AVP: Alien vs. Predator
Votre avis sur AVP: Alien vs. Predator ?

Louis DCiné
Louis DCiné

Publiée le 01/06/2013
Je suis surpris par cette note générale. Moi, j'ai bien aimé. Certes, le scénaio est un peu légé, sans aucune originalité et le début est un peu long. Mais quand même, c'est la rencontre entre les deux monstres culte de la science-fiction, dans un environnement original. Il y a du suspens, de l'action, des effets spéciaux réussis. La fin est réussie. A voir. La suite est là oui décévante.
Newt23
Newt23

Publiée le 09/04/2014
J'ai jamais comprit pourquoi ce film était considéré comme mauvais. Ok, le scénario est pas terrible et les acteurs sont très moyens (à part l'actrice principale qui est assez charismatique). Les effets spéciaux sont bons, les combats sont plutôt fluide et l'histoire est rythmée. On ne s'ennui jamais devant ce film de S-F. J'aurais aimer qu'il soit un peu plus violent (-10 ans quand il passe à la TV...). Bref, un bon cross-over selon moi.

Publiée le 20/10/2007
Un duel de deux monstres mythiques et sanguinaires qui ne tient malheureusement pas la route où l'on se demande lequel des deux monstres dètruira le mieux sa franchise! La faute à la mise en scène de Paul W.S. Anderson qui en fait des tonnes et qui signe là une sèrie B navrante avec une avalanche d'effets spèciaux, une avalanche d'explosions, une avalanche de combats virils, un happy end gentillet et simpliste...mais finalement sans vèritable cohèsion scénaristique où des acteurs de seconde zone se taillent la part de la transparence! il y a malgrè tout le grand Lance Henriksen qui fait ici un beau clin d'oeil à la saga Alien! Mais c'est tout! Heureusement, "Freddy vs Jason" est beaucoup plus fun en terme de choc des lègendes...
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 28/07/2017
Franchement, au fur et à mesure que ce film se déroulait sous mes yeux, je ne pouvais m'empêcher de soupirer de lassitude en me disant que si la Fox y avait mis les moyens, cette rencontre entre deux des créatures les plus célèbres du studio, ça aurait pu donner un truc franchement sympa, parce que là, je ne comprends pas leur délire d'avoir voulu en faire une série B au budget très modeste avec un mauvais réalisateur aux commandes qui met en scène un scénario anecdotique avec des personnages d'une platitude exceptionnelle et des incohérences de malade qui arrangent quand on en a besoin (spoiler: ça ne me dérange pas de laisser le personnage de Sanaa Lathan en vie mais que les Aliens ET les Predators deviennent des branques quand ils s'attaquent à elle alors qu'ils peuvent tuer les plus entraînés des soldats, je trouve ça limite), c'est d'autant plus dommage que le contexte illustré dans le flash-back est franchement séduisant et qu'avec une réelle envie, il y avait moyen d'en tirer davantage qu'un simple survival auquel il manque le fun du divertissement et surtout l'essence horrifique des saga entamées par Ridley Scott et John McTiernan. Bref, à l'époque où les studios surexploitent leurs franchises, ça ne m'étonnerait pas de voir la Fox remettre le couvert dans quelques années, ce qui ne me dérangerait pas outre mesure s'ils engagent des scénariste et réalisateur dignes de ce nom!!
Loïc Moon Floyd
Loïc Moon Floyd

