et des effets spéciaux.

Pascale Mirouze

Publiée le 26/03/2012

Ok ce film est un peu moyen mais moi je l. Aime bien .