Publiée le 29/06/2013
Il est pas mal celui-là. La scène de la première rencontre entre ces deux monstres cultes est bien. L'idée et géniale, bien que mal menée car début un peu long et scénario bateau. Sinon, l’environnement est original, il y a de bons décors, les effets sont passable mais satisfaisant et la réalisation est bonne et respectueuse. Une bonne idée et un bon divertissement.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 21/04/2013
Alien versus Predator premier du nom a une mauvaise réputation, et même si elle est en partie justifiée, il ne faut pas non plus pousser mamie dans les orties ! Si tous les nanars ou les navets ressemblaient à ca, ce serait vraiment génial (quoique non, escale à nanarland n’existerait plus, dommage !). Je commence par les acteurs. Pas tous si mauvais que cela, il est clair que ce n’est pas aussi percutant que les Aliens, ou même les Predators (quoique le 2 ne proposait pas énormément de ce coté là). Sanaa Lathan s’investit dans son rôle musclé. Elle n’est pas une actrice exceptionnelle mais est convaincante et c’est déjà pas si mal. A ses cotés ont a une petite troupe pas mauvaise non plus, avec un casting très international (notons la présence de notre Agathe de la Boulaye nationale, qui se fait boulotter assez vite par les Aliens malheureusement). Mention spéciale bien sur au vétéran Henriksen, qui continue de se sentir à l’aise dans la saga, et nous livre un numéro pas désagréable, donnant au passage une petite origine à l’androïde d’Alien 1. Niveau scénario, ben Anderson s’inspire clairement de celui d’Alien 2, en rajoutant des Predators et un liant pour justifier leur rencontre. Au final il n’est pas d’une grande imagination, c’est un fait, mais il se déploie plutôt bien, avec du rythme, et quelques bonnes scènes. L’introduction n’est pas trop longue, la fin (proche de celle d’Alien 2) n’est pas si mal menée, et l’ouverture pour le 2ème film tient la route. On regrettera quand même quelques grosses ficelles scénaristiques pour faire avancer l’histoire, mais j’ai connu clairement pire en la matière. Maintenant, passons à l’aspect visuel. Anderson s’en sort moyennement c’est vrai. Néanmoins ce n’est pas la débâcle. La mise en scène est un peu lourde, elle manque de dynamisme et de fluidité c’est un fait (sauf lors de quelques séquences, notamment sur la fin). La photographie s’avère parfois un peu trop sombre (moins que le 2 quand même), et n’a pas un charme énorme dans la pyramide. Les décors par contre ne sont pas mauvais, l’édifice ayant un coté labyrinthique bien rendu, mais le budget permettait d’avoir de ce point de vue quelque chose de correct. Les scènes d’action ne sont pas trop mal foutues et assez nombreuses, partageant equitablement l’histoire entre les deux créatures (ce qui n’est pas le cas du 2 avec des Aliens franchement empotés). Par contre, amateurs d’effets sanglants passez votre chemin car Anderson fait le strict minimum. Un peu comme son travail sur Resident Evil (surtout le 1), il mise sur l’action plus que sur l’horreur, mais à vrai dire c’était déjà le propre des ambitions de Cameron sur son Alien (lequel a majoritairement inspiré Anderson ici). Au final, Alien versus Predator se regarde sans déplaisir, mais il est vrai qu’il est juste pas mal. Un peu moyen dans tout, il ne délivre pas beaucoup de frissons, et en fait au cinéma c’est un peu comme dans les mathématiques. + et + égal -, et ce n’est pas parce que vous mettez deux monstres mythiques face à face, que votre film sera deux fois mieux. Divertissant en tout cas.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 31/07/2014
AVP: Alien vs. Predator : Très bon duel contre deux montres ultra connues du cinéma. J’ai eu très peur que ce film ne soit pas terrible car c’est Paul W.S. Anderson et on sait ce qu’il a fait avec la série des Resident Evil. Mais, j’ai était convaincu par car ils ont réussit à garder un ton crédible au niveau des dialogues par exemples qui sont plutôt pas mal et pas kitch, a par vers la fin ou la fille envoi une vanne avant de tuer un Alien, elle aurait du abstenir car on ne fait pas ça en vrai mais il y a juste ce moment la. Pareil pour la réalisation, j’ai était surprit car elle est plutôt bonne aussi, les effets spéciaux sont bons et assures le spectacle et les scènes d’actions sont bien visibles et il y a pas de plan crâneur/hollywoodien, a part toujours a la fin ou il y a un plan ou la femme court derrière une explosion, un peu cliché mais d’ailleurs, il y a juste la fin qui est un peu en deçà. Car sinon, le scénario est bien exploité, avec un coté mystérieux au début et des réponses qui se révèlent à la fin. Non franchement, l’univers est sympa avec cette espèce de pyramide à sacrifice qui va devenir vite un véritable labyrinthe a pièges pour les explorateurs donc le coté survit est génial : il ma fait pensé un peu a Prometheus. Sinon, le coté prédateur un peu moins, c’est un peu trop bourrin mais les combats sont bien foutus. Donc voila, bon divertissement du genre donc n’hésitez pas car lui est bon, le deuxième beaucoup moins.
immortalia
immortalia

Publiée le 20/08/2012
le meilleur des AVP, l'atmosphére dans le temple est énorme !
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 02/10/2012
Fan de la première heure de la saga alien , j’étais très curieux de voir cet affrontement avec predator et je dois avouer que c'est plutôt réussi , même si ce n'est pas au niveau de la quadrilogie , malgré un scénario un peu léger et quelques ratages , on retrouve l'univers des deux franchises et ça fonctionne plutôt pas mal .
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 09/03/2019
Le jeu vidéo était mieux, déjà il faisait plus flipper et on avait une vraie confrontation entre ces 2 monstres sacrés de l'horreur. De plus, l'histoire est un peu tirée par les cheveux, enfin si les effets spéciaux sont potables (parce qu'ils ont quand même pas mal vieillis), ça reste trop sombre et sans assez d'action. De toutes façons l'idée de départ est naze car le Predator est bien plus balaise, il explose tout le monde donc pas photo et pas de film normalement, ou un court métrage...
videoman29
videoman29

Publiée le 08/01/2014
Les deux monstres sacrés que sont Alien et Prédator ont des univers particuliers, codifiés et pas forcément compatibles ; on peut d'ailleurs se demander s'il était bien utile de les confronter. L'affrontement qui en résulte paraît certes alléchant mais l'énorme attente des fans des deux franchises ne peut objectivement mener qu'à une catastrophe. Paul W. Anderson, réalisateur spécialisé dans la série B, ne se pose pas la question et c'est peut-être ce qui sauve son film du naufrage annoncé. Il en fait, consciemment ou non, un sous-produit qui n'a rien à voir avec les grands classiques dont il s'inspire... Du coup, on n'est pas tenté de faire une comparaison ce qui aurait été fatal à « AVP » ! Là, on a une petite série B de science-fiction, pas si fauchée que ça, qui arrive même à distraire le spectateur le plus indulgent. Le résultat aurait pu être bien pire et entacher durablement la réputation de deux très grands méchants du cinéma. Ouf, soulagé !
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

Publiée le 15/02/2006
Enfin, les deux monstres de science-fiction les plus populaires sont réunis dans un film comportant de nombreuses fautes et d'un scénario faiblard et simpliste. Mais je lui attribue quattre étoiles grâce aux effets spéciaux et à des scènes d'actions magnifiques. Cela fait que ce film dristayant et amusant fait partie de mes préférés.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 17/07/2010
Pitoyable, déplorable, lamentable, navrant je ne sais quoi dire d’autre sur ce film (un des plus mauvais, voir le plus mauvais que j’ai vu).
Walter Mouse
Walter Mouse

Publiée le 08/05/2012
AVP: Alien vs. Predator est un film purement commercial. Rassembler deux grands monstres du cinéma hollywoodien était une bonne idée mais il fallait pour ça un bon scénario et des idées crédibles. Bah, niveau scénario on a pas du tout ça. La mythologie Alien part dans tous les sens avec ce film et n'a d'ailleurs qu'un rôle mineur. Tout est concentré sur le Predator, n'ayant pas vu les films, je ne sais pas si tout ça est une bonne idée. Les acteurs font juste leur boulot même si Sanaa Lathan est quand même assez attachante et plus charismatique. Les effets spéciaux sont réussis et les combats Aliens/Predators sont une bonne surprise. Le film a rarement d'idées de mise en scène ou de scénario et les seules passent trop vite ou sont vite oubliées. Niveau références, c'est sympa de voir Charles Bishop Weyland mais du coup ça perd toute crédibilité avec Aliens le retour. La musique accompagne le film sans qu'on soit vraiment dans le rythme. Vous l'aurez compris, AVP est un film qui dépasse à peine la moyenne. On peut largement s'en passer.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18/05/2014
Ah ! Alien Alien Alien ! Ah ! J'ai pas marché, j'ai couru ! Ce film est à la science-fiction ce que le grand huit est aux chevaux de bois. C'est magnifique, j'ai adoré. C'est dans une pyramide aztèque. Je vous jure que j'ai adoré ce film. Dans une pyramide aztèque au fond de la Terre, sous la Terre du Grand Nord, là-bas, toute gelée, Alien et Predator ils se battent à mort, sous les yeux ahuris d'une équipe de gentils scientifiques qui passait par là. Et la pyramide est à ressorts, et il faut les voir, le Predator 200 kilos, et Alien, 159 kilos, qui se battent entre eux en tuant les pauvres gens qui sont là. [On s'ennuie pas] du tout.